[Unpowered] Dredge

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moudou

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Envoyé par moudou le Dimanche 05 Avril 2015 à 22:16


Je suis tellement triste, pour trouver un topic avec mon deck favori il faut remonter à la page 5, à une époque où Bloodghast n'était même pas sortie!

Bref je remets ce sujet à l'ordre du jour sur ce forum tellement visité.

J'ai netdecké pour prendre le deck en main, et j'ai pratiqué avec ceci:
13 Terrains
4 Bazaar of Baghdad
4 City of Brass
4 Undiscovered Paradise
1 Dakmor Salvage

27 créatures
4 Bloodghast
4 Narcomoeba
4 Stinkweed Imp
4 Golgari Grave-Troll
3 Ichorid
2 Golgari Thug
2 Fatestitcher
2 Ingot Chewer
1 Flame-Kin Zealot
1 Sun Titan

20 Autres sorts
4 Cabal Therapy
4 Mental Misstep
2 Dread Return
1 Ancient Grudge
1 Treasure Cruise
4 Serum Powder
4 Bridge from Below

Sideboard
SB: 2 Ingot Chewer
SB: 1 Ancient Grudge
SB: 4 Nature's Claim
SB: 1 Darkblast
SB: 1 Iona, Shield of Emeria
SB: 4 Leyline of the Void
SB: 2 Firestorm


Cette est pas mal en ce sens où sur une sortie pas si cochonne que ça, il peut gagner tour 2 en réanimant Flame-kin Zealot avec une douzaine de tokens en jeu. Une demi douzaine de tokens suffit souvent à ce stade.

Etant donné que je ne connais pas vraiment le format, je ne saurais pas expliquer le side, mais à vue de pif:
Nature's Claim pour les Leyline of the Void
Firestorm pour Yixlid Jailer qui m'a assassiné en live sur cocka
Ingot Chewer pour Grafdigger's Cage
Ancient Grudge aussi
Darkblast pour les decks UR Delver j'imagine?
Leyline pour le miroir et Yawgmoth's Will.deck
Iona pour... ?

Il y a toutefois un certain nombre d'aspects du deck que j'ai du mal à saisir:
-Quel est le rôle de Titan? Il est terriblement lent, et ce qu'il ramène n'est pas forcément digne d'intérêt.
-De base, on pack pas mal d'anti-artos. Est ce nécessaire? Moi tour 1 je préfère presque toujours jouer un Bazar qu'un terrain à mana.
-Est ce que TC est vraiment nécessaire au deck? OK dredger 3 fois pour un mana c'est rigolo, mais est ce que c'est ce que je veux en main de départ?
-Les Ichorides sont une option très intéressante pour lancer la "combo" (ie sacrifier trois créature pour réanimer le Zealot avec une douzaine de tokens à ses côtés) sans avoir à poser ses Narcomeabas aux tours précédents si notre adversaire joue Oath.
-4 Therapies, en général c'est exigeant quant au nombre de créatures à sacrifier avant de lancer la combo. Mais c'est nécessaire et puis bon, ça génère des tokens. Tout bénef.
-Le deck est ultra vulnérable à Strip Mine/Wasteland s'il ne part pas au quart de tour. Ca l'empêche de gagner tour 2 aussi, alors que le deck adverse perd rarement autant de temps à perdre un terrain que nous à ne plus pouvoir dredger deux fois gratis au tour suivant.
-Le deck est très puissant G1 (même s'il ne peut pas gagner tour 1 et qu'il a vraiment intérêt à gagner tour 2 dans pas mal de cas, ce qui n'est pas facile) mais j'ai l'impression qu'il perd automatiquement la G2: il y a tellement de hate contre lui, je ne sais pas comment anticiper quel deck joue quoi. Du coup, ben soit je rentre tout mon side et je détruit le plan de jeu (et comme je ne peux pas avoir tout mon side en main de départ, je risque quand même de me faire empaler), soit je subis. Et subir c'est mourir. Bref, 50% de win la 1, 100% de win la 2, est ce que le deck n'est pas viable?


Voilà pour mes impressions. Etant donné que je connais quand même mal le format (ne nous vendons pas trop non plus) je n'ai pas touché au side, mais j'ai quand même retouché le MD:
14 Terrains
4 Bazaar of Baghdad
4 City of Brass
4 Undiscovered Paradise
1 Dakmor Salvage

27 créatures
4 Bloodghast
4 Narcomoeba
4 Stinkweed Imp
4 Golgari Grave-Troll
4 Ichorid
2 Golgari Thug
2 Fatestitcher
2 Flame-Kin Zealot
1 Chancellor of the Forge

20 Autres sorts
4 Cabal Therapy
4 Mental Misstep
2 Dread Return
1 Ancient Grudge
1 Treasure Cruise
4 Serum Powder
4 Bridge from Below

En gros les modifs faites sont les suivantes:
-1 TC
-1 Titan
-2 Ingot Chewer
+1 Ichorid (c'est toujours plus utile que le Chewer IMO)
+1 Dakmore Salvage (j'aime bien en avoir deux, c'est pratique pour remonter plusieurs fois les Bloodghasts si on n'a pas Paradise en main de départ)
+1 Chancelier de la forge (je trouve que c'est plus dans le plan de jeu que le Titan, et il peut être décisif. Eventuellement, Champion de la forge peut être bien aussi)
+1 Flame-kin Zealot (Souvent, c'est la piève qu'il manque pour partir tour 2)


Voilà j'ai sans doute oublié des choses et je sais que mon public risque de se limiter à une seule personne, mais dans le doute, je vais m'arrêter là pour ce post!

A quand un récap du méta de T1 Chroniques? 

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Envoyé par tezzeretpowaa le Dimanche 05 Avril 2015 à 23:26


Juste, j'ai toujours pas très bien compris le but d'Ichorid. Quelles cartes exiler pour la récupérer ? Est-elle si utile que cela ?
 


moudou

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Envoyé par moudou le Dimanche 05 Avril 2015 à 23:52


Pour moi c'est un plan de secours qui se joue dans deux cas et demi:
-Tu n'as pas de terrain en main et tes Bloodghasts ne vont pas revenir en jeu (c'est chiant de ne dredger que 2 pour avoir un Salvage). Dans ce cas tu peux virer tes Bloodghasts puisqu'ils ne verront vraisemblablement pas le jour.
-Tu ne veux pas jouer tes Narcomeabas parce que l'adversaire joue Oath, et du coup au tour 3 il faut mettre un coup de collier assez hard, du coup tu ramènes deux-trois icho pour avoir des créatures à sacrifier sur les flashbacks. A ce moment là tu peux virer des Imps ou Thugs, qui de toute façon vont être moins important que les deux/trois trolls que tu as dans ton cimetière.
-Tu ne peux pas lancer de sort (Shop/MUD), tu vires ce que tu peux.

Ca reste un plan assez lent parce que le temps d'en avoir un certain nombre au grave il te faut bien deux ou trois tours, mais quand elles sont sacrifées à la fin du tour elles laissent des tokens derrière elles. Ce qui fait qu'en général, deux phases d'attaques à ce rythme peuvent être fatales.

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Envoyé par ChroniquesJV le Lundi 06 Avril 2015 à 00:11


Le 05/04/2015 à 23:26, tezzeretpowaa avait écrit ...
Juste, j'ai toujours pas très bien compris le but d'Ichorid. Quelles cartes exiler pour la récupérer ? Est-elle si utile que cela ?
 

-> Ichorid est une creature gratos qui colle 3 et te genere des tokens (facilement 2/3) a chaque fois qu'elle retourne au cimetiere, elle est juste indispensable! Apres, j'ai tendance a n'en jouer que 3 (certains n'en packent que 2) parce que t'arrives vite a court de creature a exiler pour le remonter.

Pour ce qui est de ce que tu exiles, tu as tendance a aller en ordre de priorite:
- En premier, je vais virer des Golgari Thug si j'ai des Stinkweed Imp au cimetiere qui me permettent de Dredger plus
- Des Stinkweed Imp si je n'ai pas/plus de Golgari Thug et avec des Golgari Grave-Troll au grave
- Des Bloodghast s'il n'y a plus rien d'autre, mais ca arrive rarement, et en general, t'es sur le point de killer quand tu en es la
-Quel est le rôle de Titan? Il est terriblement lent, et ce qu'il ramène n'est pas forcément digne d'intérêt.
-De base, on pack pas mal d'anti-artos. Est ce nécessaire? Moi tour 1 je préfère presque toujours jouer un Bazar qu'un terrain à mana.
-Est ce que TC est vraiment nécessaire au deck? OK dredger 3 fois pour un mana c'est rigolo, mais est ce que c'est ce que je veux en main de départ?

-> Pour le titan, je suis assez d'accord, je n'en joue pas non plus. Ca te permet de remonter un Bloodghast, une Narcomoeba ou un Golgari Thug, que tu peux sac' derriere pour generer des tokens plus rapidement, mais c'est pas non plus la folie furieuse. Je prefere rester focus sur le plan Flame Kin Zealot, mais ca arrive des fois qu'il te reste 5 cartes dans ton deck et qu'elle en fasse partie, donc faut improviser...

- Pour la gestion artos, c'est surtout quand MUD dominait outrageusement le format. Je n'aime pas trop ca non plus dans le sens ou les paquets avaient tendance a virer le plan Dread Return pour rentrer de la gestion: le deck gagnait en consistance dans le sens ou il avait des soluces mais perdait largement en vitesse (ca reste un deck all-in, donc ca me semblait pas etre suffisamment interessant). Et puis, avouons le, c'est quand meme fun de killer ultra rapidement avec Dredge 

- Treasure Cruise, j'ai pas teste, mais c'est vrai que ca me semble avoir un interet assez limite, vu que c'est du x1 en plus, et Fatestitcher fait aussi bien vu qu'il te permet de discard 3 derriere pour redredger a l'upkeep suivant, donc je suis d'accord, c'est pas completement ouf dans le deck.

- Therapy, oui, c'est juste obligatoire: non seulement comme tu le dis ca genere des tokens, mais surtout, ca te permet de degager tout le back-up adverse avant de caler ton Dread Return et etre sur de killer dans le tour. Avec les Pyromancer/Mentor deck ou les BUG, Merfolk et compagnie, t'as tendance a voir des Toxic Deluge apparaitre, et contre Dredge, ca fait tres mal, donc il faut securiser ton Dread Return au maximum.

Pour un resume du meta, c'est pas evident parce que hors MTGO il n'y en a juste pas du tout (ou completement invisible) et je suis en train de lacher le competitif tous formats confondus de plus en plus dernierement, donc je veux bien preparer un truc la dessus, mais ca va etre un peu tendu ^^'


moudou

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Envoyé par moudou le Lundi 06 Avril 2015 à 23:19


Alors j'ai réussi à placer un Chancelier sur un  Show and Tell alors que j'avais sept créatures déjà en jeu (c'était très marrant) mais à part ça j'ai pas l'impression que ça fasse grand chose. Je ne sais pas si je dois retirer ce plan bis (sachant que j'ai déjà deux falme-kin zealot MD), et surtout par quoi le remplacer. Un troisième Fatestitcher? Bof. Un terrain à mana en plus? Ca par contre ça me branche déjà plus.

Après quand je parle de méta, c'est pas forcément un truc classé en Tiers, mais au moins un petit catalogue des decks qu'on peut rencontrer, histoire de cnstruire son side  Genre Dredge, Gush, Oath, Doomsday (ces trois derniers se mixent bien j'ai l'impression non?), MUD, White Trash, TPS, Delver, Mentor,...

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Envoyé par ChroniquesJV le Lundi 06 Avril 2015 à 23:49


Pas mal pour le Chancelier! Meme si ca me parait pas ouf dans le deck quand meme

Tu peux toujours mettre un second Dakmor Salvage: c'est toujours un bon land a avoir au grave quand t'as plein de Bloodghast et pas de Paradis

Ben j'avais commence, sur le topic "Guide du metagame" mais il est loin d'etre fini (et surtout il ne doit plus etre a jour, avec les derniers changements qui se sont produits)


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Envoyé par moudou le Lundi 06 Avril 2015 à 23:53


Ben après le truc c'est que j'ai déjà deux Salvages 

Peut être un Thug en plus? Comme ça je peux en xiler un sans remord sur ichorid

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Envoyé par ChroniquesJV le Mardi 07 Avril 2015 à 00:28


Ah oui, my bad, j'ai pas vu que t'en avais rajoute un 2eme!

Ouais, un Golgari Thug, sinon, un Unmask au pire! C'est rarement une carte morte (au pire tu le fais sur toi pour te faire Dredger plus vite)


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Envoyé par moudou le Mardi 07 Avril 2015 à 16:28


C'est vraiment fort Unmask? Ca se cast que depuis la main et exiler les cartes noires, en plus des Ichorides, beurk quoi... Et surtout ça se fait en early, càd quand on a encore des cartes en main, ce que je n'aurai sans doute pas au moment de lancer le Dread Return non?

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Envoyé par ChroniquesJV le Mardi 07 Avril 2015 à 20:10


Pourquoi forcement des Ichorid?

Et sinon, oui, c'est vraiment fort: je te rappelle que le set up de ta win condition, c'est dans l'ideal Tour 1 en Vintage, donc si l'autre te colle une Cage ou une autre merde et que tu n'as pas de soluce, tu seras content de t'en etre debarrasse avc Unmask

Ce n'est pas tellement pour securiser le Dread Return, c'est surtout pour eviter toute la hate que le paquet se mange dans la gueule super facilement (surtout en tant que deck attendu comme celui la), mais comme je le disais, au pire des cas tu peux le faire sur toi pour degager un Dredgeur et commencer a Dredger Tour 1 et potentiellement gagner un tour sur la course


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Envoyé par moudou le Jeudi 09 Avril 2015 à 00:10


Non je disais que les Icho exilaient déjà des cartes, ce qui est pas toujours sexy et glamour, je me voyais mal en rajouter une couche.

Mais alors du coup c'est pas une carte de side?

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Envoyé par moudou le Vendredi 10 Avril 2015 à 01:41


HAHA mais oui voilà à quoi sert le titan!

Rien à voir avec un kill: ça remonte un Bridge, et ça te permet de continuer à comboter traquillou

Explication en G2.

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Envoyé par ChroniquesJV le Vendredi 10 Avril 2015 à 09:20


Le 10/04/2015 à 01:41, moudou avait écrit ...
HAHA mais oui voilà à quoi sert le titan!

Rien à voir avec un kill: ça remonte un Bridge, et ça te permet de continuer à comboter traquillou

Explication en G2.

-> Ca n'a pas de sens:
Whenever a nontoken creature is put into your graveyard from the battlefield, if Bridge from Below is in your graveyard, put a 2/2 black Zombie creature token onto the battlefield.

Il a du se planter, je pense (ca lui arrive souvent). Vu que Bridge est toujours dans le cimetiere, on a tendance a oublier qu'il n'y a que la qu'il fonctionne


moudou

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Envoyé par moudou le Vendredi 10 Avril 2015 à 11:32


"il" désigne moudou en fait, il voulait sans doute dire Bazar pas Bridge.

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Envoyé par ChroniquesJV le Vendredi 10 Avril 2015 à 13:00


Ah, ca, par contre, c'est tout de suite plus plausible! 


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