Empereur et penta

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shizumaru

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Envoyé par shizumaru le Dimanche 15 Septembre 2002 à 16:44


AtomSpine m'a motivé, alors j'y vais moi aussi de mon petit topic sur ca forum où je n'ai rien a faire (je suis a peu près l'inverse du rat de tournoi).

Je vais ici vous parler des parties en "empereur" et en "penta" (le titre du topic a pas été trop dur a trouver au moins ).

Ces parties sont sans doute aucun les plus fun que j'ai jouées jusqu'a présent.


Empereur

Les parties en empereur se font avec six joueurs. La difficulté de réunir six joueurs est d'ailleurs assez gênante, mais une fois qu'on les a sous la main, c'est du bonheur en sachets.

Un jeu en empereur est une bataille que se livrent deux équipes, constituées chacune d'un empereur et de deux vassaux.
Pour plus de facilité, il convient d'asseoir un vassal a droite et un vassal a gauche de son empereur.
Tout le jeu est basé sur l'empereur, alors il est malin de mettre dans cette position le joueur au deck le plus fort, le plus défensif,... enfin, celui qui se débrouillera le mieux.
Le jeu est basé sur l'empereur car s'il meurt, son équipe a perdu. C'est injuste, mais la vie est injuste.
Ainsi, comme l'empereur a davantage d'importance, les joueurs peuvent choisir de le faire commencer a 30, voire 40 points de vie.

Passons au déroulement de la partie en elle-même...
Les vassaux et l'empereur jouent en même temps, font leurs phases simultanément, etc...
Chaque vassal se bat contre le vassal d'en face. Les vassaux commencent a 20 points de vie et n'ont le droit d'attaquer ou de cibler (ou cibler les permanents) que le vassal d'en face. Ils ont, en revanche, le droit de cibler leur empereur ou ses permanents, mais pas celui de cibler l'autre vassal allié ou ses permanents.
Les empereurs font ce qu'ils veulent. Ils peuvent attaquer n'importe qui, cibler n'importe qui et n'importe quoi.
Un point essentiel des jeux empereur est que toute la table est du même jeu.
Explication: trois joueurs peuvent jouer elfe pour faire des prêtresses vraiment obscènes (tour 3: 7 elfes en jeu...), mais un adversaire peut faire un décret de tsabo, une extinction ou une peste artificielle qui influera elle aussi sur toute la table! Les sort généraux font fi des limitations des vassaux. Oblitération fera table rase pour tout le monde, même lancée par un vassal.
Le rôle des vassaux et leur gestion sont primordiaux, car dès qu'un vassal meurt, son adversaire a l'empereur adverse comme nouvel adversaire!
Quand au défunt, ses cartes sont tout simplement retirées de la partie (donc exit la garante de la paix qui bloquait le jeu, par exemple).
Autre point important: tous les joueurs peuvent voir les mains des autres joueurs de leur équipe. C'est préférable, pour l'établissement d'une stratégie.

Je sais que mon explication était brouillon, alors n'hésitez pas a me poser des questions sur ce que vous avez pas compris, je me ferai un plaisir d'expliciter.

Ensuite, chaque groupe de potes peut moduler les règles, en permettant par exemple a l'empereur de prendre le contrôle d'un permanent d'un de ses vassaux (ou d'en donner, de la même manière) une fois par tour, pendant l'entretien. On peut aussi interdire aux joueurs de voir les mains de leurs alliés, de facon a troubler les stratégies...

Certaines cartes ont des potentiels de fou en empereur. Multani, maro-sorcier est, a mon sens, LA carte d'empereur, pour peu qu'on la joue avec prospérité (prospérité a 3, Multani gagne +18/+18...). Certaines cartes se défendent aussi pas mal, comme les lhurgoyf, Elu de Titania, prêtresse, assemblée des fidèles, et surtout les slivoïdes, qui deviennent tellement forts qu'il faut aussi souvent les bannir.

J'en ai fini pour l'empereur, alors si j'ai pas été trop fouillis et que vous avez compris, essayez donc! Vous adorerez...


Penta

Une partie en penta se fait avec cinq joueurs (ils sont allés le chercher loin, le nom...), et le penta ressemble, pour le novice, a une partie en équipe. Pour le novice uniquement, car on se rend vite compte que le poignard dans le dos est a manier avec maitrise si on veut envisager la victoire...

Les cinq joueurs sont assis autour d'une table, et les points complexes sont le réseau d'alliances et l'ordre de jeu.
Le réseau d'alliances: Le joueurs a droite et le joueur a gauche sont aliiés. Les deux autres sont ennemis. Jusqu'ici, ca va, mais ca se complique quand on se rend compte que l'un de nos ennemis est l'allié d'un allié... C'est pas clair, c'est normal, faites un dessin avec une étoile a cinq branches, chacune représentant un joueur, vous verrez mieux.
Ce dessin est d'ailleurs déterminant dans l'ordre de jeu. En effet. on suit le chemin d'une branche a une branche opposée a chaque fois de facon a ce que jamais deux alliés jouent a la suite.
Je suis super-pas clair, alors je réexpliquerai pour tous ceux qui le souhaitent.
Une fois qu'on a capté ca, le jeu en lui-même est assez simple d'accès, on joue juste chacun son tour, de facon normale. Le but de chaque joueur est de tuer ses deux adversaires.
C'est le moment fourbe, car on peut avoir des situations comme: mes deux alliés sont morts, celui de mes deux adversaires qui me tue gagnera la partie. Donc, malgré le fait qu'ils aient travaillé toute la partie comme alliés, ils terminent par se mettre des bâtons dans les roues, par se contrer, par se blaster, bref par ne plus s'occuper de moi, qui fais mon bonhomme de chemin vers la victoire.

Une règle interessante du jeu penta est que chaque autre joueur, allié ou ennemi, est considéré comme un "adversaire" par les cartes.
On peut donc attaquer un allié (mais c'est pas très malin de le faire dès le début, pour des raisons z'évidentes), mais surtout, les alliés devront de défausser a cause d'un trouble intense et perdront de la vie a cause d'un grésillement...
La gestion de la main est un facteur que chacun gère a sa manière... certains ne la montreront jamais a leurs alliés, mais pour ma part, je préfère que mes alliés sachent ce qui vient, histoire de prévoir.
Le penta, c'est salaud. Mais c'est tellement marrant...

Franchement, le penta, c'est une expérience a essayer, ca vaut vraiment le coup.
Gros défaut: la durée d'une partie. Cinq joueurs, chacun son tour... ca fait long...

Bon, mon post se fait affreusement long, peut-être eut-il été plus malin de le diviser en deux topics "penta" et "empereur", je doute que vous l'ayez lu dans son entier, mais essayez, ca vaut vraiment le coup... c'est a mon sens, les meilleures poilades a Magic.

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shizumaru

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Envoyé par shizumaru le Dimanche 15 Septembre 2002 à 18:02


Une note supplémentaire: on peut moduler aussi les règles du penta, par exemple en imposant que chaque joueur joue un deck monocolore (avec donc blanc allié de bleu et de vert...). Dans ce type de partie, on peut permettre, ou non, les color hosers qui font partir la partie en vrille. C'est marrant de jouer enfin juge sévère de base...
On peut également défaire la règle: "tous les joueurs sont ennemis".
Je suis contre cette dernière mesure, car cette règle favorise la dégénérescence de la partie...
DEGENERESCENCE POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

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AtomSpine

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Envoyé par AtomSpine le Dimanche 15 Septembre 2002 à 20:13


Contrairement à ce que tu dis dans tes expliquations, j'ai tout lu et tout compris.
Bon boulot !

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reivon

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Envoyé par reivon le Dimanche 15 Septembre 2002 à 20:20


he ! c genial ! bravo ! c des parties que je ne connaissait pas mais que je vais tout faire pour essayer ! merci de partager ca !

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"va petit elfe, tu seras la pire terreur des contrés"

AtomSpine

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Envoyé par AtomSpine le Dimanche 15 Septembre 2002 à 20:29


Je connaissais juste Empereur !

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Thrond

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Envoyé par Thrond le Dimanche 15 Septembre 2002 à 21:57


Dans le type Empereur, il y a un pool de PV ou trois pool?

(C'est balaise hurricane...)


shizumaru

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Envoyé par shizumaru le Dimanche 15 Septembre 2002 à 22:34


Thrond, par "pool" tu entends mise en commun?
Si oui, alors non, ya pas de pool de pv.
Chaque vassal a 20 pv et meurt a la fin de ses 20.
Chaque empereur a 30 ou 40 pv et meurt a la fin de ceux-ci.
A la rigueur, on peut modifier les règles pour faire en sorte que 70 ou 80 pv soient partagés, mais ca deviendrait vachement différent a jouer...
Faudrait essayer et voir si c'est fun...

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