Règles tournoi draft

Forum > Communauté > Annonces tournois
Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Obsidyan

Avatar de Obsidyan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/03/2006

Grade : [Druide]

Inscrit le 05/11/2003
264 Messages/ 0 Contributions/ 52 Pts

Envoyé par Obsidyan le Jeudi 13 Novembre 2003 à 05:25


Je sais c'est peut-être stupide comme question, mais j'ai joué 3 drafts et aucun n'avait les même règles ! Donc j'aimerai, si possible, que ceux qui les connaissent (s'il t en a...) m'expliquent un peu tout ca Merci

___________________

"Détruire un jeu déjà posé est moins difficile que de l'empêcher de se développer à nouveau"

arcarum

Avatar de arcarum

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/04/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/11/2002
4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts

Envoyé par arcarum le Lundi 17 Novembre 2003 à 12:00


Il n'existe officiellement que 2 type de draft. Le booster draft et le rochester draft

voici les règles


70. REGLES GENERALES POUR LES TOURNOIS EN DRAFT
Certains jeux de la gamme DCI ne proposent pas de tournois en draft. Référez vous à la section “Règles des Tournois en Limité” des Règles Spécifiques de chaque jeu pour plus d’information.

71. Répartition des Joueurs
Les joueurs sont rassemblés aléatoirement en cercles de draft de taille à peu près égale (appelés pods) à la discrétion de l’organisateur du tournoi ou de l’arbitre principal. Un officiel du tournoi distribue ensuite un nombre égal de boosters à chaque joueur du pod.

Les joueurs d’un pod ne peuvent affronter que les joueurs du même pod.

Les joueurs ne peuvent ni parler ni communiquer entre eux pendant un draft. Lors du draft, ils doivent conserver leurs cartes en une pile ordonnée placée devant eux. Les cartes draftées ne peuvent être regardées qu’entre deux boosters.

72. Sélection des Cartes pendant le Draft
Avant le début du tournoi, l’arbitre principal doit annoncer le laps de temps que chaque joueur possède pour choisir une carte. Si un joueur ne sélectionne pas une carte à temps, l’arbitre du pod lui attribue une carte au hasard provenant du booster qui est en train d’être drafté.

73. Construction du Deck
Une fois le draft terminé, les joueurs disposent de trente minutes pour construire leurs decks à partir des cartes sélectionnées. Ces decks doivent être conformes aux limites de tailles imposées par les règles spécifiques DCI du jeu concerné. L’arbitre principal ou organisateur du tournoi peut demander aux joueurs de lister les cartes qu’ils ont l’intention d’utiliser dans leur deck principal, ou toutes leurs cartes.

74. Procédure pour le Booster Draft
Au signal d’un officiel, chaque joueur ouvre le booster spécifié par l’officiel et compte les cartes. Si un joueur ne dispose pas d’un booster avec le nombre de cartes approprié, il doit immédiatement en faire part à l’arbitre, qui remplacera le booster. Chaque joueur choisit une carte de son booster, puis passe le reste des cartes face cachées au joueur situé à sa gauche. Les boosters ouverts circulent autour du pod de draft – chaque joueur prenant une carte avant de passer au voisin – jusqu’à ce que toutes les cartes soient draftées. Quand un joueur à retiré une carte dans un booster, celle-ci est considérée comme étant sélectionnée et ne peut être replacée dans le booster. Les joueurs ne sont pas autorisés à montrer leurs sélections de cartes ou le contenu de leurs boosters aux autres participants du draft. Les joueurs ne sont pas autorisés à se faire des signes mutuels relatifs à leur propre sélection, ou aux cartes qu’ils désirent voir draftées.

Une fois le premier booster de chaque joueur drafté, un officiel du tournoi donne le signal d’ouvrir le booster suivant et de drafter à nouveau selon le même procédé, excepté que l’on change la direction du draft. Ce procédé se répète jusqu’à épuisement de tous les boosters. Par exemple, si cinq boosters “Team Rocket” de Pokémon sont à drafter, les premiers, troisièmes et cinquièmes boosters sont draftés dans le sens des aiguilles d’une montre, et les deuxièmes et quatrièmes boosters dans le sens inverse.

75. Règles pour le Rochester Draft
Une fois qu’un joueur a indiqué son choix en touchant une carte, il ou elle ne peut en sélectionner une autre.

Avant le début du tournoi, l’arbitre principal doit annoncer combien de temps sera alloué à chaque joueur pour sélectionner une carte. Si un joueur ne parvient pas à sélectionner une carte dans le temps imparti, l’arbitre du pod lui attribue la carte la plus “ancienne” restant dans le booster.

Exemple: Le joueur actif du pod étale les cartes d’un booster. Les cartes peuvent être considérées comme étant dans l’ordre chronologique (1 – 15), 1 étant la première carte placée sur la table et 15 la dernière. Si un joueur ne parvient pas à sélectionner une carte dans le temps imparti, l’arbitre du pod examine les cartes restantes et la première carte ayant été placée sur la table est attribuée au joueur. Si cette carte a déjà été sélectionnée, la deuxième carte est attribuée, et ainsi de suite.

Lors d’un Rochester Draft, les joueurs doivent toujours disposer la dernière carte draftée dans ce booster face découverte. Quand toutes les cartes d’un booster ont été draftées, les joueurs peuvent replacer ces cartes dans la position de leur choix.

76. Préparation de la Table de Draft
Les boosters sont divisés en groupes avant l’établissement de la table de draft, chaque groupe contenant autant de boosters que le nombre de joueurs participant dans le draft. Si le draft est constitué de boosters provenant d’extensions différentes, chaque groupe doit ne contenir que des boosters de la même extension.

En préparation du draft d’un booster, le joueur actif du pod dispose le contenu entier du booster face découverte sur la table, les cartes lui faisant face (voir section 77 – Rotation du Joueur Actif en Rochester Draft). Les joueurs disposent de trente secondes pour examiner les cartes avant le début du draft.

77. Rochester Draft – Rotation du Joueur Actif
Le joueur qui drafte en premier une des cartes présentées sur la table est appelé joueur actif. Le premier à être joueur actif est le participant assis en première position, déterminé par l’arbitre. Chaque joueur du pod de draft est joueur actif une fois par groupe de boosters (voir section 76 – Préparation de la Table de Rochester Draft), la qualité de joueur actif se déplaçant ainsi :

• Dans le sens des aiguilles d’une montre pour le premier groupe de boosters (en commençant par le premier joueur actif).
• Dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le deuxième groupe de boosters (en commençant par le dernier joueur actif du premier groupe).
• Puis à nouveau dans le sens des aiguille d’une montre pour le troisième groupe de boosters (en commençant à nouveau avec le premier joueur actif).

78. Ordre du Rochester Draft
Le draft se déroule selon le schéma d’un fer à cheval, commençant par le premier joueur actif, continuant autour de la table jusqu’au dernier participant n’ayant pas encore drafté de carte du booster en cours. Ce dernier joueur du groupe sélectionne deux cartes au lieu d’une, puis le draft continue dans le sens inverse, jusqu’au joueur qui a drafté en premier (le premier à avoir drafté dans le booster). Une fois que toutes les cartes ont été draftées, ou que tous les joueurs ont deux cartes, (quel que soit le premier cas à se produire), l’arbitre de table range l’aire de draft et prépare le draft du prochain booster.

Exemple #1: Huit joueurs sont assis autour d’une table. Ils sont numérotés 1-2-3-4-5-6-7-8 dans l’ordre des aiguilles d’une montre. Le joueur actif est le joueur 1. Le premier booster du joueur 1 est ouvert et disposé face découverte devant le joueur 1. Au bout de la période d’examen de trente secondes, l’ordre du draft est ainsi :


Joueur 1—carte 1 Joueur 6—carte 6 Joueur 6—carte 11
Joueur 2—carte 2 Joueur 7—carte 7 Joueur 5—carte 12
Joueur 3—carte 3 Joueur 8—carte 8 Joueur 4—carte 13
Joueur 4—carte 4 Joueur 8—carte 9 Joueur 3—carte 14
Joueur 5—carte 5 Joueur 7—carte 10 Joueur 2—carte 15

Le prochain booster à être ouvert est le premier du joueur #2.

Exemple #2: Sept joueurs sont assis autour d’une table. Ils sont numérotés 1-2-3-4-5-6-7 dans l’ordre des aiguilles d’une montre. Le joueur actif est le Joueur 1. Le premier booster du joueur 1 est ouvert et disposé face découverte devant le joueur 1. Au bout de la période d’examen de trente secondes, l’ordre du draft est tel que voici :

Joueur 1—carte 1 Joueur 6—carte 6 Joueur 4—carte 11
Joueur 2—carte 2 Joueur 7—carte 7 Joueur 3—carte 12
Joueur 3—carte 3 Joueur 7—carte 8 Joueur 2—carte 13
Joueur 4—carte 4 Joueur 6—carte 9 Joueur 1—carte 14
Joueur 5—carte 5 Joueur 5—carte 10 la carte numéro 15 est retirée du draft car chaque joueur possède deux cartes.

Le prochain booster à être ouvert est le premier du joueur #2.

___________________

pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2

Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1