j' ai l' impression que tout ce résume a AGGRO ou CONTROLE ou a un mix des deux
ou combo, combo-controle etc.
Forcément. Pour gagner une partie t'as pas 36 solutions :
-coller un nombre de blessures suffisant
-meuler
-t'as une carte qui dit "vous gagnez la partie"
-tu fais craquer ton adversaire pour qu'il concède
Dans le premier cas, tu peux envoyer une volée de blasts (
foudre etc) ou bourriner vite et dur à la petite créat en grande quantité (gobs, elfes etc). C'est pas avec des
counterspell que tu vas tuer aux pv (ou alors je veux l'astuce). Ces decks riment avec "vitesse", c'est primordial.
Dans le deuxième cas, les créats sont peu aptes à meuler, ou alors via des combos, mais c'est plus simple de meuler avec des sorts non-créats. De fait, tu auras peu de créats dans dans un tel deck, et ce ne seront pas des créats suffisamment grosses pour bourriner. Donc pour pas crever avant d'avoir meuler, ben tu controles la partie (ou tu prévois ta combo de la mort genre
painter's servant+
meularde).
Dans le troisième cas, les cartes qui disent "vous gagnez la partie", nécessitent des conditions qui ne se mettent pas en place rapidement. Qui dit "pas vite" dit "pas aggro", bref, ou t'as la combo qui tue, ou tu controles la partie (mettons par exemple que ton moyen de victoire soit
réacteur de sombracier, c'est parti pour une loooongue partie où tu n'as qu'à bloquer/ralentir ton adversaire si t'as pas de combo).
Dans le dernier cas (pour les vicieux), pour que ton adversaire craque, c'est que vraiment tu l'emmerdes, il est désespéré, il n'a pas d'échappatoire, c'est donc que tu controles la partie à un niveau trop strict pour lui, mais c'est pas un aggro qui fera cet effet, de même qu'un combo.
Pour les mixs, c'est pour profiter des avantage des différents types de jeu : genre l'aggro controle qui veut mettre des grandes claques sans trop de bestioles, mais en conservant une mainmise sur la partie avec des contres, des antis-permanents divers etc, en ayant une vitesse moyenne pas trop lente pour pas être débordé, mais qui évite de trop faire durer.
genre ce deck :
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-viewdeck-18285.html
Donc au final, c'est logique qu'on reste dans la boucle aggro-controle-combo et ses mixs.
[ Dernière modification par merak le 31 jui 2008 à 17h35 ]
Du moment qu'ils viennent pas à l'infini...