Total : 1 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

sushimata

Avatar de sushimata

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/07/2011
34 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par sushimata le Jeudi 31 Décembre 2015 à 14:45


Bonjour à tous,

Je voulais vous présenter une traduction d'un article de Frank Karsten qui c'est avéré être de bon conseil dans le build de mana-base. Je tiens à remercier Leodry pour le partage de cet article lorsque je me cassais le crâne lors de la construction de la mana-base de mon premier deck.
 
Cliquez-ici pour accéder à l'article.
 
Pour nos amis non-anglophones/anglophobes/flemmards, je vous propose une petite traduction, qui reprend de manière succincte les résultats de Frank Karsten.
 
Tout d'abord, la notion de "garantie" de cast est définie par une probabilité d'avoir accès au mana requis pour cast le sort voulu au tour voulu dans 90% des cas.
 
 --> Supposons que je veux avoir la garantie de cast saisie des pensées au premier tour de jeu, c'est à dire posséder au moins une source de mana noir dans la main.
Nous allons alors chercher combien de sources de mana noir je vais avoir besoin dans mon deck de 60 cartes pour être certain d'avoir le mana pour jouer la saisie des pensées.
 
On pourrait traduire cela en termes mathématiques : "je veux trouver le plus petit nombre entier de sources noires , notée "B" , de telle sorte que la probabilité d'avoir au moins une source noir dans une main aléatoire de départ de 7 cartes n'est pas inférieure a 90%".
Cette probabilité est donc :
1-{(60-B)!/(60-B-7)!}/{60!/53!}
Nous cherchons le plus petit entier "B" pour lequel :
1-{(60-B)!/(60-B-7)!}/{60!/53!}≥0.9
 
On obtient alors B = 16. Or, si vous avez de l'expérience avec les bases de mana, ce nombre vous semble trop grand ? Vous avez raison ! En effet, si on suit cette logique, le nombre de mana rouge nécessaire pour lancer Héliaste de Boros au troisième tour serait de 29 ! Un peu trop non ?
 
Le problème principal est que la "garantie" devrait être fondée sur les ouvertures de jeu correctes. En effet, le calcul précédant ne prend pas en compte les mulligans et leur capacité d'obtenir un terrain voulu. Par exemple, je splash en rouge dans un deck ou je ne possède que 7 montagnes, je peux alors mulligan pour essayer d'obtenir directement une montagne. De plus, la méthode de calcul précédente ne prend pas en compte le fait que si on obtient une main sans terrain, il est très probable que nous allons faire un mulligan ( ce qui sur-gonfle le nombre de mana nécessaire pour la "garantie" de cast au tour voulu)
 
On va alors considérer :
1. Un deck de 40 cartes contient 17 terrains, un deck de 60 cartes contient 24 terrains, et un deck de 99 cartes contient 40 terrains .
2. Les seules sources de mana coloré proviennent de terrains. C'est à dire pas d'Oiseaux de paradis ni de Tambour de sautefeuille
3. Nous mulliganons (euh, je suis pas sur du terme, mais vous me comprenez ...)  toute main de 7 cartes avec 0, 1, 6, ou 7 terrains. Toute main de 6 carte avec 0, 1, 5, ou 6 terrains  et toute main de 5 cartes avec 0 ou 5 terrains. Nous gardons toutes les autres mains.
 
Au niveau des mathématiques :
Pour tout calculer exactement Frank Karsen utilise la distribution hypergéométrique et la probabilité conditionnelle. C'est assez imbuvable, pour les plus intéressés, je vous propose de cliquer sur le lien au début de mon post.

Les résultats : 

Les tableaux suivants le nombre minimum de sources de mana coloré nécessaires dans un deck de 40, 60, ou 99 cartes à jouer une carte avec un, deux , ou trois mana coloré dans le coût de lancement de la carte pour un certain tour donné avec 90 % de probabilité , en tenant compte des mulligans et les autres hypothèses décrites ci-dessus .


Cela signifie que ; 
Pour avoir la garantie de jouer saisie des pensées au tour 1. Il faut avoir 14 sources de mana noir dans son deck. Attention, nous parlons ici de sources de mana dégagées, pas de terrains arrivant engagés comme Porte de la guilde de Rakdos. 
Les recommandations pour des cartes ayant dans leur coût de mana "un incolore + un coloré" comme Pyroclasme ou Fuite de mana sont de 13 sources de mana colorés. Et si vous splashez une carte avec un seul mana coloré et que vous ne vous attendez pas à le lancer très tôt dans la partie (disons aux alentours du tour 6), comme par exemple, si vous splashez Hématobaron de Vizkopadans un deck de dévotion au noir, alors 9 sources colorées de la couleur splashée semblent suffire.
Pour être sur d'avoir les deux plaines pour pouvoir jouer Verdict suprême au tour 4, 18 plaines semblent suffisantes pour avoir le quota de plaines.

Et les fetchlands / cartes de pioche / créatures produisant du mana ?
Frank Karsten considère les valeurs suivantes :
Fetchland : compte pour un mana de chaque couleur
Les producteurs de mana fragile ('Oiseaux de paradis): 0.5 mana coloré
Les cantrip low-cost (RemandPeek): 0.25 mana coloré
Et les cartes avec "regard" : 0.2 mana coloré.

J'espère que ma traduction est compréhensible, que les différentes fautes que j'ai fais ne vous ont pas crevés les yeux et surtout que cela vous à été utile.




 


sushimata

Avatar de sushimata

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/07/2011
34 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par sushimata le Jeudi 31 Décembre 2015 à 14:51


Oups, je viens de voir que je me suis complètement trompé de topic, je voulais mettre ça dans généralités... si un modo pouvait déplacer mon post ! Merci


Total : 1 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi