Composition deck contrôle...

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brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Mardi 18 Août 2015 à 17:56


Salut,

Si tu veux être compétitif, le mieux à faire c'est de choisir une liste existante qui ressemble le plus à ce que tu veux jouer, pour pouvoir la jouer et la comprendre. Ensuite, tu pourras essayer de moduler autour du plan de jeu suivant le métagame et les interactions que tu préfères. Mais builder un deck compétitif en partant de rien, c'est super chaud. Surtout contrôle.
Le 18/08/2015 à 12:05, zoubalou avait écrit ...

Je me pose la question suivante : suis je plus ou moins obligé de suivre ce schéma de deck contrôle si je veux être compétitif ou peut on moduler à sa guise ?

Un deck contrôle, ça contrôle avec des sorts et ça tue avec quelques créatures soit très agressives (Delver of secret dans aggro-contrôle) soit des thons ingérables (batterskull dans contrôle lourd). Dans les deux cas, tu dois bien protéger ces créatures et ça demande pas mal de manas, donc tu ne peux pas te permettre de rater de land drop, donc tu joues beaucoup de terrains.
Si tu joues beaucoup de créatures, tu ne contrôles pas -> ce n'est donc pas un deck contrôle.
Si tu joues trop peu de manas, tu n'auras pas accès à suffisamment de sorts de contrôle, et tu vas perdre.
Le 18/08/2015 à 12:05, zoubalou avait écrit ...

Je me demandais si un deck contrôle/aggro serait viable ? 

Pour savoir si un deck est viable, il faut regarder le metagame du format.
Pour qu'un deck contrôle soit fort, il faut qu'il sache ce qu'il doit contrôler. Il doit pouvoir anticiper les plays adverses et développer une stratégie efficace, savoir quoi contrer et quand. Du coup, si le meta est super varié et changeant, contrôle va morfler.
A l'inverse, si il n'y a que quelques archétypes bien définis, c'est plus simple de lire le plan de jeu adverse et de lui mettre des bâtons dans les roues.

Je ne connais pas le format standard, mais il me semble qu'au dernier GP en date, c'était un festival d'Abzan, donc le méta se prête peut-être bien aux decks contrôles, mais au fond j'en sais rien, il va falloir que tu te renseignes!

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Mercredi 19 Août 2015 à 14:51


J'ai lu différentes choses sur les decks, leurs compo etc... et en regardant de plus près on se rend compte que la composition d'un deck contrôle c'est globalement :
24 - 26 lands
10-12 créatures
23-25 sorts

vraiment?

J'ai la sensation que le bon nombre de créature dans un deck controle lourd doit tendre vers 0.
A partir de la, il y a des variation selon le pool de cartes disponible dans ton format. Et meme en se limitant au standard, les deck controle lourd ont beaucoup evoluer en fonction du pool de cartes disponibles dans ce format periode apres periode mais a ma conaissance ca depasse rarement les 10 créatures en incluant les kills (quand il n'y a pas de kill non créature suffisament efficaces disponibles) et les petites créatures utilitaires a la snapcaster mage (qui est a l'origine plus une carte de deck tempo)

si tu veux jouer un deck aggro controle (qu'on appelle aussi tempo) alors oui tu peux mettre un peux plus de créatures. De preferences des créatures pas cheres amenées a grossir avec le temps ou a avoir un role de gestion comme delver of secretsnapcaster mage ou physalie mais ca n'est plus vraiment un deck purement controle . La proportion de 10-12 créatures semble ici plus justifiée

aggo controle ou tempo est un archétype viable dans de nombreux formats.
Tu peux chercher sur MTGTOP8 tous les decks qui incluent delver of secret

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Douif

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Envoyé par Douif le Jeudi 20 Août 2015 à 20:45


Le 20/08/2015 à 20:35, zoubalou avait écrit ...
Tout d'abord merci pour vos réponses. Une chose est sur je veux tout sauf copier les decks de Pierre Paul Jacques sous prétexte qu'ils ont eu des résultats en tournois. J'ai besoin d'avoir une vraie identité, de me démarquer et acheter les decks tout fait je ne suis pas du tout partisan.

 

Si tu souhaites réellement jouer en compétitif et que tu es un nouveau joueur, tu n'as pas vraiment le choix, tu dois "netdecker" (copier une liste sur internet). Tout simplement car tu n'as pas encore le niveau de connaissance nécessaire pour pouvoir build une liste en partant de rien; j'entends par là, développer un nouvel archétype compétitif. 

C'est malheureux mais c'est comme ça. Les formats compétitifs sont extrêmement bien établis, du coup si tu veux créer un nouvel archétype qui va break le métagame, tu te dois de le connaître parfaitement et de comprendre comment l'impacter.


Leodry

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Envoyé par Leodry le Vendredi 21 Août 2015 à 07:54


Le 20/08/2015 à 20:35, zoubalou avait écrit ...
Tout d'abord merci pour vos réponses. Une chose est sur je veux tout sauf copier les decks de Pierre Paul Jacques sous prétexte qu'ils ont eu des résultats en tournois. J'ai besoin d'avoir une vraie identité, de me démarquer et acheter les decks tout fait je ne suis pas du tout partisan.


Je ne peux que plussoyer Douif : ma copine est pareil et ne supporte pas l'idée de pomper une liste, elle veut toujours que le build vienne d'elle... Eh bah elle a pris la décision il y a quelques jours d'arrêter les tournois boutique, parce qu'ils étaient trop frustrants : elle ne gagne presque jamais avec ses builds maison et elle affronte des decks qu'elle n'aime pas parce qu'ils sont prévus pour rouler sur l'adversaire même si ça implique de jouer une partie "pas fun".
Donc si tu pars sur cet objectif de jouer que des decks maisons et que tu n'envisages même pas de changer un jour de mentalité, c'est simple : oublis complètement le "compétitif", même niveau tournoi boutique parce que tu vas vraiment t'y faire chier.
Moudou avait écrit un article très bien foutu à ce sujet, mais je ne retrouve pas le lien :/

Et je dis ça sans animosité aucune, les parties de magic entre amis avec une bonne bière sont très bien aussi et te correspondront je pense beaucoup mieux ! Le casual multijoueur ou non c'est très sympa, on peut faire les decks qui nous plaisent et ils auront toujours une change de faire quelque chose

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Tsurugi-Aisuhino

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Vendredi 21 Août 2015 à 09:48


Le 21/08/2015 à 07:54, Leodry avait écrit ...
Et je dis ça sans animosité aucune, les parties de magic entre amis avec une bonne bière sont très bien aussi et te correspondront je pense beaucoup mieux ! Le casual multijoueur ou non c'est très sympa, on peut faire les decks qui nous plaisent et ils auront toujours une change de faire quelque chose

+10000
La meilleure façon de jouer à Magic (selon moi), c'est en casual avec des potes.
LÀ, on s'amuse vraiment
Sinon, compétitif = pomper sur internet, c'est imparable (sauf si t'es vraiment assez bon pour créer un archétype)

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brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Vendredi 21 Août 2015 à 10:05


Après, comme je l'ai dit pomper sur internet c'est le niveau 1, mais une fois qu'on maitrise la liste on peut l'adapter à notre sauce et la remanier quelque peu. Nombre de decks ont un "core" fixe mais 5 à 15 slots adaptables qui permettent de s'exprimer en tant qu'individu

Maintenant, c'est sur qu'en compétitif c'est pas toujours fun, mais ça dépend ce qui t'éclate dans magic. Moi j'aime autant jouer des parties fun avec mes potes et une bière à la main, qu'un tournois où t'as pas le droit à l'erreur et où tu vas chercher à écraser ton adversaire parce que sinon c'est lui qui va le faire.
Et je développe même un intérêt plus poussé pour cette seconde option au fur et à mesure, parce que ça rend meilleur à Magic. Et puis c'est valorisant de se dire qu'au delà d'une belle sortie, on a su prendre la bonne décision au bon moment, séquencer nos plays de la meilleure manière, anticiper les actions adversaires... Après si ça ne suffit pas eh bah... GG, G2?

EDIT : cross post.
Il faut aussi te dire que jouer compétitif et avoir une limite de budget ne sont pas vraiment compatibles. Les meilleurs cartes d'un format sont logiquement les plus demandées -> les plus chères. Jouer budget revient alors à se passer des meilleures cartes d'un format, donc à être sous-optimal -> pas compétitif.

Pour ce qui est de la viabilité de ta liste en T2, il faudrait voir ça le forum T2, mais je e déconseille de commencer par dire "j'ai des restrictions de budget".

Pour les combos qui tuent T2, ça n'existe pas en standard (pool de carte trop réduit) et c'est plutôt rare dans les autres formats (il faut une main parfaite et un adversaire qui n'a aucun moyen de disrupt ta sortie).

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Envoyé par brutal2luks le Vendredi 21 Août 2015 à 11:11


Tu ne voulais pas construire une liste aggro-contrôle? Ca n'y ressemble pas du tout.

Pour ta liste, il y a une chose essentielle à comprendre : les auras, en règle générale, sont mauvaises.

Si ton adversaire utilise un antibête (prix ultime) sur une de tes créatures avec une aura, il aura envoyé au cimetière deux de tes cartes en n'utilisant qu'une seule des siennes. Il aura fait du 2 pour 1 (ou card advantage). C'est ce genre d'action qui fait prendre l'avantage, puis gagner une partie. Deux exceptions à ça :
- hexproof (bogle insaisissable) ta créature ne peut pas être ciblée. Tu peux donc empiler les auras dessus sans craindre ce problème.
- héroique (chef de phalange) ta créature fait quelque chose à chaque fois qu'elle est ciblée (donc quand tu joues une aura sur elle), ça minimise l'impact de la perte de tes cartes.
Là, vu le nombre d'auras que tu trimballes, et le fait qu'aucune de tes créatures ne soit protégée, rend ton pack super sensible aux removals, qui sont légion en compétitif.

Tu ne peux pas non plus te contenter d'écrire "23 terrains". Il faut détailler ta manabase, qui est un aspect primordial de la composition d'un deck. Si ton mana n'est pas stable, tu ne lanceras jamais tes sorts à temps et tu perdras.

Ce genre d'erreur est commune chez les débutants, et c'est pour cela que s'inspirer des listes existantes est important : ça permet de comprendre les bases du jeu.

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Envoyé par brutal2luks le Vendredi 21 Août 2015 à 11:56


L'orbe confère la défense talismanique au joueur, pas à ses permanents.
Même si ça avait été le cas, 5 manas c'est beaucoup trop long, tes bêtes seront mortes ou trop faibles avant, et l'adversaire aura déjà pris un avantage décisif.
De plus, tu n'en joues que deux... Tu ne peux pas faire reposer ton plan de jeu autour de ça. Et là, je te dis ça sans connaitre aucunement le métagame, il te faut connaitre quels sont les decks que tu rencontreras le plus souvent et comment les battre.
Par exemple, tu fais quoi si tu te prends un siege rhino tour 4?
Quelles solutions face à Sarkhan, le languedragon?

Pour les terrains, une manabase compétitive devra forcément intégrer flooded strand, tranquil cove et autres mana convergence.

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