FAQ : Commencer à jouer

Infos sur la Fiche
La Foire aux Questions
Catégorie : Généralités sur le jeu
Sous-Catégorie : Le jeu de cartes Magic: the Gathering

Postée le : 11/08/2007
Mise à jour le : 24/10/2011
Réponse
Avant d'apprendre à jouer au jeu Magic : l'assemblée, vérifiez que vous ayez des amis avec lesquels jouer.

Lorsque vous débutez, prenez des Intro Pack de la dernière édition de base disponible pour bien débuter et comprendre les règles qui sont incluses dans le livret de règle du deck de formation.

Après avoir découvert les différents types de cartes, visualisé les différents couleurs, effectué quelques parties avec les livrets inclus dans le deck de formation, il est temps de rentrer un peu plus dans les détails.

Vous débutez votre tour, après avoir choisi qui de votre adversaire ou de vous commencera (par chance, c'était à vous). Vous piochez chacun sept cartes, et voyez si votre main vous plaît. Si oui, la partie commence, sinon, vous pouvez faire un mulligan. Le joueur qui commence ne pioche pas de carte et passe directement à sa première phase principale. Vous pouvez poser un terrain, jouer un sort (à ce stade-là, vous ne pourrez pas jouer beaucoup de sorts). Pour jouer un sort, il faut engager un nombre de terrains égal au coût de mana inscrit en haut à droite de la carte. Vous mettez alors la carte que vous jouez bien en vue de votre adversaire (pas non plus sur le visage ), afin qu'il puisse voir la carte que vous jouez, et qu'il puisse lancer lui aussi un sort s'il le peut. Puis, si vous pouvez attaquer (avec un gobelin enragé, c'est fortement conseillé dès le premier tour), faites-le. Vous déclarez en attaquant vos créatures, puis les engagez (sauf si elles ont la Vigilance). Votre adversaire désigne des bloqueurs (s'il le peut et/ou s'il le veut) et les créatures infligent leurs blessures. Vient ensuite votre seconde phase principale, où vous pouvez à nouveau jouer un sort, poser un terrain si cela n'a pas été fait, jouer une capacité activée... Si vous n'avez plus rien à jouer, vous pouvez alors passer à la fin de tour, où tous les effets qui durent jusqu'à la fin du tour se terminent, où les blessures disparaissent, et où vous devez vous défausser de cartes de votre main si vous en avez plus de sept. Puis c'est au tour de votre adversaire, qui pioche, et effectue son tour, tout comme vous venez de le faire. Il finit son tour, et c'est à nouveau à vous, qui dégagez en tout premier lieu votre terrain et vos créatures (si vous en avez, et qu'elles sont engagées, c'est-à-dire inclinée à 90°). Vous piochez et votre second tour suit le déroulement normal ; vous avez commencé à jouer à Magic : The Gathering !

Un tour se déroule ainsi :

Phase de début :

Etape de dégagement
Etape d'entretien
Etape de pioche

Première phase principale :

Vous pouvez jouer des sorts, des capacités activées, poser un terrain...

Phase de combat :

Etape de début de combat
Etape de déclaration des attaquants
Etape de déclaration des bloqueurs
Etape des blessures de combat
Etape de fin de combat

Seconde phase principale :

Vous pouvez à nouveau jouer des sorts, des capacités activées, poser un terrain (si cela n'a pas déjà été fait lors de la première phase principale)...

Phase de fin de tour :

Etape de fin de tour
Etape de nettoyage

Vous savez maintenant quoi jouer à quel moment. Bon jeu !
Fiche du Membre

EveilDuFou

Avatar de EveilDuFou

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 24/06/2017

Grade : [Divinité]

Inscrit le 02/07/2005
5655 Messages/ 0 Contributions/ 266 Pts