FAQ : Quels sont les divers types de cartes ?

Infos sur la Fiche
La Foire aux Questions
Catégorie : Généralités sur le jeu
Sous-Catégorie : Le jeu de cartes Magic: the Gathering

Postée le : 25/06/2007
Mise à jour le : 24/10/2011
Réponse
Il existe dans le jeu Magic : The Gathering® plusieurs types de cartes : Créature, Ephémère, Rituel, Enchantement, Artefact, Terrain, Tribal et Arpenteur.


Tarmogoyf, ou comment répertorier tous les types de cartes en une seul carte...





Créatures :
Depuis les débuts de Magic, les cartes de créatures ont subi un changement. Outre le changement de design des cartes, un changement de type de carte apparaît avec la Sixième édition. Summon (Invoquer) devient Creature (Créature).


Les cartes de créatures sont reconnaissables par leur type de carte, donc, mais aussi par les deux chiffres séparés d'une petite barre oblique. Dans certaines cartes de Vision de l'avenir, le symbole à côté du nom de la carte représentant les créatures est une griffe.



Ephémères :
Bien avant la Sixième édition et le système de pile, certaines cartes étaient des Interruptions (Interrupt) et des Source de mana (Mana Source). Avec le système de pile et le LIFO (Last In, First Out (premier sort mis sur la pile, dernier sort résolu), il n'y a plus besoin de définir la rapidité de tel ou tel type de sort.


Une carte d'éphémère est reconnaissable seulement par le type de carte qui est inscrit à la mi-hauteur de la carte (à gauche). Dans Vision de l'avenir, un éphémère est reconnaissable par le symbole d'éclair à gauche du nom de la carte.



Rituels :
Contrairement aux deux types de cartes précédents, les Rituel (Sorcery) n'ont guère changé depuis la première édition.


Une carte de rituel se différencie des autres types de cartes par le texte au milieu et à gauche de la carte, qui stipulent : Rituel (Sorcery). Un rituel en Vision de l'avenir est reconnaissable au petit symbole de flamme en haut à gauche de la carte, à côté du nom de la carte.



Enchantements :
Il existe plusieurs types d'enchantements : les auras (qui enchantent généralement un permanent), les enchantements du monde, et les autres. Les auras étaient avant la Neuvième édition des cartes d'enchantement local. Il était alors spécifié : Enchanter : [type de permanent] (Enchant : [permanent]). Depuis la Neuvième édition, cette spécification apparaît dans la boîte de capacité.


Les enchantements sont donc repérables de diverses manières : pour tous les enchantements, il est spécifié au milieu à gauche de la carte les mots Enchanter (Enchant), Enchantement (Enchantment), etc. , et pour les auras, on peut y ajouter la spécification dans la boîte de capacité. En Vision de l'avenir, le symbole d'un soleil levant (ou couchant) représente les divers enchantements.



Artefacts :
Là aussi, les artefacts ont subi quelques changements depuis les débuts de Magic. Il existait donc des Mono Artifact, Continuous Artifact, Poly Artifact et des Artifact (Artefact), tout simplement. Avec Antiquities, ces termes disparaissent pour laisser place à des Artefact aux Capacité activée, Capacité déclenchée et Capacité statique. Avec Mirrodin, un tout nouveau type d'artefact fait son apparition : les équipements.


Un artefact se repère des autres cartes de part sa couleur, tout d'abord : marron pour l'ancien design, et gris pour le design de la Huitème édition, et le mot Artifact (Artefact), ainsi que le coût en mana qui ne comporte aucun mana coloré. Dans Vision de l'avenir, les artefact sont aussi repérables par le symbole en forme d'une coupe en haut à gauche de la carte, juste devant le nom de la carte.



Terrains :
Les terrains, quand à eux, n'ont pas bougé.


Les terrains se différencient des autres sorts par le manque de coût en mana (c'est le seul permanent qui ne passe pas par l'état de sort), ainsi que le type de carte au milieu à gauche de la carte. Dans Vision de l'avenir, un symbole en forme de montagne se situe en haut à gauche de la carte, précédant le nom de la carte.



Tribal :
Les cartes tribales sont apparues en Vision de l'avenir avec Lié en silence, et sont développées dans le bloc Lorwyn.


Les cartes tribales ont un fonctionnement différent des autres types de cartes : les cartes tribales ont non seulement le type tribal, mais aussi un autre type de carte (Ephémère, Enchantement, Rituel ou Créature). Les cartes affectant un sous-type tribal affectera toutes les cartes ou permanents avec ce sous-type.



Arpenteur :
Les Arpenteurs sont un type de permanent un peu spécial, introduit dans l'extension Lorwyn.


Les Arpenteurs, de par leur design différent des autres cartes Magic et leur marqueur "Loyauté" ne sont pas des permanents comme les autres. Chaque Arpenteur est unique, et ne se comporte pas comme une créature, mais plutôt comme un "second joueur", avec ses propres capacités.



Autres types :
Il existe d'autres types de cartes, qui sont la combinaison des 7 types de cartes précédents. Les types mixés les plus répandus sont : les créature-artefact et terrain-artefact. Vision de l'avenir introduit une créature-terrain, un enchantement-créature et un enchantement tribal.


Dans Vision de l'avenir, une carte avec un mix de deux types de cartes a son symbole en haut à gauche de la carte représentant deux doubles flèches, noire et blanche, la blanche au-dessus de la noire, respectivement verticale et horizontale.
Fiche du Membre

EveilDuFou

Avatar de EveilDuFou

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 24/06/2017

Grade : [Divinité]

Inscrit le 02/07/2005
5655 Messages/ 0 Contributions/ 266 Pts