Antiquities

Prochaines Sorties


17/11/2017
La Liste Complète [249/249]


08/12/2017
La Liste Partielle [6/216]

Dernière Sortie


29/09/2017
La Liste Partielle [299/279]

La seconde extension du jeu de cartes Magic : The Gathering sort en Mars 1994. Comme pour Arabian Nights (et l’idée sera reprise par ailleurs pour les extensions d’un bloc suivant un Stand Alone), Antiquities ne contient que peu de cartes : 85 cartes imprimées en bords noirs ayant pour symbole une enclume, vendues seulement en boosters de 8 cartes anglaises (2 uncos et 6 communes). Toutes ces cartes ont été imprimées à 15 millions d’exemplaires sur deux planches : Unco et Commune (jusqu’en Ere glaciaire, les raretés n’étaient pas véritablement prédéfinies. Il était possible d’avoir jusqu’à deux Black Lotus par booster Alpha), 55 uncos et 30 communes.

Après l’ambiance des mille et une nuits d’Arabian Nights, Antiquities nous plonge dans la genèse de la storyline. Cette extension est particulièrement spéciale, car nous avons d’une part 44 cartes d’artefact (ce qui n’était encore jamais arrivé à l’époque) et 7 cartes de chaque couleur seulement, et d’autre part l’absence de Richard Garfield sur la création des cartes. Sur les 85 cartes de l’extension, une seule ne mentionne pas le mot "Artefact" dans sa capacité ou dans son texte d’ambiance : il s’agit bien sûr de la Strip Mine (qui représente la dévastation de la guerre entre les deux frères Urza et Mishra). Beaucoup d’autres mentionnent des noms comme Urza, Mishra, Tavnos ou encore Ashnod (les apprentis respectifs d’Urza et de Mishra). Les différentes créations d’Urza et de Mishra ont été représentées par des cartes d’artefact, les principaux actes par des rituels et éphémères, et les différents lieux par des terrains. Par ailleurs, les occurrences de type "Mono Artifact", "Poly Artifact" et "Continuous Artifact" disparaissent pour être remplacés par des "Artifact" ayant des capacités activées, déclenchées et statiques. Dans ce set, chaque terrain possède 4 représentations différentes (comme les saisons pour la Mishra's Factory, ou les "terrasses" pour la Strip Mine). Cela a été fait pour améliorer la richesse visuelle du set (et Wizards en a profité, bien sûr). Autre particularité de l’extension, celle-ci a été créée par un groupe de jeunes étudiants de l’Université de Pennsylvanie, qui furent parmi les premiers testeurs des premières extensions de Magic : The Gathering. C’est d’ailleurs ce petit groupe qui inspira à Jeff Grubb l’écriture de l’histoire The Brothers’ War, diffusée seulement en 1998.

Antiquities apporte aussi les débuts de la storyline de Magic : The Gathering, repris sur plus de quatre blocs (Mirage, Tempête, Urza, Mercadia et Invasion) :
Urza et Mishra sont deux frères artificiers, apprentis de l'artificière Tocasia, rivalisant l’un et l’autre de machines (appelés artefacts) pour montrer leur supériorité à l’autre frère. Alors qu’Urza respecte certaines valeurs morales, Mishra ne recule devant rien pour accroître son pouvoir. La découverte de l’île d’Argoth, couverte de riches forêts, est le facteur déclencheur d’une guerre totale entre les deux frères, dont l’enjeu est l’annexion de l’île et de ses ressources. Puisant dans les ressources du sol pour les machines de guerre, les deux frères infligent de telles plaies à la terre que l’esprit de la forêt se révolte. Lorsqu’Urza parvient finalement à vaincre son frère au terme d’un affrontement titanesque, l’île d’Argoth s’en retrouve totalement ravagée. Cette guerre des frères (The Brothers’ war) restera dans l’esprit des habitants de Dominaria pendant plusieurs siècles. Et pour cause : Urza sera de retour quelques blocs plus tard, avec le retour des phyrexians…

À noter qu’une erreur d’impression s’est glissée sur la carte Reconstruction, puisque celle-ci n’a pas de symbole d’extension.

On retiendra de cette extension des cartes comme Circle of Protection: Artifacts, Atog, Detonate, Mishra's Workshop, Ornithopter, Millstone, The Rack, Triskelion, Strip Mine ou encore le triptyque Urza (aussi appelé Urzatron) : Urza's Mine, Urza's Power Plant et Urza's Tower. Pas mal de cartes rééditées par la suite, dont la puissance de certaines (qui a dit Mine des morts-terrains ?) leur apportera leur limitation et bannissement en Vintage et Legacy.

EveilDuFou

    Noms Vo Noms Vf  Types For/End
        1.Argivian Archaeologist  Créature1/1
        2.Argivian Blacksmith  Créature2/2
        3.Artifact Ward  Enchantement 
        4.Circle of Protection: Artifacts  Enchantement 
        5.Damping Field  Enchantement 
        6.Martyrs of Korlis  Créature1/6
        7.Reverse Polarity  Éphémère 
        8.Drafna's Restoration  Rituel 
        9.Energy Flux  Enchantement 
        10.Hurkyl's Recall  Éphémère 
        11.Power Artifact  Enchantement 
        12.Reconstruction  Rituel 
        13.Sage of Lat-Nam  Créature1/2
        14.Transmute Artifact  Rituel 
        15.Artifact Possession  Enchantement 
        16.Gate to Phyrexia  Enchantement 
        17.Haunting Wind  Enchantement 
        18.Phyrexian Gremlins  Créature1/1
        19.Priest of Yawgmoth  Créature1/2
        20.Xenic Poltergeist  Créature1/1
        21.Yawgmoth Demon  Créature6/6
        22.Artifact Blast  Éphémère 
        23.Atog  Créature1/2
        24.Detonate  Rituel 
        25.Dwarven Weaponsmith  Créature1/1
        26.Goblin Artisans  Créature1/1
        27.Orcish Mechanics  Créature1/1
        28.Shatterstorm  Rituel 
        29.Argothian Pixies  Créature1/1
        30.Argothian Treefolk  Créature3/5
        31.Citanul Druid  Créature1/1
        32.Crumble  Éphémère 
        33.Gaea's Avenger  Créature1+*/1+*
        34.Powerleech  Enchantement 
        35.Titania's Song  Enchantement 
        36.Amulet of Kroog  Artefact 
        37.Armageddon Clock  Artefact 
        38.Ashnod's Altar  Artefact 
        39.Ashnod's Battle Gear  Artefact 
        40.Ashnod's Transmogrant  Artefact 
        41.Battering Ram  Créature-artefact1/1
        42.Bronze Tablet  Artefact 
        43.Candelabra of Tawnos  Artefact 
        44.Clay Statue  Créature-artefact3/1
        45.Clockwork Avian  Créature-artefact0/4
        46.Colossus of Sardia  Créature-artefact9/9
        47.Coral Helm  Artefact 
        48.Cursed Rack  Artefact 
        49.Dragon Engine  Créature-artefact1/3
        50.Feldon's Cane  Artefact 
        51.Golgothian Sylex  Artefact 
        52.Grapeshot Catapult  Créature-artefact2/3
        53.Ivory Tower  Artefact 
        54.Jalum Tome  Artefact 
        55.Mightstone  Artefact 
        56.Millstone  Artefact 
        57.Mishra's War Machine  Créature-artefact5/5
        58.Obelisk of Undoing  Artefact 
        59.Onulet  Créature-artefact2/2
        60.Ornithopter  Créature-artefact 0/2
        61.Primal Clay  Créature-artefact*/*
        62.Rakalite  Artefact 
        63.Rocket Launcher  Artefact 
        64.Shapeshifter  Créature-artefact*/7-*
        65.Staff of Zegon  Artefact 
        66.Su-Chi  Créature-artefact4/4
        67.Tablet of Epityr  Artefact 
        68.Tawnos's Coffin  Artefact 
        69.Tawnos's Wand  Artefact 
        70.Tawnos's Weaponry  Artefact 
        71.Tetravus  Créature-artefact1/1
        72.The Rack  Artefact 
        73.Triskelion  Créature-artefact1/1
        74.Urza's Avenger  Créature-artefact4/4
        75.Urza's Chalice  Artefact 
        76.Urza's Miter  Artefact 
        77.Wall of Spears  Créature-artefact2/3
        78.Weakstone  Artefact 
        79.Yotian Soldier  Créature-artefact1/4
        80.Mishra's Factory  Terrain 
        81.Mishra's Workshop  Terrain 
        82.Strip Mine  Terrain 
        83.Urza's Mine  Terrain 
        84.Urza's Power Plant  Terrain 
        85.Urza's Tower  Terrain