Deck Magic the Gathering : No Sacrifice, No Victory

Fiche du Membre

Monotourist

Avatar de Monotourist

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/11/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/11/2013
40 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Artefact (3) :Éphémère (2) :Créature légendaire (1) :Rituel (7) :Planeswalker légendaire (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

No Sacrifice, No Victory

Format : Casual

Posté le 02/12/2013 par Monotourist

Mise à jour le 08/12/2014

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Hammerfall :
"Sacrifice - Victory
 No sacrifice - No victory"
"I count down to 0, pull the trigger, no parole
 No mercy - no mercy on your soul
 Kill by any means necessary
 Win by any means necessary
 Live by any means necessary
 Die by any means necessary"


I/ Principe du deck

Le principe de ce deck est assez simple : C'est tout bêtement un deck anti-bêtes, black control. Il comporte cependant beaucoup de créatures (21) qu'on analysera par la suite.

Les anti-créas :

Le gros point fort des anti-créatures choisies c'est que ce sont tous des éphémères.

 Droit à la gorge qui certainement l'anti-créa le plus efficace et qui touche le plus de créatures pour son coût de mana de . Il ne passe pas à travers les créatures indestructibles, avec la défense talismanique et avec la protection contre le noir.

 Verdict de Geth : Le sacrifice le plus efficace à mon goût pour le même coût de mana que droit à la gorge. Il passe à travers la défense talismanique, l'indestructible, la protection contre le noir et à travers la régénération. Il blast de 1 point de vie en plus. Seul défaut, il faut se servir de ce sacrifice si l'adversaire n'a qu'une créature en jeu pour être sûr d'éliminer la créature qu'on veut.

 La même chose que Verdict de Geth pour  mais qui permet de regagner un peu de point de vie.

 Chute du héros permet d'éliminer les planeswalkers en plus de tout type de créature (sauf protection contre le noir, indestructible, défense talismanique). En 2 exemplaires dans le deck et possibilité de le passer en 4 avec la réserve contre les decks qui jouent planeswalker.

Les créatures : 

Des créatures anti-créas comme gardien de la porte de malakirAssassin royalsheoldred, la sussurrante

Le gardien de la porte est un sacrifice sur pattes tout simplement.
L'assassin royal est la première carte à se faire foudroyer. Sinon elle détruit les jeux aggros. C'est donc un paratonnerre pour laisser les autres créas en vie.

 La créature la plus puissante du deck. Vous allez me dire pourquoi tu ne joues pas plutôt liliana, au moins t'es sûr de la jouer et elle est plus efficace. Tout simplement je trouve ça fun de faire de l'over-sacrifice avec et le 2ème effet est très bon aussi ça permet de récupérer ses créatures mortes en fin de partie pour achever l'adversaire.

Les créatures qui assurent le kill. Sur ce point je sais que certaines personnes diront mais pourquoi le Nécrophage de la Sixième circonscription et pourquoi pas oblitérateur phyrexian. Tout simplement parce que poser un 7/7 pour  c'est classe ! Et parce qu'il y a déjà assez d'anti-créas, l'oblitérateur n'est pas nécessaire (même si c'est excellent). 

Ensuite des créatures avec le contact mortel : Le faucon de nuit vampire qui est en soit une excellente créature (vol contact mortel lien de vie autant dire incontournable). Elle part malheureusement à la première foudre aussi mais bon le plus longtemps elle est en jeu le plus de dégât ça fait. Les Rats typhoïdiens sont d'excellents tour 1 et d'excellents bloqueurs avec leurs contact mortel. Limité cependant face à des créatures avec l'initiative ou double initiative (croisé mirran et fabled hero pour ne pas les nommer)

Enfin, 2 grosses créatures piliers du deck en ce qui concerne le kill : 



Le Titan des tombes : Il laisse 2 jetons 2/2 s'il se fait détruire et en pond à chaque phase d'attaque autrement, bref l'over-kill par excellence !
Le démon de profanation : Il arrive tour 4 pour faire le ménage sur le champ de bataille : C'est un excellent bloqueur (pour  une 6/6 vol, ceux qui ont joué contre s'en souviennent). Son effet peut être mauvais contre un type de jeu avec beaucoup de jetons (sacrifier un jeton pour engager le démon et faire un all people)  mais sinon il reste excellent contre des jeux qui se basent sur peu de créatures pour gagner.

Bon, maintenant qu'on a vu comment raser le board adverse et comment l'éliminer, on peut analyser qu'est-ce qu'on peut faire contre les decks qui ne jouent pas beaucoup de créatures et contre les decks contrôle

II/ Gestion du jeu et alternatives

Courbe de mana :

 - ###### 6
 - ############ 12
 - ############# 13
 - #### 4
 - (2 si side)
 - ## 2
 - #
 - 22 marais

=> un CCM de 2,7 en moyenne, donc 22 terrains ne sont pas de trop à mon goût.

Connexions avec la Pègre permet d'accélérer la pioche : Donc on récupère plus d'anti-créas ou plus de cartes de défausse (ça arrive ). Ainsi on a l'avantage sur l'adversaire du fait qu'on ait de quoi jouer ce qu'on veut.

Les alternatives, le side :

Comme je le disais plus haut, on a un énorme contrôle des créatures. Mais que fait-on de l'autre grosse partie d'un deck : C'est à dire que fait-on si on tombe sur un deck blast, Azorius control et contôle en général, défausse, meule et surtout les decks combos ?

La solution à ce problème est d'échanger les anti-créas par de la défausse. Mais plutôt de la défausse qui me permet de voir la main de l'adversaire et d'enlever ce que je veux. Donc bien sur on utilise :



Les deux plus efficaces du moment en modern. Je pense qu'en mettre 4 dans le main deck est très efficace contre tout type de deck.



Contrainte permet d'enlever les éphémères et rituels en particulier, pourquoi pas aussi un enchantement bien génant ou qui fait partie d'une combo (jumeau par scission et hive mind pour ne pas les nommer, et bien d'autre encore)
Liliana Vess peut se sider avec Sheoldred si elle n'a pas son utilité contre certains decks et avec le nécrophage également si l'adversaire empèche le jeu avec les cimetières (Repose en paix par exemple). Son ulti est magnifique, son +1 est excellent aussi (se défausser d'une carte à chaque tour c'est pas cool).

Saisie des pensées et contrainte permettent également d'enlever de la main du joueur des anti-créas de masse comme damnation, colère de dieu et verdict suprême ou blasts de zone.

III/ Les match-up

Merfolk/ Blue devotion : Beaucoup de créatures qui sortent très vite. Sans anti-créa de zone c'est très dur de les gérer. La meilleure solution est de jouer tous les anti-créas en priorité et de garder les créatures pour la suite. Surtout que certains jeux ondin comportent beaucoup de contres. Si à la première manche on se fait quand même déborder, échanger connexions avec la pègre contre les inquisitions de kozilek.

Jund/Zoo : Liliana du voile et Ajani le vengeur doivent direct aller au cimetière donc 4 chute du héros. Sinon les créatures ennemies ne tiendrons pas sur le champ de bataille et c'est la principale source de dégâts de ces 2 decks. Les decks Jund restent durs à affronter (plus de contrôle que les zoo's) tandis que j'ai déjà fait des perfects contre des decks zoo du fait qu'ils n'aient plus aucune créature pour attaquer dès le tour 2.

Azorius control : Généralement beaucoup plus allégé en créatures que les decks précédents, il nécessite de jouer la réserve. On échange les assassins royaux, Sheoldred, les verdicts de geth et l'hommage à la faim par de la défausse : 2 contrainte, 1 saisie des pensées, 4 inquisition de kozilek, 2 Liliana Vess. AInsi il reste 8 anti-créas (2 droit à la gorge et 2 gardien de la porte de Malakir en sachant que le gardien peut être joué sans le kick) en comptant 4 chute du héros pour éliminer les Jace (architecte) et Elspeth, la structure principale de ce deck. Ainsi on enlève dès les premiers tour les verdict suprême/Colère de dieu, les planeswalkers. Il reste donc plus qu'essayer de gérer devant les contres ennemis et le contrôle de nos propres créatures (path to exile, detention sphere ...)  

Twin combo : On side Orbe de torpeur automatiquement pour anéantir la combo basée sur Exarque fourbe ou Harceleuse. Tour 1 défausse pour voir la main adverse et aviser si tour 2 l'orbe de torpeur restera sur le champ de bataille. Saisie des pensées et inquisition de Kozilek sont side avec le gardien de la porte qui ne sert plus à rien et hommage à la faim. Sheoldred  et un titan des tombes peuvent être side avec Liliana Vess (titan des tombes est affaibli, la courbe de mana baisse un peu également). Il suffit ensuite de finir la partie en s'assurant que la combo n'ait jamais lieu. Pour tous les autres jeux de combo ou grosse synergie, orbe de torpeur doit être en jeu: Plus de primeval titan et donc hive mind tour 3 et d'autres encore plus tordus avec la capa suspension... il en va de même pour  
Melira Pod : est aussi très affaibli à même titre que les twins : Plus de points de vie infinis avec Fourbes de cuisine. Donc sider les orbe de torpeur et Liliana Vess (-2 pour aller chercher une autre orbe en cours de partie pour plus de précaution)

Karn libéré/Emrakul : 4 chute du héros pour éviter que Karn devienne trop puissant et gère totalement le jeu. Contre Emrakul rien de plus simple, il suffit de garder les sacrifices en main (et de la mana) et les jouer les Saisie des pensées au cours de la partie.

Enfin pour finir mon préféré, celui que je joue aussi et que je counter par mon propre deck  ...
Infection : On blinde sa main d'anti-créas qu'on joue sur la pile après que l'adversaire ai tenté de nous one shot avec 15 éphémères pour booster sa créature. Les decks infection sont généralement très sensibles contre les anti-créatures. Sinon pour les decks basés plus sur la prolifération et un peu de contrôle, 4 saisie des pensées permettent de gérer la main adverse et d'enlever les sorts de prolifération.

Enfin les sides adverses : Aiguille à sectionner achève les assassins royaux, repose en paix limite les effets de Liliana (plus d'ulti -8) et des nécrophages, pyroclasme enlève les assassins, les gardiens de la porte et les rats mais il reste encore toutes les grosses créatures pour finir la partie.

Conclusion

En bref, un jeu modern qui a un potentiel fou pour faire rager l'adversaire et le voir pleurer devant son cimetière rempli de ses chouchoux qu'il a gentiment sacrifié (sacrifier un Tarmogoyf ou un ange pourfendeur ne fait jamais plaisir ) et de se voir perdre la partie face aux gros thons noirs qui vont l'achever sans pitié

Merci d'avoir là la description du deck ! J'espère qu'ainsi vous comprendrez mes choix.


 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire