Deck Magic the Gathering : haakon's Pox

Fiche du Membre

Nenuphar

Avatar de Nenuphar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/05/2013
12 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (2) :Enchantement (1) :Éphémère (4) :Terrain (3) :Rituel (5) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

haakon's Pox

Format : Casual

Posté le 06/06/2013 par Nenuphar

Mise à jour le 11/05/2018

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
I - fonctionnement du deck

Ce deck  est un mono noir contrôle POX, basé sur l'utilisation de cartes qui attaquent à la fois la main et la table:  variole, vérole, Liliana.  Pour que ces sorts très puissants génèrent un maximum de card advantage, on joue des créatures qui reviennent en jeu depuis le cimetierre (éxécration de sang, rampeur des tombes et Haakon, plaie de Stromgald), des sorts avec le flashback (thérapie de la coterie) et des sorts permettant de jouer des cartes depuis le cimetière (creuset des mondes, inversion sans nom grâce à Haakon).


Pour compléter la partie contrôle, on joue un moteur de défausse classique mais efficace : inquisition, hymn to tourach, thérapie de la coterie. Hymn to Tourach complète comme souvent une stratégie casse terrain, et thérapie a une bonne synergie avec inquisition (pour voir la main) mais aussi avec gravecrawler et bloodghast (pour le coût de flashback). Toujours en disturb, on joue 3 bombe a rochets, parmis les cartes accessibles au mono noir c'est ce qui se fait de plus polyvalent. De plus, un  artefact à effet "retardé" est toujours interessant dans pox,car on peut le mettre en jeu, à l'abri de la défausse collective, avant de lui avoir trouver une cible.

Le deck joue en guise de piocheur enterré vivant et sonde gitaxienne.

Avant side, on joue Inversion sans nom,  un antibete efficace, qui combote avec Haakon.

Comme dans l'ensemble entre le casse-terrains et la défausse collective, on met beaucoup de lands au cimetière (sans parler de l'omniprésence de terres dévastées dans le format), on joue creuset des mondes pour les récupérer MAIS AUSSI:

1 - pour remettre en jeu à volonté les vampires par paquets de 3 (c'est un kill efficace quand les deux joueurs ont une table et une main réduite)

2 - pour remettre en jeu les usines de Mishra et Mutavault.

3 - pour jouer en boucle les terres dévastées ou les immensités terramorphes, selon les besoins de l'heure.

4 -  pour poser les lande stérile qu'on a recyclé.

voila j'ai tout dit...ah si on joue aussi des marais, et pour etre sur d'avoir assez de mana noir, quatre Urborg, Tombe de Yaugzebul.


II - choix et arbitrages

  • CREATURE


De nombreuses créatures en noir ont la capacité de revenir du cimetière directement en jeu: goule cendreuse, nether shadow, nether spirit, nether traitor, ichoride, horreur krovoise, squelette réassemblable, squelette de ferme à putréfaction....
Je crois qu'il n'y a que les créatures noirs qui peuvent revenir du cimetière directement en jeu, sauf effet bizarre genre narcoamibe. Il y a par contre des créatures qui peuvent revenir en main. par exemple le gigapede. En terme de card advantage c'est équivalent..
 
Le paquet joue les créatures les plus susceptibles d'infliger des points de dégats et les plus facile à faire revenir. J'aurai aimé joué goule cendreuse, qui assure la récursivité des rampeurs (et oui, c'est un zombie) ca aurait été très classe, mais bon...dans une version commander du deck peut être.

Haakon est en 1 unique exemplaire mais il est très facile à tutorer le moment venu au passage d'un enterré vivant. Il assure la récursivité des rampeurs des tombes. Ben oui, il n'y a pas de cartes chevalier dans ce deck haakon, mais il y a l'éphémère tribal changelin inversion sans nom qui est particulièrement efficace.

  • ARMES DE DESTRUCTIONS MASSIVES


Variole est une carte extrêmement violente puisqu'on la joue en général pour faire perdre à l'adversaire 3 cartes (et 1 point de vie) d'un coup tout en perdant soit même autant.

Vérole est le sort le plus puisant du deck. Je crois qu'à 3 mana c'est un des sorts les plus puissants de Magic puisqu'il envoie minimum 5-6 cartes au cimetière,et que les 2 joueurs perdent énormément de PV. Plus d'effet sur le jeu à 3 mana ou moins, je ne vois que balance... Il faut le manier avec précaution, il est assez cher en mana, et pour ces raisons n'est qu'un un seul exemplaire, mais placé au bon moment il assure un avantage décisif. Il faut jouer sur les multiples de 4 et faire défausser 2 cartes, ou casser 2 terrains.
 
Dans le genre il existe aussi death cloud, mais évidemment c'est hors sujet dans ce deck.
Liliana du Voile présente des points communs intéressant avec variole/vérole: elle attaque les créature et la main, en en fin de compte les permanents avec son ultimate. 

  • DEFAUSSE


On l'a vu, le moteur de défausse est basé sur Hymn to Tourach, inquisition et thérapie. On peut aussi envisager en défausse: saisie des pensées, contrainte, crime du corbeau, chantage. Crime du corbeau est en bonne synergie avec creuset des mondes, mais ne permet pas de voir la main pour optimiser la thérapie de la coterie. Chantage est intéressant, car voir trois cartes permettrait de maximiser la pression sur les terrains de l'adversaire, mais le jeu étant sensible à la grave hate, il vaut mieux se garder la possibilité de voir toute la main adverse. Saisie des pensées pourrait être joué en place d'inquisition, c'est une question de gout, on pourrait aussi panacher. Duress est à mon sens moins bien qu'inquisition dans ce deck car on peut avoir l'espoir que l'adversaire n'arrivera pas à 4 mana très tôt vu qu'on va tout faire pour tuer ses birds ou elfes en cassant un land ou deux avec un peu de défausse par dessus . Et puis les créatures sont souvent des cartes puissantes et pénibles dont on aime voir l'adversaire se défausser.
 
3 hymn to tourach seulement: en effet, ce sort coute 2 et comme il n'y a pas d'accélérateur dans ce jeu c'est difficile de le jouer dans le même tour qu'un sort plus urgent tel inversion sans nom, small pox ou bombe à rochets.

  • TERRAINS


immensité terramorphes : Ce terrain a deux fonctions. D'abord il  fait revenir les éxécrations du cimetière une 1ere fois lorsqu'il arrive en jeu, une 2e fois lorsqu'on utilise sa capacité. Dans l'interval, il peut même donner du mana si on a posé Urborg Tombe de Yaugzebul.
Mais surtout il permet d'aller chercher des terrains de base en nombre une fois creuset posé. A la place d'immensité on pourrait jouer n'importe quel fetch land noir type fondrière sanguinolentes, ce serait peut être mieux, L'avantage d'immensité terramorphe c'est qu'une fois creuset en jeu on peut le faire à chaque tour, alors qu'avec un vrai fetch land ce serait quand même douloureux.

landes stériles: D'un coté, ca ralentit parfois le deck. de l'autre parfois ca permet de transformer un mana full en une bonne sortie. Peut etre qu'il est possible de poser l'équation mathématique qui dirait s'il en faut et  combien, avis aux amateurs.

Mutavault / Usine de Mishra: ils passent en dessous des armes de destructions massives, étant des terrains. Mutavault permet de faire maximiser les chances de faire revenir le rampeur des tombes. Je garde deux mishra car bloquer ou booster en 3/3 est un atout intéressant, face à gorille beringuei, loam lion et plein d'autres bêtes.

Urborg, tomb of Yawgmoth: le jeu est gourmand en mana noir, on a 7 terrains qui donnent de l"incolore, urborg stabilise tout cela. Il n'est pas genant d'en avoir 4 car de toute façon on va devoir défausser, et sacrifier des lands. Par contre d'en avoir un en jeu donne beaucoup de conforts, donc 4 valent meiux que 3.

Terres dévastées: 3 seulement. La dessus je ne suis pas sur, on pourrait en jouer maisattention mieux vaut avoir au moins 15 terrains donnant du mana noir pour assurer au tour 2    . De plus c'est surtout une fois creuset en jeu que les terres dévastées vont faire effet, et à ce moment une suffit. Enfin,ne pas trop miser sur terres devastées, car il y a un tas de jeu contre lesquelles ce n'est pas utile. Bref, on en joue 3 pour avoir des chances raisonnables d'en piocher une, mais pas forcément 2.

  • LA PIOCHE


Comme les créatures sont si bien au cimetierre on va les y mettre par fournée de 3 grâce à Enterré vivant
Sinon, en piocheur on aurait pu jouer signature de sang, chuchotement nocturne, ou  ambition's cost ou passion pour l'antique. Mais bon, c'est plus cher en mana et plus de perte de PV pour moins de card advantage.

Ensevelissement fait la même chose pour un seul mana en ephemère mais ne met qu'une carte au cimetière (qui peut être de toute natrure: terrain etc...). Dans un deck réanimator c'est n fois mieux. Mais la non. L'une comme l'autre ne peuvent pas donner une solution à un probleme à court terme (sauf cas situationel où l'unique haakon du deck serait en jeu et où on voudrait chercher une inversions sans nom, ou bien on aurait déja posé creuset et on voudrait aller chercher terre dévastée en supposant qu'il y aurait urgence à le faire). A long terme, enterré vivant nous assure que Haakon va intégrer la partie, et  à moyen terme nous permet de menacer l'adversaire avec deux autres créatures recursives qui seront vite en jeu. Créatures que par ailleurs on ne piochera plus et c'est tant mieux, on a maintenant besoin d'autres choses.

Ca peut déclencher des réflexes pavloviens alors redisons le bien fort: Enterré vivant vaut mieux dans ce deck qu'entomb (SI c'est possible), qui s'est souvent revélé une carte qui ralentit le deck dans ces quelques premiers tours où l'adversaire nous vide sa main sur la tete et où il faut faire face avec toutes ses ressources, et qui contrairement à enterré vivant ne donne pas de second souffle au deck à moyen terme.
Si on veut remplacer enterré viavant pour faire quelques chose de similaire en mieux, il faut aller plutot chercher du coté de diabolic intent. Mais c'est moins bien. Si vraiment on ne veut pas jouer enterré vivant, il faut jouer de la défausse ou du casse-terrain, mais on se prive de synergies bien utiles.

Sonde gitaxienne permet de voir la main de l'adversaire sans frais (enfin si 2 points de vie bien sur), ce qui est très pratique pour savoir quoi faire (all in sur une smallpox tour 2, poser d'abord creuset ou liliana, etc...). Et ca permet de maximiser l'effet de thérapie. Et ca fait tourner le paquet.


III - Maths et Courbes de mana

  • COURBE DE MANA NOMINALE


22 terrains (13 noir , 7 incolore  et 2 fetch )
2 sorts à : ____
11 sort à : ______________________
16 sort à  : ________________________________
9 sort à  :   __________________


On peut aussi tracer la courbe de mana alternative, dans laquelle landes stériles est un sort à 1 et bloodghast un sort à 0.

IV - Les deck similaires.

On a vu tout a l’heure la violence sur le jeu de variole, violence qui s’exerce sur les deux joueurs, J’ai construit mon deck en partant de cette carte (techniquement je suis parti d’haakon, et je me demandais comment m’en défaussé, et j’ai trouvé variole) et je me rends compte que les autres decks jouant cette cartes ont tous des similarités très fortes.
Regardons par exemple les decks de tournois enregistrés dans la base de données Magic Corporation.

On constate que ces deck jouent à 80% soit creuset des mondes, soit Vie du Terreau. Normal, compte tenu du nombre de terrains qui vont être sacrifié et partir en défausse. Ces deck jouent également en général un moteur de défausse (hymn to tourach, inquisition, etc…)

Ces decks vont par contre se différencier sur les kills.

Le kill le plus fréquemment rencontré est pisteur des tombes.  C’est pas mal, parce qu’effectivement avec variole on a beaucoup de cartes au cimetière dès tôt dans la partie et son cout de mana est très vite très faible, mais ca reste fragile car énormément de jeu prévoit la gestion d’un thon 5/5 vol.
Un autre kil est le chevalet de torture. Il est plus difficile à gérer que le pisteur, mais s’il est détruit ou défaussé, c’est sans remède, et dans le meilleur des cas il ne fait perdre que 3 PV par tour. Dans le même genre, avec les même avantages et inconvénients, il y a cursed scroll.

Un autre  deck joue comme kill vengeance brulante, combiné à crime du corbeau, à haakon, et même à inversion sans nom. C’est très classe. J’adore. C’est très synergique puisque qu’on peut défausser allégrement. J’ai bien envie de reprendre l’idée, en ajoutant gravecrawler.

Sinon, on peut poser des jetons, de manière à avoir de la chair à canon à sacrifier au passage de smallpox. Pour cela, ça peut être intéressant de splasher blanc pour avoir accès à âmes persistantes. Et puis le blanc permet de jouer vindicate qui va très bien avec smallpox et wasteland, et  je jouerais bien land tax aussi d’ailleurs si j’avais du blanc…faudra que j’y pense…

Il y a enfin des deck qui ont fait le choix des créatures récursives ou des cartes équivalentes, tel moisson de vers. C’est la stratégie qui génère le plus de card advantage. Parmi ces decks, le jeu de Michael Shadl qui ne joue que deux cartes de kil : un gigapède et une moisson de vers. Il est brandé [rock], je ne sais pas ce que c’est mais son jeu  ressemble beaucoup à un [pox] : 4 small pox, 4 wasteland, 4 sinkhole, 4 vindicate, 4 loam, 2 innocent blood. Il fait l’impasse sur la défausse, on peut dire qu’il sait ce qu’il veut, apparemment ça lui a bien réussi. Autre exemple de ce type de kill, un deck pox a été posté par Krozark, ou il joue 1 nether spirit + 3 bloodghast, c’est un bon mix qui permet de tirer parti du meilleur des deux cartes.

Il y a d’autres créatures qui ne sont pas absolument récursives mais tout de même résiliente : epokrasite et les créatures avec la survivance ou la persistance. Epokrasite, j’aime bien parce que ca revient sans cesse avec plein de compteurs et que ca décourage les anti-bêtes adverses, mais si c’est défaussé ou contré, c’est définitivement perdu, donc ca ne dégage pas autant de synergie que gigapède ou nether spirit.  Les créatures avec survivances rentrent encore moins dans le schéma du jeu.

Enfin, pour la petite histoire, on trouve sur internet les traces d’un jeu pox antique (un vrai, avec 4 véroles), qui jouait des cartes de réanimation tel animation des morts, nécromancie, dance des cadavres, danse macabres, le tout destiné a faire revenir en jeu des triskèle pour tuer, des glob-gbnomes pour survivre ou des Nekraatal ben pour tuer et pour survivre aussi. Ca sent bon les années 96- 98 tout ça.
 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire