Deck Magic the Gathering : UR Faeries

Fiche du Membre

Sh4dock

Avatar de Sh4dock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/05/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/05/2013
23 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (6) :Créature-artefact (1) :Enchantement (3) :Éphémère (5) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

UR Faeries

Format : T1.M — Modern [2003-2013]

Posté le 08/08/2013 par Sh4dock

Mise à jour le 20/06/2013

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Ola amigos! Je m'en viens vous présenter un dek magique, beau, séduisant, agréable à jouer... Bref un bon jeu: j'ai nommé le deck FAERIES!

1°) Pourquoi ce choix?
Habituellement joueur de deck Combo (Scapeshift, Tron, Twin Exarch), j'en avais un peu marre de gagner toujours de la même façon. Aucune surprise, on se fiche de l'adversaire, on joue dans notre coin et PAF! c'est gagné.
Je me suis donc demandé quel deck avait un potentiel dans ce format, un deck pas trop joué qui reste bon et peut créer la surprise, et j'ai découvert FAERIES.
Aussi, ce deck à une liste assez modulable au final car pas mal de cartes peuvent rentrer ou sortir de la liste (Mistbind Clique, Scion of Oona, Perstermite, Snapcaster Mage..)
Ce deck, aussi bon soit-il reste tout de même loin du niveau qu'il peut avoir dans le format Legacy suiute au bannissement du certainement meilleur générateur de bête de ce deck, Bitterblossom (qui est le must have du deck, vraiment).
Il va falloir donc composer sans cette carte...

2°) Les cartes
   
   a) Les terrains:
Ile, Chutes de souffre, Conduits à vapeur, Pendelhavre: des terrains tout ce qu'il y a de standard. On notera la surprise Pendelhavre qui permet d'utiliser le flashback d'Ancienne rancoeur, l'effet sur des Fées 1/1 pour les sauver de Pyroclasme.
Tolaria West, Frontiere tectonique: Du tuto et de la gestion de land, rien de bien spécifique au deck.
Conseil des faeries, Mutecaveau: Des lands se mutant en créatures, et pas n'importe lesquelles. Mutecaveau représente à lui seul une menace énorme pour l'adversaire. Une 2/2 boostable par Scion of Oona pour 1 est juste abusé et permet vraiment de faire la différence.
  
   b) Les créatures:
Farfadette cafouillesort: Cette carte permet de contrer et de taper par la suite, ce qqui est une double bonne chose. Sans conteste l'une des meilleures cartes du paquet.
Clique Vendilion: On ne présente plus cette carte tellement on la voit de partout. Mais presque aucun deck peut se targuer de la jouer à fond. Dans ce deck, elle permet de recycler une carte de notre main ou de gêner l'adversaire en faisant une discard. Autre avantage, 3/1 Vol donc une force de frappe très interessante.
Scion d'Oona, Clique brumelien: La première est utile lorsque plusieurs Fées sont en jeu, elle boost de manière idéale et rend vos bêtes inciblables. Pour le Clique brumelien, depuis que les brulures de mana n'existent plus son effet a perdu de sa superbe. Elle reste une 4/4 Vol Flash pour 4 et ça, c'est quand même fort!
Semeuse de tentation: Je doutais de son utilité Main deck... A tort! Cette carte prend absolument tout, du Ravager surboosté a l'Emrakul, rien ne lui résiste. Objectivement c'est une carte qui fait gagner.
  
   c) Les autres sorts:

Déférence, Collet à sorts, Mana leak: Des contres rien de plus simple. Préférence pour le Collet a sorts qui contre les meilleures cartes du format (BOB, Tarmo, Snapcaster...)
Cryptic command: Cette carte est tout bonnement énorme. Elle prend encore plus de valeur grâce aux Fiole d'AEther car nous n'avons plus aucun problème de tempo.
Foudre, Pyroclasme: Alors pourquoi Pyroclasme vu que ca tue nos bêtes? Tout simplement car ne pas jouer de bêtes contre Aggro, c'est le bien. Pyroclasme permet donc de refroidir les sorties Aggro pour que l'on puisse se developper tranquillement juste apres.
Epée de festin et famine: Carte récurente au début du format puis un peu abandonnée au fur et à mesure... Incompréhensible. Sans Fiole d'AEther, elle permet simplement d'avoir le mana complètement disponible pour nos contres. Et pour confirmer que c'est une carte vraiment forte, elle discard.
Fiole d'AEther: Comme dirait un gars que je connais "Le Modern, c'est des decks Legacy sans les bonnes cartes". Pour le deck FAERIES, je le rejoins complètement. Comment peut-on se passer de cartes comme celle-ci? Elle libère la mana base, permet de ne pas se faire contrer... Et j'en passe! LA meilleure carte du paquet à n'en pas douter.

3°) Le side + Match-ups:

Affinity : Le match-up contre affinity est relativement bon. Le seul cas de figure où cela devient vraiment compliqué, c'est lorsqu'un Brigadier d'acier parvient à se résoudre trop tôt dans la partie. Les créatures vont alors gonfler trop rapidement à notre goût. L'utilité de Collet à sorts va ici se révéler. Le contre à 1 peut contrer les sorts problématiques du tour 2 adverse (Brigadier d'acier bien-sur mais aussi Blindage crânien et Dévastateur Entravarc). Dans ce match-up, il ne faut parfois pas hésiter à jouer des fées en flash pour faire des trades avec les créatures équipées d'un Blindage cranien. Les Champions gravé, qui sont des menaces importantes pour la plupart des autres decks sont ici relativement bien gérés par les Fers Vedalkens, Ancienne rancoeur et les Mutecaveau.

Jund : Jund est un agro-contrôle qui aura de nombreuses solutions pour nous rendre la vie difficile. On pourra utiliser les Collet à sorts pour contrer les Bob et les Tarmos. Notons quand même que la créature à ne pas laisser passer est le Dark Confidant. Ce dernier permet à Jund de générer un card advantage vraiment trop important. Une fois de plus, la capacité de nos créatures à être jouées en flash va s'avérer décisive. Les Clique Vendilion doivent pouvoir être jouées de façon à retirer les menaces de la main de l'adversaire. Cette faculté va aussi permettre de saucer une Liliana qui n'aurait pas pu être contrée en jouant une créature en fin de tour.


UrzaTron : Dans ce matchup, le but est d'empêcher l'adversaire de rassembler trop de ressources trop rapidement. Il ne faut pas hésiter à contrer les accélérateurs de mana. Le joueur de Faeries doit faire ce que le deck fait de mieux : temporiser. Les Frontière tectonique vont être très utiles pour détruire les lands d'Urza. Pas grand chose de plus à part que piquer une Wurmcoil engine ou un Emrakul avec Semeuse de tentation ou Fers vedalkens dans le meilleur des cas reste la solution la plus énervante pour l'adversaire. Il y a aussi pour la version RG et U (moins efficace dû aux contres adverses) les Blood Moon qui pourrissent complètement ce deck.


Twin Exarch : Ici, les sorts qui ne doivent pas se résoudre sont Splinter Twin et Kiki-Jiki. Ce sont les deux spells qui terminent la partie par une défaite. Pour palier à ça, il y a bien sur les contres et Vendilion Clique pour retirer la seconde partie de la combo de la main de l'adversaire. Mais attention, notre adversaire joue également des contres. Une autre très bonne carte dans ce match-up est Spellskite qui pour un mana phyrexian peut devenir la créature enchantée par Splinter Twin.

POD: A-t'il un match-up mauvais ce POD? Je ne vois que Ancienne rancoeur et Cage du fossoyeur de graf pour le bloquer. Et nos contres bien evidemment...

Midrange: Un Morguesort pour régler le problème des anti-bêtes/blasts, contrer Geist et casser les Colonnade celeste avec les Frontiere tectonique. Les Dispel sont d'une grande utilité ainsi que Blood moon encore une fois.

4°) Conclusion:
+ Deck qui fait réfléchir
+ Surprenant
+ Modulable (les splashs peuvent être Vert, Noir, Blanc et Rouge)

- Connaissance du metagame quasi-obligatoire
- Pas un deck pour débutant
- Deck relativement cher (~400€)

En espérant avoir été le plus précis possible, je vous laisse commenter ce deck que je joue actuellement dans les tournois.
Vos modifications sont donc les bienvenues =)






Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire