Deck Magic the Gathering : [Legacy] Sangamis

Fiche du Membre

jeromedegelaen

Avatar de jeromedegelaen

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/06/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/01/2011
11 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Réserve
Artefact (7) :Créature (4) :Enchantement (2) :Créature légendaire (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

[Legacy] Sangamis

Format : T1.5 — Legacy [1993-2013]

Posté le 21/03/2013 par jeromedegelaen

Mise à jour le 21/03/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Actualisation de ma liste de deck, je vous présente de nouveau un deck de ma conception, il est tel que je l'ai IRL excepté les 2 horizon canopy que je recherche toujours.

Le deck est un "White Weenie" => Deck mono blanc agressif (ou presque).

Principe du deck :

Le principe est simple, jouer de petites créatures qui vont taper fort dès les premiers tours et seront boostées dans les tours suivants. On retrouve également une touche artefact avec des équipement tutorisable avec les "Stoneforge Mystic", ainsi que des boosts tels que "honor of the pure" pour mettre une grosse pression très rapidement.

Bonne main de départ ou comment piétiner son adversaire :

Il faut savoir que Magic the gathering est un jeu aléatoire et donc la main parfaite n'existe pas, cependant je vais essayer de mon montrer quelques mains de départ possible avec ce jeu.

Première situation :

- Figure of destiny
- Stoneforge mystic
- Knight of meadowgrain
- Swords to plowshares
- Cavern of souls
- Plains
- Goldmeadow stalwart

Inutile de vous dire que la j'ai exposé la meilleur main de départ possible et inimaginable avec ce paquet. On à un très bon tour 1 ainsi que deux très bon tour 2 (les meilleurs qu'on puisse faire en réalité. Un sort de gestion et deux terrains, dont la cavern qui ruine les stratégies de contrôle.

Deuxième situation :

- Stoneforge mystic
- Plains
- Goldmeadow harrier
- Wizened cenn
- Batterskull
- Plains
- Honor of the pure

Ici on option une main beaucoup moin agressive, on à toujours un tour 1 mais il est plus control que aggro, néanmoins on à deux boosts, une créa tour 2 qui va booster notre "Goldmeadow harrier" et "Honor of the pure" qui ne va faire que renforcer les bêtes. De plus on à de nouveau une "Stoneforge mystic" qui peux aller chercher une menace et qui nous permettra de poser batterskull si elle n'est pas géré (ne révé pas sa arrive 9/10 qu'elle passe a la casserole, mais on peux jouer l'intox en allant chercher une "Umezawa's jitte". L'adversaire peux se dire que ca ne sert à rien qu'il ne la gère vu que jitte coute tout de même 2 mana à caster). En ce qui me concerne je garde cette main de départ.

Troisième situation :

- Rustic clachan 
- Goldmeadow stalwart
- Goldmeadow stalwart
- Galepowder mage
- Wizened cenn
- Figure of destiny
- Swords to plowshare

Alors la c'est plus compliqué, on s'aperçois d'un chose... "What the f..." je n'ai que 1 land en main et la on se dit vive magic Néanmoins, quant on étudie notre main de départ on vois que l'on dispose quasiment une main parfaite trois tours 1 sans compter la gestion avec "Swords to plowshare", donc même si par malheur on ne pioche pas de terrain on peux jouer des menaces tour 2 et 3. Cependant... Le format étant bourré de "Wasteland" et autres saloperies de casse-terrains, si on se le fait poutrer on est mal. La il faudra faire attention contre quel deck on joue, contre un maverick on laisse tomber, contre control c'est pas une bonne idée, contre pox c'est du suicide pure et simple, contre réanimate, dredge, burn, aggro ca peux passer (bon excepté si il sort une iona tour 1...) donc je serais tenté de gardé mais pas comme main de départ en première partie sans savoir ce que joue mon adversaire.

Quatrième et dernière situation :

- Elspeth, knight-errant
- Plains
- Horizon canopy
- Honor of the pure
- Figure of destiny
- Galepowder mage
- Umezawa's jitte

Ici le choix ne se pose même pas on à deux lands, un tour 1 mais ormi ca "Umezawa's jitte" ne sert pas à grand chose vu que nous ne disposont que d'une seule créature avant le tour 4 donc si elle se fait gèrer on est foutu. De plus contre certains deck comme pox ou jund, si on se prend une "Inquisition of kozilek" ou n'importe quelle carte de discard on est foutu, si on ne commence pas il va discarder soit "Figure of destiny" pour etre tranquil, soit si c'est une carte comme "Duress" la jitte et la au secours. Muligane moi donc cette horreur...

En se qui concerne le choix des cartes :

Je suis parti sur un white weenie "tribal" (c'est à dire que les créatures partagent un type commun, à savoir : Sangamis. Excepté les Stoneforge mystic).

J'ai donc choisi les meilleurs tour 1 et 2 de la famille de rémi... Ou la la le jeu de mot pourri, bref! Ensuite 2 choix se distinguaient, soit partir sur le l'aggro pure et dure en ne mettant que 8 spell autres créatures, et en intégrant des cartes comme "Preeminent captain" ou "Thoughtwelf trio" ou alors l'orienter un minimum control et lui donner un second souffle en cas de nettoyage de bord. Voila pourquoi j'y ai intégré "Stoneforge mystic" ainsi qu'une mini toulbox d'équipement qui grace à eux, en reposant 1 créature, cela en redevient vite ennuyant. Elspeth est le bonus du deck, on n'en à pas forcement besoin mais quand on la pioche et qu'on possède deux ou trois créature c'est juste la gruul ou le bambou Ensuite, "Galepowder mage" peut gèrer un défenseur ou blinker une stoneforge pour aller rechercher un équipement. De plus cette joyeuseté à le vol et nous offres un peu d'évasion, avec "Honor of the pure" et "Wizened cenn" ca fait quand même une 5/5 flying qui fait sauter un défenseur (et pourquoi pas une volante), moi je dis ca fait le café. Pour la gestion on à "Swords to plowshare", j'ai longuement hésité avec "Path to exile" et la ca reste un choix, contre certain deck faire gagner peux s'avérer contraignant mais entre quelques PV et filer un terrain qui apportera des menaces plus rapidement a mon adversaire, lui permettra de caster un "wrath of god" ou autres saloperies plus rapidement, je préfère encore lui donner quelques points de vie. Pour le choix des équipements, "Umezawa's jitte" est juste une horreur donc main deck oblige, en deux exemplaire car cela surprend l'adversaire qui va tout faire pour la détruire. "Swords of feast and famine", j'apprécie les protections qu'elle offre ainsi que ses bonus, maintenant tout dépend du métagame contre lequel vous avez à jouer. Mais offrir 2/3 protections face à jund qui est énormément jouer (entres autres) c'est non négligable. Je pense que j'aurais sortie une jitte pour une "Swords of fire and ice" mais je n'en ai pas en ma possession. Pour les terrains, "Cavern of souls" contre control, et "Horizon canopy" en appuie pour rentrer "Gaddok teeg".

Le side deck :

J'ai adapté mon side en fonction des decks les plus jouer de mon coté (c'est ca le métagame), il s'adaptent assé bien contre pas mal de deck.

Les "Tormod's crypt" et "Relic of progenitus" sont à rentrer contre réanimate, dredge, Threshold, flashback, enfin tous ce qui abuse du cimetière.

Les pithing needle contre tout jeu combo.

Les deux autres épées : "Sword of body and mine" et "Sword of war and peace" selon les couleurs du deck adverse.

"Oblivion ring", essentiellement contre planewalker mais aussi gère les enchantements et artefact trop chiant.

"Burrenton forge-tender" contre burn et red-deck-wins.

Et les "Gaddok teeg" essentiellement contre control, ca et "Caverns of souls" je peux vous dire que "Force of will" et les "Wrath of god" c'est moin chiant, ou du moin c'est retardé et en White weenie un tour en plus avant une wrath ca fait win. Et en plus se sont des sangamis mouhahaha.

On peux également insérer des "Ethersworn canonist" contre combo, c'est une question de choix entre ca et pithing needle, mais la on sort vraiment du concept "tribal".

Les match-up :

Je ne vais pas vous faire une liste complète de tout les deck du format, ainsi qu'un pourcentage de win and lost mais vais simplement exposer quelques deck assez jouer.

- Contre burn et red-deck-win, il aura du mal des la première partie, avec "Knight of meadowgrain, jitte et batterskull". Une fois sider les "Burrenton forge-tender" c'est du tout cuit. Attention que certaines listes side des "Leyline of Punishment". Donc tout dépend de s'il en à en side et s'il le pioche, les match-up sont très bon.

- Contre mono noir réanimate, la première est très difficile mais pas insurmontable, la plus grosse menace est "Iona, Shield of Emeria". Il nous prendra bien souvent la première game. Ensuite on rentre les 2 "Tormod's crypt et la relic", il est essentiel de l'avoir en main de départ pour au moin gèrer iona si elle est foutue au back, après on gagne facile, gestion de grave + swords to plowshare et tempo avec les "galepowder harrier". Match-up serré mais en notre faveur.

- Contre réanimate-control, trop pour nous, des force of will, daze et en plus des thons, il est tres difficiles de gèrer a la fois le back et sa main, on rentrera tout de même les tormod et relic, on appuiera avec "Gaddok teeg" mais c'est pas gagner, tout dépendra de si il arrive a contrer notre anti grave, match-up mauvais.

- Contre Maverick, knight of reliquery, mother of rune, tarmogoyf, wasteland, en gros ca va chier... on à très difficile contre lui également, il joue une version aggro-tempo franchement dégueulasse... Ici se sera à celui qui déballe le plus vite et qui gère le bord, les "Goldmeadow harrier" aideront momentanément jusqu'à l'arrivé de "mother of rune", "sword of feast and famine" aurait pu faire la différente mais bien souvent il joue des "qasali pridemage" (au secoursssssss). Comme si ce n'etais pas suffisant il dispose d'une toulbox d'équipement lui aussi avec bien entendu des "Stoneforge mystic" on se battra veillamment et en arrachera de temps en temps un win mais rarement 2. Match-up défavorable.

- Contre Jund, bon bun c'est l'un des deck les plus fort encore dans le format, enfin dans quasi tout les formats en faite. Il faut partir très vite, et lui rouler dessus sans qu'il ne comprenne ce qui lui arrive car sinon c'est juste notre mort... Le problème n'est pas ses créatures mais il dispose de tout les antibêtes du monde pour nous gèrer les doigts dans le nez : Lightning bolt, maelstrop pulse, abrupt decay, liliana of the veil et en plus il joue des cartes de discard selective et va foutre nos menaces au back. Ses terrains seront la pour s'animer et nous achever en temps voulu, on tapera à quelques reprises mais cela reste trop pour nous, on reste spectateur de notre mort lente.

- Contre pox, Ca va dépendre de notre main de départ, ne jamais commencer contre lui sans 2 lands et pas mal de petites créatures car il va discarder nos créatures, peter nos lands, nous faire sacrifier se qu'il reste sur table et puis nous gèrer a la "liliana of the veil" donc c'est difficile, l'idée principale est d'avoir un tour 1 et si possible une "Stoneforge mystic" tour 2, allez chercher batterskull et priez que elle ne se fasse pas gèrer et que l'on pioche un land car on en aura sans doute plus que 1. Match-up serré mais pas impossible.

Voila, il reste des decks contre qui je ne joue jamais comme naya, affinity ou faeris donc je ne peux malheureusement pas vous exposer les match-up.

Et bien mon explication touche à sa fin, je ne pensais pas être motivé au point de noté ce parpaing... J'espère que ce deck vous aura plus et n'hésitez pas à commenter pour me donner des suggestions.

See ya next time.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire