Deck Magic the Gathering : affinity

Fiche du Membre

harly

Avatar de harly

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/01/2013
33 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Artefact (6) :Créature-artefact (24) :Terrain-artefact (12) :Éphémère (2) :Terrain (4) :Artefact légendaire (4) :Terrain légendaire (2) :Rituel (4) :Terrain de base (2) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (2) :Créature-artefact (5) :Éphémère (8) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

affinity

Format : Casual

Posté le 12/03/2013 par harly

Mise à jour le 04/05/2014

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Salut à tous,

Je vais vous présenter mon projet deck affinité. Il me manque juste les cartes les plus chères comme le mox ou l'académie. Ce deck est un classique de magic. Il tire son nom de la capacité affinité pour les artefacts. Cette capacité est apparue pour la première fois dans l'édition mirodin. Déjà à cette époque le deck était considéré comme un des plus forts du bloc avec le deck rouge noir ravageur.

Introduction : Qu'est ce que l'affinité pour les artefacts ?

Les sorts avec la capacité affinité pour les artefacts vont me coûter 1 de moins pour chaque artefact que je contrôle. Bien entendu les terrains artefacts comptent aussi sinon ce n'est pas drôle.

Exemple:



la mitraine coûtera 0 si je contrôle 4 artefacts.
Plus vous aurez d'artefacts, plus le coût de mana des artefacts avec l'affinité sera réduit. L'intérêt est donc de les jouer au coût le plus bas. Si possible il faut le faire le plus rapidement possible.

1) la courbe de mana
2) le fonctionnement du deck et le choix des cartes
4) le kill
5) la main de départ idéale
6) les forces et les faiblesses
7) le side
conclusion

1) la courbe de mana

le deck contient 18 terrains dont 12 terrains artefacts. Dans la mesure ou la moyenne se situe entre 0 et 1, il n'y a pas besoin de plus de terrains dans le deck.

- 0 mana: 20 cartes (je considère que les mitraines seront joués pour 0)
- 1 mana: 12 cartes
- 2 manas: 4 cartes
- 3 manas : 10 cartes

La courbe de mana ne dépasse pas 3. L'idéal est de tuer au 3ème tour. Si votre main n'est pas extraordinaire tuez au 4ème tour mais pas plus tard.

2) le fonctionnement du deck et le choix des cartes

Le fonctionnement du deck est simple mais efficace. Il faut envahir le champ de bataille dés le 1er tour afin de commencer l'offensive le tour suivant. C'est un deck très agressif. Il ne surtout pas perdre de temps.

Le deck contient de nombreux terrains artefacts et artefacts ayant un coût de 0 mana. 



Avec autant de terrains artefacts gratuits il est possible de jouer une mitraine et une adjuration des pensées dés le 1er tour.





cette carte est un double accélérateur. permet d'augmenter son affinité pour les artefacts tout en créant du mana de la couleur de votre choix. L'art des métaux n'est pas un problème puisqu'il ne faut que 2 autres artefacts. Dans un deck ou il y en a 48 ça ne devrait pas poser de problème.

En plus la nouvelle règle des cartes légendaires joue à votre avantage. Vous pouvez jouer le mox et ajouter son mana à la réserve. Vous pouvez ensuite jouer le deuxième et sacrifier le mox engagé. Ensuite engagez le deuxième mox pour ajouter un autre mana. vous avez donc 2 manas supplémentaires en 1 tour. Et bien sûr vous pouvez le faire dés le premier tour.

Si vous pouvez prendre la main au début de la partie faites-le sans hésiter. Ça vous fera gagner un temps précieux.


 c'est un très bon tour 1. Il permettra de faire plus de dégâts dés le 2ème tour.


une bonne créature qui peut être jouée dés le premier tour. Pour 1 mana et 2 pv on a une 1/1 avec le vol et le lien de vie. Elle sera plus dangereuse qu'elle en a l'air si vous contrôlez un parasite et un maître de l'étherium. On a vu des communes plus mauvaises que ça.



 Cette carte permettra d'avoir un nouveau souffle au 3 ou 4ème tour. En effet, plus il y aura d'artefacts sur le champ de bataille plus le blindage crânien sera efficace. Je trouve que cette carte est moins bien qu'adjuration des pensées. Mais piocher 2 cartes supplémentaires au 3ème tour ça reste correct. 



cette créature peut poser de sérieux problème. Pour 3 manas vous avez une créature qui peut facilement dépasser les 8 de force. En plus elle renforcera toutes vos autres créatures.



Un terrain qui vous permet de jouer n'importe quelle couleur sans contrepartie.  Si vous ne contrôlez pas d'artefact ça signifie que vous avez perdu. Il permet de jouer les salves qui sont en side. Il permet aussi d'avoir deux mana noir ce qui est utile pour équiper les créatures plus rapidement avec le blindage.



un mana bleu pour chaque artefacts que je contrôle ou comment avoir 8 manas au deuxième tour? En plus ce terrain arrive dégagé ce qui évite de perdre un tour.

4) Le kill



Le deck tue grâce à l'association blindage crânien et l'ornithoptère. Il faut poser l'ornithoptère dés le premier tour afin de pouvoir l'équiper au deuxième tour avec un peu de chance.  Le duo ornithoptère et blindage crânien vont finir la partie. L'adversaire aura déjà pris un certain nombre de dégâts avant que l'ornithoptère soit équipé. A moins que vous ayez la chance de l'équiper dés le 2ème tour. 



Les piocheurs permettent d'avoir un maximum d'artefact afin de faire le plus de dégâts possible.


Il est le kill de subtitution. Il peut-être joué dés le premier tour comme l'ornithoptère et il a aussi le vol. Cette créature a aussi le lien de vie ce qui peut être intéressant, surtout s'il est équipée avec le blindage.

5) La main de départ idéale

- 2 terrains dont un terrain artefact. Il faut un mana noir dés le départ pour augmenter les chances de d'équiper une créature avec le blindage au deuxième tour.
- Adjuration des pensées
- Ornithoptère
- Blindage crânien
- Memnite
- mox

6) Forces et faiblesses

Forces:

Ce deck est trop rapide pour les jeux contrôles. La table sera envahie avant que l'adversaire ne puisse jouer le moindre contre sort, surtout si on prend la main. Et il sera mort avant que des sorts tels que le jour de condamnation puissent être joués.

Le deck est aussi fort contre les jeux agros plus lents et les jeux combo. Dans la mesure ou le deck peut tuer au 3ème tour, l'adversaire sera pris de vitesse. Lorsqu'il aura joué sa première créature vous aurez déjà vomi votre main.

Faiblesses:


Si ce genre de carte est joué c'est fini. Le faible coût de mana en fait une menace sérieuse car mon deck ne tue pas au deuxième tour.

7) le side


 c'est la seule carte qui vous sauvera du pyroclasm.

 

Il optimisera le tour 1 en utilisant une créature comme mana. D'autant plus que les créatures de ce deck n'ont pas la célérité. Autant qu'elles servent à quelque chose dés leur arrivée sur le champ de bataille. Cependant je préfère le parasite car il peut accorder un bonus assez intéressant dés le deuxième tour.



cette carte vous permettra de tuer presque n'importe quelle bloqueur adverse. Elle peut aussi être utilisée pour tuer l'adversaire plus vite.



cette créature est intéressante car elle permet de renforcer rapidement votre armée. Elle servira aussi de cible aux sorts de l’adversaire ce qui pourrait sauver l'ornithoptère. le brigadier a tendance à attirer la foudre si vous voyez ce que je veux dire.



¨Pour 3 manas on a une 2/2 potentiellement imblocable et qui est aussi un défenseur presque indestructible. On peut difficilement faire mieux.

Conclusion

Le deck affinity est un deck très agressif qui va prendre votre adversaire de vitesse, surtout s'il joue contrôle. Le but est de tuer au 3ème tour, 4ème au plus tard.  Bien entendu ce deck a aussi ses points faibles comme toutes les stratégies. Par contre pour le monter il faudra avoir un bon budget pour le jouer.

Merci d'avoir lu l'analyse.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire