Deck Magic the Gathering : Un seul Jet les tua tous (interdit aux -18)

Fiche du Membre

el_viking

Avatar de el_viking

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/08/2010
52 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Artefact (2) :Créature (4) :Éphémère (9) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Un seul Jet les tua tous (interdit aux -18)

Format : Fun

Posté le 14/02/2013 par el_viking

Mise à jour le 06/08/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
                                                                       - Attention -

La lecture de ce qui suit est interdite aux moins de 18 ans, aux joueurs qui pensent que magic est sérieux et à ceux auquel il reste un soupçon de décence, d'amour-propre et de dignité. Les autres, bienvenue!
         
        Un seul Jet les tua tous 

  

Dans la lignée du deck La joueuse de flûte elfe sifflera trois fois, voici la version rouge noir (Rakdos style!).

La génèse:

Ce deck est parti de l'idée d'utiliser de façon optimum la carte jet. En effet, cette carte m'ayant tapé dans l'oeil dès sa sortie par son potentiel hors du commun, je n'avais qu'une envie: construire un deck autour. Ce désir de plus en plus pressant n'a eu cesse de bouillonner dans mon esprit, de sorte qu'à un moment, je n'ai pu le contenir et il s'est brutalement ejecté hors de moi pour atterir sur ces pages. Et à présent, vous pouvez tous en jouir!  

Avant tout, il convient de bien expliquer pourquoi cette carte présente autant d'attrait. Elle fonctionne ainsi:
En tant que coût supplémentaire pour lancer le Jet, sacrifiez une créature.
Le Jet inflige à une cible, créature ou joueur, un nombre de blessures égal à la force de la créature sacrifiée.

Elle permet donc à la créature d'atteindre directement l'adversaire en one-shot. Dès lors, elle rend n'importe quelle créature un tant soit peu costaud en un terrible et terrifiant sniper. Des créatures d'ordinaires injouables et/ou injouées, comme le puesaut par exemple, peuvent enfin goûter au plaisir du jeu et en mettre plein la figure de leurs ennemis!  

Stratégie globale:

   

Le but du deck est de noyer son adversaire sous une masse de créatures toutes aussi aggressives que dangereuses puis de l'achever par un jet puissant, mais mortel. Ici, pas de préliminaires: on se contente de tout envoyer à la face de l'adversaire en une fois. Un petit afflux de sang pourra vous aider pour le grand final, même si le travail aura déjà été bien entamé par l'ébranlechoc. Un tour doit se passer ainsi: on attaque; on se dégage, on attaque; on se dégage, on attaque; on se dégage, on attaque; on se dégage, on attaque... La lutte sera parfois LONGUE et DURE, mais elle vous donnera une pleine et entière satisfaction au final! 

La courbe de mana:

La courbe de mana se présente de façon oblique: elle commence lentement, pour finalement se dresser de manière impressionante à partir des coûts de mana de 3. Elle retombe un peu pour ceux de 4. Elle s'étire au grand maximum jusqu'à 6 manas, ce qui est quand même pas mal.

T1: ---3
T2: -- -- -- -- --10
T3: -- -- -- -- -- -- -- -- --18
T4: -- -- --6
T6: -1

Présentation du deck:

Les créatures:
   
   

-Sauteur de Dross: Petite créature qui ne paye pas de mine et qui pourtant arrive à tirer son épine du jeu. Face à une défense redoutable, il parvient toujours à trouver la faille et à la pénétrer pour piquer l'adversaire. En deux exemplaires toutefois, car il est trop gourmand en créatures. 

-Fourreur gobelin: 2/2 gobelin pour 2 mana, avec un petit défaut, il déteste le froid et préfère ce qui est chaud et confortable à enfiler (en témoigne son illustration). Cela dit, sa faiblesse n'en est pas vraiment une, car aujourd'hui, qui joue encore des créatures neigeuses?

-Shamane à l'aiguillon à cloques: Excellente créature qui provoque un effet d'arrivée en jeu. En effet, dès qu'elle pénètre le champs de bataille, cette créature précoce se décharge complétement pour infliger 1 petite blessure avec son dangereux bâton. Radical pour éliminer les "chumpbloqueurs" ou commencer à entamer son adversaire. En plus, c'est un gobelin.

-Gobelin godailleur: Ce gobelin qui nous vient de Ravnica entre totalement dans l'esprit de ce deck. Il donne le rythme de la charge à tous ses petits camarades qui se jettent dès lors sur l'ennemi dès leur arrivée en jeu! Dans la mesure où il s'agit d'un deck ultra aggro, le fait que nos créatures ne battent jamais en retraite n'est pas un problème en soi. Pas de préliminaire, il ne faut pas laisser de pause à l'adversaire et l'assaillir à tout instant jusqu'au fatidique Jet!

-Cingleur du trou d'enfer: Excellente créature très aggressive, qui quand elle se lâche est capable du meilleur comme du pire. Elle peut attaquer frontalement, ou encore via sa capacité par derrière, par la petite porte, ce qui en fait un véritable Jet sur pattes. Quand vous la laissez s'emporter, attention à ne pas vous la faire gérer, que ce ne soit pas un coup pour rien.

-Rats du Trou d'enfer: Petits frères du cingleur, ils sont un peu plus gourmand en mana mais également plus rapide à l'office. Ils attaquent à plusieurs et là où ça mal, et peuvent achever un adversaire mal préparé.

-Chevaucheur infernal: Véritable finisseur en puissance, le chevaucheur infernal emmenera nos créatures pour des assauts dévastateurs. La plupart du temps, une seule de ses chevauchées suffit: l'adversaire s'en prend plein la figure avant même que nos créatures le touchent. Une alternative intéressante aux Jets, encore plus dévastatrice couplée avec.

-Puesaut: Etrange créature, très peu jouée malgré son potentiel; en effet, il a besoin qu'on lui tienne la main pour aller à l'assaut. Malgré tout, il s'en sort plutôt bien dans notre deck, en particulier grâce à l'aide bienvenue du gobelin godailleur: non seulement ce dernier lui offre une certaine parité, mais le motive également dès son arrivée en jeu pour attaquer directement l'adversaire. Et dans la situation où aucun gobelin n'est disponible pour le seconder, le puesaut demeure tout de même redoutable en one-shot avec le jet (couplé à un bon afflux de sang, on peut aller jusqu'à 12 blessures), qui reste son domaine de prédilection. Bien utilisé, il risque de faire saigner un adversaire novice.

-Olivia Voldaren: Voilà une créature qui en a dans le pantalon! Avec une force et une endurance appréciable pour un coût somme toute modique, qui vole, elle peut gérer les autres créatures. Plus elle touche les autres créatures, et plus elle prend de l'ampleur, pratique pour des jets puissants. Par ailleurs, elle peut convertir les créatures qu'elle transforme, en les poussant à devenir comme elle! Bref, une touche bienvenue de féminité dans un deck aggressivement mâle.

Les sorts:
   


-Survivance du mal: Excellent éphémère qui offre un regain de vigueur à nos créatures suite à leur premier assaut. Ainsi, même après un jet, elles reviennent plus gonflées à bloc que jamais. Particulièrement synergique avec le cingleur du trou d'enfer, qui peut dès lors se décharger  une seconde fois sur l'adversaire, de manière encore plus violente.
 
-Jet: Sort à la base de ce deck, est-il besoin de préciser à nouveau sa fonction? Utilise nos créatures pour atteindre l'adversaire de plein fouet et l'achever brutalement. Synergie avec l'aflux de sang pour rendre le jet plus puissant. A utiliser avec précaution toutefois, car une fois le jet passé, notre deck ne fera plus grand chose avant un moment.

-Afflux de sang: Ephémère plutôt moyen, il prend tout son sens dans ce genre de deck qui s'abstient de préliminaires et cherche à sortir le plus vite possible. Nos créatures doublent de taille, et ainsi boostées tendent à darder l'adversaire de puissants coups jusqu'au fatidique jet qui l'achevera.

-Ebranlechoc: Blast très efficace puisque récurrent, l'ébranlechoc peut nous permettre d'atteindre l'extase de la victoire par nous même, sans l'aide de créature. Mais la plupart du temps, il servira à entamer notre adversaire, précédant l'inévitable jet qui l'achèvera. 

-Chatoiement de chaleur: Il s'agit un bon rituel qui nous permet de transcender nos créatures en leur offrant un second souffle. Il est surtout utile pour le jet, car on sauve ces dernières en se concentrant sur le chatoiement de chaleur qui devient la cible de la capacité du jet.   

-Le grand final: Ce sort porte bien son nom, car une fois lançé, il signifira bien souvent la fin pour notre adversaire. En effet, il permet d'épuiser ce dernier et de le vider de toute menace. Privé de ses créatures, il ne pourra plus vous opposer grande résistance. Ce sort est particulièrement efficace avec un jet joué en réponse. A ne sortir que pour une occasion spéciale, face à un adversaire coriace qui en redemande.

Le side:
   
   

-Tragic slip: Petit éphémère pour gérer les plus gros thons comme les créatures les plus chétives. Il suffit de déclencher la morbidité pour réduire singulièrement l'importance des membres du board adverse. Radical pour stopper net l'enthousiame des plus grosses créatures. 

-Droit à la gorge: Encore un moyen de gérer les créatures les plus audacieuses. Pratique pour pénétrer la défense adverse ou pour couper la chique à un attaquant trop audacieux. Permet également de briser le tempo adverse en détruisant ses créatures les plus gourmandes en mana. Bien utilisé, ce sort restera littéralement en travers de la gorge de notre adversaire. Et il aura encore plus de mal à l'avaler si on couple le couple avec tragic slip.

-Capote de mort des nims: Artefact très synergique avec ce deck où beaucoup de créatures s'essouflent très vite et ont besoin de retourner au turbin. Une fois équipée, elles ne redoutent plus grand chose et peuvent se lâcher sans crainte ni retenue. Très pratique après un jet qui n'a pas suffit à l'adversaire. Malheureusement, cet équipement est un peu trop cher en mana pour ce deck très aggressif. On a pas le temps de mettre la capote dans la mesure où on se met à l'ouvrage dès le début. A rentrer principalement face à des decks trop contrôle, qui imposent leur rythme et jouent sur la longueur.

-Avaleur de sensations: Gobelin un peu cher en mana et pas assez aggressif, il n'entre pas vraiment dans l'optique de ce deck. Toutefois sa capacité de parenté est intéressante face aux decks contrôle/combo qui tutorisent à mort. Intéressant également face aux decks défausse ou qui gèrent notre main, car ce gobelin très motivant réussira souvent à nous fournir une main bien remplie, voir même à nous fournir le fameux jet tant attendu! (à ne pas utiliser sur lui toutefois, ce serait du gâchis). 

-Salve bitumeuse: Ephémère un peu cher, il permet néanmoins de bombarder une créatures assez coriaces tout en nous offrant gratuitement la plupart des autres sorts de notre deck. Fait intéressant, la salve bitumeuse peut par effet de cascade déboucher sur un jet tout aussi dévastateur. 

-Guivre du terrus: Très chère à louer, la guivre du terrus n'en demeure pas moins une puissante créature, par ailleurs tout à fait capable en ce qui concerne les jets. En plus, sa capacité de récupération est exemplaire et rentre parfaitement dans l'optique de ce deck. A rentrer face aux decks points de vie principalement, contre qui notre vitesse n'est pas suffisante et où il nous manque du punch.

-Piège à boule de lave: Les pièges du bloc Zendikar ont une mécanique intéressante. Ils possèdent un coût alternatif en relation avec une action précise d'un adversaire. Le piège à boule de lave attaque la manabase de l'adversaire en lui détruisant ses terrains comme ses créatures (ainsi que les notres, mais elles sont plus sacrifiables généralement). Bien placé, ce sort nous permet de rouler sur notre cible et de lui mettre un grand coup derrière, particulièrement face aux deck ramps.  

 

Match-ups:

Deck Touch and Go: (U/R/G)
   

Match-up assez difficile. Etrange deck qui joue sur les ressources de l'adversaire. Nous fait tout dépenser dès le départ pour nous laisser complétement vide, sans la moindre goutte (de mana) pour la suite.

Les gel précoce entament très tôt notre rythme, et nous laissent sur le carreau un petit moment. L'adversaire profitera de notre déconvenue et récoltera les fruits de notre faiblesse pour se développer de son côté. A partir du moment où il sort son combo avec touch and go, nous ne pourront plus rien faire, chaque tentative de notre part se terminera inéluctablement par un échec, le jet nous restera souvent dans la main.

Post-side, rentrer les piège à boule de lave au plus vite afin de détruire ses propres terrains et lui montrer qui a la plus grosse, de manabase. A partir de là, ce sera une course à l'endurance, mais avec l'aide des boules de lave, vous devriez y arriver.


Deck démembrement: (R/U)
   

Le deck des joueurs les plus vicieux de magic. Le pire-match-up que vous pourriez faire. Concédez tout de suite.

Sans aucun respect pour autrui, ce deck profane tout ce qui nous est cher. Il pousse le vice à transformer nos créatures en artefact avec une treille de mycosynthèse afin de mieux les dominer, voir même les détruire (démembrement, fête fracassante). Pire, il frappe là où ça fait mal, (vers le noyau) exilant nos créatures qui auraient pu nous servir une fois dans le cimetierre.

Pas de secret, il faut le battre de vitesse avant de se faire avoir par son combo. Il faut taper vite et fort, de façon répétitive, afin de le briser par nos assauts puissants. Sortez les Olivia Voldaren, qui seront dès lors la cible privilégiée de ses démembrement, et rentrez les avaleurs de sensations afin de déstabiliser sa main (peut-être votre seul manière de ne pas succomber au terrible sort que vous réserve ce deck).


Deck Progéniture: (G/R)
   

Match-up assez simple. Un deck qui compte sur un rythme de naissance très élevé pour nous engloutir sous une marée de marmots eldrazi. Tant que vous prendrez vos précautions, il ne peut rien vous arriver de fâcheux. Ne vous laissez pas déstabiliser par ces "enfantillages" et usez de vos jets sans crainte sur l'adversaire (gare à ne pas les gaspiller sur les "géniteurs", leurs enfants naitront de toute façon).

Post-side, rentrez les droit à la gorge, afin de pouvoir vous occuper des "géniteurs" sans prendre le moindre risque. De même rentrez les capote de mort des nim, afin de pouvoir pratiquer l'adversaire au corps-à-corps tout en évitant les enfants. Pour le reste, dardez l'adversaire de vos jets sans vous soucier de la marmaille, et tout ira pour le mieux.

Deck tribal sangsue: (G/B)
   

Match-up équilibré. Deck original, bien que peu reluisant, il joue une liste tribale à partir de sangsues. Ce deck peut nous poser quelques problèmes, notament à cause des morsures pompantes qui affablissent nos créatures tout en grossissant les siennes. Attention également aux sangsues terrestres qui frappent avant nos créatures, l'afflux de sang ne pourra pas les aider.

Pré-side, utilisez intelligemment vos survivances du mal pour contrer les effets de leurs morsures.
Post-side, sortez les afflux de sang (dangereux à utiliser face à ce genre de deck) pour rentrer les tragic slip. Après celà, votre adversaire ne s'attaquera plus de sitôt à vos créatures!

Deck Girl Power: (G/W)
   

Match-up facile. Le deck le plus motivant à affronter. Deck tribal dryade, constitué uniquement de créatures féminines, ne nous posera pas trop de problème. Envoyez la sauce dès le début et harcelez le de façon régulière, il ne vous résistera pas bien longtemps. Ses caresse selon la dryade ne feront que prolongez le plaisir. Vos Jets n'étants utilisables qu'en one-shot, la militante dryade ne sera pas un problème. Attention tout de même à la version G/B, qui joue des leurres et des attirances mortelles. Cela cache souvent quelque chose.

   

Pré-side: CHARGEZ!
Post-side: CHARGEZ! (rentrer les capotes de mort des nims tout de même, notamment face aux versions G/B, afin d'avoir un peu de protection face à un événement inattendu)

Deck Censure: (U)
     

Le deck rabat-joie, dans le plus pur style monobleu contrôle. Avec ses censorships, ses interdits et ses prohibitions, on aura du mal à sortir nos jets facilement. Ses propagandes le protègent de nos actions et ses âmes vassales extrêmement bien couvertes et protégées entameront nos pv à leur aise.

Match-up à notre avantages tout de même, car notre deck est bien trop rapide et insaisissable pour qu'il puisse nous arrêter. Il nous suffira d'être très prudent dans nos sorties, et de lancer nos jets avec le bon timing pour qu'il se retrouve pris au dépourvu. Les censures ne devraient pas être un trop grand problème, notre deck étant plus fort en action qu'en paroles.

Post-side, rentrez les pièges à boule de lave. Sortez les lui, ça le laissera sans voix un moment, vous pourrez en profiter pour lui en mettre plein la vue.

Deck test d'endurance: (W/B)
   

Match-up très difficile, il faudra la jouer sur la longueur. Ses grands prêtres de la pénitence font des bloqueurs très dissuasifs, en lui donnant un regain de tempo, alors que les ravaudeurs de foi rhox déstabiliseront nos créatures. Tout cela lui lui donnera un avantage dans la course aux points de vie. Ses pénitences seront les plus pénibles à supporter, car cela le mettra à l'abri de nos assauts, voir même de nos jets!

Pré-side, essayez de tenir la distance en lui rentrant dans le lard le plus possible. Utilisez vos jets sur ses ravaudeurs de foi rhox s'il le faut, mais il faut absolument l'empêcher d'atteindre les 50 points de vie. 
Post-side, rentrez les capote de mort des nims, ses prêtres vous embêteront déjà moins. Rentrez également les guivres du terrus, voilà une créature qu'il dont il n'a pas l'habitude et aura du mal à gérer, sa capacité de récupération nous donnant l'avantage dans la course.



Conclusion:

Voilà pour la présentation de ce deck. Félicitation à ceux qui ont tenu jusqu'à la fin, j'espère que vous aurez pris autant de plaisir à le découvrir que moi à le faire. Les autres, je vous invite à y revenir, ça vaut vraiement le coup d'aller jusqu'au bout des choses avec ce deck! Très agréable à jouer, probablement tout autant à affronter (ça ne m'est jamais arrivé, et je n'ai jusqu'ici pas encore reçu de plaintes d'adversaires insatisfaits), il est à la hauteur sur tous les niveaux et possède ses chances face à n'importe qui. Essayez (c'est adopter), il risque de vous en mettre plein la vue!

Si vous avez des questions ou des propositions à me faire, n'hésitez pas à commenter, je vous répondrais au possible. Merci de votre attention!


                                               
                                          
(Ne prenez pas de risque: sortez couverts!)

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire