Deck Magic the Gathering : [Casu] Bitter Glory

Fiche du Membre

TTT

Avatar de TTT

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 29/12/2022

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 04/06/2008
674 Messages/ 0 Contributions/ 101 Pts

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

[Casu] Bitter Glory

Format : Casual

Posté le 30/01/2013 par TTT

Mise à jour le 02/02/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur

Bitter Glory

     



Présentation
Salut, me revoici sur MC afin de vous présenter un nouveau petit deck de ma concoction, qui peut sembler quelque peu particulier au premier abord (4 balances, WTF ?), mais qui est en réalité à la fois totalement débile et franchement sympa.
Il a l'air en apparence d'un amas de cartes qui n'ont rien à voir les unes avec les autres, j'en conviens, mais le tout est tourné vers une optique bien précise. On remarquera que deux cartes sortent du lot de par leur originalité, je veux bien sûr parler de barren glory et amer calvaire. Ces cartes n'ont, au premier abord, rien en commun. Et pourtant, ce sont bel et bien les kills du deck, basés sur deux optiques certes différentes, mais qui peuvent s'avérer complémentaires.




     



Explications :

Barren glory - Un terrifiant enchantement pour 4WW, qui... euh, ben qui fait rien tout seul, il faut bien l'admettre. Bon, vu comme ça, ça a pas l'air terrible, alors passons aux côtés positifs de la chose : "vous gagnez la partie" (ouais, c'est plus concis comme ça ).
Il y a bien sûr quelques petites conditions : "Au début de votre entretien, si vous ne contrôlez aucun permanent à l'exception de la Gloire stérile et que vous n'avez aucune carte en main". Ca commence à faire beaucoup. Fort heureusement, l'intégralité de nos permanents dispose de capacité d'autodestruction, apportant parfois un bonus ; mana en rab', pioche gratos, dégommage de lands ennemis, discard de ce qu'on a en main pour piocher des cartes à CCM = 0, tout est bon à prendre. Il devient alors beaucoup plus aisé de profiter de la capacité de ce fameux enchantement.
Concrètement, avec pas mal de bol, il peut faire game tour 4.
Mais il lui faudra néanmoins un certain soutien pour être efficace :

Amer calvaire - Alors. Un rituel pour 2B qui exile un nombre de cartes quasi aléatoire de la biliothèque adverse. Etudions sa capacité de plus près : "Cherchez dans la bibliothèque du joueur ciblé une carte et exilez-la. Ce joueur mélange ensuite sa bibliothèque. Déluge de cimetière".
Déluge de cimetière ? Qu'est-ce que c'est que cette bête-là ? "Quand vous lancez ce sort, copiez-le pour chaque permanent mis dans un cimetière ce tour-ci. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour chaque copie". Ah ouais, ça semble carrément fort. Enfin non, en soi c'est juste nul tout seul, dans le sens où peu de permanents sont mis au grave dans le même tour, en général, et que les cartes défaussées ne sont pas comptabilisées. Mais heureusement, comme je l'ai dit plus haut, tous nos permanents peuvent s'autodétruire. De plus, nos balances peuvent plus que doubler le nombre de permanents détruits lors du même tour.
"Tiens, je sacrifie mes 4 terrains, du coup les tiens y passent aussi, et puis tes bêtes, et accessoirement t'as plus de main, aussi ". Voilà qui peut nous faire 8 à 12 permanents dégommés en même temps (les cartes en main ne comptant pas), sans compter les babioles de mishra / pétales de lotus et autre joyeusetés. Disons que ça peut faire en gros une quinzaine de cartes à jarter de la bibliothèque adverse. L'idée première serait d'aller y retirer les kills. Seulement, face à un deck très agressif, ça ne serait pas forcément l'idée la plus judicieuse.
Quid d'y retirer tous les producteurs de mana, à la place ? Bien entendu, tous les lands ne sont pas à exclure, vous pouvez lui laisser les fetchs 

Voilà donc les deux optiques du deck ; la victoire instantanée (pour ainsi dire), ou bien forcer l'adversaire à concéder.
J'ai également évoqué le fait que ces optiques peuvent être complémentaires. Le mot est peut-être un peu fort, mais l'idée est là : on pourra toujours exiler une partie des lands adverses (sur un bitter ordeal à 8 ~ 10, par exemple) en attendant de pouvoir poser la gloire stérile. Dans le cas le plus absurde, où il aurait par je ne sais quel moyen la possibilité de remélanger son cimetière à sa bibliothèque et voudrait vous tuer à l'usure à la meule ("loule, j'ai plus de cartes que toi dans mon deck alors je vais attendre que t'en aies plus et j'aurai gagné"), vous pourrez toujours le dégommer à coups d'apparition des rues, la seule bête du paquet. Ok elle est pas ici pour ça, mais sait-on jamais.
Parlons à présent des différents rôles des différentes cartes présentes.

Les tuteurs / moteurs de pioche :


     
Pépé et mémé en pleine réflexion.


Apparition des rues, préceptrice éclairée, brainstorm, mystical tutor, gitaxian probe, demonic tutor... Ni les moteurs de pioches ni les tuteurs ne manquent à ce deck. C'est d'ailleurs en partie pour cela qu'il n'y a que deux exemplaires de la gloire stérile. L'autre raison est qu'il est très pénalisant d'en avoir un en main et un en jeu.
Le but est ici d'aller chercher la gloire stérile ou une balance + bitter ordeal dans le but de clore la partie.


La gestion :


     


Ici, la gestion est assurée par des moteurs de discard, mais on s'attaque aussi et surtout au board adverse. Balance constitue à la fois une wrath, un armageddon et un moteur de discard sévère.
Notons qu'amer calvaire est un moyen de gestion plus qu'acceptable, je pense qu'il n'est pas utile de s'attarder davantage à ce sujet. 


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire