Deck Magic the Gathering : Simic casual axé FFA

Fiche du Membre

champignon-errant

Avatar de champignon-errant

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/05/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/06/2011
12 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Éphémère (15) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Simic casual axé FFA

Format : Casual

Posté le 07/02/2013 par champignon-errant

Mise à jour le 28/04/2016

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Préambule : Je joue habituellement à MTG avec des potes. Nos decks sont non-compétitifs, pour la plupart, mais sans pour autant sacrifier le plaisir de jouer avec un bon deck bien construit. Nous jouons habituellement en FFA, ce qui fait en sorte qu'une bonne base de créatures est de mise pour pallier aux longues parties que les FFA entrainent.

Je vous propose un deck qui ne comporte aucune carte à quatre exemplaires. Pourquoi ? Pour le plaisir du hasard. Le grave problème avec mes decks actuels c'est que je me lasse rapidement de leur mécanique puisqu'ils sont, pour la plupart, tous construit sur l'idée du "focussons sur l'optique principal du deck". Cette formule du "focus" crée un deck avec peu de rebondissement et des parties qui se ressemblent pour la plupart. Alors c'est la que ressort du moule traditionnel ce deck Simic. Pour plus de versatilité, de plaisir et d'ouverture à l'inattendu. Sur ce, bon jeu et bonne lecture.

Les cartes :
Jitte d'Umezawa : Un équipement tout simplement énorme à la base, mais dans ce deck il est encore plus forte grâce à Vorel et aux Colipervier. De plus, c'est la seul façon de gérer les créatures adversaires.

Anneau de Kalonie : Cette carte sert d'abord et avant tout de synergie à certaine carte intéressante. On peut rapidement citer le Cytoplast sangracine pour greffer encore plus de créature entrant en jeu sous notre contrôle. Le Mage des grands fonds nous permettra de piocher une carte de plus part tour avec l'Anneau de Kalonie ou encore de permettre au Maître biomancien à grossir pour le plaisir de nos mutants. Sinon, en late game, sa capacité piétinement est apprécier de tous et toutes !

Cytoplaste sangracine : Une petite merveille, elle permet de grossir nos bête grâce à sa capacité greffe et sa capacité déclenché. N'hésiter pas à la remettre dans votre main avec le charme de simic.

Colipervier : La seul raison pour laquelle elle est dans ce deck c'est pour sa capacité prolifération. En début de partir Simic tend à être plus défensif puisque nos mutants ne sont pas assez gros, le Colipervier vient accélérer le tout avec sa capacité d'évasion et prolifération. En late game, elle nous permet de dépasser le seuil maximal d'évolution de nos mutants.

Hydre primordiale : Gros bourrins. Il aime bien vorel et biochangement. Il nous permet parfois de terminer la partie rapidement, ou encore, de transporter plusieurs marqueurs sur le Maître biomancien, pour avoir des bourrins mutants partout.

Raptor nuageoire : Tour un parfait. En late, il est moins aimé que Expérience Un par contre. Sa capacité d'évasion est non-négligeable.

Expérience Un : Chair à canon parfait en late game. Il n'est pas rare qu'il soit rapidement avec deux marqueur ce qui fait de lui un mur immortel, ou presque.

Mage des grands fonds : Card adventage incontournable pour ce deck. Elle a le mauvais défaut d'avoir un CCM élevé pour une si faible endurance.

Ghildmage de Zameck : Card adventage intéressant et nous permet de dépenser notre surplus de mana en fin de tour adverse pour avoir plus de mutant à entrer à notre tour.

Krasis bagarreur : A priori il est la parce que c'est poisson et bête et qu'il a une jolie tronche. De plus, il peut s'avérer très hostile avec son piétinement. En FFA il n'est pas rare que les parties soient très longue, le Krasis bagarreur sera assez gros pour se prendre pour un Hydre primordiable, ou presque.

Maître biomancien : le second souffle à notre deck. À partir du tour quatre, le seuil d'évolution de nos mutants est près, ainsi il accélère les entrés suivantes et, si joint avec un Anneau, un biochangement, ou donner/prendre, il peut même permettre nos sortir d'élever le seuil d'évolution de nos mutants. Le tour quatre parfait.

Krasis renégat : Étrangement, cette carte ne doit pas trop évoluer rapidement. Effectivement, il faut s'assurer que le Krasis renégat soit faible en marqueur pour que sa distribution de marqueur soit toujours effectuer. Flux de limon ou Ghildmage de Zameck peut nous permettre de s'assurer ceci. Somme tout, un très bon atout à nos mutants puisqu'il accélère, un peut comme le maître biomancien, l'évolution de nos mutants.

Flux de limon : Carte assez sous estimé selon moi. Puisque nous jouons beaucoup de créature et très peu de gestion, il faut s'assurer que nos sacrifice ne soit pas en vain. Si nous avons le mana, elle nous permet de retirer les marqueurs de nos mutants mourant pour, peut être même, faire évoluer les autres. Il est le bon ami du Krasis renégat.

Charme de Simic : Ceci nous permet presque de faire le café. Il est souvent utilisé pour la défense talismatique puisque les deck contrôles sont tristement puissant contre nos mutants. Le bounce peut être intéressant sur une carte clef mourante ou encore sur un Cytoplaste sangracine pour redistribuer des marqueurs gratuitement.

Biochangement : Carte à tout faire. Cible principalement des mutants mourant pour recycler nos marqueurs adorés. Il peut aussi grossir le Maitre biomancien ou encore le Mage des grands fonds pour le plaisir de nos mutants.

Première oratrice Zegana : Card advantage pure et dure. L'anneau lui donnera le piétinement pour un air d'Hydre primordiale ou le biochangement va recycler ses nombreux marqueurs sur un Maître biomancien ou sur un Mage des grands fonds.

Vorel du Cladus Coque : Il nous permet d'accélérer notre mutation. Il est l'apothéose du Colipervier et il a l'intelligence manquante de notre Hydre primordiable. Toute utilisation est bonne avec Vorel sur nos mutants.

Donner/Prendre : Carte intéressante pour du Card advantage en fin de partie ou encore une distribution de marqueurs parfait pour notre Maître biomancien. Il s'avère très efficace sur un Mage des grands fonds en fusion, 6 cartes à piocher ce n’est pas bien ça !

Tour du reliquaire : Je ne présenterai pas les autres terrains à l'exception de celui-ci. La tour est là par prévention. De temps à autre on peut pioche tellement d'un seul coup qu'il serait néfaste pour nos mutant de les voir tomber au cimetière si rapidement, nos mains immense pourrons les garder prêt au combat.



Courbe de mana :

Si nous considérons l'Hydre primordiale avec un CCM de 4, nous avons une moyenne de 2,2. Ainsi, nous devons absolument avoir Expérience Un et/ou Raptor nuageoire dans notre main de départ pour s'assurer un bon rythme d'évolution de nos mutants et d'avoir toujours quelque chose à jouer. On commence à être dangereux tour 4, mais nous sommes assez défensif dès le tour deux, puisque nous devons jouer des créatures a chaque tour.

Side :
Vide Gluant : On utilise cette carte à priori contre les deck combo. On s'assure de rompre la boucle pour empêcher l'adversaire de compléter son combo.

Pongify : On utilise Pongify souvent contre AGGRO ramp, lorsque ses créatures sont trop grosse pour nos mutants on réduit une créature en singe, ou encore, on ajoute pongify contre contrôle pour cibler nos créatures lorsqu'ils sont mourantent.

AEtherisation : On utilise cette carte contre token, elle fait des ravages. De plus, lorsque l'adversaire est plus rapide que nous, on peut la rentrer pour contrer sa vague fatale.

Naturalise : Souvent utilise pour briser les deck affinity et leur blindage crânien. De plus, certain deck abusant d'enchantement ou d'artefact peut nous causer bien des maux de crânes, n'hésitez pas à rentrer cette carte.

Charme de Simic : Contre contrôle, comme mentionné en board, si l'adversaire abuse des blasts, par exemple.

Biochangement : On ajoute un biochangement de plus contre contrôle pour s'assurer d'un bon rythme d'évolution.

Proie du mutant : Bien utile pour briser certaine carte clef adversaire. Lavamancien, gelectrode ou d'autre créature blast sont parfois bien pénible pour nos mutants, on rentre donc proie du mutant en les ciblants avec notre créature posée au tour un.



Finalement, voici un deck Simic non-compétitif axé FFA et surtout fun. Le fait d'avoir plus de carte varier nous permet d'avoir différente avenue possible de jouabilité ce qui fait de ce baquet un deck à rejouer et rejouer pour le plaisir du jeu !

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire