Yo
J'ai pu conservé les 2 orientations de ton deck, tribal humain et mage désaltéré. Mais attention, en 1v1 tu risques d'avoir du mal car il est plutôt lent.
J'ai d'abord augmenté tes sources de manas, car il t'en faut si tu veux sortir le mage avant le tour 6, avec une très bonne sortie tu peux le jouer tour 4, rarement tour 3.
Concernant les humains, tu avais déjà le pélerin qui est excellent dans ton jeu (mana + boost champion de la paroisse + interaction brigadière) et j'y ai rajouté noble hiérarche car dans l'idéal c'est ça qu'il te faudrait mais aïe le prix ! Sinon t'as la version pas cher qui est l'elfe de Llanowar, mais il n'est pas humain et te donne que du vert, ou sinon j'avais trouvé druide moissonneur (qui est humain) pour
ou alors t'as encore l'ancêtre de la tribu sakura qui va chercher un land. Mais quoiqu'il en soit, si tu le retires c'est pour une carte qui accèlère ton mana, et si ce n'est plus humain, ça remet en question la présence du champion de la paroisse.
Pour les enchantements je ne t'ai mis qu'un seul exemplaire des très gros, en revanche la destinée angélique est jouable car ne coûte que 4 et rentabilise bien tes petits humains donneurs de mana une fois que tu n'as plus besoin d'eux.
Pour le fun j'ai rajouté un planeswalker, et c'est celui-là qui optimise le mieux ton jeu. Son 1er +1 peut te donner matière à enchanter si tu n'as plus de créature, son 2è peut donner le vol à ton mage enchanté d'un manteau céleste, là t'es quasiment sûr de doubler tes points de vie, et son -8 bah... pompelup ! Par contre 19,5 €, tu peux mettre un désenchantement à la place si tu ne le sens pas !
Je t'ai glissé aussi 2 réapparitions, tu récupères ce que tu veux avec.
Après si tu sens le besoin d'ajouter des cartes anti-artefacts (et je ne vois vraiment pas pourquoi tu en aurais besoin !), tu peux retirer Sigarda qui est optionnel.
Finalement ça ressemble pas mal à ta 1ère liste, mais plus d'accélérateurs de mana pour moins de grosses cartes. qu'en penses-tu ?