Deck Magic the Gathering : Exploration

Fiche du Membre

LesVikings

Avatar de LesVikings

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/03/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/08/2012
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

Exploration

Format : Casual

Posté le 30/09/2013 par LesVikings

Mise à jour le 19/09/2013

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
                        Mono VERT


Bonjour à tout le monde. Tout d'abord, merci d'être venu voir mon deck.
Aujourd'hui je vous présente un bon petit deck mono vert qui se révèle plutôt rapide sur le terrain et dont voici les cartes principales :


               


                                                                                          


I/ Présentation et fonctionnement du deck


Mana curve :

-----------11
-0
------6
------------12
-0
----4
---3


Vous voila en face d'un deck un peu cher à jouer étant donné la grande quantité de carte avec un fort coût en mana.
La moyenne de ce coût est de :  3.27  (il faudra donc, en moyenne, 3.27 land pour jouer une carte;).
Cependant, avec la grande quantité d'accélérateur de mana (Culture, Mystique elfe....), ce deck est relativement rapide.
Le but est de tuer rapidement en jouant de grosses bêtes dès le troisième tour. Et pour pouvoir combler tous les lands que l'on jouera, il faudra que l'on pioche plus d'une carte par tour (ou ne plus piocher un seul terrain). C'est pour ça qu'il y a Culture en quatre exemplaires chacun ainsi que le Titan primitif et La Toupie de divination du sensei.



II/ Présentation individuelle des cartes


a) Les artefacts

Toupie de divination du sensei : Ce qui est bien avec elle, c'est que l'on peut faire ses effets indépendemments ou ensembles. Déjà, on peut modifier l'ordre des trois premières cartes de notre bibliothèque et ensuite, on peut piocher (à savoir que si l'on pioche, on piochera automatiquement une Toupie de divination du sensei le tour suivant). Tout de même pratique !


b) Les terrains

Alors, vous me direz : "Pourquoi 26 terrains ? Ca parait beaucoup !"
Ce à quoi je peux répondre que les terrains se retrouveront vite sur le champ de bataille grâce aux Culture et les Titan primitif qui auront pour but d'épurer notre bibliothèque (de faire en sorte de tomber sur moins de terrain puisqu'on les aura déjà piochés).

Catacombes verdoyantes : Comme vous pouvez le voir, elle ramène sur le champ de bataille un marais ou une forêt pour un pauvre petit point de vie et en la sacrifiant. Mais regardez son deuxième effet, elle permet de mélanger notre bibliothèque et s'accorde donc très bien avec Toupie de divination du sensei ! Car si par malheur, aucune des trois cartes que l'on a regardé avec la toupie ne nous plaît, vous pourrez toujours utiliser votre catacombe pour mélanger votre bibliothèque et ne plus avoir ces trois cartes au dessus de celle-ci... Vous comprenez ? 

                                      

Forêt pluviale embrumée : Exactement pareil !

Ancienne tombe : Et bien, permet d'ajouter 2 manas à notre réserve si on est dans le besoin. Seul problème, c'est que l'on doit payer 2 pv mais bon... Entre rester bloqué et payer 2 pv, le choix est vite fait !


c) Les créatures

Mystique elfe : Permettent de bien nous booster au départ...Enfin, vous connaissez tous je suppose.

Vengeance de Gaia : Voila le cauchemar des jeux contrôle ! Ne peut pas être contrée et ne peut pas être la cible de sorts non-verts !!! En plus de ça, elle a la célérité et c'est une 8/5. C'est vrai que son endurance est un peu faible mas elle reste tout de même très bien étant donné que l'on peut tout jouer facilement dans ce deck... 

Titan primitif : Lui, il sert à plein de chose ! Bonne créature qui peut attaquer et défendre, permet de nous redonner des lands et par la même occasion, d'épurer notre bibliothèque de 2 land. C'est cooool !

Oracle de Mul Daya :  La petite bête aux grands effets ! Déjà, le fait de pouvoir jouer 2 lands par tour est essentiel dans ce deck mais en plus, pouvoir jouer la carte du dessus de notre bibliothèque si c'est un terrain, bah ça permet tout simplement de ne plus piocher de terrain ou presque et donc d'éviter les pioches "mortes". 

Troll à la trique : Bonne créature qui peut revenir en jeu en payant un mana vert  J'aime !

Baloth tenace : Bonne bête pas chère en plus de ses 2 bonnes petites capacités !


d) Les enchantements

Exploration : Elle nous permet d'être au taquet dès le départ étant donné que l'on pourra jouer 2 lands par tour ! Donc, nous permet d'avoir la possibilité de jouer des grosses bêtes dès le troisième tour...


e) Les rituels

Culture : Permet de démarrer également au quart de tour pour trois manas. Avec deux land récupérés dont 1 en jeu et 1 en main, ça permet d'épurer la bibliothèque de 2 lands.

Portée du kodama : C'est pareil... ! 
                                                                                                            
     

III/ Leurs rôles 

Je vous ai, précédemment, parlé des cartes et de leurs effets. Je vais maintenant vous parler du rôle de chaque carte dans ce deck...

1) Le Card Avantage

Le card avantage ou action de piocher ou de "trier" notre bibliothèque est vraiment important dans chaque deck car il permet de gagner en rapidité (en piochant) et en puissance si je puis dire (car le fait de pouvoir trier notre bibliothèque, ou le dessus de celle-ci, nous permettra de faire arriver les bonnes cartes au bon moment). Alors oui, je sais, ce deck n'est pas un deck contrôle mais ce CA nous permet vraiment d'aider notre en jeu et de trouver un avantage au bout du compte...

Ce qui fait surtout le CA içi est l'unique artefact que possède ce deck, c'est à dire la toupie ! Alors pourquoi mettre là toupie et non un artefact qui pourrait tout simplement nous faire piocher ? 
                                                             
                                                         

La réponse est déjà dans le coût en mana. Vous pouvez voir que la toupie ne coûte que 1 à mettre et 1 à utiliser (quand ce n'est pas par l'engagement). Les autres artefacts sont souvent bien trop onéreux dans leur coût en mana ou alors ils ont des effets négatifs (ils peuvent par exemple faire piocher l'adversaire ou nous faire sacrifier une créature...). De plus, la toupie a deux effets ! Un qui nécéssite 1 mana et un autre qui nécéssite son engagement.  Et c'est surtout pour ça qu'elle est içi, à la place d'autres facteurs de CA : elle permet de piocher tout simplement (avec son deuxième effet) et/ou elle permet de trier le dessus de notre bibliothèque avec une portée de 3 cartes. je dis bien et/ou ! Car on peut activer les deux le même tour ! C'est ça qui fait qu'elle a sa place dans ce deck !

                                           

Nous avons ensuite les cartes qui permettent d'épurer notre bibliothèque de terrain, autrement dit, qui permettent de retirer les lands de notre deck pour les mettre autre part. Ce qui fait que si on retire des lands, on aura moins de chance d'en piocher et donc de "perdre" des tours...Quand je dis épurer notre bibliothèque, c'est en allant chercher les lands dans notre deck. C'est donc quelque part une forme de CA.
Pour cela, il y a par exemple le Titan primitif ou encore Culture et son compagnon Portée du kodama...

                         

Ce qui fait également que l'on piochera moins de terrain sont les célèbres bilands de Zendikar. Pour ceux qui ne comprennet pas à quoi servent ces bilands, je vais vous expliquer. prenons l'exemple de ce deck :
Il y a içi 16 terrains de base (des fôrets içi) et 10 lands spéciaux. Sans prendre en compte les Ancienne tombe, il nous reste 16 forêt et 8 bilands.
En disant que vous avez piochés 7 cartes mais que vous n'avez eu aucun land en main, vous aurez donc 24 chances sur 53 de piocher un terrain.
Cependant, les bilands ne peuvent pas ajouter de mana comme vous avez pu le constater mais peuvent seulement aller chercher d'autres lands. Donc, si vous piochez un biland (sur les 24 terrains présents), il vous restera 23 terrains dans votre deck. Vous pouvez donc poser votre biland en jeu et activer sa capacité directement. Vous devez donc payer un point de vie et le sacrifier pour aller rechercher un land de votre deck et le poser en jeu. Autrement dit, en un tour de jeu, vous aurez retiré deux lands de votre bibliothèque et donc gagné indirectement un tour , ou échappé à une pioche "morte".
Donc ces bilands permettent en fait d'épurer la bibliothèqe d'un land tout en ayant autant de chance de piocher un terrain que si l'on avait 24 forêt dans le cas présent ! Même s'ils ne peuvent ajouter de mana !  C'est peut-être un peu compliqué et j'en suis désolé mais à la longue, vous verrez que c'est en fait très logique 
Voila donc le card avantage du deck.

2) La rapidité
     

Un deck efficace est un deck rapide (je ne dis pas que les deck un peu plus longs ne sont pas efficaces !^^), il faut donc pouvoir jouer plusieurs lands par tour ou produire beaucoup de mana. C'est içi qu'interviennent bon nombre de cartes telles que Mystique elfe, l'Oracle de Mul Daya, Exploration, les quelques rituels et, une fois de plus, les Titan primitif. Plus vous aurez de mana, plus vous pourrez poser de cartes chères (ça, c'est extremement logique !^^) Donc le fait de pouvoir produire plus de mana que le nombre de terrain que vous avez se révèle vraiment très très utile pour gagner des tours ou comme je dis, pour gagner en rapidité et poser vos grosses créatures le plus rapidement possible. 
La rapidité est donc primordiale dans ce deck et si vous arrivez à faire peur à votre adversaire dans les premiers tours, c'est bon signe ! 
De plus, des cartes comme l'Oracle de Mul Daya nous permettent vraiment de ne plus piocher de terrains et de les mettre directement en jeu (surtout quand plusieurs land se suivent, ça évite les pioches "mortes"). 
Voila pour ce qui est de la rapidité du deck.

3) L'agressivité

La plupart du temps, on se dit : "Si c'est un deck rapide, alors les créatures ne coûtent pas chères et sont donc peu agressives ou faibles". or, ce n'est pas le cas içi. Les grosses bêtes présentes içi offrent une garantie de faire un ravage en jeu. c'est également pour ça qu'elles ont de bons effets qui les rendent soit difficilement touchables, soit extremement dangereuses ou trop embêtantes.

                                ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Les créatures difficilement touchables : Vengeance de Gaia qui permet de rendre les jeux contrôle défaillants au niveau des contres.

                     ?  ?  ? ? ?        ? ? ? ? ?

Les créatures extremement dangereuses : Vengeance de Gaia une fois de plus du fait de sa célérité ou encore Titan primitif du fait de son piétinement.

                               ?! ?! ?! ?! ?! ?!        

Les créatures trop embêtantes : Troll à la trique du fait de sa capacité à revenir en jeu pour un seul mana.
Voila donc comment un deck peut-être puissant et rapide à la fois !



IV/ Conclusion

Un vrai bon deck qui se défend pas mal du tout. On pourrait peut-être pu ajouter une touche de noir pour ce qui est des anti-bêtes comme

 Lame du destin

                             
                           
ou Droit à la gorge

                             

mais je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire içi, les créatures étant assez lourdes pour l'adversaire. Donc il n'y a rien de compliqué dans un deck comme celui-ci. Les cartes sont peut-être un peu chères donc faut pas hésiter à les remplacer bien que ça n'aura plus le même impact sur les autres jeux 
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me lire et à bientôt !

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire