Deck Magic the Gathering : S.A.S. [Suprême Apogée des Slivoïdes]

Fiche du Membre

Arkantoss

Avatar de Arkantoss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/08/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/07/2012
1 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Créature (13) :Créature légendaire (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

S.A.S. [Suprême Apogée des Slivoïdes]

Format : Fun

Posté le 28/07/2012 par Arkantoss

Mise à jour le 28/07/2012

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Explication du Deck S.A.S.

I / Objectif et problèmes

Comme tout deck slivoïde qui se respecte, l'objectif est de poser rapidement un important nombre de bêtes de façon à submerger l'adversaire par des créatures qui partagent leurs capacités.
La grande diversité des capacités que peuvent partager les slivoïdes explique qu'il est aventageux d'avoir un important nombre de créatures différentes dans son jeu. Ainsi un grand nombre de capacités différentes sont partagées.

Dans ce deck j'ai fait le choix de jouer les 5 couleurs disponibles. Le premier problème est donc la gestion de la mana. Un choix judicieux des lands, des accélérateurs, et des techniques d'invocations s'avère donc primordial.

Par ailleurs le second problème à surveiller pour la construction d'un tel deck, est de veiller à ce que l'ensemble ne soit pas « chaotique », je m'explique :
De nombreux slivoïdes ont des capacités fort alléchantes, et l'on est facilement tenté de les ajouter à son jeu sans trop réfléchir. Le risque, c'est de créer de grosses incompatibilités, combien de fois a t-on vu des decks mettant en scène à la fois le Slivoïde cristallin et le Slivoïde magmatique ? Ce genre de problèmes est très fréquent dans un jeu slivoïde.

Au final, on cherche à obtenir un deck fun à jouer en tre amis, sans atteindre des prix délirant.

II / Les choix effectués pour la construction du jeu S.A.S.

Tour d'abord, on joue le Slivoïde cristallin, sans conteste un des meilleurs à ce jour. On peut d'ores et déjà faire une croix sur tout les slivoïdes qui en ciblent d'autres, type Slivoïde magmatique, Slivoïde des cryptes...
Par ailleurs, comme je l'ai dit plus haut, avoir beaucoup de slivoïdes différents apparaît être un aventage. Ainsi la plupart des créatures, sont en 2 ou 3 exemplaires, seul le Slivoïde cuirgemme est présent 4 fois, mais comme vous vous en doutez il constitue une véritable clef.
En outre peu de sorts non-créature sont joués, au bénéfice du nombre de slivos.

III / Explication à proprement parler

Pour la gestion de la mana :

Il y a en effet les 5 couleurs présentes dans le jeu, mais il est notoire que certaine sont plus importantes que d'autres.
La couleur la primordiale est le vert, 10 slivos sur 32 exigent au moins un mana vert. De plus, 3 cartes extrêmement importantes exigent du mana vert :

→ Le Slivoïde cuirgemme principal accélérateur du deck, une fois en jeu, il vous assure la prospérité. Une fois posé, il n'y a à priori plus de problèmes de gestion de la mana, et les slivos arrivent en jeu au fur et à mesure que vous les piochez^^. Il ne faut donc surtout pas ne pas pouvoir le poser faute de terrain vert.
→ Paire sauvage, un petit bijoux pour les decks slivos^^. Une fois cet enchantement en jeu, à chaque invocation depuis votre main, vous pouvez aller mettre en jeu le slivoïde précis dont vous avez besoin à ce stade de la partie, sans vous soucier de sa couleur ! Il est à noter que 2 mana vert sont exigés dans le cout converti de ce sort.
→ Portée du kodama, cet accélérateur à l'avantage de faire chercher pas moins de 2 cartes de terrain, ce qui en général suffit, à compléter les couleurs de vos sources de mana.

Le passage obligatoire est la Ziggourat ancienne et la Caverne des âmes, avec 32 créatures sur 40 sorts, leur présence est toute indiquée. Le reste est axé sur la présence de terrains de base, nécessaires aux Portée du kodama. Les Immensité terramorphe permettent également d'orienter les arrivées de terrains en fonction des présents besoins.

Coté aggro :

Pour assurer une relative rapidité du deck, on joue avec 6 slivos qui coûtent  (3 Slivoïdes à plaques et 3 Slivoïdes crotale) qui permettent tout les deux d'attaquer rapidement (les créatures adverses étant en général trop faibles, sauf exception type Lion des savanes, Ishimaru...).
Pour la progression en milieu de partie la plupart des slivos ont un coût converti de mana de  ce qui permet d'en poser un grand nombre par tour, surtout si le cuirgemme est en jeu.

Pour assurer l’agressivité du deck on a :
→ le Slivoïde musclé, qui permet un rapide renfort de vos créatures
→ son homologue en blanc : le Slivoïde ligamenteux
→ le Slivoïde crotale
→ le classique duo Slivoïde toxique + Slivoïde chasseur qui vous permettra de nettoyer la table rapidement avant un kill.
→ le Slivoïde de puissance, utile à un stade plus avancé de la partie où vous aurez besoins d'un potentiel de force pour kill en un coup.
→ le Slivoïde de garde, mon préféré, car il assure à la fois une défense très solide, et de grosses capacités d'attaques, dans la mesure où votre adversaire ne peut plus vous bloquer...
→ Les Blason, toujours efficaces dans les decks tribaux.
Plus les gros patrons :
→ Suzerain slivoïde, le gros thon qui permet d'aller chercher les slivos qui manque sur le champ de bataille, et de gérer les decks changelin.
→ Légion de slivoïde, le gros thon qui permet d'asséner le coup fatal !

Côté défense :

→ Un must : Slivoïde cristallin, de quoi pourrir littéralement un jeu contrôle. Entre les Ziggourat ancienne, les Immensité terramorphe, les Slivoïde cuirgemme, et l'Ile, on dispose de 13 cartes permettant de générer le mana bleu nécessaire. Il faut toutefois se méfier des decks utilisant des anti-bêtes, qui ne ciblent pas comme la Colère, ou Malfégor ! Le cristallin ne permet pas de vous en protéger.
→ Le slivo qui fait rager : Slivoïde de garde, quant il y en a deux sur la table l'adversaire peut se faire du souci, même un gros sort de nettoyage comme Colère de permet plus de reset le champ de bataille.
→ Le Slivoïde coagulé, qui contrairement au Slivoïde des cryptes, est compatible avec le cristallin. Il vous permet d'accéder à un gros potentiel de blocage contre les gros thon.
→ Le Slivoïde d'essence, avec le lien de vie.

Un petit point sur les invocs :

Il est à noter que vos slivos sont tout des 1/1 , 2/2  , 3/3 ou 7/7.
Étant donné que votre objectif dans un premier temps est de poser un maximum de créatures sur le champ de bataille, la présence de Paire sauvage est toute indiquée. En effet elle permettra de faire monter sur le champ de bataille les slivos les plus chers de la bibliothèque (par exemple, vous jouez de votre un main un cristallin pour , et vous rajoutez en prime un slivo de puissance qui coute  gratos^^, imaginez quand vous jouez un des deux patrons slivos). Une fois cet enchantement en jeu, la prolifération des créature sur le champ de bataille deviens extrêmement rapide.

Pour finir, la mana curve :




IV / Organisation de la partie :

Phase 1 : la pré-prolifération

L'objectif est de préparer le terrain pour faire rentrer les slivos rapidement : créer des sources de mana. Le must est de poser un slivo à plaques ou crotale tour 1, un cuirgemme tour 2, ainsi au tour 3 vous avez 5, 6 voire même 7 source de mana oO.
Sinon il faut user des Portées du kodama et des Immensités terramorphes.

Phase 2 : la prolifération

Vos slivos ne sont vulnérables qu'en début de partie, lorsqu'ils sont peu nombreux. Durant cette phase, il faut se concentrer plus sur la défense que sur l'attaque. L'objectif est de poser un maximum de bête différentes grâce si possible à l’appui du cuirgemme et des paires sauvages.
C'est la phase la plus importante de la partie.

Phase 3 : Le débordement de l'adversaire


Stade critique à partir duquel, vos slivos sont devenus trop nombreux et trop fort pour l'adversaire, il faut alors attaquer au maximum, user et abuser du chasseur et du toxique, qui permettent de contrôler totalement le champ de bataille. L'assaut final est généralement une grosse attaque qui fait tomber votre adversaire à -50 ^^

V / Le side

Parlons maintenant du side.

Contre les jeux aggro, qui utilisent peu voire aucun anti-bête. Les slivoïde de garde suffisent à vous couvrir. On fait alors sortir les slivos cristallin et rentrer … les magmatiques ! Très appréciés des jeux slivos, il vous permettrons d’asséner un coût très violent en fin de partie, avec un seul slivoïde boosté par tout les autres. Les chasseurs sont également utiles pour contrôler les bêtes adverses.

Contre les jeux contrôle, on fait rentrer les slivos enracinés, ce qui réduit largement la capacité de votre adversaire à gérer vos invocations.

Pour les jeux avec beaucoup d'artefacts, ou utilisant des enchantement genant (passifisme, arrestation, cercle de l'oubli), ce sont les slivos harmoniques qui rentrent.

Pour les autres jeux slivos, ou les decks changelin, là il n'y à pas secrets, ce sont les suzerains qui feront la différence !


Soyez indulgent, c'est mon premier deck^^.
Arkantoss


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire