Deck Magic the Gathering : Quand y en a plus, y en a Rancor!

Fiche du Membre

el_viking

Avatar de el_viking

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/08/2010
52 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

Quand y en a plus, y en a Rancor!

Format : Casual

Posté le 03/09/2012 par el_viking

Mise à jour le 03/09/2012

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur

Inutile de la chercher, la carte rancoeur (ou rancor dans la langue de shakespear) n'apparait effectivement pas sur la liste. Alors, pourquoi apparait-elle dans le titre du deck?

En réalité, il s'agit là d'une réplique tirée du film "agent zéro zéro" avec l'acteur américain Leslie Nielsen (pas ma meilleure référence, enfin bon) qui parodie l'expression "quand il n'y en a plus, il y en a encore", Rancor étant le nom du vilain général  de l'histoire qui fait son come-back.  

Bref, toujours est-il que la stratégie de ce deck est d'user et abuser de l'effet d'arrivée en jeu de certaines créatures; un jeu blink vert/bleu, en quelque sorte...

Pour cela, il faut d'abord des créatures qui ont un effet d'arrivée en jeu, donc. On a d'abord le scarabé d'affinité, qui met des marqueurs +1/+1 aux créatures ciblées. C'est un excellent boost qui se joue très rapidement.

Le ranger sylvestre va chercher des terrains dans la bibliothèque, vous donnant de quoi en jouer tout les tours. L'elfe visionnaire permet quand à lui de piocher, puis de re-piocher et de piocher encore à mesure qu'on le blink ou le rejoue. Ces deux cartes nous permettent de creuser notre bibliothèque à la recherche des contre-menaces que possèdent notre deck.

Car notre stratégie repose effectivement sur ce concept de "toolbox", où l'on utilise une carte spécifique pour contrer une menace spécifique. La meilleure carte pour cela reste la boue acide, qui gère la plupart des menaces adverse, excepté les créatures (et encore, avec le contact mortel). Ainsi les enchantements et les artefacts ne vous feront plus peur. Vous pouvez même vous attaquer à la base de mana de votre adversaire en détruisant ses terrains!

Face à une attaque aérienne, utilisez l'araignée lance-dard pour détruire les créatures volantes. Si cela ne suffit, ou la menace vient du sol, l'experte de l'aether vous aidera à gagner du temps. L'un des must demeure le thragcorne, qui vous donne des points de vie tout en posant des jetons 3/3 bête.

L'archéomancienne est assez spéciale, dans la mesure où elle entre dans la catégorie des cartes permettant d'user de cette avalanche d'effets. Elle s'accorde de manière très subtile avec l'éclipse fantomale: cet éphémère, pour trois mana, vous permet de blinker deux créatures vous appartenant. L'idéal est de l'utiliser sur au moins l'archéomancienne pour récupérer une autre éclipse fantomale. On a ainsi une boucle quasi-infinie de blink, seulement limitée par votre production en mana.

Le contrebandier néphalien est également utile pour blinker, à ceci près qu'il reste sur le champs de bataille, ce qui nous permet de profiter de son effet chaque tour. Enfin, le primadox rugissant, en plus d'être une 4/4 pour quatres manas, nous permet de retourner en main une créature à nous, défaut qui se transforme en avantage dans ce type de deck.

Le revendeur de belladone permet de recycler les petites créatures devenues inutiles en les transformant en de redoutable bloqueur, grâce au contact mortel bien entendu.

Un peu de gestion pour finir avec les désinvocations, toujours pratiques, surtout qu'on peut s'en servir sur nos créatures également (c'est pourquoi on la préfère à accroc de vapeur, d'ailleurs).

La courbe de mana n'est pas génialissime, mais reste correcte pour du casual:
T1: 11
T2: 12
T3: 5
T4: 5
T5: 5

Voilà, avec ça, le général Rancor peut revenir, on l'attend de pied ferme!


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire