Deck Magic the Gathering : French Rites (Frites)

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Asurian

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Réserve
Artefact (2) :Créature-artefact (4) :Créature (3) :Éphémère (5) :Créature légendaire (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

French Rites (Frites)

Format : T2 — Standard [2011-2012]

Posté le 28/03/2012 par Asurian

Mise à jour le 23/03/2012

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
             FRENCH RITES (FRITES)

I) LE CONCEPT DU DECK:

         

Aujourd'hui, je vous propose un autre deck du métagame standard actuel: Le deck French Rites (ou Frites pour les intimes).

Pourquoi ce nom? "French", tout simplement car c'est un petit français, du nom de Raphael Levy, qui a, le premier, "agencé" ce deck. "Rites", comme vous pouvez l'imaginer correspond à la carte Unburial rites sur laquelle le jeu est basé.

Pour en revenir au jeu, il s'agit d'un deck réanimator, c'est-à-dire que l'on se défausse de créatures bien énormes, on les réanime et on défonce l'adversaire joyeusement. Rien d'exceptionnel là-dedans me direz-vous, oui peut-être, mais l'avantage c'est que votre cimetière devient un peu le prolongement de votre main et ça, c'est plutôt classe. 

Le but du deck sera de réanimer en particulier Elesh Norn, Grand Cénobite grâce à Sacres de déterrement (qui, avec le flashback, peut vous permettre de réanimer jusqu'à huit créatures avec quatre cartes. Elle n'est pas belle la vie?), en la défaussant avec Pillage sans foi, Instinct du traqueur ou Paillis. Il existe, bien sûr de nombreuses alternatives en cas de problème.

Je me suis permis de faire quelques modification au niveau de ce merveilleux deck. Mais voyons ce dernier de plus prêt...

II) DETAILS DES DIFFERENTES CARTES:

1) Les cartes jouable tour 1:

         

Pour commencer, deux choix s'offre à nous. Soit on ramp dès le début en lançant Oiseaux de paradis (dont la mana sera utilisé la plupart du temps en blanc pour utiliser le flashback de Sacres de déterrement), Elfes de Llanowar (le mana vert sera utiliser pour lancer les Paillis et Instinct du traqueur au début des tours) ou Pélerin d'Avacyn (idem que l'Oiseau de paradis). Soit on lance Pillage sans foi afin de se défausser de deux cartes "inutile"  (et remplir déjà son cimetierre de cartes intéressantes) et en piocher deux nouvelles.

2) Les cartes à jouer tour 2:

         

Si vous avez trois mana de disponible, vous pourrez jouer, Âmes persistantes, une carte vraiment intéressante, qui avec son flashback peut mettre jusqu'à quatre 1/1 vol en jeu. Elle sera utile pour contrer les différents tour 1 adverses comme Sondeur des secrets et diverses créatures weenie, mais également de garder une pression permanente sur les jeu contrôle grâce à leur capacité d'évasion (les tokens peuvent aussi devenir des 3/3 avec Elesh). Sinon, vous pouvez lancer Paillis, surtout si vous êtes en galère de terrains, pour mettre encore des cartes dans votre cimetière. Ou Instinct du traqueur, pour piocher une carte et remplir encore d'avantage votre cimetière.

3) Cartes à jouer tour 3:

         

Si tout se passe bien de votre côté, vous pouvez avoir d'ores et déjà quatre ou cinq terrains. Vous m'aurez compris, c'est le moment de jouer Sacres de déterrement et de poser (si possible) votre petite et séduisante Elesh Norn, Grand Cénobite. Cette créature est un monstre dans le format, elle a un impact direct sur le board, tuant un bon nombre de créatures, renforçant les votre. Elle bloque pour cela beaucoup de deck (Elle rend également obsolète le terrain Garenne au loup de kessig). Il est donc logique de la mettre en quatre exemplaire. Si vraiment cette dernière n'est pas dans votre cimetière, vous aurez le choix entre le Titan de la Fournaise, qui a la possibilité de tuer plusieurs créatures à la fois (on pense surtout au Sondeur des secrets ou Chasseur de fielleux), d'infliger des dommages à l'adversaire et de le tuer très vite. Ou la Machine guivrétreinte qui, contrairement au Titan, laisse de la défense quand elle meurt. De plus elle permet un regain de pv (utile contre Red Deck win par exemple). Cependant, je n'en mets que deux car elle reste fragile à Cercle de l'oubli et Accroc de vapeur. Et si vraiment vous avez aucune de ces créatures dans votre cimetière, dans ce cas, posez toujours plus de créatures donnant du mana, continuer de meuler et attendez le prochain tour.

III) LA COURBE ET LA BASE DE MANA:

1) La courbe de mana:

: 23 cartes
: 13 cartes
: 8 cartes
: 4 cartes
: 4 cartes
: 4 cartes
: 4 cartes

Bon, on peut voir que la courbe de mana est, à quelques choses près, équilibré.
60% des cartes du deck sont des terrains ou des cartes qui coûtent un mana à lancer, autant dire que les chances d'avoir une bonne main de départ sont grandes.
Il ne faut d'ailleurs pas trop s'arrêter sur la courbe de mana, car dans les decks réanimator, avoir un thon ou deux dans la main n'est pas gênant en soit, bien au contraire.

2) La base de mana:

- Le mana rouge et vert sera le plus important ici, pour lancer le plus tôt possible Pillage sans foi, Instinct du traqueur, Paillis mais également les créatures productrices de mana comme Oiseau de paradis, Elfes de Llanowar et Pélerin d'avacyn. 10 terrains peuvent fournir du mana rouge et 15 peuvent fournir du mana vert.

- Le mana noir sera utile pour lancer Sacres de déterrement et le flashback d'Âmes persistantes. Il y aura pour cela 6 terrains susceptible d'en prodruire ainsi que les Oiseaux de paradis.

- Le mana bleu sera très peu utilisé dans ce deck. A part pour le flashback d'Instinct de traqueur, les deux terrains fournissant ce type de mana et les Oiseau de paradis suffiront.

- Le mana blanc n'est pas vraiment utile dans ce deck. Âmes persistantes pouvant être défaussé et lancé par son coût de Flashback. Elesh Norn elle, sera lancé par Sacres de déterrement. C'est justement ce dernier qui va demander le seul mana blanc pour son flashback. 5 terrains peuvent produire ce type de mana, ainsi que le Pélerin d'Avacyn et l'Oiseau de paradis.

IV) LA RESERVE:

- 3 Ancienne rancoeur: permettra de neutraliser les diffèrentes Sword, les Nexus d'encrimites et autres joyeusetés. Mais surtout la cage du fossoyeur de Graf qui peut complétement démolir notre deck. Indispensable contre les deck artefact comme Tempered steel.

- 2 Rayon de révélation: permettra de détruire entre autres, Cercle de l'oubli, Honneurs des purs, Vertu intangible, Acier trempé et autres enchantements gênant.

- 2 Bombe à sortilèges d'annihilation: cartes contre Solar Flare, match miroir, ou tous les decks se basant sur le cimetière. Bloque les créatures comme le Mage lancevif et le Titan solaire. Cette carte peut également vous sauver d'une Exctraction chirurgicale.

- 2 Machine guivrétreinte: selon le deck d'en face, peut-être plus approprié que les Titan de la fournaise.

- 2 Métamorphe phyrexian: utile pour copier n'importe quelle créature et pour détruire les créatures légendaire comme Geist de Saint Traft ou Olivia Voldaren par exemple.

- 1 Thrun, le dernier troll: ce petit monstre a déjà fait ses preuves. Ingérable contre les decks contrôle, il est également très utile contre les decks aggro. La polyvalence à l'état pure.

- 3 Geist étrangleracine: formidable créature et une plaie pour UB control. Il survit au premier removal et possède la capacité Célérité. Le lancer au deuxième ou troisième tour ne devrait pas poser de problème grâce à notre quantité importante de carte donnant du mana vert.

V) DETAILS DIVERS SUR LE DECK:

1) Les types de cartes:

Bon, c'est pas vraiment utile, mais pour info, ça peut pas faire de mal.

- 23 terrains soit 38.33%
- 17 Créature (artefact) soit 28.34%
- 20 sort soit 33.33%

2) La rareté des cartes:

Idem pour la rareté, mais cela peut vous mettre sur la piste de l'argent à débourser pour ce deck.

- : 8 cartes soit 13.33%
- : 19 cartes soit 31.67%
- : 12 cartes soit 20%
- : 21 cartes soit 35%

3) Le prix des cartes et du deck:

C'est une question qui a son importance, quand on connait un peu le type standard..

- Terrains: 134€
- Créatures: 187€
- Sorts: 11€

- Prix du deck: 332€
- Prix de la réserve: 75€

- Prix total du jeu: 407€

Le prix du deck est très élevé, en partie à cause des doubles terrains mais également les créatures comme Elesh Norn et Machine guivrétreinte. Si vous voulez baisser le prix du deck, vous avait toujours plusieurs alternative. Vous pouvez, par exemple, remplacer les Elesh Norn par des Guivre du massacre et Machine guivrétreinte par Sheoldred la Susurrante, mais l'efficacité du deck se fera ressentir et en tournoi, cela risque de devenir très dur.

VI) LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS:

1) Les avantages:

- Deck très sympa à jouer.

- C'est toujours gratifiant, voir jouissif, de sortir des gros thons au bout de trois tours. Délectez-vous de la tête de votre adversaire quand vous les sortirez.

- Le deck est bien équilibré et votre main de départ ne vous posera (presque) jamais de problème.

- Les cartes comme Elesh Norn ou Jin-Gitaxias, s'ils ne sont pas gérés par votre adversaire, font game très rapidement (l'une contre aggro, l'autre contre contrôle).

2) Les inconvénients:

- Ne nous voilons pas la face, son prix est exorbitant.

- La réserve fait quand même beaucoup. Même si vous avez l'effet de surprise au début, vous pouvez être sûr que des cartes contre les jeux cimetière vont être intégrées.

- Il n'y a pas d'anti-bêtes, ni de contresort dans ce deck. Si une carte est posée et qu'elle vous gêne, il faudra s'en débarrasser autrement.

- Les deux premiers tours, vous n'aurez pas d'autres choix que de subir la pression adverses (Red Deck Win par exemple), en espèrant ne pas voir vos cartes productrice de mana disparaître rapidement ralentissant votre jeu.

- Le jeu peut semblait quelque peu redondant. Vous vous rendrez compte rapidement que le jeu prend toujours la même direction: je fais de la mana, je ressucite Elesh Norn, et je descends l'adversaire...

VII) LES MATCHS-UP:

1) Vs Titan Kessig:

         

Deck ramp. Deux versions existent pour le moment, une RG incluant Titan de la fournaise, Tempête de scories, et Maître-chasseur de la lande, et l'autre BG incluant des Titans des tombes, des zénith de noir soleil et Glissa, la traîtresse. Le but de ce deck sera de produire un maximum de mana en peu de temps afin de sortir des Titans dés le tour 4. Les Nexus d'incrimites combinés à Garenne au loup de kessig et également un problème à ne pas sous-estimer.

Le match-up devrait être assez bon contre ce deck. A moins que votre adversaire gère vos cartes donnant du mana et ralentisse votre sortie, cela devrait bien se passer. En termes de rapidité, ces deux jeux se valent. La Sortie d'Elesh Norn vous permettra de bloquer l'utilisation de Garenne au loup de kessig. Les machine guivrétreinte seront plutôt très bon pour détruire les Titans.

Il est quand conseillé d'enlever les 4 Âmes persistantes (qui ne seront pas trop utiles ici avec Tempêtes des scories ou Zénith de noir soleil en face) et les 2 Titans de la fournaise et les remplacer par 2 Métamorphe phyrexian et 2 Ancienne rancoeur (pour Nexus d'incrimite et Sphère des soleils) et 2 Machine guivrétreinte (pour le regain de pv et gérer les Titans).

2) Vs Delver:

         

Il existe également plusieurs version. Il y a d'abord le deck Mage-Blade qui, comme vous pouvez l'imaginer, joue des Swords (Epée de guerre et de paix principalement), des Pisteurs invisibles et Geist de Saint Traft. Le deck Lingering Spirit qui se base sur les cartes esprit comme le capitaine du Drogskol et Geist du donjon. Dans tous les cas, vous retrouverez des Mages Lancevif, des Sondeurs des secrets.

Ici aussi votre match-up devrait être bon. Âmes persistantes sera une des cartes maîtresse de votre deck afin de bloquer en priorité les Sondeurs des secrets.
Le tout estt de bloquer les diffèrentes créatures adverses. Je pense au Sondeur des secrets, à la combinaison de Pisteur invisible avec une Sword ou le Geist de Saint Traft. Pour la première partie, Elesh Norn fera le boulot.

Là, en fonction de la situation, le changement peut être différent. En principe, retirez vos 2 Machine guivrétreinte (Accroc de vapeur est vraiment gênant) et 1 Prêtre d'Avacyn. Rajoutez à la place 2 Anciennes rancoeur (pour gérer les Swords) et 1 Thrun, le dernier troll (Accroc de vapeur ne lui fera rien et il bloquera le Geist de Saint Traft). Si une version joue des Cercles de l'oubli, il va de soit que vous intégrerez les Rayons de révélation. Mais il est possible que l'adversaire intègre de sa réserve des Exctractions chirurgicale. Enlevez alors les 4 Paillis, les 4 Elesh Norn et intégrez 3 Geist étrangleracine, 2 Métamorphe phyrexian (gère Geist de Saint Traft), 1 Thrun et 2 Ancienne rancoeur (pour détruire les équipement).

3) Vs Human:

         

Deck aggro, comprenant de nombreuses créatures très embêtantes comme le Champion de la paroisse, Croisé mirran, Geist de saint Traft, Héroïne de Fortcoutel, etc. Ca va vite, ça s'étend et ça colle des pains assez violemment.

Ici aussi, très bon match-up en perspective. Vous en prendrez dans les dents en début de partie, c'est indéniable (merci le Champion de la paroisse...). Mais là encore Elesh Norn est votre salut. Les titans géreront pratiquement tous les humains et les Machines guivrétreintes vous feront regagner les pv perdu en début de partie.

Retirer 2 Elfe de Llanowar, 2 Âmes persistantes et 1 Titan de la fournaise. Rajoutez 2 Rayon de révélation (pour Cercle de l'oubli, Destinée angélique et Honneur des purs), 1 Ancienne rancoeur (pour la Cage du fossoyeur de graf ou les Sword) et 2 Métamorphe phyrexian (pour gérer Thalia et pour copier les Swords).

4) Esper/ Solar Flare/ UB Control:

         

Les decks contrôle du moment. Il en existe de nombreuses versions. Dans tous les cas, les sorts sont prédominants, les créatures sont peu nombreuses (mais pas les moindres: Titan des tombes, Elesh Norn, Mage lancevif, ne sont qu'un exemple de l'éventail de ces decks). Par contre on retrouve des cartes comme Jour de condamnation, des anti-bêtes, des contresort, Cercle de l'oubli, Sacres de déterrement trés souvent.

La machine guivrétreinte sera votre meilleure créature contres ces decks (en grande partie à cause de Jour de condamnation). Elesh Norn ne sera pas très décisive ici, car ces decks n'ont pas beaucoup de créature.

Enlever 3 Elesh Norn, 1 Titan de la fournaise, 2 Elfe de Llanowar et 1 Âmes Persistantes. Rajoutez 1 Thrun (parce que, c'est une plaie pour les jeux contrôle), 2 Bombe à sortilège d'annihilation (pour gérer son cimetière et ainsi bloquer Sacres de déterrement et Mage lancevif), 2 Machine guivrétreinte et 2 Rayon de révélation (pour Cercle de l'oubli et Malédiction de l'étreinte de la mort).

5) Vs WB Tokens:

         

Deck rapide qui part sur le principe de jouer un maximum de tokens survitaminés aux Honneur des purs et Vertu intangible. Le deck alignera des créatures comme Champion de la paroisse, Voyageur damné, Héroïne de Fortcoutel ou encore Episseuse de lames. Les arpenteur comme Sorin, seigneur d'Innistrad  et Elspeth Tirel seront ici pour booster et poser encore un peu plus de token.

Match-up l'un des plus facile. Elesh Norn une fois posé fait les 3/4 du travail.

Retirez 2 Âmes persistantes et intégrez 2 Rayon de révélation pour détruire Honneur des purs et Vertu intangible. Les tokens ne dépasseront rarement les 2 d'endurance et Elesh Norn les mangera tout cru.

6) Vs Tempered Steel:

         

Deck aggro, basé en gros sur des artefacts. Ce deck comprend Faucon de rutilance, idole de faucon de rutilance, Champion gravé, Memnite, Parasite signaleur et surtout (comme le titre vous l'annonce) Acier trempé. Avec le block Innistrad, un petit terrain est venu grossir les rangs de ce deck: Comté de Gavony. Ca joue vite, beaucoup de créatures qui se boostent très vite.

Bon, ce match up s'annonce quand même quelque peu difficile, car ça va vite et ça fait mal. Elesh Norn sera encore une fois utile, mais pas ultime non plus... Âmes persistantes seront très utile pour bloquer les Parasite signaleur, Scrige du caveau et autres bébétes.

Enlever vos 2 Titans de la fournaise, 1 Avacyn pilgrim, 1 Elfe de Llanowar et 1 Âmes persistantes. Remplacer le tout par 3 Anciennes rancoeur (Idole de faucon de rutilance est une plaie avec Acier trempé) et 2 Rayon de révélation (pour Acier trempé bien sûr). Faites quand très attention à l'Héroïne de Fortcoutel qui peut vous démonter en moins de deux....

7) Vs Zombie:

         

Deux deck ici aussi. L'un est mono noir avec des Obliterator phyrexian et des Fouet serpentiforme, l'autre est bleu-noir avec le Capitaine du Diregraf. Dans tout les cas, c'est un jeu aggro comprenant des Rampeur des tombes, des Mortiépode et des Messagers de Geralf.

Les Machines guivrétreinte seront de bonne augure lors de cette partie. Elles feront regagner les v  perdus.  Elesh Norn pourra aider mais ne sera pas ultime non plus car la capacité du Capitaine du Diregraf posera problème (ainsi que le Messager de Geralf).

Retirez les 4 Âmes persistantes, 2 Titans de la fournaise et 1 Elfe de Llanowar et rajoutez 3 Geist étrangleracine, 2 Machine guivrétreinte et 2 Ancienne rancoeur (pour détruire par exemple le Mortiépode).

8) Vs Miroir:

Bon, je vais vous faire cure de la présentation du deck. Cependant il peut y avoir des variantes mais rien de vraiment énorme.

Le match va se jouer sur la vitesse. Le premier qui sort Elesh Norn et compagnie, devrait prendre l'avantage.

Retirez 4 Âmes persistantes et rajoutez 2 Métamorphe phyrexian et 2 Bombe à sortilèges d'annihilation.

VIII) MOT DE LA FIN:

J'espère que vous avez pris du plaisir à me lire, que j'ai pu expliquer au mieux le fonctionnement de ce deck et surtout, que je vous ai donné envie de le jouer (si vous êtes riche aussi....).

A bientôt pour une prochaine analyse d'un deck T2.

Asurian

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