Deck Magic the Gathering : Étouffement

Fiche du Membre

japanfan67

Avatar de japanfan67

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/04/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/11/2010
78 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Réserve
Artefact (5) :Créature (4) :Enchantement (2) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Étouffement

Format : Fun

Posté le 15/05/2012 par japanfan67

Mise à jour le 15/05/2012

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
 Bonjour à tous !
Je vous présente ici mon deck UB Control basé sur la perte de PV intégrée dans les moyens de bloquer les moyens de l'adversaire. Un procédé que j'appelle "Étouffement", d'où le nom du deck.

I) Statistiques
Mana curve :
 : 0
 : 10
 : 18
 : 4
 : 4
 : 2

Mana color :
 : 14
 : 19
 : 5

Types de cartes :
Créature  : 16 (2 créatures-artéfacts)
Rituel  : 3
Éphémère  : 14
Enchantement  : 5
Artéfact  : 0
Terrain  : 22 (16 de base)


II) Principe
Hors attaques de créatures et cartes de terrain de base, 70% des cartes du deck peuvent faire perdre des PV à l'adversaire. En y rajoutant les attaques de créatures, ce taux est majoré à 80%. En tout, 58% des cartes font mal à l'adversaire en principe. Vous l'aurez donc constaté : le principe se résume à réduire les PV adverses à petits feux (bon, des fois à gros calibres avec les Gomazoaires !).
Mais ce n'est pas tout : j'ai ajouté au deck des cartes de contrôle s'appuyant sur divers domaines : le bounce, le counterspell, l'anti-créature, les répercussions sur l'invocation,... Ce deck se résume principalement à affaiblir les decks aggro et weeny, voire sligh, puisqu'ils sont généralement la bête noire des decks Contrôle. Je m'explique :
Les decks de ce type sont en général rapides et infligent moult dégâts à l'adversaire à l'aide de créatures et d'alpha strikes par surnombre. Il y a donc moyen d'interagir sur ces créatures : soit les bouncer, soit les tuer, soit les bloquer, soit les contrecarrer, soit d'interagir sur leurs arrivées.

 - Pour les bouncer, je propose un upgrade de Désinvocation, qui est un classique. Cet upgrade n'est autre qu'Accroc de vapeur, qui rajoute une perte de PV en plus de Désinvocation :



J'ai aussi mis un enchantement nommé Champ de dissipation. Ce dernier consiste à remonter les créatures adverses en main quand elles nous attaquent. Le Champ peut aussi remonter des permanents embêtants comme Malédiction du cœur transpercé, ou le Feu de la bataille. Le souci qui se pose avec cette carte, c'est son coût qui est 2UU, ce qui fait qu'elle est généralement sortable tour 4, et les decks Aggro en sont déjà à l'alpha strike. Heureusement, les bounces et les contresorts sont là, ralentissant généralement le jeu adverse.



 - Quant aux contresorts, je propose Barrière psychique. Une sorte d'upgrade du Contresort originel avec une perte de PV, mais avec une contrainte : ça ne cible QUE les sorts de créature. Pour compenser ce "manque", j'ai rajouté des Contrerafales, qui ne s'occupe que des sorts NON-créatures, mais qui, en revanche, engendre une perte plus grande pour l'adversaire.





En cours de rédaction...


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire