Deck Magic the Gathering : Ascension elfique

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Xouv

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Liste du Deck
Réserve
Créature (2) :Enchantement (3) :Éphémère (4) :Rituel (4) :Planeswalker légendaire (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Ascension elfique

Format : Casual

Posté le 16/12/2011 par Xouv

Mise à jour le 16/12/2011

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
                                           Ascension Elfique




                                               Introduction :                                           

   Ce deck et le premier que je propose sur ce site, seulement mon deuxième deck construit puisque je ne joue au Magic que depuis cet été. Je vous demanderai donc un peu d'indulgence. J'ai commencé à jouer sur le block Zendikar, je ne surprendrai donc personne en vous disant que mon premier deck était un vampire aggro/contrôle... Bref, en tant que novice dans les magic, il a fallu que je remonte le temps et les éditions pour découvrir toutes les merveilleuses créatures de ce jeu, jusqu'à ce que je découvre les elfes du block Lorwin/Coucheciel... Connaissant déjà des cartes des nouvelles édition comme Nissa Revane, ses élus de Nissa, Ezuri, chef renégat ou encore Temple Eldrazi; j'ai sauté sur ma carte bleu et me suis acheté le préconstruit Chasse elfe (www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-13906-elvish-predation-preco-lorwyn-.html). Après m'être acharné à vouloir garder de la magie noire dans mon deck elfe, je l'ai remanié pour le rendre le plus aggressif possible.

Le principe :
   Le principe est simple : poser un maximum d'elfes, le plus rapidement possible, puis les booster au maximum pour les faire attaquer le plus vite possible et ainsi gagner avant qu'un Jour de condamnation nous fasse repartir à zéro. Pour cela j'ai réuni des elfes avec un rapport Force/mana très élevé, des elfes pour booster les autres et le traditionnel envahissement indispensable à tout deck mono vert aggro...

                         Statistiques :                        

On m'a demandé après mon premier post, une description plus techniques de mon deck, je vai donc m'y essayé, encore une fois soyez indulgent je débute ^^.
Pour cette partie, je n'évoquerai que 3 points : les types de cartes, la courbe de mana et la rareté des cartes.

1) Les types de cartes :
   Pour un deck aggro j'ai voulu mettre un maximum de créatures et ne garder que les sorts essentiels pour un fiable nombre de terrain qui est compenser, on le verra, par une courbe de mana très basse.

Créatures : 32        ,dont 2 dans la réserve
Enchantements : 7 ,dont 3 dans la réserve
Rituels : 12             ,dont 4 dans la réserve
Ephémères : 4 dans la réserve
Arpenteur :   2 dans la réserve
Terrains : 18

Pour le deck sans sa réserve on a donc 30 créatures, 8 rituels, 4 enchantement et 18 terrains. Le deck elfe est aussi composé à 56 % de cartes elfes ce qui va nous servir pour poser nos conquérantes de la garenne du roitelet.

2) La courbe de Mana :


: 8
: 18
: 18
: 9
: 4

J'ai fait l'impasse sur de très bonnes cartes pour pouvoir garder cette courbe de mana. En effet je jouer au début avec des monument eldrazi qui au final me polluer la main puisque avant de pouvoir le poser il me fallait un maximum d'elfes sur le champ de bataille. Je jouait aussi avec de très bons elfes qui coûtaient comme le magistrat immaculé...
En enlevant ces cartes je me retrouve avec 30 créatures qui coûtent toutes ou moins à poser. Ainsi toutes les créatures sont jouables dès le deuxième tour si on a commencé avec un elfe de Llanowar T1.

3) Rareté des cartes : 

   Je me suis rendu compte en construisant ce deck, qu'un bon deck n'est pas celui qui aura le plus de rares et rares mythiques, puisque je jouais au début avec beaucoup plus de rares quand le deck était encore Vert/Noir. En effet quand on voit que la sentinelle des orties est une commune et que le parangon de boisronce n'est qu'une unco, on relativise beaucoup sur l'importance des rares. Etant donné que le deck est un monocolore, je n'ai pas trouvé nécessaire de mettre des terrains rares qui sont très chères.

Communes : 32
Peu communes : 28
Rares : 13
Rares Mythique : 2


       Fonctionnement du Deck    

   "Les decks elfes, tous le monde connait, leur stratégie, taper très fort extrêmement vite, c'est donc une optique aggro (agressive). Ici, l'optique est strictement la même."
dixit : Karrthus

   Et oui le but est de taper fort et vite, pour cela chaque elfe apporte sa contribution :

Tour 1 :

   2 départs sont possibles  :

                              
,
L'idéal est de commencer avec un elfe de Llanowar pour pouvoir avoir 3 mana dès le deuxième tour. La sentinelle est un très bon départ aussi et son effet est loin de nous désaventager, puisqu'on pourra la dégager après notre phase d'attaque.

Tour 2 :

On va partir du principe qu'on a posé un elfe de Llanowar T1, ce qui nous permettrai de faire le meilleur départ possible en posant une sentinelle des orties pour ce qui nous permettra de jouer le Bataillon de Talara qui est une 4/3  piétinement pour , en rapport force/mana je crois qu'on ne peut pas trouver mieux.

                                            

Tour 3 :

On se retrouve donc T3 avec 3 créatures sur le champ de bataille et 4 manas de disponible si tout s'est bien passé. A partir de là on peut jouer une parfaite impérieuse qui va booster nos elfes et qui peut nous faire mettre en jeu un jeton avant le Tour 4. Ou alors on peut attaquer avec nos 2 guerriers puis jouer une promenade chez les elfes qui va nous dégager la sentinelle et mettre trois jetons en jeu. On peut aussi jouer un Parangon de Boisronce suivi d'une conquérante de la garenne du roitelet qui sera donc une 4/4 piétinement contact mortel pour seulement si on révèle une carte elfe de notre main, ce qui ne doit pas être trop difficile étant donner que le deck est composé à plus de 56 % de cartes elfes (merci les rituels tribaux )

               

             


Tour 4 :

   Au quatrième tour on peut déjà être en position de finir avec un envahissement ou une ascension du maître des bêtes si on a 7 créatures attaquantes.

       

L'envahissement peut aussi se faire si on a poser Ezuri, chef renégat.

                       


La réserve :

   Pour ce qui est de la réserve j'y ai mit 2 Nissa et ses élus pour les parties multijoueur qui peuvent durer plus longtemps et où on risque de perdre des PV en masse, dans ce cas là Nissa nous en fait regagner énormément puisque si la partie dure on peut se retrouvé avec une dizaine d'elfes et regagné ainsi les PV par vingtaine.
Pour gérer le vol j'ai préférer trombe de feu à ouragan puisque on peut gérer les grosses créatures avec nos archers de la cicatrices zebrée. Et la ligne de Ley de force vitale bien évidement contre un deck bleu contrôle.

   


               

                                      


                                     




                          Conclusion                          

    Voilà, j'espère que l'explication vous aura convenue et que ce deck plaira à tous les fans de decks elfes et decks aggro. N'hésitez pas à me dire ce que vous penser de ce deck, les faiblesses que vous y voyez ou les choses à améliorer, ou même les points positifs; toute critique est bonne à prendre. J'espère aussi que ce deck donnera des idées à certains, car c'est en écument les pages de ce site que j'ai beaucoup appris sur ce jeu.

Sur ce je vous dit Salut et à bientôt peut être !


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