Deck Magic the Gathering : Prise du pouvoir remodelé

Fiche du Membre

toth

Avatar de toth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/04/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/08/2011
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

Prise du pouvoir remodelé

Format : Casual

Posté le 19/08/2011 par toth

Mise à jour le 20/08/2011

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Bonjour a tous!!!

Nouveau joueur MGT, j'ai eu récemment un deck Prise du pouvoir en cadeau. Suite à quelques parties contre mes amis, j'ai senti quelques faiblesses de ce deck vis à vis de la stratégie appliquée à l'origine.

Les deck de mes amis sont très puissants face à des deck aggro : un deck artefact et ayant pour seules créatures des jettons posés grace à de bonnes combos, un deck  capable de poser des petites créatures et des enchantements, mais ce deck est optimisé pour permettre de gonfler les points de vie du joueur, et également les points de force et de vie de ses créatures. Plus il pose des cartes blanches, et plus il pose des jettons sur ses créatures et ses points de vie augmentent. Le troisième deck est d'une composition et  . Ce dernier possède une défense montrueuse et très rapidement peut poser des mur 0/8 pouvant parrer un grand nombre de créatures. Son deck est également doté de certaines cartes permettant double attaques, lien de vies avec vol, et accélérateurs de mana monstrueux.

L'objectif de mon deck est de pouvoir survivre, sortir du jeu les cartes cléf de mes adversaires, et me laisser le temps de poser mes créatures.

Je me permets de préciser que ce deck n'a qu'un seul but, pour le moment, pouvoir jouer contre mes amis et ne pas être ridicule face à eux, et en aucun cas prétendre à aller en tournois avec ce deck tel qu'il est.

Le plan de mon deck se compose comme suit :

I - La courbe de mana
II - Mulligan ou pas?
III- L'attaque
IV - La défense
V - L'utilité et l'usage de mes artefacts

VI - Mes souhaits d'évolution de ce deck

____________________________________________________________________

I - La courbe de mana

: 5
: 14
: 4
: 10
: 2
: 1

D'après mon observation des autres deck-courbes de mana, la courbe ici-présente pourrait ne pas parraitre très judicieuse. Il m'arrive effectivement sur certaines parties de perdre un ou deux tours avant de pouvoir poser mes cartes interessantes. Ce deck a bien sur évoluer dans le bon sens vu que je n'ai pas en ma possession beaucoup de cartes pour améliorer mon deck . Il n'est bien entendu pas question de proposer un deck avec des cartes que je n'ai pas.

L'avantage de ce jeu, c'est que je peux jouer rapidement mes âmes tourmentées, et grace à mes éphémères, je peux forcer mes adversaires à rester au même stade de jeu que moi, me laissant le temps de sortir mes Avemains Ailevifs.

Courbe de mana mauvaise, mais jeu adapté à empêcher mes adversaires d'avancer sans moi.


II- Mulligan ou pas?

Dans ma main de départ, il est impératif pour moi de pouvoir bénéficier immédiatement d'au moins :

1 x Ame tourmentée
1 x marais
1 x île
2 x éphémères (je ne précise pas lesquels car ils ont tous un but à détruire ou contrecarer)
1 x Avemain.

Dans l'idéal :

2 x Ames tourmentées
1 x Marais
1 x île
2 x éphémères
1 x aivemain ailevif / ou / l'un de mes artefacts d'empires.


III - L'attaque.

Si je n'ai pas eu besoin de faire un mulligan, c'est que j'ai pioché dès le premier coup les terrains nécessaires (un marais et une île), ainsi qu'une Ame tourmentée, posées dès le premier tour. Ensuite, au tour numéro 2, dans l'idéal je peux, soit poser une deuxième Ame tourméntée, soit je ne pose qu'une île et je me prépare déjà à détruire une créature/artefact/enchantement adversaire. Pour cela il me faut bien entendu avoir joué un marais et une île, et ne pas les avoir engagés. Au 3 ème tour, il m'est désormais possible de poser une deuxième âme tourmentée, si ce n'est pas encore fait, et de disposer également de suffisament de mana disponible pour empêcher encore une carte adversaire d'être jouée.
Si mes adversaires n'ont pas eu la chance de piocher le jeu de départ, il m'est aussi possible de jouer une divination, afin d'étoffer ma main. A ce niveau de la bataille, bien souvent, j'ai déjà de disponible dans ma main 3 cartes du type : Cage de glace, fuite de mana, Négation, lame du destin, voire-même préparer un contrôle mental pour le tour d'après, car à cette phase du jeu, les grosses cartes vont commencer à être jouées...


IV - La défense

Comme vous l'avez remarqué, j'ai inclus dans ce deck 15 cartes précisément utilisées pour contrecarrer, interdire l'arrivée en jeu ou détruire créatures, artefacts et enchantement adversaires.


V - L'utilité et l'usage de mes artefacts

Ces artefacts sont prévus pour être assez faibles lorsqu'ils sont utilisés seuls, et être monstrueux lorsque j'ai eu la chance de pouvoir les jouer tous les trois. Evidement, je n'ai pas la chance de pouvoir conserver en jeu ces trois cartes, car bien souvent j'ai l'un de mes adversaires qui conserve un rituel ou un éphémère en mains destiné à m'empêcher de bénéficier de ces combos. Mon objectif, dans cette idée, est de conserver moi aussi une négation ou une fuite du mana afin de me laisser me péréniser

Je peux choisir deux stratégies distinctes pour jouer ces artefacts.

1-) jouer dès que je le peux ces artefacts, au risque d'attendre longtemps avant de pouvoir jouer les autres artefacts. Un seul ou deux de ses artefacts ont une bonne utilité une fois joué, mais n'obtiennent leur pleine puissance que lorsque les trois sont en jeu.

2-) attendre de détenir en mains les trois artefacts, un voir deux éphémères fuites de mana ou négations, et de disposer de suffisament de mana disponible pour tout jouer tout en conservant également la mana disponible pour mes éphémères. Bien entendu, pour utiliser cette stratégie, il me faut avoir la chance de piocher les cartes nécéssaires, et que mes adversaires n'utilisent pas de cartes m'obligeant à révéler ma main afin de me défosser d'une carte de leur choix...

Lorsque j'ai eu la chance de pouvoir jouer mes trois artefacts, si, paralèllement j'ai pu jouer mon titan des ombres, je peux très rapidement me retrouver en jeu avec un grand nombre de petites, moyennes et grosses créatures, dont au moins quatre avec le vol. A ce niveau du jeu, il y a de faibles chance que je dispose encore de mes éphémères, mais il me reste encore la possibilité de controler une créature adversaire avec la combo de ma Couronne d'empires, que je choisirais bien entendu de jouer sur l'une des très grosses créatures de mes adversaires.


VI - Mes souhaits d'évolution de ce deck

Je souhaite dans un avenir plus ou moins proche dotter mon deck d'un deuxième Titan des tombes pour remplacer le Titan de récupération; celui-ci ayant pour but de m'offir plus de chance de piocher cette carte très utile.
J'aimerais également trouver un enchantement qui offrirait le linceul à l'une de mes créatures.
Ce qu'il faudrait que je fasse, c'est améliorer ma courbe de mana pour rendre le deck plus homogène. Pour celà, je dois continuer à jouer avec ce deck afin de trouver ses défauts, ses qualités, et le rendre plus puissant face aux decks de mes amis, et pourquoi pas me présenter avec ce deck en tournois...


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire