Deck Magic the Gathering : Poison

Fiche du Membre

kijiji

Avatar de kijiji

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2017

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 22/03/2008
1075 Messages/ 0 Contributions/ 154 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (3) :Éphémère (12) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Poison

Format : PSM — Peasant Magic

Posté le 29/05/2011 par kijiji

Mise à jour le 29/05/2011

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
 Poison

Bonjour à tous,

Je suis de retour avec un deck peasant. J’apprécie particulièrement ce format puisqu’il est accessible à tous et qu’il y a plusieurs bons decks (Burn, R/G Aggro, Psychatog control, etc.). Aujourd’hui, je vais vous présenter un deck poison.

Tout d’abord, les règles du format. Elles sont simples : un deck doit contenir au moins 60 cartes et un sideboard d’exactement 15 cartes. Le deck ne doit pas contenir une carte plus de 4 fois et ne doit contenir tout au plus 5 uncommunes et AUCUNE rare. Pour plus de détail sur ce format bien amusant, suivez ce lien :

http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-92-82050.html

Passons maintenant à la présentation du deck...



Explication générale du deck

Le deck est très aggressif et le but est de tuer en amenant notre adversaire à 10 conteurs poison. On veut donc mettre une pression énorme en début de partie avec nos créatures poison et nos nombreux boosts.

Quelques statistiques pour continuer :

Les couleurs du deck

Voici la répartition des couleurs pour le deck :

Vert : 22 cartes
Bleu : 16 cartes
Incolore : 4 cartes
Terrains : 18 cartes

Total : 60 cartes

On voit donc que le vert est un peu plus présent dans le deck. C’est pourquoi le deck contient un peu plus de terrains verts que de bleus.

Courbe de mana

La courbe de mana devrait être assez basse étant donné que le deck est très rapide. De plus, le deck ne contient pas de cartes au CCM (coût converti de mana) élevées. Regardons si c'est le cas :

: 24 cartes
: 12 cartes
: 5 cartes
: 1 carte

Total : 42 cartes (+ 18 terrains pour un grand total de 60)

Moyenne : 1,60

La moyenne est très basse, c’est pourquoi le deck est très explosif.

Cependant, les invigorate ont un CCM de 3, mais elles seront toujours joués gratuitement puisque nous contrôlerons une forêt et qu’on s’en tappe de donner 3 points de vie à l’adversaire puisqu’on le tuera avec le poison. De plus, le pari de tezzeret a un CCM de 4, mais il peut être joué pour 3 mana en payant 2 points de vie.

Explication détaillée du deck

Les créatures : le deck ne contient que 16 créatures (ce qui est peu si on compare aux autres decks aggro ou aux decks tribaux). Toutefois, une créature sur table peut nous suffire pour tuer l’adversaire. La meilleure créature du deck est sans aucun doute l’agent gangrené puisqu’il ne peut être bloqué. Cependant, nous ne pouvions faire un deck avec seulement 4 créatures. C’est pourquoi nous en avons choisi d’autres, moins puissantes malheureusement. Premièrement, il y a le glistener elf qui est très efficace puisqu’il peut attaquer dès le tour 2. Deuxièmement, il y a le myr sanigriffe. Nous l’avons choisi puisqu’il pose toujours problème à l’adversaire. Celui-ci ne veut pas le bloquer parce que s’il le fait, le myr sera 3/3 infect. Troisièmement, il y a la blight mamba. C’est la créature la plus faible du deck puisqu’elle n’a pas de capacité d’évasion et qu’elle a un CCM de 2. Toutefois, la régénération peut être très utile dans les moments critiques (si la game s’éternise par exemple). On pourra garder une bête sur table jusqu’à ce qu’on pige ce dont on a besoin (un boost par exemple).

Les boosts : pour amener l’adversaire à 10 conteurs de poison rapidement, les créatures, qui possèdent qu’une force de 1, doivent être boostées. C’est pourquoi le deck intègre pas moins de 14 boosts (+ 1 pendelhaven, qui booste toutes nos créatures). Il y a bien sûr invigorate, qu’on peut joué gratuitement. Il y a aussi lame de fond, qui donne +4/+4 la plupart du temps. De plus, il y a berserk. Seule, berserk n’est pas très bien. Mais combiné à un autre boost, il devient mortel. De plus, il est très fort sur un myr sanigriffe bloqué (le myr deviendra au moins 6/3 trample). Finalement, il y a vignes de vastebois, qui sert à protéger nos créatures. C’est très utile pour garder la pression sur l’adversaire. De plus, vignes peut éventuellement devenir un très bon boost s’il est kické.

Les contres et la pioches : le deck contient 4 percesort. C’est ce contre qui a été retenu puisqu’il est le plus adapté pour le deck. Premièrement, il est peu coûteux en mana. Deuxièmement, le deck n’aime pas se faire détruire ou blaster ces créatures en début de partie, c’est pourquoi il est très important de pouvoir contrer les sorts non-créatures. Finalement, en début de partie, l’adversaire ne pourra pas payer 2 mana additionnels et son sort sera contré. Pour ce qui est de la pioche, le deck contient 8 cartes qui l’aident à creuser sa librairie. Premièrement, il y a le très connu brainstorm. Cette carte est très forte puisqu’elle est peu couteuse en mana et éphémère. De plus, on peut shuffle les cartes inutiles nos evolving wilds. Deuxièmement, il y a le pari de tezzeret. C’est carte est très forte en late game, puisqu’elle permet de creuser la librairie pour trouver des menaces supplémentaire et d’augmenter le nombre de conteurs poison à distance avec le proliferate. Le steady progress a la même utilité. Celui-ci remplace un pari supplémentaire qu’on ne pouvait pas intégrer au deck à cause de la limite de cinq uncommunes. Finalement, il y a les 2 ride de distorsion qui pioche une carte mais qui permette aussi de rendre nos créatures quasi imblocables. Cette s’avère très utile en late game quand l’adversaire a posé quelques bloqueurs et qu’on n’a pas d’agent gangrené.

La réserve

La réserve nous sert à modifier le deck entre deux parties pour être plus efficace dans notre but : Gagner la partie.

Voici ce que contient la réserve et l'explication de ces choix :

3 relique de progénitus : contre tout les decks qui aiment jouer avec le cimetière.
3 Blue elemental blast : contre les decks rouges (qui sont très présents dans le format).
3 Mana leak : contre les decks qui posent de grosses menace rapidement qu’on se doit de contrer.
2 ride de distorsion : contre les decks qui posent des bloqueurs très tôt dans la partie.
1 vigne de vastebois : contre les decks qui ont beaucoup de réponses à nos petites créatures.

Le choix des cinq uncommunes

Dans un deck Peasant, le choix des uncommunes est très importants étant donné que nous avons seulement droit à 5 dans tout le deck (réserve incluse).

Le deck contient 3 berserk (boost très efficace), 1 pendelhaven (boost très efficace puisqu’il est récursif) et 1 pari de tezzeret (bonne pioche et efficace pour donner un second souffle).

Les grands absents

1 Berserk de plus : le deck ne contient que 3 berserk puisque seul, bersek n’est pas bon.

Fact or fiction : très bon sort pour piocher, le pari de tezzeret est plus adapté au deck puisqu’il augmente le nombre de conteurs poison de l’adversaire.

Necropede : très bonne créature, il a été retranché parce qu’il est uncommune et que nous avons une limite de cinq. Toutefois, sans cette limite, le necropede aurait sûrement remplacé la mamba.

Corrupted conscience : Il aurait pu être utile en side, il a toutefois été retranché à cause de son CCM élevé et du fait que c’était une uncommune.

Corrupted resolve : Très bon contre pour le deck, cependant c’est une uncommune.
Best within : Très bon removal, cependant c’est une uncommune.

Contagion clasp : Bonne carte qui inflige du poison à distance, le pari de tezzeret a été retenu parce qu’il a été jugé plus utile de piocher que d’infliger un marqueur -1/-1 à une créature.

Thrumming bird : Il a bonne capacité d’évasion, cependant l’adversaire doit déjà avoir des marqueurs poison pour qu’il soit efficace et les boosts sont inutiles sur le bird.

Distorsion strike : Gros débat entre celui-ci et ride de distorsion. Il a été retranché au profit de l’autre parce que le cantrip semblait être mieux ici (malgré que l’effet +1/+0 est intéressant, sans parler du rebound!).

Une main parfaite = Un kill tour 2!

Si le deck connaît une sortie parfaite, on peut infliger 10 conteurs poison à l’adversaire au tour 2 seulement! Voici une façon de faire (puisqu’il y en a plusieurs) :

Main de départ :

1 Glistener Elf
1 Berserk
1 Invigorate
1 Forest
1 autre carte, disons une île
1 autre carte, disons vignes de vastebois
1 autre carte, disons percesort

On commence :

Tour 1 : forest – Glistener elf – GO

Tour 2 : île – Invigorate gratuit (l’elf est 5/5) – Berserk (l’elf est 10/10 trample) – On attaque (avec percesort up pour contrer) – Ça passe : Game!

Voilà! Bon ça va pas arriver souvent, mais on peut rêver! 

Conclusion

C’est terminé! J’espère que vous avez aimé le deck. C’est un deck très budget et super explosif comme on l’a vu. Cependant, si la game s’éternise, le deck devient assez mou même si on essaye de palier ce fait avec de la pioche et du proliferate.

Sur magiccorporation, on peut avoir le deck au complet (réserve inclus) sans les 3 berserk pour seulement 53,25 Euros. C’est peu payer pour un deck qui performe assez bien.

Il est important de noter que Berserk peut être remplacer pour rancor. Bien sûr, ça ne fait pas le même taf, mais ça boost et ça donne le piétinement pour un seul mana. De plus, c’est récursif. Rancor se vend 3,50 Euros sur le site.

N’oubliez pas de laisser vos commentaires 

Kijiji.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire