Le format
Ceci est un deck au format Peasant Magic, PSM pour les intimes. Dont je ne suis pas parce que je ne connaissais pas l'existence de ce format il y a 20 minutes... Pour ceux qui comme moi manquent de culture, les détails sont ici :
www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-92-82050.html
Menfin en gros on comprend bien : vous êtes un péon, et en tant que tel vous ne pouvez pas vous payer de rares, et pas plus de 5 uncos
En fait j'aime beaucoup le principe, ça évite la tyrannie du porte-monnaie, qui est un peu le défaut de magic je trouve (ben oui forcément vous avez aucune chance contre un type qui a investi 616822262€ pour son deck). Et puis le format autorise quand même 5 uncos, et une unco, ma foi, ça peut être une très très bonne carte (je trouve ça un peu trop limitant de les interdire complètement comme en Pauper magic, un autre format encore plus communiste
).
La courbe de mana
Non je déconne, attendez c'est en monocolore et tous les sorts sont à 1 ou 2 CCM, on s'en doute que ça sort vite, pas besoin d'un graphe faut pas pousser non plus...
Le principe est donc très clair : c'est un weeny bleu, on sort plein de petites saloperies pas chères, que l'on booste si possible, et on essaye de finir l'adversaire le plus tôt possible. Parce que sinon ça sent pas bon pour nous.
Justifions rapidement quelques cartes qui feront hausser certains sourcils :
- "Hein? Influence du Dominus en bleu pur ? Mais c'est débile !"
Oui mais non. Pour moi c'est une carte qui trouve sa place dans ce deck et qui rentabilise parfaitement son coût, même en bleu pur. Un +1/+1 permanent pour
, déjà, ça veut dire légèrement mieux qu'une nouvelle créature 1/1 pour le même prix puisque le dégât additionnel arrive dès le tour où on la pose. En plus le linceul aide contre les decks contrôle qui commencent à démarrer (faut pas leur laisser trop de temps non plus).
- "Quoi, sceau du sommeil et désinvoc dans un jeu aggro ?"
Ben oui, c'est un jeu bleu, pas un jeu blanc ou vert, faut tirer parti des atouts de la couleur ! On essaye pas de faire du contrôle mais juste de gagner du temps en virant certains bloqueurs qui pourraient être pénibles (ou attaquants, puisqu'il s'agit 9 parties sur 10 d'une course de vitesse où personne ne bloque).
- "Mais c'est nul, t'as même pas de réserve !"
Bon franchement, j'ai du mal à voir en quoi la stratégie change quel que soit le deck en face... Je ne dis pas qu'il est invincible, loin de là, mais bon à part changer complètement l'idée du jeu je ne vois pas trop quoi mettre en réserve.
En résumé : jeu simple et efficace ! (et jouissif parce que gagner au Drâkon des embruns (0.30€ , 0 decks l'utilisant sur MC, 0 combos, pas impressionnant comme CV) contre un deck à budget 5 fois supérieur à celui ci, ça fait plaisir !