Deck Magic the Gathering : Toucheterre meule

Fiche du Membre

JohnKinder

Avatar de JohnKinder

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/06/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/03/2010
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Éphémère (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 4

Toucheterre meule

Format :

Posté le 24/05/2011 par JohnKinder

Mise à jour le 24/05/2011

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Introduction:


A la base, je cherchais à faire un jeu meule, s'articulant autour du gentil Crabe d'hèdron. Mais voilà, aussi mignon soit-il le petit crabe ne m'a jamais permis d'avoir un deck meule efficace, même en y rajoutant des cartes bleues/noires bien agressive.




Nous nous sommes alors installé côte à côté, sur la plage, on s'est regardé droit dans les yeux, il s'est approché de moi et m'a sussuré à l'oreille, "toooooucheteeeeerre".

                 


Et le toucheterre fût !

Encore tremblant de cette déclaration pleine de passion, j'ai décidé de m'atteler à la tâche et de stimuler le côté toucheterre de mon copaing le crabe.

Pour cela, exit le noir d'origine et boujour le vert !
Bien entendu, pour activer le toucheterre du crabe goguenard, il faut une arrivée de terrains massive et continue.

Directement j'ai ajouté Croissance luxuriante, Hersage et l'Expédition du Coeur de Khalni à notre équation amoureuse !
L'expédition, d'ailleurs permet de "charger" du toucheterre et de se le laisser en suspend pendant qu'on épure le deck. En effet, le crabe aussi jovial soit-il n'en reste pas moins craintif, et parfois préfère rester planquer sous un galet que de venir en jeu.




Et là, on se heurte à un gros problème : des fetchlands, ok, des fetchcrabs ? euh quoi ?


Plutôt que concentrer mes efforts sur comment faire venir mes crabes en jeu (je n'aime pas leur forcer la main, je suis tendre avec eux), j'ai plutôt regardé qui pourrait profiter au moteur toucheterre en attendant le débarquement des crustacés.
Dans l'armada de créatures de Zendikar profitant du toucheterre, mon choix s'est porté sur deux créatures. Seulement deux, je ne souhaitais pas attiser la jalousie du crabe.

                                                            


le Cerfeclair paissant, qui va permettre de survivre un peu plus longtemps et servir éventuellement de bloqueur



Élémental du Roulis, qui lui va permettre de servir d'anti-créature, en s'appropriant les grosses menaces adverses, qui pourront également servir de bloqueur suicide.

                  


Entretenir la flamme:

Et maintenant quoi ?
Une fois la plupart des fetchlands utilisés et après le rush passionnel de notre idylle naissante passé, que faire ?
Plutôt que de se regarder et d'attendre qu'aux détours du destin, un terrain ou deux ravivent la flamme, pourquoi ne pas faire bouger les choses ?

                              


Pour cela, un Tsunami vivant va non seulement servir de menace (4/4 vol, merci, de rien) et nous permettre de ramener un terrain en main à chaque tour.




De la même manière, le Collet de vapeur va permettre de gérer les menaces adverses tout en s'organisant un retour de terrain dans la main par tour.





Et la surenchère de preuves d'amour entraîna le dégout:


Et là, c'est le drame, avec deux ou trois retour de terrain par tour, on croule sous les terrains en main, en voyant s'amenuiser peu à peu le mana disponible.

Pour essayer de tenir la route et de maintenir un niveau de bonheur élevé pour le crabe, note conseiller matrimonial nous a conseillé d'Explorer un peu d'autres alternatives pour redéposer nos terrains.

                                             


note: le piège est de vouloir jouer explorer juste pour pouvoir piocher en debut de partie, alors que cette carte à une gros impact en late game. Elle évite le suicide par un trop grand retour de terrain et permet de piocher pour remplir sa main.


                                             



Protéger son bien-aimé:

Tout miser sur une créature, c'est pas la meilleure stratégie, à tout moment une Lame du destin ou autre vicelardité (je néologisme si je veux !) riche en mana noir ou un vulgaire dégat direct et bye bye crabinou.

Comme assurance vie, j'ai pas opté pour le Gan ou la Matmut, mais pour le Protecteur sylvestre.

                    


Et en combinaison, j'ai souscrit au gardien des terres, qui va permettre de faire revenir les terrains perdu dans la manoeuvre (ou par Hersage), dans ma main ;
Toujours dans l'optique d'avoir un terrain en main à poser par tour, au minimum. 


Pour durer toute la nuit:

Le but premier, c'est une bonne meule. Mais mon chéri le crabe, n'est pas toujours très performant. Pour l'aider, et vu la quantité de terrain que je lui met à disposition, j'ai décidé de lui donner un coup de pouce.
Pour ça, je n'ai pas opté pour la petite pillule bleue, mais pour le gros caillou gris, la Pierre psalmodiante .

                 


Concrètement, quand elle sort c'est game quasi-assuré par meule.


                                            


En l'état, le crabe peut faire tout le boulot, mais il est vrai que la pierre nettoie l'intégralité du deck en un coup, car le travail est prémaché.



Et à plusieurs ? c'est pas mieux ?

Oh que oui !
Un crabe, c'est déjà douloureux, deux crabes (et ce n'est pas rare), ça rajoute un peu de tantrisme, mais alors avec un Rite de duplication (kické), là c'est orgasmique.

                                                



Un seul car dans l'absolu c'est surtout pour le fun d'avoir 6-8 crabes dans le même lit, mais ça coute cher et dans une main de départ ça fait pas trop plaisir.

                                   


Un couple dévoué, mais libertin:

J'aime bien mon crabe, mais c'est pas toujours simple de faire game en meule. Surtout si en face, y'a un tocard d'eldrazi qui traine ou une Bénédiction selon Gaïa ! Là c'est moche.

En alternative, on a bien sûr l'invasion en prenant possession chaque tour de créatures adverses grace à l'élémental du roulis (protégé par le protecteur sylvestre, lui aussi).

ou Éveil brusque ... pour faire dans la finesse.  



Concrètement :

Le jeu est orienté meule, mais il est toujours possible de bourriner, avec des 4/4 vol (tsunami vivant), il est toujours possible de faire des dégats importants chez l'adversaire.
Il peut paraitre lent, mais avec un crabe tour 1 et en enchainant hersage + expedition, plus un autre crabe dans la foulé, une bonne moitié de bibliothèque s'évapore très très vite.

Evidement des jeux agressifs, type mono-noir vampire ou gobelin sont difficiles à gérer. De même, le dégat direct fait plutôt mal derche. Mais la joie du jeu meule, c'est aussi de se dire "pinaise, encore dix cartes et je t'avais !" et voir la terreur dans les yeux de l'adversaire qui vient de mettre au cimitière la dernière carte de la combo qu'il espèrait tant !

Note: evidement, un lotus cobra ça serait balèze, exploration serait parfait pour ce jeu, un traumatisme faciliterai els choses... Mais ce sont des cartes couteuses, et j'avais envie de faire de mon mieux avec des moyens limités. Je ne vise pas de championnat, juste une petite meule  entre amis 

                                                

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire