Deck Magic the Gathering : Counter Slivo à tendance budgetique

Fiche du Membre

anstrom

Avatar de anstrom

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/04/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/09/2006
1 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

Counter Slivo à tendance budgetique

Format : T1.5 — Legacy [1993-2011]

Posté le 11/11/2010 par anstrom

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Je ne joue jamais de tournoi en legacy parce que je trouve les double terrain extrèmement chère mais suivre le T2 s'avère sur le long terme assé onéreux également .
Je me suis donc di en voyant la liste de la nouvelle édition scars of mirrodin et les double terrains qu'elle proposait qu'il y avait peut-être là quelque chose à exploité. J'ai tout de suite fait le rapprochement avec le deck Counter Slivo, en effet ces terrains on un défaut qui se transforme presque en avantage avec ce deck : ils arrivent en jeu engagé à partir du moment ou vous possédez plus de 2 terrains en jeu autrement dit si vous avez passé le tour 3 vos terrains arriveront en jeux engagés. Ici la courbe de mana des créatures est bloqué à 2 pour une parfaite synergie avec la fiole d'aether (pas besoin de se poser la question de mettre 1 ou 2 marqueur(s) sur la fiole), les sorts quand à eux sont jouables pour 0 à 1 mana on a donc juste besoin de 3 à 4 manas par tour quand on arrive à l'apogée de la partie. Je reviendrais à la fin de l'analyse sur le nombre de terrains jouée et pourquoi. Passons maintenant à l'analyse direct du deck qui suivre le plan suivant :

   Analyse des créatures
   Analyse des sorts
   Analyse des terrains
   Réserve
   Choix de a réserve

Tout d'abord les créatures, au nombre de 19 :

4 Slivoide ailé, 4 car je considère que la capacité d'évasion (et parfois de défense) qu'est le vol est tout simplement incontournable quand on joue une version aussi aggro de slivoide. Dans ce jeu il ne faut pas trainer car sa longévité est assé limité et le vol nous assurera donc des assauts qui iront droit au but.
4 Slivoide ligamenteux et 4 Slivoide musclé, bon on ne les présente plus ils donnent l'aggressivité au deck en transformant nos gentilles petites 1/1 en vilaine 3/3 voire 4/4
4 Slivoide cristallin, le slivoide le plus important du jeu puisqu'il donne le linceul à tous ses petits camarades une option non négligeable dans un forma comme celui du T1.5
3 Slivoide hibernateur, je joue splash noir uniquement pour lui. C'est notre assurance tout risque biensure il faut l'utiliser avec précotion, son effet peut se retourner contre nous mais il poura nous permettre de repartir presque aussi fort qu'avant après le passage d'une colère de dieu ou une damnation.

Les sorts maintenant, il y en a 23 (en content les 4 fiole d'aether) :

4 force de volonté et 4 Chiquenaude de force, ça s'appel pas counter pour rien ce deck. Force de volonté est tout simplement le meilleur contre de l'histoire de magic il serra toujours gratuit et justifit Chiquenaude : Les raisons qui m'ont poussé à le jouer lui plus qu'un autre est que tout d'abord il coût 1 mana bleu (donc recyclable avec force de volonté en milieu de partie) et qu'il est presque aussi bien qu'hébétude, contre généralement joué dans les counter slivo mais qui ne pouvait pas l'être ici en raison de l'absence d'îles.
4 Retour au pays, parce qu'il faut pouvoir gérer les créatures qui passe entre les mailles du filet. J'ai longtemps hésité entre chemin vers l'exil et retour au pays mais j'ai finalement considéré qu'il était moin pénalisant de faire gagner des points de vie à l'adversaire que des terrains (encore que ça reste à prouver puisqu'il est fréquent que les decks jouent essentiellement des doubles terrains ou des fetch plutot que des terrains de bases)
4 remue-méninges et 3 contemplation, les piocheurs du deck bon remue-méninges est un classique et son petit frère j'ai dénommé contemplation est presque aussi bon que lui (et meilleur que immobilisation selon moi car jouable dès le tour 1 pour aller chercher une force de volonté ou simplement prévoir les 3 prochun tours)
4 fiole d'aether, elle justifit la création de ce type de deck. Comme je l'ai di plus haut c'est pour elle que la courbe des créatures est bloqué à 2 tout simplement génialissime, permettent de poser pusieur créatures par tour assé rapidement dans la partie ou de poser des créatures et de piocher/contrer dès le tour 3. Si l'adversaire ne les détruit pas généralement c'est bien parti pour nous

Les terrains, enfin entrons dans le vif du sujet! Donc 18 terrains :


J'ai utilisé 3 terrains sur les 4 que me proposait scars. Je les ai mi en 4 exemplaire chacun, au début je ne voulais mettre que 3 rivages de nappenoire mais je me suis aperçu qu'il falait vraiment être certain de pouvoir jouer  donc 4 (et surtout que je n'ai pas de fetch pour équilibrer la mana base). Le but était d'assurer au moin 1 mana bleu à chaque partie dès le tour 1/2, au final on se retrouve avec 12 source de mana  sur les 18 que l'on joue soi aproximativement 65% des terrains je pense que cela suffit. Ensuite on a 10 terrains pour le , 6 pour le (c'est quand même embêttant de ne pas pouvoir jouer son slivoide musclé). Même si l'apport de bleu par rapport aux autres couleurs peut paraitre insuffisant il est nécessaire si l'on veu pouvoir jouer toutes nos cartes dans ce deck. Pour cette raison je joue également 2 citadelle maritime (même si elles arrivent en jeu engagé elle sont l'asurance d'avoir un mana de chacune des 3 couleurs principale) et 2 ile pour équilibrer le bleu. Enfin j'ai estimmé que j'avait suffisement de terrains bicouleur et une base assé solide pour jouer 2 mutecaveau, un petit bijoux créé pour slivoide c'est certain . C'est simple pour on a une 4/4 vol et linceul qui vient renforcer nos assaut donc j'en mes 2 (pas plus parce que au delà ça serrait contre productif).

La réserve, désolé je ne suis pas encore familiarisé avec le nouveau système de deck donc je metterais :


3 Ingérance du mage
4 Salve élémentaire bleu
3 crypte de tormod
3 poigne krosiane
2 bénédiction selon gaia

Bon les match-up, étant donné que je n'ai jamais fait de legacy je ne les connaît pas ^^" mais il est certain que Stase nous massacre vu que nos terrains arrivent en jeux engagés après le tour 3.

Je vai donc me contenter d'expliquer dans quel cas sortir les cartes de la reserve et les mettre dans le jeu :

Ingérance du mage contre controle/combo : -1 slivoide ailé et -2 retour au pays car ils ne jouent presque pas de créatures.
Salve élémentaire bleu contre deck rouge dégats/gobelin : -4 chiquenaude de force
Poigne krosiane contre tout deck artefact comme affinity ou certains jeux combo : -2 retour au pays et -1 chiquenaude de force
Crypte de tormod contre réanimator : à la place d'hibernateur là parce qu'il ne nous sert à rien dans ce match up à mon avis
Bénédiction selon gaia contre controle et contre réanimator : -2 contemplation




Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire