Deck Magic the Gathering : C'est le temps des moissons

Fiche du Membre

Rajh

Avatar de Rajh

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/04/2011

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 27/03/2004
503 Messages/ 0 Contributions/ 76 Pts

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

C'est le temps des moissons

Format : Fun

Posté le 28/05/2007 par Rajh

Mise à jour le 13/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
[NdM : Il y a eu un gros bug à la validation concernant le side puisque les commentaire ont bougé, ainsi que le nombre d'exemplaire : comme sa modification posait problème je l'ai effacé et il convient d'ajouter à la liste :

Réserve:
2 Détermination d'acier
4 Grille de défense
2 Mutation d'Aether
3 Dîme de mana
4 Enveloppe de vigueur

Merci d'en tenir compte dans vos commentaires]



Salut a tous. Voici le tout dernier deck sortit de mon cerveau farfelu, inachevé et monstrueusement petit que je joue actuellement sur MWS.
J'espère qu'il vous plaira, alors bon votes et commentaires à tous.


Présentation, composition.

Voici un petit deck bien marrant que je vous propose aujourd'hui. Sa composition est assez polyvalente:

_17 créatures.
_23 Sorts.
_20 terrains.

Pour du multicolore vert, blanc, rouge (bleu pour une exception).

Au niveau détail, des créatures de boost de mana vert et autres couleurs (elfes) et des thons de toolbox (Nemata, Verdeloss, Riss)
Niveau sort, des sorts de casse artefacts et permanents, des générateurs de tokens, du boost de mana et du boost d'attaque.
Niveau terrain, du biland avec Fetch assortit et le casse terrain non basic incontournable Wasteland.

En gros, le fonctionnement du deck est très simple:
Disposer de mana en quantité suffisante pour générer beaucoup beaucoup de tokens 1/1 saproling et sortir les thons qui les complètes.
La stratégie sera détaillée dans le paragraphe suivant.

Le deck joue full biland pour vous éviter au maximum le manque de mana coloré, associé aux fetchs lands et aux créatures boost de mana.

Stratégie, jouer avec.

Voici la stratégie du deck en détail.

Le but du jeu, est d'arriver à poser le plus possible de tokens (comme tous les decks jetons) grâce aux nombreux sorts qui vous le permettent.



Certaines de ces cartes vous permettront également de vous débarasser de quelques cartes de l'adversaires qui vous gêneront dans la partie.

Vous devez ensuite booster ces tokens pour que leur aggressivité soit rentable. Pour cela, Verdeloss doit être posé car il booste vos saprolings.



Grâce à toutes les créatures sources de manas, vous pourrez le poser tôt dans la partie et disposer de tokens boostés 2/2 ce qui commence à devenir intéressant.
De plus, grâce à "Survivre a la force des bras", vous disposez de manas G supplémentaires pour chaque saproling en jeu, ce qui vous donne l'occasion de faire un cout de kick très intéressant.



Maintenant que vos thons boosteurs et généreurs de saprolings sont en jeu, il est temps de vous assurer la victoire par le nombre, vous disposez de vos créatures en jeu (accélérateur de mana + thons de la toolbox) et de vos tokens déja présents, alors doublez tout grâce à Symbiose Saprobionte, le kill du deck.



Cette carte devient intéressante à partir de 5 créatures en jeu, ce qui est très rare, oui vous avez bien lu, très rare, car au moment ou vous jouez cette carte, vous avez bien plus de créatures en jeu. Le plus souvent, je le joue tour 4 en doublant 8 ou 9 créatures et ca commence à faire mal.
Ce deck utilise à la perfection la mentalité des insectes et des plantes: "Peu importe la qualité, seul le nombre compte".
La stratégie du deck est maintenant achevée, vous retrouver avec le plus de tokens possible (boostés ou pas) pour une attaque de masse et une défense en béton.

Vous avez bien sûr la possibilité de boost monstreux qu'est le Blason. Vous retrouvant avec plus de 10 tokens en jeu, inutile de vous démontrer pourquoi il est indispensable. En plus, rien ne vous empêche de le détruire vous même si il vous désavantage (vous gagnerez par la même occasion 5 nouveaux tokens).

A vous de choisir comment commencer la partie. Soit vous posez vos accélérateurs et sortez vos thons avant de générer vos tokens.
Soit vous générez d'abord vos tokens avant de sortir vos thons.
Aucunes des deux stratégie n'est meilleure que l'autre, tout dépend de l'adversaire en face de vous. Privilégiez les tokens en premier pour un adversaire agressif (vous aideront à le bloquer), privilégiez les thons pour un adveraire défensif(les thons posés en premier vous donnent une table plus stable).
De toute facon, vous devrez utiliser les deux pour gagner facilement. J'ai déja gagné beaucoup de partie sans aucuns thons, juste avec mes tokens, mais ce n'était que dans les cas de main parfaites et avec une table de plus de 20 tokens (générés et doublé par symbiose).
Seulement, une telle configuration est fragile face à "Tremor" ou "Earthquake".



De même face à Damnation ou Colère de Dieu.



C'est pourquoi vous trouvez en side des cartes qui vous permettront d'y faire face.

A vous de voir, ce deck recquiert de toute facon un certains temps (court certe) de mise en route, mais une fois le jeu mis en place, difficile de le contrer, une vraie charge furieuse à la manière du "Seigneur des Anneaux".
Si en court de partie, les points de vie commencent à manquer, l'Elvish Farmer vous permettra d'en ravoir grâce à vos saprolings.



C'est tout pour la partie stratégie.

Contre-attaque, jouer contre.

Ce deck si il sort bien (c'est assez souvent le cas), vous déstabilisera par sa rapidité à générer des créatures et vous vous retrouverez vite débordé si vous jouez contre. Toutefois, il à ses faiblesses.
Même de nombreux tokens auront du mal à arretter un deck weenie piétinement, dans ce cas-ci, des tokens bloqueurs 1/1 ne servent à rien à moins d'avoir un Blason en jeu.

Comme cité plus haut, un deck blast Tremor, Earthquake ou encore Arc Electrique vous pillonera vos tokens avec une facilité rajante, d'ou encore une fois l'utilité de les booster.



Dernière faiblesse du deck assez bien jouée dans ce format (probablement à cause de la mode du gobelin ), Peste artificielle.
Une carte clé qui enverra votre stratégie en l'air. Vous avez naturellement la possibilité de la détruire (en générant de nouveaux tokens), mais en attendant, votre jeu est ralentit (toujours à moins d'avoir un blason en jeu).



Voila, je vous ai mit les faiblesses les plus évidentes, il y a surement d'autre cartes qui pourraient vous ennuyer mais je m'en tiens la.

Le Side-Board

Niveaux Side-Board, vous avez des cartes de réserves déjà présentes en main deck, pas besoin de les énumérer donc, ce sont des adaptations à faire selon votre adversaires.

_ Détermination d'acier: Rend vos tokens inciblables. Peut être intéressant contre à peu près tous les decks mais reste inéfficace contre les cartes citées plus haut qui vous ennuierais (elles ne ciblent pas)

_ Grille de défense: Etant amateur des jeux contrôles, je sais que c'est une poisse pour tous les decks, voici une alternative. La grille de défense vous protègera des contresorts en début et milieu de partie (peut-être durant toute la partie même). Attention toutefois, la Symbiose saprobionte coute alors 3 de plus à jouer en éphémerre ( 3G + 2 + 3 ==> 8G ). Ca reste toutefois une bonne protection.

_ Mutation d'Aether: Plus polyvalent que les autres mutations, elle vous sera utile contre les jeux créatures et peut faire très mal contre un certains Colosse dont je ne citerai pas le nom. Attention toutefois car elle ne peut être jouée qu'avec Oiseaux de paradis.

_ Enveloppe de vigueur: Pour régénérer vos saproling contre les jeux Earthquake, Rolling Earthquake, Pyroclasm, Tremor,...

_ Dîme de Mana: Seule alternative aux jeux Colère de Dieu et Damnation, c'est loin d'être infaillible mais c'est ce qu'il y a de mieux.

Je sais, 20 cartes en side c'est un peu beaucoup mais c'est malheureusement nécéssaire car ce deck présente un mécanisme un peu vaçillant dans le format Legacy malgré sa bonne puissance. Si vous arrivez a prendre votre adversaire de vitesse, vous vous en sortirez très bien mais gare aux parties qui s'éternisent.

===========================================================================

Voila, j'en ai terminé. A vous de jouer maintenant

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire