Deck Magic the Gathering : Tu pioches, tu défausses, tu meurs

Fiche du Membre

Rajh

Avatar de Rajh

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/04/2011

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 27/03/2004
503 Messages/ 0 Contributions/ 76 Pts

Réserve
Artefact (4) :Enchantement (3) :Rituel (4) :Enchantement du Monde (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Tu pioches, tu défausses, tu meurs

Format : T1 — Vintage [1993-2007]

Posté le 09/05/2007 par Rajh

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Salut a tous, après une longue absence sur le site, j'ai décidé de revenir parmis vous en achevant ce projet de deck que j'avais laissé a l'abandont avant de déserter. J'espère qu'il vous plaira, alors lisez attentivement le commentaire qui suit et bon vote a tous

Introduction

Voici rien que pour vous un deck Type 1 digne de ce nom que je joue déjà depuis très longtemps sur Magicworkstation. Il reprend la quasi totalité du P9 avec une stratégie très aiguisée que je décrirai en détail plus loin. Je n'attend pas de vous que vous attachiez de l'importance au prix et à la difficulté de construire ce deck (y en a qui le font ) mais que vous me fassiez une critique détaillée et objective.

Composition

Comme je l'ai dit plus haut, ce deck reprend la quasi totalité du P9 qui en fin de compte ne représente pas vraiment la vraie valeur du deck (j'ai dit ca moi ) car il est là uniquement parce qu'il est très puissant et donc vous aidera à coup sur et aussi parce qu'il est autorisé en T1
Vous retrouverez dans ce deck des moteurs de pioche puissant ainsi que des moteurs de défausse peu cher mais pour quoi faire?
Vous continuer votre découverte du deck et vous découvrez deux enchantements qui éclairent votre analyse.
La céphalalgie et le rêve des mondes souterrains.
Vous y voyez déjà plus clair. Vous continuez et vous voyez des accélérateurs de mana et des tutors, vous avez à présents tous comprit.
La composition du deck peut sembler hasardeuse (le P9 ne pouvant être intégré qu'a 1 seul exempleire de chaque cartes.) mais avec du recul, on s'aperçoit que rien n'est laissé au hasard.

14 Terrains ====> 4 Bilands bleu/noir et les fetchs land qui vont avec. Académie tolariane, 3 rivière souterraine et 2 terrains de base.

46 Cartes ====> 18 cartes bleues, 16 cartes noires, 12 artefacts ===> 3 créatures + 43 sorts.


Fonctionnement et stratégie

Le paragraphe le plus important, prenez le temps de le relire plusieurs fois si vous avez pas comprit ( )
Ce deck a un fonctionnement très simple: Etablir ce que j'appelle le Duo Infernal.
Ce duo se compose de la Céphalalgie, deRêve des mondes souterrains.
Vous devez arriver à poser ces 2 cartes le plus tôt possible dans la partie et vous disposez de nombreux moyens pour y arriver. (accélérateur de mana et tutors). Une fois ce duo en jeu, la stratégie révelle sa première phase: Affaiblir l'adversaire avec vos sorts de pioches et de défausses liés aux 2 enchantements cités plus haut.



Seconde phase, vous jouez Bricolage en sacrifiant un mox par exemple et vous aller chercher 1 colosse dans votre bibliothèque pour le mettre en jeu.
Phase deux accomplie: Sortir le thon du deck qui est indestructible.
La puissance de l'association de ces deux cartes est impressionnante. Vous vous retrouvez avec une 11/11 piétinnement indestructile pour 2U et cette technique est jouable tour un dans le meilleur des cas



Imaginez, vous jouez en premier avec en main de départ :



Le reste importe peu. Vous jouez votre biland, le mox et le black lotus, que vous utilisez pour Bricolage et allez cherche le colosse. Dans le cas d'une force of will, vous avez le Daze qui est la. Résultat===> un colosse tour 1, pas mal

Evidement, 4 colosses ca sert a rien, donc je les ai réduit a 1, comme Bricolage n'est légal qu'a un seul exemplaire.
Sinon, vous pouvez aussi vous servir de Tinker pour aller chercher une jarre mémoire (si le colosse est bloqué de quelques facon que ce soit). La jarre mémoire est puissante si vous avez les deux enchantement cités plus haut en jeu.



Vous posez une jarre mémoire, vous la sacrifiez et si l'adversaire ne joue aucuns sorts de sa nouvelle main, ca vous donne un instakill de 21 pts de dommages (si si j'ai compté). PUISSANT

Sinon, dernière alternative de kill, le puissant, célèbre mais néanmoins délaissé Morphelin qui constituait un kill a la mode dans tous les decks type il y a quelques temps. Il vous sera surement d'une aide précieuse.



Certains des joueurs les plus aguéris remarqueront une anomalie à ce deck. L'association du kill par pioche avec celle du kill par défausse qui paraît contradictoire. C'est vrai, les deux mécanismes sont totalement opposés mais en analysant plus profondément la chose, c'est par simple souci de puissance:
Jouer les deux kills séparément n'a aucuns intérêts ou très peu (j'ai testé, c'est pas top top, trop lent et facilement détournable.)
Associés, ca devient intéressant, car on fait piocher l'adversaire avant la fin de son tour ====> pts de dommages. Et ensuite, si il en a trop ===> phase de nétoyage, il doit se défausser=====> pts de dommages.
Une fois cette technique bien entammée, on fait défausser l'adversaire nous même avec les défausseurs.
Bien sur, ce n'est pas le seul kill (Qui a dit Colosse???)

Pour être sur de sortir vos biland le plus rapidement possible, vous disposez du Fetchland correspondant (Polluted Delta) et Tolarian Academy vous donnera un boost de mana puissant pour tous vos sorts à X d'invocation.

Voila, un fonctionnement simple mais efficace.

Jouer contre

Ce deck est assez rapide, aussi, un deck contrôle bien construit en viendra a bout si il est assez rapide. De même, on est jamais a l'abri du deck qui sort mal et contre un deck agro ou weenie green tribal (elfes pas exemple) qui sort très vite, si vous n'avez pas peste artificielle en main deck c'est foutu. Un deck casse terrain vous causera aussi du soucis sans les aiguilles a sectionner pour rendre inutilisable les Wastelands adverses par exemple.
Les decks basés sur les enchantements (qui a dit Yavimaya enchantress ???) en weenie ou les casses enchantements (blanc désenchantement) ne laisseront pas passer vos enchantements de kill, donc prudence.
Un deck anti artefact ne laissera pas passer black lotus, mox ou colosse alors utilisez vos contresorts (Daze et FOW) avec discernement.
Faites attention à Empty the Warrens, très a la mode en ce moment et surtout monstrueusement puissant en T1 (Avec sa multitude de sort joué à 0 et accélérateur de mana tout aussi peut cher). Pour y faire face, n'oubliez pas d'intégrer vos Pestes artificielles au main deck.


Conclusion

En gros, différents moyens de kill mais toujours selon le même mécanisme. Underworld dreams + tolarian academy (avec 4/5 arto en jeu) + braingeyser et stroke of genius. Tinker + colosse, Céphalalgie + Hymn, duress et fracture ou finalement l'insta kill de Céphalalgie + underworld dreams + memory jar.
Pour vous mettre a l'abri j'ai intégré les tutors ainsi que les contresorts les plus adaptés au format.
Et le deck infaillible par excellence n'existe pas encore. A vous de juger, votez et éliminez le maillon faible

Le Side-Board

Niveau side, des cartes appropriées contre les jeux en vogue du moment.

_ In The Eye Of Chaos : Je suis le premier a l'intégrer dans un deck, bizarre. Car cet enchantement du monde ralentira tous les decks adverses et encore mieux les decks contrôles et ce, de manière efficace. (Force of will recquiert en tout 1 pts de vie, un retrait et 3UU, ce qui fout en l'air tout l'avantage de cette carte). Vous ralentit également même avec vos éccélérateur de mana, mais on a rien sans rien. Avec Tolarian Academy vous devriez pouvoir vous en sortir si vous avez des artos en jeu.

_ The Abyss : Bon anti-créature assez rapide (une par tour) mais néanmoins ineficace contre noir ou arto. Ca reste quand même un bon vide table.

_ Aiguille à sectionner : Vous permettra de contenir les cartes phares de l'adversaire comme Wasteland ou Mirsha's Workshop.

_ Explosifs artificiels : Nettoie la table de la bijouterie et fleuristerie adverse (moxs et black lotus) pour 0 de solarisation. Attention néanmoins, c'est valable aussi pour vous.

_ Peste artificielle : L'alternative au célèbre Empty the Warrens très joué en ce moment (autant que Tinker - Colosse).



_ Sang des innocent : Meilleur anti-créature pour ce deck. A jouer contre le colosse adversaire avant de sortir le votre.

=========================================================================

Voila, j'espère que mon explication aura été très concluante et que mon deck vous aura plut. Bon vote et commentaires constructifs a tous.

Ciao

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire