Deck Magic the Gathering : [T1.5] Terrains d'entrainement

Fiche du Membre

BenP

Avatar de BenP

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/08/2018

Grade : [Divinité]

Inscrit le 11/02/2008
3072 Messages/ 0 Contributions/ 56 Pts

Liste du Deck
Réserve
Artefact (7) :Éphémère (4) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

[T1.5] Terrains d'entrainement

Format : T1.5 — Legacy [1993-2011]

Posté le 08/12/2010 par BenP

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
INTRODUCTION

Salut à tous !

Le sort d’enchantement terrains d’entrainement a fait pas mal couler d’encre, quant à ses possibilités de partir en combo avec des bêtes à bonnes capacités activées ou des gains de niveau.

Je n’ai pas encore vu de liste l’optimisant dans la base de données du site, alors je me permets de poster ici un paquet Legacy que je commence à pas mal jouer pour le fun.
Je précise tout de suite, pour ceux qui trouveraient (à raison) que la base de mana pourrait être grandement améliorée en ajoutant de vrais bilands, que je ne les possède pas, mais que rien ne vous empêche de les inclure judicieusement, si vous souhaitez tester le paquet. Notez que je n’ai jamais eu véritablement de problèmes avec la base actuelle, le deck étant vraiment très facile à jouer malgré ses trois couleurs.

Sur ce, passons à un petit développement au sujet de cette liste.

CONCEPT DU DECK

L’idée était d’utiliser les terrains d’entrainement afin de rendre le ghildmage d’Izzet (créature dont j’apprécie énormément le potentiel) particulièrement plus jouable.
Par la suite, j’ai décidé d’étoffer un peu plus le deck en y ajoutant le ghildmage d’Azorius qui, s’il est moins puissant que l’Izzet, reste potentiellement très lourd, et est en tout cas excellent pour gérer l’adversaire (notamment ses créatures). En tout cas, j’optimisais l’utilité de l’enchantement grâce à cette seconde bestiole.

Mais le vrai kill restait l’Izzet, et il me fallait donc inclure autant de bons éphémères et rituels que possible pour tuer efficacement.
Or, je me suis très vite rendu compte que cela trainait parfois un peu avant de pouvoir les utiliser efficacement, et j’ai alors eu l’idée d’ajouter l’excellent sceptre isochronique pour que les sorts (désormais limités à des éphémères à 2 CCM ou moins) soient toujours utilisés et qu’on n’ait jamais de carte morte en main.

Le deck était né.

SORTS

Les cartes-clés sont donc les terrains d’entrainement (qui permettent de jouer les capacités pour pas cher), le sceptre isochronique (qui permet de copier une fois par tour les éphémères), et le ghuildmage d’Izzet (qui permet de copier les sorts d’éphémères à foison).

Les sorts d’éphémères sont essentiellement composes des meilleurs burns de Magic. La raison est simple : nous cherchons à tuer aux points de vie, avec ce deck. Et s’il reste possible de zigouiller les bêtes trop ennuyeuses avec, nous voulons avant tout descendre le nombre de points de vie de l’adversaire à zéro.

J’ai ajoute du bounce massif et du poseur de jeton, car je me suis rendu compte que cela pouvait être très utile.
Les bounce remontent les grosses menaces dans la main de l’adversaire et nous permettent un énorme gain de tempo (laisser trop de temps à ce deck est véritablement fatal pour notre adversaire).
Les jetons offrent un kill alternatif aux burns, et peuvent accessoirement bloquer les bêtes adverses en éphémère, ce qui n’est pas du tout négligeable.
Mais notez que je n’ai absolument pas mis d’anti-créatures dans ce deck (ni même en réserve). Cela ne me parait pas pertinent, étant donné que le paquet gère déjà très bien, et que les seules bestioles vraiment nuisibles sont celles avec linceul ou effet d’arrivée sur le champ de bataille (auquel cas, un anti-bête ne me sert à rien, et je préfère encore jouer un contre dessus).
Si une bête passe et que je peux la gérer, je préfère encore la bouncer (notamment parce que les bounces ont l’avantage d’être plus polyvalents que les anti-bêtes). Donc, inutile de me parler de retour au pays : c’est un très bon anti-créature, mais sans intérêt dans ce deck (et puis, l'Azorius fait très bien son boulot).

Et enfin, je ne peux conclure sur la liste de sorts sans parler de l’excellent manamorphose, qui permet, grâce au ghildmage d’Izzet, de disposer de mana infini (enfin, dans la limite des cartes de la bibliothèque disponibles : ne vous tuez pas en voulant trop de mana, car il vous faut aussi piocher, hein !) pour faire tout ce que nous voulons (ainsi que de disposer des bonnes couleurs des fois qu’on serait en rade).
Effectivement, une fois lancée votre manamorphose, il vous suffit de payer 1 CCM de plus pour le copier grâce à l’Izzet (avec terrains d’entrainement sur le champ de bataille) tandis que vous ajoutez 2 manas à votre réserve.
Cela suffit donc pour vous permettre ensuite de jouer votre burn-kill… que vous copierez toujours grâce à votre ghildmage d’Izzet, disposant du mana suffisant généré par manamorphose.

Notez qu’il est possible, sur bonne sortie, de gagner tour 3 grâce à cette petite combinaison :
Tour 1 : mana bleu + terrains d’entrainement
Tour 2 : mana bleu ou rouge + guildmage d’Izzet
Tour 3 : mana bleu ou rouge + manamorphose
Et si vous avez votre burn en main à ce moment, alors vous avez gagné.

AVANTAGES DU DECK

1/ cela sort très bien (faibles couts de mana, pas de problème de couleur)
2/ cela gère beaucoup de situations (burns, bounce, points de vie, jetons)
3/ cela copie massivement et fait clairement du card-advantage (sans compter qu'on pioche)
4/ cela peut tuer très rapidement en un tour seulement
5/ finalement pas si difficile ni cher a monter que cela (au vu de l’efficacité)

INCONVENIENTS DU DECK

1/ pas de tuteur, et le bon sort peut parfois se faire attendre
2/ de base, il n’y a rien pour gérer les effets d’arrivée en jeu, le linceul ou les tripote-cimetière
3/ peut se faire déborder par les paquets dégobillant leur main avant le tour 3
4/ très fragile si l’on cible l’Izzet, et rien de base pour le protéger

CONCLUSION

Je n’ai jamais joué cette liste en Tournoi et j’ignore si elle est capable de tenir le coup face au metagame Legacy. Je n’ai donc pas la prétention d’affirmer que le paquet déchire tout.
Il n’en reste pas moins vrai que le potentiel est la. Je trouve le deck très intéressant à jouer, et je suis convaincu qu’il vous plaira aussi si vous l’essayez.

Pour finir, n’hésitez pas à être très critiques dans vos commentaires, à partir du moment où c’est constructif.
Je me moque royalement des notes, en revanche, un zéro ou un dix ne veulent absolument rien dire pour moi. Je préfère honnêtement que vous me pondiez un petit avis qui m’apportera bien plus.

Merci pour votre lecture !

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire