Deck Magic the Gathering : IGGy pop

Fiche du Membre

Doremon

Avatar de Doremon

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/02/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/07/2006
1 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Réserve
Créature (8) :Rituel (7) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

IGGy pop

Format : T1.5 — Legacy [1993-2007]

Posté le 14/01/2007 par Doremon

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Un deck combo qui devient de plus en plus joué en legacy, je nomme...


IGGY POP



Son nom provient de la carte ill-gottens gains (abréviation: IGG) qui est une des pièces maîtresses du deck. Pour le reste, c'est une déformation du nom initial du jeu "IGG rocks" ... en hommage au célèbre chanteur qui a survécu à la vague punk Faut pas chercher à comprendre, on aime bien donner des noms à la con dans le jargon magic, tel 'Trix' qui est une déformation de Tricks (blague, farce, attrape en anglais) etc...

I. Comment ça marche ?

Bon, à première vue, la manière de gagner ne semble pas très claire... Alors je vais tenter d'expliquer cela le plus rapidement possible.

Tout d'abord, on est censé tuer avec tendrils of agony. Mais comment avoir un storm suffisant?

Pour se faire, lorsque l'on a une bonne main pour partir en combo (quelques accélérateurs de mana, infernal tutor et possibilité de vider sa main), on joue tout nos accélérateurs de mana (on ne sacrifie pas encore lion's eye diamond si on l'a) puis l'on joue infernal tutor. Si on a un lion's eye diamond en jeu, on le sacrifie en réponse à infernal tutor pour nous défausser de notre main et tutoriser n'importe quelle carte avec trois manas en plus.

Avec infernal tutor, on va chercher un bien mal acquis.

On joue donc bien mal acquis, et on reprend de notre cimetière deux accélérateurs de mana + infernal tutor.

On rejoue les accélérateurs, on rejoue le tutor, on va rechercher un bien mal acquis, etc... Jusqu'au moment où le storm sera suffisemmant élevé. A ce moment-là, on va chercher une tendrils of agony avec infernal tutor et c'est censé être finit.

L'avantage de cette combo c'est que elle peut gagner très rapidement. Possiblité de faire kill tour 1 avec de la chance, ou plus régulièrement tour 2/3/4.


II. Stastistiques

Pour commencer, le pourcentages terrains/sorts:

terrains (16): 27%
sorts (44): 73%

On remarque qu'il n'y a pas beaucoup de terrains, c'est normal, c'est un deck combo et il n'a pas besoin de beaucoup de terrains qui puis est.


Courbe de mana :

sorts à 0cc: 8
sorts à 1cc: 14
sorts à 2cc: 12
sorts à 3cc: 3
sorts à 4cc: 7

Généralement, deux terrains nous suffisent largement, sachant que les sorts à 4cc ne se jouent que avec des accélérateurs de mana.

Couleurs :

Sorts bleus: 18,67%
Sorts noirs: 34,67%
Sorts incolores + terrains: 46, 67%

Une dominance de noir donc, sans mana noir, n'espérez même pas partir en combo. Pour partir en combo, vous n'aurez par contre pas besoin de mana bleu, le bleu servant qu'à avoir plus vite les pièces du combo.

Types :

Ephémère: 22 (50%)
Rituel: 11 (25%)
Artefact: 11 (25%)

Tout les rituels sont noires, toute les éphémères sont bleues. Ca a l'air con, mais ça peut toujours être bon à savoir, garder un terrain bleu dégager à la fin de son tour au lieu d'un terrain noir c'est plus sûr quand même...


III. Trucs et astuces pour pas jouer ça comme un pied ?

1)Garder les lion's eye diamond et les lotus petal en main jusqu'à ce que l'on parte en combo pour avoir un plus grand storm. Sauf exception (pikula).

2)Ne pas hésiter à jouer brainstorm en réponse à une carte de défausse pour sauver nos cartes les plus importantes.

3)Face à contrôle (contresorts), oublier l'option de partir en combo, sauf dans le cas où l'on a defense grid sur table et que l'adversaire n'a pas trois manas. tenter de faire une double tendrils of agony en jouant toute une série d'accélérateurs de mana à côté.

4)Astuces assez aléatoire et marche pas tout le temps:

ca nous permet de savoir quand l'on peut partir en combo quand on a au maximum 3 terrains sur table assez souvent.
Dès que avec les terrains sur table et les cartes que l'on a en main, on a la possiblité d'ajouter en tout 8 manas, on est censé pouvoir partir en combo. Si on a infernal tutor en main aussi bien sur^^
Sauf évidemment certaines exceptions, genre 2 lion's eye diamond et deux terrains en jeu...

Exemple:

(1 terrains sur table + 2 dark ritual en main + lion's eye diamond en main + infernal tutor en main).

On joue les trois accélérateurs, on ne craque pas encore lion's eye diamond ---> 5 manas noirs en réserve, storm 3
On joue infernal tutor ---> 3 manas en réserve, storm 4
On craque lion's eye diamond ---> 6 manas en réserve.
On va chercher bien mal acquis et on le joue ---> 2 manas en réserve, storm 5
On reprend infernal tutor, dark ritual et lion's eye diamond et on rejoue les accélérateurs sans saquer le diamant ---> 6 manas, storm 8
On joue infernal et on sauque le diamant --->8 manas, storm 9
On va chercher tendrils et on la joue ---> 20 pêches!


IV. Matchs-up


Vs Gobelin:

Assez facile à gagner, on tue plus vite que lui. Faire attention quand même, il sidera surement des pyrostatic pillar à la deux.

-3 defense grid
+3 massacre

Massacre n'est pas ultime, mais c'est toujours mieux que grille de défense, et ça peut toujours nous sauver, ça c'est sur...


Vs threshold:

Très mauvais match, iggy pop n'aime pas les contres du tout, il suffit qu'il nous contre un bien mal acquis ou un infernal tutor et on se retrouve sans main, sans rien... Pour gagner, on attend de piocher deux tendrils of agony et quelques accélérateurs de manas. Il ne devrait pas pouvoir gêrer deux tendrils of agony!

-4 bien mal acquis
-4 lion's eye diamond
-2 intuition
-1 repeal
-1 chain of vapor
+4 xantid swarm
+4 dark confiant
+4 duress


Beaucoup de cartes à sider, on abandonne l'idée de partir en combo. dark confidant va nous faire piocher les cartes qu'il nous faudra plus vite, duress va lui enlever un contre, toujours pratique et xantid swarm va l'empêcher de nous contrer, ça deviendra assez gênant pour lui sachant qu'il y a pas mal de chance qu'il ait sidé des removals pour d'autres cartes.


Vs solidarity:

mauvais match à la première, on s'en tire pas trop mal post side. Defense grid de base peut plutot bien aider là^^

+4 xantid swarm
+4 duress
-1 chain of vapor
-1 repeal
-1 echoing truth
-1 mystical tutor
-1 intuition
-1 lotus petal
-2 tendrils of agony


Vs ankh/sligh:

pas grand chose à craindre, comme gob, faire juste attention à pyrostatic pillar.

-3 defense grid
-1 repeal
+4 duress

Il en faut pas plus...

Vs Sea stompy:

Pas facile, on n'aime pas calice du vide... Mais si on s'y prend bien, y a moyen de s'en tire.

-1 lotus petal
-1 intuition
-1 bien mal acquis
-1 tendrils of aginy
+4 duress

On craint avec calice, Fow, mais 4 duress ça peut aider^^. Defense grid nous donnera aussi un petit coup de main. Si on joue bien, c'est réellement possible de gagner, sinon, c'est vraiment plus difficile, le misplay est impardonnable.


V. Sideboard

4 duress: Contre contrôle et combo. Drop 1.

4 xantid swarm: contre les decks contresorts en général, forte possiblité quà la eux l'adversaire sorte une grosse partie de ses removals, surtout si il ne sait pas que l'on splash. Drop 1.

4 dark confidant: Fait du CA vs contrôle pour sortir plusieurs tendrils of agony à la fois avec des accélérateurs de mana.

3 massacre: vs aggro, meddling mage, etc... Plutot très bon contre weenie =) Et ça se débrouille vs pikula, misréable loqueteux, dark et spectre vont avoir plus de mal


VI. Choix bizarres - abonnés absent ?


Certains dirons qu'ils manquent leyline of the void. C'est un choix mais je trouve que la carte nous fait perdre de la stabilité et ralentit notre combo plus qu'autres choses... Je préfère rajouter des tuteurs et des bounce pour se débarrasser des menaces.
Pour le moment, beaucoup de versions ressemblent à celle-ci, c'est une recette qui marche

Pourtant, je me suis borné à jouer defense grid main deck.

Se choix peut paraître assez foireux, mais ça m'a sauvé plus d'une fois contre threshold ou solidariy à la une.

Il faut comprendre que j'ai pas mal préparé ma version à contrôle. Sachant que aggro est un match facile, autant renforcer ses chances de victoires contre les contresorts. C'est un peu random, mais ça me permet, surtout post side, d'avoir énormément d'armes face à contrôle (12 cartes de side + 3 MD = 15, c'est comme si on mettait tout notre side dans le MD^^).

Coliseum cephalid?

Etant donné que l'on a pas mal de bounce à chercher, pas besoin de 2 cabal pit à mes yeux. Colisée nous donne l'occasion de réellement bien remplir son cimetière, de sorte que après un bien mal acquis, on est encore le seuil pour un cabal ritual. Et sinon, piocher trois crates dans combo c'est très bien, elle m'a déjà sauvé de la mouise plus d'une fois...


Si vous avez des questions, demandez et je vous répondrez du mieux que je peux

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire