Deck Magic the Gathering : Les Fées prennent du poids!!!

Fiche du Membre

ian

Avatar de ian

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 03/08/2011

Grade : [Druide]

Inscrit le 01/12/2009
112 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (2) :Créature (3) :Éphémère (8) :Terrain (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Les Fées prennent du poids!!!

Format : PSM — Peasant Magic

Posté le 03/09/2010 par ian

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

FAERIES/ PEASANT



Bonjours a tous!!



Je vous présente un deck Fée qui domine actuellement le format paysans. Mais avec une petite variante qui fait toute la différence!!
Ne perdons pas de temps, passons toute de suite au sommaire.

I) Comment marche le format paysant?
II) Le fonctionnement du deck.
III) Les satistiques.
IV) Comment ce joue le deck.
V) La reserve
VI) Les cartes manquantes.
VII) Les match up.
VIII) Conclusion.


I) Comment marche le format paysant.



Le format PAYSANS est un format alternative de magic.
Le principe: On ne peux utiliser que des communes plus 5 unco reserve compris.

NB : A partir du moment qu'une carte a été édité en commune/Unco dans une édition, elle peut etre utilisé en paysans même si elle a été éditée en rare par la suite.(exemple: Mishra's Factory) Vous trouver l'ensemble des regles et cartes bannis dans le format paysans ici
----> http://www.magicbazar.fr/forum/viewtopic.php?t=332&sid=8f6397d0db2de6ca248e07af8c62d894

Pour le tournois paysans que j'ai joué a Paris il a été décidé de limité en 1 exemplaire l'ensemble des terrain artefact, pour empecher que le deck affinty artefact ne soit joué.

II) Le fonctionnement du deck



Le deck est un pure deck controle. Premièrement Il repose sur l'association du counter/top.



Il permet de contrer a peu près ce que l'on veux gratuitement. Si cette mini combot est bien connu dans les format étendu et légacy, elle est beaucoup moins dans le format paysans, les joueurs préfére mettre dans un mono bleu des force of will pour les uncos.
Mais je trouve pourtant counter/top plus interressant.
1) Les deux cartes se suffisent a elles même, elles servent indépendamment de l'une de l'autre, la toupie de divination du sensei seule permet d'optimiser les sorties.
2) Le contrepoids permet avec un peu de chance de contrer les sorts de l'adversaire et tous cela gratuitement. Mais si les deux sont posés, alors on transforme la chance en quasi certitude...
3) Surtout se sont deux permanents, donc on contre bien plus souvent, et on fini par épuiser l'adversaire...

L'autre force du deck repose sur l'association de la farfadette et du ninja. ( On ne trouve se genre d'association que dans magic)



On attaque avec la farfadette cafouillesort, grâce au vol et a sa faible force, l'adversaire ne la bloque pas généralement. Avec le ninja des heures noires : ninjutsu!!! c'est incontrable, on inflige 1 blessure de plus, mais surtout on remonte la farfadette, pour contrer a nouveau et on pioche une carte!!!

a) La pioche/precepteur

Le deck possède de nombreux sort de pioches qui permette d'accélerer les sorties.



brainstorm: il est le plus souvent joué a la fin du tour de l'adversaire. Il permet d'optimiser le counterbalance mais aussi d'aller chercher la bonne fée, ou le bon contresort au bon moment.

Toupie de divination du sensei: Tellement précieuse!!! Elle permet d'optimiser les 3 prochaines sorties, et peut le cas échéant piocher une carte. ( a éviter, sauf pour contrer un sort de 1 avec le conterbalance sur la table car on perd un tour de pioche) sa capacité peut etre jouer n'importe quand, et on peux la jouer en réponse a un sort.

ninja des heures noires: Enorme synergie avec toutes les fées, il ne sera jamais joué pour son coût converti de mana, mais pour plutôt en ninjutsu. Il permet d'etre sur de piocher, et peux de temps à autre sauver une fée.



Le mage aux breloques: permet de chercher au choix Siège du Synode, Toupie de divination du sensei, Scinde-os. Et puis il peut toujours attaquer et bloquer.


b) Les contres



Daze: Un contre qui est très fort en début de partie, il nous permet de librement jouer l'ensemble de nos terrains disponible sans se soucier de garder une ile et un incolore en dégagés. Parfait pour le contrôle, il est néanmoins un plus délicat a jouer en milieu de partie l'adversaire peux payer.

Counterspell: Dans un bicolor son coût de mana peux poser problème, mais dans ce deck sa présence s'impose.

fuite de mana: Moins bien que conterspell, mais il presente l'avantage de ne coûter qu'un bleu et un incolore, donc si Daze est passé par là et qu'on a remonté quelques îles, il peut devenir interressant, d'autant que bien souvent l'adversaire ne pourra pas payer son coût.



Contrepoids: Mine de rien, le meilleur contre. Avec ça en jeu, l'adversaire aura toujours peur de jouer un sort. Et si on a une toupie avec, c'est quasi mort pour lui...

c) Les terrains



Mishra's Factory: L'usine est un bon bloqueur, qui posera bien des souçis est qui permet le plus souvent déborder l'adversaire. Une telle polyvalence pour si peux ne se refuse pas, il est quasiment joué dans tous les decks paysans, alors pourquoi s'en priver.

Désert: face a des jeux abusant de petites créatures, le desert se révéle précieux.

Siège du Synode: Pourquoi est il là? Et bien il a un puissant tuteur avec lui, le mage aux breloque. si on manque de bleu, le mage peut aller chercher le terrain qu'il nous faut. Maintenant que un, tout d'abort parce que ce terrain est restreint dans le format et de tout manière il ne se remonte pas avec Daze.

III) Les satistiques



a)La courbe de mana.

CCM à

4 Daze ( pour leur coût alternative)= 4 soit 2.4 % du deck

CCM à

4 Farfadet du zéphir, 4 Brainstorm, 1 Scinde-os, 2 Toupie de divination du sensei
= 11 cartes soit 6 % du deck

CCm à

4 Farfadette cafouillesort, 4 Nuée de faeries , 4 Ninja des heures noires (pour son coût de ninjutsu), 4 fuite de mana, 4 Daze, 3 Contrepoids
= 23 cartes soit 14 % du deck

CCM à

3 Harceleuse, 3 mage aux breloques, 4 ninja aux heures noires.
= 7 cartes soit 4,2 % du deck.

b) Typologie des sorts.

23 : Créatures dont 7 jouable en flash.
14 : Ephemère
3 : Enchantement
3 : Artefact
18 : Terrain

Donc, on peut voir que ce deck a une courbe basse voir très basse. Aucun ne dépasse pas les 3 manas, et certains ont des coûts alternatif encore plus bas, associé a deux nombreux sorts de pioche, et des tutors, cela me permet de ne jouer que 18 terrains.

IV) Comment ce joue ce deck



a) Tours 1.2.3.

Plusieurs choix son possible pour le départ, soit on pioche d'entrée avec brainstorm, soit on pose et c'est encore mieux le Farfadet du zéphir, ce qui permet au second tour de contrer l'adversaire quasi a coup sur avec la Farfadette cafouillesort, et de bloquer d'eventuelle créatures, mais il faut le plus vite possible poser le Contrepoids et la Toupie de divination du sensei.

b) Tours 4.5.6

Après le mieux et d'attaquer avec nos fées, de préférence la farfadette et de la remonter avec le ninja. Ce qui permet de récupérer un nouveau contre et de piocher. Ensuite ce n'est que de la gestion, des que possible on va chercher le Scinde-os

c) Tours 7.8.9

Après on déborde l'adversaire, si il n'est pas vaincu, on utilise les Mishra... Et sa marche.

V) La reserve




Désert: Il permet de bloquer les deck aggro adverse. Parfait en mirroir.

Relique de Progénitus: Gère le cimetère si l'adversaire l'utilise, par exemple l'exhumation, ou tout les sorts qui récupère les créatures de leur cimetière. Se tutorise avec le mage.

Blue Elemental Blast: Permet de gerer les gobs, et tout les deck qui joue rouge.

Arc long viridian: Permet de transformer nos fées en sniper. En mirroir, c'est un kill, mais surtout contre tout les decks abusant de petites créatures.

Faeries de Brisengraine: Contre tout les decks rouges, et qui abuse du blast.

Vérité résonnante: Tout les deck abusant de jetons, n'ont qu'a bien se tenir (genre storm gobelin...) Permet aussi de récupérer les farfadettes.


VI Les cartes manquantes



Force of will : Très utilisé, le meilleur contre, néanmoins c'est un unco, et clairement pour moi la combinaison counter/top est plus éfficace...(moins cher aussi en $....:-D )

Tambour de sautefeuille: Bon artefact qui permet d'accélérer la sortie du deck, mais le but du deck est le tempo, et de controler, et en joue en mono bleu, donc il perd clairement en efficacité.

Fiole d'Æther: encore un artefact ultra joué, mais dans un deck fée, n'est pas si efficace, la pluspart de nos
créatures ont déjà le flash et on craint pas trop les contres grace au contrepoids.

gush: très bon sort de pioche pour son coup alternatif, mais il peux se reveler dangereux et nous empecher de jouer un contre et peut nous faire perdre un tour.

Fabrication: Même cout que le mage, et nos artos coute que 1, donc le mage dans ce deck est meilleur. Et fabrication est une unco...

VII) Les match up



Ces match up ont été réalisé lors d'un tournois paysans sur Paris. Mon deck fée est arrivé 4e


MBC



Les cartes unco que joue ce deck sont regard du squelette+ precepteur diabolique+ coffre de la coterie.

Le deck draine beaucoup de point de vie, il faut faire attention a ce qu'il n'est pas plus de point de vie que vous, car avec les rats des cryptes il vous tue très rapidement. La partie est sérré, je fais l'erreur de poser mes fées dès le départ, il en profite pour lancer vrilles de corruption et ainsi il prend le large en point de vie. Heureusement il n'a pas de quoi gerer contrepoids ni la toupie. Ainsi ces sorts comme Décomposition résonnante, Détresse, Hymn to Tourach, et Précepteur diabolique ne passe pas. Cela me permet de repartir, et de reserver mes contres pour ses plus gros sorts. Finalement il n'a plus de quoi gérer mes fées, et il pert la 1er manche.

Le side: -2 nuée de faerie--->+1 arc long viridian et +1 relique de Progénitus

Après side c'est encore mieux, il joue contrainte et me défausse un contrepoids sauf que j'en pose un autre, ensuite je contres corruption et je parvient a poser la toupies. Je retarde le moment de poser mes créatures, ainsi si il a des vrilles de corruption, il ne peux pas les jouer. Grace conter/top encore une fois je parviens a contrer pas mal de ces sort. Finalement mon side ne sert pas à grand chose et je fini par gagner la partie.
Résultat = 2/0


Wennie White




Voici les cartes unco: Enveloppeur de pierre+ Prison fantomale

Ce deck a de quoi gerer contrepoids et la Toupie de divination du sensei ce qui handicap lourdement notre deck. De même Il pose beaucoup de créatures, néanmoins, il n'est pas si rapide que ça. Malgrès tout il parvient a s'installer, et a nous déborder, particulièrement avec ses créatures avec le vol. Les ninja ne sont plus très utiles, et je ne parvient que trop rarement a le toucher. Les pertes chez les fées sont impréssionantes puisqu'il possède pas mal d'antibète et qu'il m'oblige a bloquer. La défaite est inéluctable.

Side:
-4 Ninja des heures noires---->+4 Vérité résonnante
-2 Mishra's Factory---->+2 désert
-1 contrepoids ---->+1 Arc long viridian

Après side sa se passe mieux, j'arrive a contrer ses premières créatures. Puis les vérités résonnante font leur travail, puisqu'il est obliger la plupart du temps de renvoyer une créature dans sa main, il se retrouve au bout de trois tour sans aucune créatures en jeu. Ma chance? Choper une toupie très vite. Certe je le laisse gèrer la toupie au bout de 2 tours, pour ne pas perdre un tour de pioche, mais elle a le temps de me préparer les bon contres et les desert. Les desert se révelent plus éfficace que la mishra, comme le deck possède beaucoup de petites volante, je peux les sniper a distance. Finalemment je parviens a vaincre les deux prochains round, sans trop de mal.
Résultat= 2/1



Storm BR



Les unco qu'il joue: Consultation démoniaque+ Précepteur diabolique


Ce deck tue en 3 tours grand max! Sa technique il joue un paquet de sorts en un tour,rite de flamme+manamorphose+messe noir+ chant bouillonnant+ évacuation des terriers et pour finir le Guérillero gobelin en kiker bien sur... Donc cela amène 12 jetons gobelins célérité 2/1 .
Alors bien sur, j'ai haïs de ne pas avoir de daze a ce moment la....

Side:

-3 harceleuse ----> +3 Faeries de Brisengraine
-2 fuite de mana---->+2 vérité résonnante
-2 contresort---->+2 vérité résonnante

Après side cela va beaucoup mieux, même si j'ai un peu d'anxiété, je n'avais jamais autant modifé mon deck. Je chope une Hydrosalve des le 1er tour et je contrecarre son évacuation des terriers après qu'il est joué toute sa main. Après bah il n'a plus rien en main, et surtout il ne pioche plus de terrain... Partie rapide.
La 3e partie se révele assez drole, après avoir joué Consultation démoniaque, il sort le fameux évacuation de terriers je lui joue en réponse une vérité résonnante Encore une fois, comme je pioche et pas lui...c'est terminé, il a un mal fous a ce refaire une main et a poser... Effectivement il ne jouait que 9 terrains....
Résultat= 2/1

SILVOIDE



Les Unco: Fiole d'Æther+ Slivoïde cristallin

Le deck silvoide pose très rapidement ces créatures. Mais surtout il nous pose de serieux problème avec la Fiole d'Æther, du cout tous nos contres ne servent plus a rien....
La encore la 1er partie devient très dure, il pose 2 fioles, et il ne sort ses silvos uniquement qu'avec ça. Le débordement est inéluctable, même si il s'est fait un malin plaisir a attendre pour m'achever.
side:
-2 Mishra's Factory---->+2 désert
-4 Ninja des heures noires---->+4 Vérité résonnante

Le but est de surtout contrer ses fioles!!! Je le laisse poser ses silvos, et je ne gère quasiment que c'est fioles. Le souçi est que je prends cher!!! Heureusement counter/top, le bloque complètement. Et je parviens a lui balancer Vérité résonnante ce qui me permet de lui renvoyer ses Slivoïde cuirgemme. Après la situation est compliqué mais je parvient a gerer avec les desert et les harceleuse. La seconde partie est compliquer pour moi.... , Certe, il pose pas ses fioles, mais j'ai une mauvaise sortie, et je ne peux pas contrer ses silvos...aie.Finalement il remporte aisement la partie.
Résultat= 1/2


Annonciatrice du four



Les Unco: Annonciatrice sangpyre+ Spéculation mystique

Match up facile, même si j'aime bien ce deck. Il n'a pas de quoi nous gerer. Tout le deck repose sur la puissance du fielleux du four, un peu comme le storm gobelin. Sauf qu'il n'y a pas de surprise... Connaissant bien ce deck pour l'avoir jouer, je lui contre juste ces fielleux. Une fois counter/top en place c'est fin de jeu pour lui, tous ces sort ne dépasse pas 3 d'invoc, donc pour moi c'est facile.
Side:
- 4 Ninja des heures noires-----> +2 Hydrosalve + 2 Blue Elemental Blast
-4 Nuée de faeries---->+4 Vérité résonnante
-3 Harceleuse----->+3 Faeries de Brisengraine
Après side c'est un poil plus difficile, il parvient a me contrer avec les Red Elemental Blast, mais ces fielleux ne passe pas, et encore une fois counter/top après quelques tours fais des merveilles+ Faeries de Brisengraine
Résultat = 2/0

MIRROIR



Les unco du deck: Force of Will+ Toupie de divination du sensei

Le match up le plus dur!!! On dispose tout les deux des mêmes armes!! Reste que le sentiment que j'ai un leger avantage sur lui avec counter/top est confirmé. Si il sort plus vite sa toupie, moi j'arrive a poser mon contrepoids, après plusieurs contre mémorable...contre sort de sa part, je contre son contre avec contresort aussi, il me contre avec Force of will je le recontre avec Daze... Pour enfin poser contrepoids. Ensuite une fois que j'ai touché la toupie, c'est terminé pour lui, je le contre en permanence sauf ces force of will La partie tourne néanmoins a mon avantage dans ce 1er round.
Side:

- 1 Nuée de faeries----->+ 1 Arc long viridian
- 2 Mishra's Factory-----> + 2 Désert

Le 2e round commence sous de meilleur auspice. je touche rapidement mon contrepoids ( la petite variante du deck fée, je le rapelle). encore une fois j'économise mes contres, surtout quand peu après je touche le mage aux breloques et donc je vais chercher la toupie. Ensuite c'est partie.Je gagne plus facilement cette seconde partie.
Résultat = 2/0

NB: J'ai fais ensuite d'autres parties contre fée et c'est globalement du 50/50 car si je ne touche pas contrepoids c'est beaucoup plus dur et force of will reste le seul contre que je ne peux pas contrer avec contrepoids. Enfin ce soir là c'est un autre fée qui a gagné, que je n'ai pas pu rencontrer.

Enfin reste quelques decks paysans contre qui je n'ai pas joué. Mono vert, Le deck Taiga qui joue sur la combot shuko + Spiritualiste daru, et surement beaucoup d'autres!!!

VIII)Conclusion

Voici un deck compétitif dans son format, celui qui domine le paysans, depuis que la plupart des cartes de l'affinity artefact ont été bannis, mais il faut savoir que le fée se débrouille bien contre lui et cela même en lui remettant les cartes bannies.

Et un dernier petit mot :

Vive les Fées




Elles sont quand même plus sexy que les gobelins...

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire