Deck Magic the Gathering : Déferlante de créature

Fiche du Membre

Link-

Avatar de Link-

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/04/2011

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 05/11/2004
37 Messages/ 0 Contributions/ 87 Pts

Réserve
Artefact (4) :Créature (4) :Enchantement (3) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Déferlante de créature

Format : T1.X — Extend [1999-2006]

Posté le 12/07/2006 par Link-

Mise à jour le 16/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

I- Introduction :



Voilà, je vais donc essayer de vous présenter mon deck que j'ai appelé Déferlante de créature.
Pourquoi un tel deck ?? Bah j'ai essayé de regarder toutes les cartes de créatures qui ont une force/endurance assez importante pour en faire un deck et en voici donc les résultats. De plus avec la présence de certains accélérateurs de mana, il sera donc rapide à jouer, mais je vous en reparlerai ultérieurement. L'idée m'est donc venue, avec l'arrivée de Discorde, d'associer les couleurs pour pouvoir en faire un jeu qui puisse être assez rapide et efficace.

II-Les statistiques :



Regardons tout d'abord les différentes couleurs :



Bref, on voit que plus de la moitié des cartes sont multicolores( sans tenir conte des lands), ce qui signifie donc qu'il faudra une base de mana assez importante concernant la diversité des couleurs. Dans ces multicolores, on retrouve bien sur les créatures comme la Guivre Shivâne ou encore les Feux de la Yavimaya qui sont des cartes assez importantes dans le jeu. Bien sûr on dispose aussi de créatures à moindre coût comme le Shamane de Brûlebranche.
Nous avons ensuite le vert qui représente 18% du deck avec des cartes comme l'Oiseaux de paradis ou encore les Ancêtre de la tribu Sakura qui vous permettront de stabiliser votre base de mana et ne pas avoir de mana death.
Et enfin, le rouge avec 10% des cartes tel le Kird Ape ou le Kavru languefeu qui sont des cartes avec d'assez bonne capacités.

Passons maintenant aux différents type de cartes :



Il y a donc une majorité de créatures dans le deck avec environ 44% des cartes qui en sont. On s'attendra donc à un jeu assez agressif avec une grosse sortie de créature pour pouvoir rapidement descendre les points de vie de l'adversaire. Nous avons ensuite 20 terrains, soit 33% du nombre total de carte, ce qui sans doute suffira avec les autres accélérateurs de mana comme les birds ou encore les Ancêtres
On dispose ensuite de 13 sorts qui représentent 22% du nombre total de cartes, ils représentent surtout de quoi accélérer le jeu avec l'Appel d'Eladamri ou pour booster les créatures avec les Croissance gigantesque .

Regardons maintenant la Mana curve :



Le coût de lancement moyen étant d'environ 2.45, votre jeu ne commencera réellement qu'a tourné au tour 3. Mais avec la présence de vos accélérateurs de manas ou des petites créatures comme le Loup de garde ou le Kird Ape vous commencerez souvent à jouer au tour 2. On peut constater que beaucoup de cartes ont un coût de mana situé entre 1 et 3 ce qui rend le jeu rapide et pas trop cher en terme de mana, car il n'y a que 3 cartes qui ont un coût de mana de 5 et qui sont les Guivre shivâne. Si votre adversaire joue contrôle, il aura du mal à avoir assez de contresorts pour contrer vos créatures, car vous pourrez en poser plusieurs par tour si vous avez assez de mana.

Voici donc un camembert avec les indices de rareté :



Quand on voit ça, on se dit que c'est un deck à gros budget, en effet la présence des bilands et des oiseaux de paradis rend le deck très cher, et ne sera donc pas à la porté de tous. Bien sur certaines cartes peuvent être remplacés comme le bird par un Elfes de Llanowar, mais la base de mana sera moins stable car l'elfe ne produit que du mana vert. Ensuite les bilands peuvent être changé par des lands basiques, mais là encore, la mana death risque d'être assez fréquente en début de partie.


III-Fonctionnement du deck :



Vous l'aurez donc compris en lisant tout ce qui précède, ou même juste en regardant les cartes du deck, ce jeu est basé sur les créatures qui ont un bon rapport force/endurance avec leur coût de mana. Il vous faudra donc poser le plus rapidement de grosses créatures et faire descendre les points de vie de votre adversaire au plus vite avant qu'il ne se ressaisisse.

-Les Kills : Toutes les créatures présentes dans ce deck peuvent être une source de kill (à part peut être l'ancêtre de la tribu Sakura, mais c'est toujours fun de finir son adversaire avec cette carte ^^). Donc à part l'ancêtre, toutes les créatures ont une force minimale de 3 environ sauf le Kird Ape qui peut devenir une 2/3 au tour 1 ce qui n'est pas négligeable, car il n'a aucun défaut. Mais les kills les plus souvent utilisés restent sans doute La Guivre shivâne et le Hiérarche loxodon tout simplement car ce sont ceux qui ont la plus grosse force et endurance combinée. Mais quand ils n'arrivent pas, autant faire avec ce qu'on a sur la table comme par exemple le Kavru ou encore le Shamane.

-Les accélérateurs : Il y'a donc plusieurs accélérateur dans le deck qui d'une part vont vous accélérer le jeu, et d'autre part, ils vous éviteront la mana death. Pour cela, vous avez donc évidemment l'incontournable Oiseaux de Paradis qui vous donnera du mana de la couleur de votre choix, vous avez ensuite les Ancêtre de la tribu Sakura qui vous permettront d'aller chercher des lands de base, mais ils ne sont qu'au nombre de 3 car il n'y a pas beaucoup de land de base dans votre deck. Et enfin la carte incontournable du deck qui n'est autre que le Fetchland : Contreforts Boisés qui d'une part épurera votre deck et vous permettra d'aller chercher vos Bilands ou Land de base au choix.

-Les boosts : Des cartes essentielles elles aussi pour le jeu car elles vous permettront de terminer plus vite votre adversaire en lui lançant les plus gros thons possibles. Il y a bien entendu la Croissance gigantesque qui fait gagner +3/+3 pour seulement ce qui n'est pas négligeable, surtout si on la joue sur la guivre qui deviendra alors une 10/10. Il y a ensuite la Cape de Tatou qui fait gagner +2/+2, le piétinement et des points de vies (on n'est jamais à l'abri des autres decks bourrins), et combine donc 2 capacités très intéressantes qui sont le piétinement et l'augmentation de la force et de l'endurance de la créature enchantée. Il faudra l'enchanter sur une créature la plus grosse possible car elle vous permettra ainsi de finir plus vite la partie. Et enfin la star des boosts, je veux bien sur parler des feux de la Yavimaya qui donneront la célérité à toutes vos créatures, ce qui donnera un aspect plus bourrin à votre deck. Cette carte peut aussi servir de finisseuse en la sacrifiant et augmentant ainsi une de vos créatures.

Ce deck associe donc rapidité et puissance pour destabiliser le plus vite possible l'adversaire avec nos grosses créatures. Il faudra donc se stabiliser avec les créatures à faible coût comme le Kird Ape ou encore le Loup de Garde pour soit se défendre ou attaquer l'adversaire pour détruire ses défenses et baisser ses points de vie. Il suffit ensuite d'attendre ou d'aller chercher les gros thon comme la Guivre Shivâne avec soit les Appel d'Eladamri ou sinon attendre à la pioche ( ce qui peut parfois etre long). Cette meme guivre peut vous servir à remonter votre Kavru ou votre Babar soit pour gagner des points de vie ou encore détruire une créature adverse qui vous gêne dans votre progression. Pour augmenter la puissance du deck il faut fonctionner avec les boosts comme la Croissance ou encore la Cape ou les Feux de la Yavimaya qui augmenteront la force et l'endurance de vos réatures et réduiront les points de vie de votre adversaire assez rapidement (puisque certaines de ces cartes donnent le piétinement).

IV-Le Sideboard :



L'Aiguille à sectionner : Carte très important qui vous permettra de gérer plus d'un jeu, mais bon, il faut savoir l'utiliser à bon escient, parce que beaucoup de cartes peuvent vous être gênantes, vous l'utiliserez le plus souvent sur psychatog, bâtard sauvage ou encore Meloku.
L'Argousin mystique : Surtout contre les jeux rocks et les jeux noirs, une fois posé, et avec le seuil, vos adversaires auront du fil à retordre.
La Colère de Dieu : Elle nettoiera la table contre les decks weenie ou aggro si votre deck est trop lent ou contre les rocks.
Le Héraut de Gerrard : Parfait contre les jeux contrôle, il ne reste plus qu'à le poser (en espérant qu'il remonte pas dans la main) et vous contrôler la partie.
La Prison fantomale : Encore une fois pour gérer les jeux weenie, aggro ou encore affinity.
Le Pyroclasme : Contre les weenis essentiellement.

V-Les match up :



Psychatog : Il vous faut sider l'aiguille et essayer de poser un shamane de brulebranche, et ça devrait passer. Le plus dur à gérer restera ensuite les contresorts.
Estimation : 60-40

Madness : Là encore sider les aiguilles contre les cartes de défausse comme le bâtard sauvage ou sinon essayer de poser les shamane encore une fois, ça sera la course aux grosses créatures, mais je pense qu'on a un avantage sur notre adversaire avec les grosses créature que l'on a.
Estimation : 60-40

Rock : Sider vos colère de dieu par sécurité, les 2 jeux sont à peut près égaux du fait de leur rapidité, mais le contrôle du deck rock restera sans doute le plus gros ennuie avec les Duress ou les Cabal Therapy, il faudra donc sider vos Argousin et les jouer le plus rapidement possible.
Estimation : 50-50

Affinity : Sider les prisons fantomales, histoire de pas être trop vite submergé ainsi que les colère de dieu. Une fois que la table sera nettoyée avec la colère et que les premiers tours sont passés, il ne devrait plus y avoir de problème.
Estimation : 55-45

Scepter/cant : Seul les aiguilles à sectionner pourront venir à bout de se calvaire ! Une fois les aiguilles posées et les sceptre immobilisés, vous devriez avoir le champs libre. Cependant il restera la partie contrôle du deck adverse à gérer ce qui reste difficile. Il faudra donc sider les Héraut de Gerrad et vite les poser.
Estimation : 50-50

Boros deck win : Sider les prisons et les pyroclasm pour pouvoir être tranquille. Si ça ne suffit pas, mettez les colère de Dieu. Mais votre deck étant assez rapide lui aussi, il ne devrait pas y avoir de problème pour gérer.
Estimation : 60-40

Controle Casse-Terrain : Il n'y a absolument rien qui peut gérer ça, le seul espoir sera que votre adversaire ait une mauvaise main de départ.
Estimation : 20-80

Mind's Desire : Là aussi il faut essayer de gérer entre les contres et les nombreux sort de l'adversaire (le kill étant principalement le Brain freeze). Profitez des Rythme du printemps que votre adversaire pose, c'est votre seule issue.(Merci Confucius pour le test)
Estimation : 40-60

VI-La main de départ :



Pour cette partie, j'ai pris une main aléatoire faite avec le logiciel de MWS avec mélange manuel. Donc une main que vous pouvez certainement avoir si vous jouez ce jeu.

Main de départ : 1 Montagne, 2 Birds, 1 Kird Ape, 1 Feux de la Yavimaya, 1 Loup de Garde, 1 Jardin du temple:

Tour 1 : Suivant ce que joue votre adversaire, vous pouvez soit jouer La montagne + le Kird Ape ou sinon privilégier la diversité de mana en jouant le Bird et le Jardin du temple (et c'est ce que je vais faire). Donc tour 1 on pose Jardin du temple qu'on dégage et on joue 1 Bird.

Tour 2 : Pioche -> Feux de la Yavimaya (pas de chance lol). Vous posez donc la montagne que vous avez et vous jouez Le Kird Ape et le Loup de Garde. Vous avez donc une 2/3 et une 3/3 présentes sur la table au tour 2 ^^. Un truc que je tiens à signaler, si votre adversaire joue Bleu/Controle, n'ayez pas peur de jouer vos créatures, plus il débitera de contresorts, moins il lui en restera pour contrer vos kills ...

Tour 3 : Pioche -> Ancêtre de la tribu Sakura. Vous posez 1 bird et l'ancêtre. A la fin du tour de votre adversaire vous le sacrifiez et vous aller chercher 1 Foret que vous posez en jeu engager.

Tour 4 : Pioche -> Croissance gigantesque. Vous jouez le Feux de la Yavimaya, vous attaquez et joue la croissance.

Tour 5 : Pioche -> Jardin du temple. Vous le posez et attaquez (mais bon tour 5 avec seulement 2 créatures en jeu, normalement elles sont plus là!)

Donc une sortie assez médiocre, mais bien partie au début. Un gros défaut de ce deck restera donc sans doute la pioche, et la mana death (merci les birds)

VII-Conclusion :



Donc pour finir cette analyse de deck, j'espère que vous en apprécierez le concept, sinon j'attends de vous une critique constructive qui pourrait permettre de l'améliorer (je sais qu'il y a mieux comme réserve), j'attends donc de vous des propositions.

Je tien à remercier Confucius qui m'a aidé a tester mon deck, Kj_aubergine et Fastgic pour les différents match-up, chaudakh pour les conseils de modification du deck, et à tous ceux qui m'ont aidé dans l'entreprise de ce deck

Merci d'avoir lu l'analyse technique de mon deck et à une prochaine.

Link-

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire