Deck Magic the Gathering : Orzhova Own All

Fiche du Membre

Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (2) :Créature (5) :Enchantement (2) :Éphémère (6) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Orzhova Own All

Format : T2 — Standard [2005-2006]

Posté le 09/06/2006 par Gandalf20000000

Mise à jour le 17/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Et voilà ! 19Eme postage de deck sur MC ! Yeah ça fête comme toujours !

Alors pour l'occasion je vous présente un deck compétitif en T2 CHK et RAV ! L'idée du deck ne date pas d'hier, mais la fabrication est issu de longues observations dans le forum T2, ainsi que les reports de tournois, de l'open de Saint-Étienne et de l'inspiration de Sydney.

Mais assez de Blabla, passons directement aux choses sérieuses !




Plan

I . Présentation
II. Principe du deck
III. FAQ
IV. Orzhova Powaaaaa ! ! ! (= les synergies intéressantes)
V . Le Métagame, gloire aux méchants ! + la side et Match up
VI. Les grands absents
VII. Conclusion



I.Présentation

Comme vous l'avez sans doute compris, le deck est basé sur la guilde W/B de Ravnica : Les Orzhova. Elle se caractérise par un mélange spectaculaire d'agros et de boost suicidaire. Pour ceux qui font un peu de tournoi, ils peuvent remarqués que les W/B agros, sont légions, mais ne gagnent pas tjours, souvent à cause de la side idiote .
L'évolution des decks, est arrivé au point critique du T2 (quand toutes les cartes des 2 blocs sont disponibles), ils sont tous conçu pour parer aux principales stratégies utilisés en tournois. Ici, je vais en distingué, grosso modo 3, comme d'habitude (Agros/Contrôle/combo).

II.Principe de deck

Ici, nous somme dans un deck purement agros. Une des caractéristique d'Orzhova, c'est que les bebettes, même très agros ont une capacités qui permet de contrôler un minimum, ce qui permet de gérer les menaces sur la table. Et le W/B s'en sort plutôt pas mal. En faite, on arrive à contenir l'avancement de l'adversaire, notamment agros, qui est quand même le type de jeu le plus présent aujourd'hui.

Le deck est donc capable de gérer les créatures, c'est plutôt simple, on pose des créatures, on détruit les créatures adverses tout en préparant notre petite armée, et une fois que les menaces sont éliminés, on attaque. C'est pas compliquer du tout en apparence.. Pourtant il faut savoir utiliser la bonne cartes et les bonnes capacités au bon moment, et pour ça, la connaissance du métagame et des menaces est primordiales. (Vous verrez dans la partie Métagame et principales menaces pour ce deck).


III.FAQ

Oui ! La faq si tôt dans l'analyse ! Mais bien obligé tellement quelques subtilités rulesques sont présentent aujourd'hui.

Questions relatives à l'Obscur confident

Q1 : Le coût converti de mana ? c'est quoi ?
R : Ici

Q2 : Le coût converti de mana d'une double carte est de combien ?
R : La carte à 2 coût convertis de mana, c'est comme si c'était 2 cartes différentes. Pour le confident, le coût converti sera double : celui de la 1ere partie de la carte et celui de la 2eme partie (donc l'adition des deux). Mais ,par exemple pour la transmutation d'un Dimir House Guard, on ne pourra pas aller chercher un Illusion // Réalité car son coût converti n'est pas 4, mais "3 et 1" .
On pourrait en revanche aller chercher cette carte avec la transmutation de Dizzy Spell (car un de ses coût converti de mana est 1) ou de Dimir Machinations (car un de ses coûts converti de mana est 3)


Q3 : Combien vaux pour le coût converti de mana ?
R : X =0 sauf si le sort est dans la pile. Mais comme c'est pas le cas, pour le confident, X=0

Q4 : C'est quoi le coût converti de mana d’un terrain ?
R : Terrain = Pas de coût de mana = coût converti de mana de 0



Question relative à la Rusalka
Q1 : Peut-on la sacrifier elle-même, en la ciblant elle-même ?
R : Oui. (cela peut être intéressant dans certains cas de figure), c'est pareil pour le conseil et la carapace


Question relative aux sacrifices (Husk, Conseil, rusalka)

Q1 : Peut-on sacrifié 1 même créature pour le capacité de la rusalka et de la carapace de nantuko ?
R : Non, au même titre que tu n'achète pas 2 baguettes de pains pour 1 euro.


Questions relative à Jitte d'umezawa

C'est un exemple d'un combat avec :
1 créature attaquante équipée de jitte
1 créature bloqueuse quelconque

Question 1 : Si la créatures attaquante meurt pendant le combat, Jitte obtient t'il des marqueurs?
R : Oui

Question 2 : Si la créatures attaquante meurt après la mise en pile des dégâts et avant leurs résolutions, Jitte reçois t'il des marqueurs?
R : Non

Question 3: Si la créatures bloqueuse Meurt avant la résolution des dégâts, jitte reçoit-il des marqueurs?
R : Non

Question 4 : Jitte n'as pas de marqueur, la créatures équipée attaque. Puis-je utilisé les marqueurs que Jitte va gagné pendant ce combat pour booster la créatures attaquante.
R : Non

Question 5 : Si la créature équipé est bloqué par 2 créatures, Jitte reçois t'il 4 marqueurs?
R : Non

Question 6 : Si la créature bloqueuse à L'initiative, et détruit la créatures équipé. Jitte reçois t'il des marqueurs
R : Non

Question 7 : Si la créature équipée à la double initiative, Jitte reçoit t'il 2 fois les marqueurs?
R : Ca dépend si la créature bloqueuse suivie aux dégâts d'initiative

Question relative au Kami de la loi ancienne et Promesse du bunrei

Q1 : Puis-je sacrifier le kami pour détruire la promesse et avoir des jetons ?
R : Oui !

Bon voilà, déjà vous êtes un peu ok pour la suite. Ce sont des évidences pour certains, mais ils faut aussi que les jeunots comprennent



IV. Orzhova Powaaaaa ! ! ! (= les synergies intéressantes)



[u]Le jeu est conçu autour des synergies du sacrifice[u/], remarquez les 11 créatures qui permanent le sacrifie (Rusalka, Husk, conseil) + le kami de la loi ancienne.

Exemple tout bête :
Vous pouvez sacrifier unPontif d'orzhova gagnez un bonus du a ce sacrifice (Exemple -1/-1 sur une créature avec la rusulka)=> Mais Hoo en la sacrifiant, la promesse du bunrei est activé, vous gagnez 4 jetons, dont 1 que vous hantez avec le pontif ! Vous sacrifiez ce jeton a la rusulka, une créature prend -1/-1 + toutes les créatures adverses prennent -1/-1 . La table est vidée. Reste plus qu'a tout sacrifié à la carapace de nantuko, ça vous fait un zoli thon 10/10 et Paf

Les synergies sont encore plus exceptionnelles avec le pack de la tombe en jeu (A sidé contre agros, et miroir) toutes les créatures adverses sont massacrées en quelques secondes vous laissant le champ libre pour bouriner.

Quelques synergies qui tuent !

= > vous perdez trop de vie avec l'obscur confident ? Sacrifiez-le

= > Vous jouez le pontif (-1/-1all) puis vous le sacrifiez au la carapace (+2/+2) et vous hantez une créatures pourri que vous avez à coté (Genre l'obscure confident, vu que vous perdez trop de vie ), vous sacrifiez l'obscure confident (+2/+2 et -1/-1 all) Et voilà une table vidé et une joli 6/6 à l'attaque !

= > Vous venez de recevoir 4 jetons suite a la destruction de brunei, il vous reste une rusuka et une créature pas loin ? Jouez le pontif (+1/+1 all) ,sacrifiez le ainsi qu'une autre créature, vous contrôlez les créatures adverse avec la rusulka, +1/+1 all avec la hantise. Paf f ! 4 créatures 3/3 a l'attaque, c'est Game pour vous !

= > Vous vous prenez une colère des dieux ? tant mieux, vous allez gagner 4 jetons avec la promesse du brunei, en plus, avec de la chance, le conseil va survivre

= > Il est plus intéressant de jouer Castigate au tour 2 plutôt que le confident. Quel que soit l'adversaire !


Le petit problème des synergies ? C'est simple : En sacrifiant une créature pendant la phase de combat, votre jitte ne gagnera pas de marqueurs (Voir Faq) A contrario le jitte adverse n'en gagnera pas non plus c'est donc ultra facile de gérer cette mer** quand c'est l'adversaire qui l'as ^^ .


Bon, ce que j';essaye de vous faire comprendre, c'est que ce système de sacrifice permet de gérer la majorité des inconvénient qu'il peut voir arriver dans une partie, et c'est bien la force de W/B sur les autres jeux agros.

De plus, W/B à un autre atout, plus difficile à a comprendre, mais pourtant tellement simple. Il est menaçant également pour contrôle. En effet, le jeu contient des TRES nombreuses cartes dangereuses pour contrôle (Dark, Husk, conseil, brunei, jitte, castigate etc, etc..) du coup, les contrôle d'aujourd'hui sont obligé de tout faire peter pour contrer la déferlante d'orzhova, ils s'essouffle et meurt . C'est pareil pour G/R qui n'arrive pas a tout blaster. C'est un avantage indéniable sur les autres. Seul Zoo peut faire pareil avec ses légions de saproling.

Ne sous-estimez pas les petites créatures à l'air insignifiant, elles vous le feront payer cher !


V. Le Métagame, gloire aux méchants ! + la side

Je vais distingués plusieurs types de jeu du T2 actuels, c'est ma propre analyse de la situation avec Dis. Cette partie est réservés à ceux qui ont déjà une connaissance des cartes. J'ai précisé plus haut que la connaissances des cartes du métagame était indispensable. Donc ne criez pas si vous ne connaissez pas la carte et qu'y as pas de lien… ça pour entraînera


Le tiers one
Husk (nous) et variantes
UR Magnivore
Contrôle WB et UW

Le reste
Zoo
Grull
Netsuke
Patriot
Angel
Heartbeat
GG
Azhorios


Je vais vous faire une liste des problèmes que l'on peut rencontrer face aux différents type de jeu, et donc ce qu'il faut faire pour résister.

Pour Husk (c'est à dire Miroir) => 50%

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire