Deck Magic the Gathering : =Weenie W/R/G=

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awimbowe

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 62

Réserve
Artefact (7) :Créature (1) :Enchantement (3) :Éphémère (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

=Weenie W/R/G=

Format : T2 — Standard [2005-2006]

Posté le 14/11/2005 par awimbowe

Mise à jour le 17/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Plus de rages, plus de carnages...

Bonjour, et bienvenue sur mon 4eme deck sur MC, un deck avec du blanc, mais aggressif, et qui regroupe les meilleurs weenie de Ravnica et qui allie Boros à Selesnya...
Avant de commencer j'aimerai expliquer que ce deck n'est pas simplement un autre deck R/W qu'on voit beaucoup sur le site, avec comme seul différence l'ajout d'un peu de vert...Cette couleur change complètement la tactique de jeu...Des cartes, extrèmement puissantes et utiles, sont vertes comme le Hiérarche loxodon ou l'Oiseau de paradis et ont un impact très important dans le deck ( cf le commentaire...). Donc, ne jugez pas ce deck comme presque copie des decks Boros du site SVP.





Voilà, donc les principales stats concernants le deck, et qui éclaireront la suite du commentaire...

D'abord, les couleurs :



Donc, on remarque la nette dominance du blanc dans le deck, ce qui nous rappelle que nous sommes en présence d'un Weenie...Ca nous arrange, puisque les bilands sont W/r et W/g et on produit du plus rapidement...Le reste est partagé équitablement entre le vert, le rouge et le multicolore ( qui contient également du blanc ). Voilà, je crois que c'est tout pour ce graphique.

Maintenant la base de mana :



On voit que la base de mana est très rapide, avec plus de la 1/2 du deck coûtant 2 ou moins, mais surtout, tout le deck jouable souvent au tour 3 . De plus, il ne faut pas oublier que Lumière dévorante est jouable et joué avec la convocation, ce qui rend la base de mana encore un peu plus rapide...

Ces 2 graphiques nous montre à quel point il est important d'avoir du mana, mais surtout du mana coloré, en nombre suffisant pour partir très vite. Donc, les terrains choisis sont assez classiques : 2 fois 4 bilands de ravnica, Jardien du temple et Fonderie sacrée, puis les painlands R/W et G/W réédité en 9eme, Broussaille et Fonderie de campagne. A cela on ajoute les terrains légendaires Château Eiganjo et Shinka, forteresse sanglante et 2 Forêt, parce que le Gorille beringeï préfère ça.
Si on ajoute à cela, les Oiseaux de paradis, on obtient une base de mana, très stable en mana coloré, et qui sort assez vite.

Il est cependant important de souligner qu'il faut plutôt du mana vert en début de partie, pour pouvoir sortir pourquoi pas un Oiseaux de paradis



Bon, ben je crois que la tactique de jeu est simple : aller très vite, bourinner et tuer l'adversaire avant qu'il ne sorte des cartes capables de nous contrer...

Mais cherchons des petites subtilités de jeu pour remplir cette partie qui risque d'être atrocement vide ...Parlons de la main de départ. Il faut bien entendu 1 terrain minimum, dans le cas où la main ne contient que des cartes à 1/2 manas. Mais on va dire que l'idéal reste 2 terrains ou 1 forêt + un Oiseaux de paradis. Le reste de la main doit contenir 2/3 créatures weenie, comme la Isamaru, chien de Konda ou le Loup de garde. Puis les 2/3 cartes restantes peuvent être composées d'autres créatures plus grosses, ou bien de boosters de créas, ou encore de Lumière dévorante.
Bon après, il va du bon sens que le Gorille boringeï doit être accompagné d'une Forêt, ou que les terrains doivent avoir des couleurs complémentaires, pour pouvoir tout sortir assez rapidement.

Ensuite le début de partie...Là, il ne faut pas se soucier de l'adversaire. Pas de Hélice d'éclairs sur l'adversaire si vous avez une créa à poser. Il faut avoir le plus de bêtes le plus rapidement possible. Ainsi, vous pourrez grapillez quelques points de vie à l'adversaire sans résistance. Le mieux est d'avoir 3/4 bêtes tour 3, l'adversaire aura du mal à gérer cette armada. Les créatures à privilégier seront les weenies Isamaru, chien de Konda, déjà très connue et appréciée, et un autre très bon tour 1, Gorille Boringeï. Malheureusement, elles sont un peu fragiles. Plus résistantes, des bêtes comme le Gorille beringeï ( avec une forêt bien sûr...) et le Loup de garde, monstre d'aggresivité et de puissance ou encore le Liégionnaire chevalier céleste, qui a l'avantage de posséder 2 capacités très intéréssantes. Ces 3 bêtes résistent plus longtemps ce qui nous permet dans la continuité de sortir des plus grosses créatures.

Après avoir sorti les créas, il faut bien comprendre que, telles quelles, elles ne dureront pas bien longtemps ( d'ailleurs, même boostées, elles ne dureront pas longtemps ) . On doit donc les booster, afin qu'elles résistent aux Trahison de la nuit des âmes, Rire atroce, et autres Pyroclaste, mais surtout qu'elles infligent plus de dégats . Là, deux cartes rentrent en jeu : tout d'abord Antienne glorieuse, qui donne un nouveau souffle à notre armée, et les protège. Puis la très connue Jitte d'Umezawa, qui est très puissante dans n'importe quelle créa, mais surtout sur la Légionnaire chevalier céleste et le Filelame boros. En effet, il possède la double initiative, ce qui a pour effets :
- de mettre 4 marqueurs sur la Jitte d'Umezawa, ce qui peut être très avantageux, si on a besoin de PV, de gérer ou de bourinner.
-de doubler le nombres de blessures, lorsqu'on retire 2 marqueurs sur la Jitte d'Umezawa, le Filelame boros inflige non pas 5, mais 10 blessures !!!
-de tuer quasiment n'importe quelle créature bloquante, je m'explique : votre adversaire bloque le Filelame boros équipé. Ce dernier inflige 2 blessures lors de la 1ere phase d'attribution des dommages. Comme il vient d'infliger des blessures de combat, la capacité de la Jitte d'Umezawa se déclenche, 2 marqueurs en plus. ET comme on peut retirer les marqueurs en éphémère, vous pouvez, avant la 2eme phase d'attribution des dommages, enlever les 2 marqueurs, et infliger 10 dégats à la créature bloquante par surprise !
Enorme quoi...

Enfin, après avoir booster l'armée, il faut détruire les bloqueurs potentiels. Intervient donc la Lumière dévorante, un très bon anti-créa éphémère qui RETIRE de la partie, ce qui est plus qu'indispensable dans le métagame actuel : les cartes à dragages, les réanims, les dragons...Toutes ses cartes qui jouent avec le cimetière. De plus, on peut le jouer avec la convocation, ce qui rend le deck encore plus rapide.
Autre destructeur potentiel de bloqueur, le fabuleux blast Hélice d'éclair, qui non seulement peut détruire une belle bête et nous redonner quelques PVs, et ça fait toujours plaisir .
Enfin, la dernière carte pour gérer les créatures adverses, c'est bien entendu la Jitte d'Umezawa, qui donne des petits -1/-1 aux bloqueurs potentiels...Enfin, ces 3 cartes nous permettent de gérer les bloqueurs pour infliger plus de dégats, mais également de finir l'adversaire ou encore de regagner quelques PVs, si indispensables face à aggro.

Enfin, si les choses tournent mal, si jamais votre adversaires vous inflige trop de dégats, et bien, là encore, nous avons plusieurs solutions...Tout d'abord, bien entendu les Hélice d'éclairs, qui blast et nous fait gagner des PVs...Puis la Jitte d'Umezawa, qui nous sert AUSSI à gagner des PVs, quand la situation l'exige. Enfin, le très bon Hiérarche loxodon, qui nous donne quand même 4 PVs en arrivant, qui en plus est une 4/4 pour , donc, un très bon rapport qualité prix, et comme si cela ne suffisait pas, peut nous sauver une armée en se sacrifiant. C'est donc une très bonne créature, pour finir l'adversaire et nous mettre hors de portée de lui.

Bon, ben finalement, on en a mis des choses dans cette partie...



La carte qui semble indispensable dans tous les sides en ce moment, c'est Aiguille à sectionner. Il serait long, fastidieux et inutile de citer les cartes sur lesquelles elle agit. Donc, une très bonne carte contre n'importe quel deck, et surtout un coût de mana négligeable. Une très bonne carte de side donc.

Viens ensuite mon petit préféré, le très bon Cloître en bouteille, qui nous met hors de portée de défausse, qui est un des points faibles du deck. En effet, nous n'avons plus de main pendant le tour de l'adversaire, donc, pas de défausse en rituel...Et même Hippie devient seulement une 2/2 vol , sans autre effet néfaste. Enfin cette carte est la seule qui permette de piocher, et c'est vraiment génial.

Ensuite, une carte pour lutter sur l'archétype du moment Wildfire combo deck W/R, R ou encore G/R, enfin, le deck où ya Wildfire dedans...C'est le Sol consacré, qui permet pour un très faible coût de protéger nos terraisn, et de conserver une bonne base de mana. Avec le Hiérarche loxodon, elle permet de se prémunir totalement des effets dévastateurs de Wildfire...

Puis, bien sûr, le bouche-trou Naturalisation, qui est bien sûr très utile contre bôcoup de choses, par exemple, les enchantements et les artefacts ( si, si , j'vous jure ). En effet, des cartes comme Adoration, Prison fantômale, Marche bridesang, Jitte d'Umezawa, et j'en passe... gènent quelques fois le deck.

Enfin, un dernier Hiérarche loxodon contre aggro, pour avoir un autre bloqueur et un gain de PVs, ou contre Wildfire pour complètement sauver notre armée en se sacrifiant.



Alors, je vois déjà d'ici les commentaires du genre : "il est nul ton deck, ya pa machin et truc..." Donc, cette partie me permet de vous exposer mes réflexions sur la composition de mon deck...

Puissance des chênaies : ben c'est un peu cher, mais surtout, il y a suffisamment de cartes pour booster les créas...

Lion des savanes : Le choix était le suivant : Lion des savanes ou Recrue boros ? Finalement j'ai enlevé au profit de Légionnaire chevalier céleste parce qu'elle était plus intéréssante avec le Jitte d'Umezawa et que jb90 me l'a suggéré.

Genju des cîmes : Une des cartes les plus aggro du T2, alors, pourquoi n'est-il pas dans le deck ? Tout simplement parce qu'il ne s'enchante que sur les Montagne, et qu'il n'y a que 4 Montagne dans le deck...

Ghildmage de Boros et Ghilmage de Selesnya : Des cartes bien dans l'esprit du deck...Le seul problème c'est que leurs capacités sont peu intéréssantes :
- Les jetons sont trop fragiles et l'effet est trop cher
- Le +1/+1 est déjà donné par l'Antienne glorieuse et l'effet est trop cher aussi...
- L'initiative en éphémère, c'est bien mais l'effet demande trop de mana, et pareil pour la célérité.

Voilà pour cette partie...



Le commentaire de ce deck arrive à sa fin. Je crois que j'ai dit l'essentiel, et même plus. Donc, bons votes...

...le lion est mort ce soir !

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