Deck Magic the Gathering : ..::Doomsday::..

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jb90

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Réserve
Artefact (3) :Enchantement (3) :Éphémère (3) :Rituel (5) :

Total de Cartes de la Réserve : 14

..::Doomsday::..

Format : T1.X — Extend [1999-2006]

Posté le 26/09/2005 par jb90

Mise à jour le 16/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

..::Doomsday::..



Pourquoi avoir choisi un nom aussi puissant pour un deck ? (doomsday signifie jour du jugement dernier ) , tout simplement parce que le jeu fait preuve d'une extraordinaire capacités de pouvoir tout gerer sur table, ce jeu est donc un jeu purement controle qui aura pour seul et unique but de gagner en controlant la partie et en posant des cartes comme Exalted Angel pour finir l'adversaire , mais attention ! là ou on pourrait voir un enieme jeu casse pied qui detruit coup sur coup, tout sur tout et bien on y trouve des petites subtilités qui donne toute son originlaité au jeu .






I)Le concept



I.a)Detruire , s'acharner ....
Le principe du jeu etant de detruire a tout va , il faut des cartes capables de repondre a ce genre de tache et pour cela le type etendue dispose de bon nombres de grosses cartes , voila pourquoi la couleur blanche est la couleur principal du jeu , on y trouve tellement de destructeurs de masses... le Noir est ici pour rajouter un peu de subtilités , mais je vous laisse croire que le jeu Gob's n'aura pas de repit ,et que donc : If you wan't peace...prepare for war ! (les fans de Cob sauront ...) . Passons en revue chacun de ses purificateur et analysons leurs differents interets :

Vindicate
Wrath Of God
Chainer's edict

Voila les trois cartes qui feront mal a votre adversaire , commecon par presenter l'incontournable des jeux blancs controle , la petite Wrath Of God qui se fera un plaisir de detruire toutes les creatures du jeu , donc bref rien d'original . Ensuite sachez qu'apocalypse a edité une carte tres puisssante Vindicate, malheuresement , le fait que les jeux B/W ne soit pas joué gache tout le potentiel de cette superbe carte , tentons de la reabilité en l'integrant dans notre jeu qui se fera un plaisir de detruire a peu pres tout ce qui passe a notre portée ... Apres le depart de des bonnes cartes de tempete , Chainer's edict tachera de remplacer une petite carte bien connu des joueurs , de plus le flashback est loin d'etre inenvisageable comme on pourrait le croire , en effet , tout jeu controle qui se respecte doit pouvoi atteindre ce genre de nombres demanas en pool ....
Mais voila , ou sont donc les destructeurs de masses promis ? regarder bien je ne l'ai jamais dit , j'ai simplement dit que notre adversaire serait harceler sans cesse par nos tres bonnes cartes ... et pour cela , voyons la suite ....


I.b)La defausse

La defausse est un cap important , voyons par exemple deux cartes de defausse impressionante : Gerrad's verdict et Duress, la premiere est tres forte mais malheuresement delaissé pour les memes raisons que Vindicate , pas de bons jeux B/W , pas de gerrard's edict , et comme nous tantons le coup , je pense que c'est plutot pas mal de disposer de ce genre de cartes au prix derisoire ....et qui plus est qui peut faire gagner des pv , rajouter cela a la tres classique et neamoins tres bonne Duress et nous obtenons un jeu capables de priver de toirs cartes en deux tours son adversaire ce qui est forcement non-negligeable .... et qui rajoute un peu de piquant au jeu , donc voila que se profile ce jeu harcelant l'adversaire dont je vous parle ...


I.c)Finir en beauté ...

Comment finir en beauté une partie ? et bien en jouatn Nattes ,seide de la coterie et oui , bizarre comme chois mais neamoins tres reflechi , en effet , imaginons une sortie avec dans les deux premiers tours un ou deux sorts de defausse , dans les trois et quatrieme tours des sorts de destruction , et bien il n'y a pas enorment de monde sur Table et Braids empechera definitivement l'adversaire de prendre le large en imposant un sacrifice qui lui sera terriblement genant de nier car on lui aura au prealable "defoncer" la main et sa table , Braids se contente de finir en beauté .
Et Michiko alors ? bah Michiko rajoute un peu de piment dans le jeu et Gobelin reflachira a deux fois avant de nous infliger des blessures car s'il doit sacrifier des permanents en plus de subir des Wrath of God et aure chainer's edict , et bien il ne fait plus grand chose ,rajoutons Braids et c'est une combinaison mortel qui empeche carrement l'adversaire de nous attaquer sous peine de perdre 5 permanents , nous evidement on est tranquillement au chaud a attendre patiement un Dragon ou un Ange ...



I.d)Controler

Et oui , c'est pas nouveau , dans un jeu controle , et bien on controle ! et pour cela , evidemment toutes les cartes cités plus haut sont des cartes de contole mais il faut egalement d'autres moyen de se preserver , comme par exemple Pulse of The Fields qui aura des consequences nefastes pour votre adversaire , celle de l'empecher de vous aggravé trop vite , ainsi vous obtenez une exellente carte de controle vous preservant jusqu'au "Doomsday" ....
De plus nous disponsons d'un "moulinex" assez impressionant (j'entend par là une carte multifonction bien sur ...) , j'ai nommé le Decree of Justice , et oui , vous vous dites que des anges c'est bien , je vous reponds que ce n'est pas du tout sa fonction premiere , celle-ci est d'avoir une carte permettant de donner du MiamCrock pour Nattes (des tokens soldier quoi ^^) , d'avoir de quoi piocher en cas de besoin , et de pouvoir disposer d'une mini armée si le besoin s'en fait ressentir (que ce soit d'anges ou de soldats) .
Ensuite de quoi , il nous faut un piocheur , un capable de nous faire piocher plein de cartes Skeletal Scrying fera l'affaire, bah oui , certes on perd des pv et faut du mana , mais pour le jeu c'est pas un probleme du tout , et puis l'important c'est quand meme de piocher plein de cartes , or cette carte le fait a merveille .


I.e)Maintenant , on attaque ...

Bah oui , pour cela deux options , la premiere et la plus envisageable Exalted Angel qui va nous refiler des pv tout en fesant baisser ceux de l'adversaire et il n'aura generalement pas de quoi la gere puisqu'avec la defausse et destruction , plus grand chose en main et sur table il aura ... et le tuer l'ange le fera .... Bien sur il n'est que peu probable de trouver un seul et unique tuer dans le bastion , alors Eternal Dragon vous aidera , autant en debut de partie ou il epure le jeu avec le plainscycling qu'en fin de partie avec sa capacités de revenir en main a votre entretien , bref une creature grosse et en partie intuable ....




II)Sideboard



*



Engineered Plague(x3)


Bah enfin ? ça vous parle pas ? c'est contre gob , parce que le jeu gob est annoncé comme l'un des grands gagnants de la rotation , malgré la disparition de Aether vial , il est quand meme capable de nous suer des gobelins a tour de bras , avec en prime des bidding qui font ressortir ces petites cochonneries , mieux vaut detruire tout de suite ces sales bestioles a l'aide de cette carte devenu celebre justement pour sa capacité a eliminer pas mal de gobs .

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Cranial Extraction (x2)


On ne sait pas encore de quoi sera fait le prochain metagame , ce qui est sur c'est que les jeux combos seront presents (oopah) et que donc j'appelerais ça des cranials de sureté , bref pour se preservé des jeux qui nous pourrissent la vie avec leurs ptites combos a deux balles qui sautent avec cranial ( quel poete je fait , jrime ...) , a noter que j'aime pas 'tog et que lui n'aime pas qu'on lui fasse cranial sur son 'tog , meme si c'est contrer a tout les coups , on sait jamais ....

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Disenchant(x4)


Les artos ne nous auront pas .... pas plus que les jeux enchantements , a noter quand meme que les meilleurs enchants ont sautés avec la rotation donc on reste quand meme dans l'optique d'une carte a sider pour Modular , mais bon , surtout si vous voyez un enchants un peu , comment dire , chiant ? faut surtout pas se priver , deux manas en instant c'est si peu ....


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Cabal Therapy(x3)


Je la joue controle/defausse a mort , a remplacer contre duress en deuxieme car plus fort une fois qu'on connait le jeu de l'adversaire , bah oui , vive les sorties t1 : cabal defausse deux cartes , t2 : gerrard's edict , t'as plus de mains ! moi j'aime vraiement ce genre de sorties pas vraiement irréalisble non plus ...


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Pithing Needle(x3)



Tres forte comme carte , notamment sur 'Tog , si elle sort T1 en deuxieme manche , 'tog gere pas trop , enfin si mais bon , faudrait qu'il fasse une sortie de porc avec les bonnes cartes mais sinon contre lui c'est tres bon , de plus ça tue son deuxieme kill , Meloku (remarque on le bute facile avec des tonnes de trucs...) , et comme le nouveau metagame n'est pas tres bien defini cette carte est suffisament polyvalente pour etre bonne .




III)Mana curve



Voici la Mana curve :




Assez moyen , mais tenons compte du fait que les neufs cartes a plus de six manas sont Exalted Angel et Eternal Dragon , Dragon se recyclant en de but de partie devient en fait un accelerateur de mana , et l'ange se pose en mue T3 et se retourne tour quatre , donc les six manas passe au oubliettes , ensuite on constate qu'il y a quand meme 20 cartes a trois manas ou moins , ce qui est plutot tres bon compte tenu du fait que c'est un jeu controle , en somme c'est une base plutot positive et peu representative du jeu .

Voila egalement la repartition des couleurs qui montrent cliarement que le Blanc est la premiere couleur et que le noir est ici pour "finalisé" le tout :




IV)Matchs up





Psychatog


Un match up bizarre a souhait , je vous explique , en fait lui son but est de mettre des tonnes de cartes au cimetiere pour son 'tog mais il le fait uniquement avec des contres , sorts de pioche , etc ... mais vu que nous ne jouons que tres peu de creatures ou du moins tres peu de creatures rapidemment jouable et des sorts destruction et que lui ne met rien en jeu , nous gardons nos sorts de destruction et lui ses contres , le jeu stagne donc tres vite et le moindre ange arrivant en jeu se fait degommer , cela dit on peu prendre l'avantage , il suffit de faire des sorties comme duress t1 et edit de gerrard t2 , et il ne peut rien faire , si ce n'est pas le cas , on trouve toujours un moment pour poser Braids qui lui sera fatale en tuant ses seuls permanents , c'est a dire ses terrains , donc plus de manas , plus de chocolat ! ...euh , plus de contre ! et donc , on peut poser rapidemment un ange qui clot la partie , mais en cas de sorties faiblarde et bien on risque de crever vite fait bien fait par un tog contrant tout nos sorts , cabal est tres forte contre Tog ainis que Cranial mais encore faut il que ces deux sorts ne soit pas contré , a vous de bien gerer ...

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Gobelin


Match up que j'aime bien , on peut tout a fait le battre , sans probleme , mais il faut bien gerer , generalement des sorties avec un sorts de defausse et une colere de dieu joué T5 suffise a le destabilsé completement , mais attention , Vindicate et chainer's edict nous aide beaucoup aussi , on peut le destabilisé par un flot regulier d'anti creatures , il finira par s'essoufler , et si jamais le besoin s'en fait ressentir , pulse of the fields est sans doute un allié de taille , jusqu'a ce qu'arrive un Dragon que Gobelin ne gere pas , attention egalement a Bidding qui peut faire tres mal si on a pas Wrath of God en main , a noter que Engineered plague en side fait aussi tres mal detruisant pas mal de gob , car souvenez vous , ce qui fait saforce c'est son nombre a vous de gerer entre les differents gobelin a detruire , Pelleteur gobelin nous gene beaucoup , plus que les autres et il sera donc judicieux de le tuer en priorité ainsi que le recruteur gobelin qui refoule quelques gobelins en jeu un tour apres son arrivé ...

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Madness


Certes , Madness a toujours été un jeu present , un jeu capble de faire des resultats , mais bon , malheuresement il est un peu mou pour nous , seul les versions plus controle peuvent nous gener mais generalement une Colere de dieu sur Wild Mongrel et c'est un Madness moins fort et affaibli , on gere tout sur tout , et nos anti creatures sont toujours suffisant pour le battre , ont ne lui laisse aucun espace , et tout comme Gobs il souffre enormement de Pulse of the fiels , en effet il se defausse pour rien de ses cartes avec batard sauvage ou aquambibe car on regagne automatiquement les pv perdu et ont lui tue les eventuels guivre mise en jeu , il n'a donc pas beaucoup d'espace pour respirer et une Attaque reussi d'un Ange signifie bien souvent sa mort car s'il ne le gere pas il est fichu et comme c'est le cas , a noter que Pithing Needle le bloque a un point formidable ....

*




V) Conclusion


Tres sympathique , competitif , bat pas mal de jeux du metagame !(vrai ! ) , des petites faiblesses contre cette saloperie de 'tog malgré le side bien rempli contre lui , et puis a mon avis hein , suffit d'avoir un bon joueur aux commandes , et les resultats suivent , mais serieusement ce deck est réellement competitif , bien qu'un peu avant-gardiste vu que le metagame est pas tres bien defini encore c'est toujours tres agreable de jouer ce genre de jeux bien controle , bien bourrin , pas trop complexe a jouer , seul bug : le prix , m'enfin les anciens joueurs d'astroglide ressortiront surement tout leurs Anges et Dragon qui coute pas mal mine de rien , allez bon test !

@+




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