Deck Magic the Gathering : Draw to die

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franck

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Draw to die

Format : T2 — Standard [2004-2005]

Posté le 11/08/2005 par franck

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bonjour à toutes et à tous .

Après vous avoir présenté le deck BLUE COLOSSE, un deck T2 à base de MIRRODIN, j'ai cherché à créé un deck T2 toujours, pour l'après MIRRODIN .
Toutes les cartes de ce nouveau deck sont des cartes de la 9e édition, ou du block KAMIGAWA . Bien sur, il faudra voir avec la sortie de RAVNICA si des cartes peuvent venir s'intégrer ou non à ce deck

1- Idée de base

UNDERWORLD DREAMS - RÊVES DU MONDE SOUTERRAIN . Carte vieille, peu jouée, assez mal aimée .Pour la jouer, il faudrait un deck à qui fasse piocher énormément l'adrversaire, donc lui donner un avantage certain . De plus, la pioche est le domaine du bleu, pas du noir . En noir, le deck T2 est un deck rat, qui fait défausser, pas piocher ... En clair, carte à éviter . Raison de plus pour essayer d'en faire un deck, qui risquerait de créer une grosse surprise si il fonctionnait ...

2- La pioche

Ne voulant pas intégrer de bleu, j'ai choisi d'abord HOWLING MINE . Cette carte sort vite, n'est pratiquement jamais contrée, et accélère très vite le jeu . Grâce à elle, votre adversaire va perdre plus de points de vie par tour ...
Ensuite, une superbe créature s'est imposée : SEIZAN . Grâce à lui, votre adversaire pioche 2 cartes, +1 normale, et perd donc 3 pv avec un REVES en jeu, + 2 que SEIZAN lui inflige d'office . Donc 5 PV en moins par tour . Et cela pour un seul REVES en jeu . Si il y en a plus, calculez vous même ...
Enfin, la BOITE A MYSTERES DE TEFEIRI va, en se combinant avec les REVES, apporter très souvent la victoire . Son défaut, de vous enlever les cartes de la main pour les mettre sous votre bibliothèque sera peu génant, vu votre deck très récursif . Il peut géner beaucoup plus l'adversairequi jouerait plus combo ... MAIS SURTOUT ELLE FAIT PIOCHER ENORMEMENT, ce qui devient mortel avec REVES ... Si vous avez 2 BOÎTES en jeu, leur effet de pioche se cumule ...

3- Le contrôle

Le ROYAL ASSASSIN ayant eu la bonne idée d'être réédité en 9e, intégrons le au deck . C'est fou comment cette créature calme vite les ardeurs belliqueuses adverses . Il est assz faible malgré tout .
Pour faire de cette faiblesse un atout, rajoutons GRAVE PACT, et l'ASSASSIN va vite poser des problèmes .
Si, une fois mort, l'ASSASSIN revenait ? cela le rendrait très redoutable ...
SHIREI permet ce petit miracle ...mais SHIREI + GRAVE PACT juste pour l'ASSASSIN, c'est un peu limité .
Rajoutons BILE URCHIN, et la combo devient plus qu'efficace .
Enfin, pour finir la partie contrôle, ajoutons PITHING NEEDLE . Cette carte est très puissante puisqu'elle peut complètement rendre inutile : FIOLE D'AETHER, TOUPIE DU SENSEI, BABIOLE DU VOYAGEUR, UMEZAWA JITTE, KIKKI-JIKKI et tous les équipements tels que les EPEES ...

4-Autres sources de dégâts

WICKED AKUBA est un vrai démon pour tout deck ne sortant pas vite des créatures . Capable d'infliger 5 PV au tour 3, puis 6 au tour 4 puis ... Elle n'est pas dans l'esprit du deck, mais sa rapidité et sa puissance peuvent apporter un kill alternatif . c'est pourquoi je l'ai ajoutée .
CONSUME SPIRIT permet de se débarasser d'une créature adverse, ou de finir les PV adverses, tout en regagnant des PV . Elle est la remise à jour du célèbre DRAIN DE VIE, en beaucoup plus puissante . A user sans modération ...
CHOICE OF DAMNATION Carte de fin de partie, quand les PV adverses sont réduits de moitié (environ) et qu'il a en jeu plusieurs permanents qu'il souhaite garder (souvent 7 ou 8, dont 5 à 6 terrains) . Là, votre adversaire va avoir un choix cornélien à faire . A noter qu'au moins 1 sur 2 va vous donner un nombre très petit, style 0 ou 1, car il n'aura pas lu la carte jusqu'au bout, ou n'aura pas bien réalisé toutes ses implications ...

5- Stratégie générale

Suivant la main de départ, et le jeu adverse bien sur , 2 statégis majeures peuvent être envisagées .
Soit il y a peu ou pas de créatures en face, et vous avez AKUBA en main, alors, il faut foncer avec AKUBA, ne rien jouer d'autre et utiliser tout le mana possible pour AKUBA, en renforceant son action avec les BILES URCHIN, puis avec HOROBI ...
Autrement, REVES + MINE + BOITE DE TEFEIRI + SEIZAN donnent de bonnes conditions de victoire .

Contre un weenie white
ASSASSIN est à sortir au plus vite . PITHING NEEDLE doit viser JITTE ou EPEE DE FEU ET GLACE très vite . Les chances de victoire augmentent alors . HOROBI est un très bon renfort, puisqu'il vole, et empêche d'équiper quoi que ce soit ...
En side, des ERADICATES, et des CRANIALS peuvent s'avérer très utiles . Une ORB DES REVES donnera aussi de bonnes cibles à l'ASSASSIN .

Contre un BIG BLUE
Les contres vont vous géner énormément . Une BOITE DE TEFEIRI, surtout avec un ou plusieurs REVES en jeu sont recommandés .
En side, la GRILLE DE DEFENSE s'impose . Elle permet de passer plus facilement n'importe quelle carte . Une AKUBA sortie tour 2 permet aussi d'entamer grandement les PV adverses .

Contre un vert TEMOIN ETERNEL
REVES + MINES + BOITE DE TEFEIRI sont à poser le plus vite possible . Puis, ASSASSIN, HOROBI et SEIZAN viennent en renfort
en side, CRANIAL ou ERADICATE sur WITNESS, CRANIAL sur PLOW UNDER s'avèrent un bon choix .

Contre un vert serpent
ASSASSIN pour commencer, BILE URCHIN + SHIREI + GRAVE PACT permettent de contenir la horde jusqu'à ces que les REVES remplissent leur rôle .
en side, un CRANIAL sur BLASON, un 2e SHIREI et ORBE DES REVES donnent un très net avantage .

Contre un rouge pur
Il faut aller plus vite que lui en sortent REVES + MINES . Ensuite SEIZAN vient finir la partie .
La GRILLE DE DEFENSE en side ralentit beaucoup l'adversaire

Contre un noir RAT-DEFAUSSE
Normalement, ASSASSIN + BILE URCHIN permettent de gagner quelques tours, le temps que REVES + MINES + BOITE DE TEFEIRI vous apportent la victoire .
En side, un CRANIAL sur le CRANIAL adverse suffit largement .
C'est pour l'instant le seul deck qui ne m'a jamais battu, même sur une manche .

6-Conclusion

Comme je le disais pour le deck BLUE COLOSSE : Bien sûr, tous ces exemples supposent une bonne main de départ . Si la chance n’est pas avec vous un tout petit peu, n’importe lequel des decks cités plus haut vous exterminera .

J'ai gagné environ 2 parties sur 3 avec ce deck, sur plus de 60 matchs . Je dis bien parties, pas manches . Je perds en moyenne une fois sur deux la 1e manche, mais je me rattrappe ensuite, avec le side ...

Ce deck possède une espèrance de vie assez grande puisque toutes les cartes maîtresses sont des cartes de la 9e, renforcé par des KAMIGAWA . Il faudra bien sur l'actualiser avec des RAVNICA par la suite, mais la base 9e sera toujours là .

Enfin, j'espère qu'un mono black, qui se permet de contrôler la partie, qui permet à l'adversaire de piocher énormément, et qui ne compte que très peu sur les blessures de combat pour gagner sera assez original à vos yeux pour me donner une note récompensant à la fois le temps passé à concevoir ce deck, et récompensant le fait de vous voir proposer un deck mono-black innovant

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