Deck Magic the Gathering : Counter burn T2

Fiche du Membre

jorox

Avatar de jorox

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/07/2022

Grade : [Légende]

Inscrit le 10/08/2004
159 Messages/ 0 Contributions/ 322 Pts

Réserve
Artefact (2) :Éphémère (8) :Créature légendaire (1) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Counter burn T2

Format : T2 — Standard [2004-2005]

Posté le 14/05/2005 par jorox

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
COUNTER BURN T2

Bonjour à tous!!
Il y a quelques temps de cela cogitator avec posté un jeu counter burn en étendu, et je me suis dit pourquoi pas en essayer un type 1.5. Bien évidemment il ne sera pas aussi puissant. Mais il tourne très bien qu'en même et permet de belles victoires. De plus je le trouve vraiment agréable à jouer et il sort de l'ordinaire. De plus il peut vraiment surprendre car il sort un peu du lot des jeux que l'on s'attend à affronter. Comme tout counter burn, pas de choix possible au niveau des couleurs, rouge et bleu. Le bleu est présent pour la partie contresort et pioche et le rouge pour blaster les créatures qui sont passés et pour bien gérer les premiers tours de jeu.
Donc ppour vous présenter le deck, je vais procéder ainsi :

- counter
- burn
- les kills
- le side
- comment jouer avec
- comment jouercontre

I Counter

Comme tout counter burn, il faut une partie de contresort solide pour pouvoir bien gérer les parties. En faisant le tour des meilleurs contres du T2, voici un peu les résultats :
- fuite de mana : rapide, sort au tour 2 dont un seul bleu. Moins intéressant dans les milieux de partie quand l'adversaire a du mana pour payer
- rembobinage : sort pour 4, donc assez lourd mais permet de dégager 4 terrain et donc d'avoir encore du mana dispo après
- obstacle : sort pour 3, donc assez rapide tout de meme, contre le sort mais ne le mets pas au cimetière, soit au dessus soit en dessous de la bibliotheque de l'adversaire. Donc si l'adversaire joue des tutor ou mélange sa biblio, il sera peut etre en mesure de la repiocher.
- condescendance : sort pour 1 et X avec scry, intéressant car un seul mana bleu, et le scry fait tourner le deck, prob il faut payer x et le sort devient compliquer a payer dans les milieux de partie.
- oppression rigoureuse, sort pur 4 donc lourd, et ne contre que rituel ou ephemere, donc restrictif, mais retire tous les memes exemplaires de ce sort de la partie, donc peut etre très utile en side
D'autres contresorts dans le T2 existe comme agacement, dissolution etc... mais je les trouve moins intéressant que les 5 que je viens de nommer.

Mon choix s'est donc orienter sur fuite de mana, pour son faible cout de lancement et il peut etre utiliser conjointement avec sceptre isochronique. Mon deuxième choix est obstable, car il ne sort que pour trois. J'ai hésiter avec rembobinage tout de même car je l'aime beaucoup aussi. Mais après ce choix dépend des joueurs. Donc 8 bon contresort pour la partie contre.

Il y a également 4 vérité résonnante qui n'est pas un contre mais qui permettra de bien gérer les permanents génants et qui pourra être utilisé avec le sceptre et ainsi devenir vraiment pénible.

II Burn

Comme pour les contres il y a pas mal de choix pour les blasts :
- choc : sort pour 1 et fait 2 degats a creature ou joueur, rapide et simple
- jet de magma pareil mais pour 2 mana et scry qui est très utile
- éclair électrostatique : fait 2 pour 1 mana et 4 a une créature arto mais ne peut pas ciblé un adversaire
- flamme de yamabushi : pour 3 fait 3 degats a creature ou joueur, un peu plus lourd
etc etc......

Mon choix a été simple car je voulais que les blasts puissent passer sous le sceptre mais je voulais aussi qu'ils soient capable de ciblé l'adversaire, car cela pourrait être un kill secondaire du deck, si mes 2 principaux kills venaient à disparaitre.
Donc j'ai choisi choc et jet de magma. Cela fait 8 blast dans le jeu + l'effet de kumano + les pyroclasme du side.

Mettre un blast sous sceptre est très puissant car on va pouvoir faire 2 par tour a une cible donc bien gérer la table et cela pourrait devenir un kill supplémentaire en mettant 2 par tour à l'adversaire.

III Les kills

Comme tout counter burn et n'est pas nécessaire de jouer énormément de créatures, il faut plutot se concentrer sur comment gérer la table le temps de les piocher.
Donc il n'y a que 4 créature en tout qui ont été sélectionnées pour leur effet bien particulier qui peut faire basculer un partie a notre avantage!! Ces créatures on ne va pas les attendre toute la partie pour qu'elles meurent en moins de deux ou que l'adversaire ne soit pas gener par elle.

Donc mon choix c'est orienté sur meloku et kumano!!! qui sont vraiment de bonnes créatures et qui sont très génantes pendant la partie!!

Tout d'abord meloku, pour 5 mana, 2/4 vol légendaire, si on paye 1 et qu'on renvoit un land dans sa main on met un jeton 1/1 vol en jeu. Elle vole donc est difficilement bloquable. Son effet des jetons est très puissant. Car ces jetons peuvent devenir de très bons bloqueurs. On peut imaginer que l'adversaire est un kokusho en jeu, et bien en mettant un jeton par tour, on peut le bloquer tranquillement en attendant une carte qui nous permettra de le gerer. De plus si on a pas mal de terrain on peut mettre 5 jetons d'un coup si ca nous chante et cela deviendra un kill rapide, et très difficle à gérer.

Ensuite kumano pour 5 manas 4/4 legendaire. Pour 2 mana on fait une blessure a une cible et il permet de retirer les betes de la partie. L'effet le plus intéressant est les points de degats qu'il peut faire pour 2. Il permet de gerer la table et il devient un super kill, car on peut attaquer et mettre des points de degats sur l'adversaire en payant, et cela peut tuer très rapidement. Donc c'est bon kill et en plus entre tout a fait dans l'esprit du deck en permettant de bien gerer la table.

Comme je vous le disais plus haut, kill alternatif blast + sceptre, ca peut vous faire gagner une partie, surtout quand elle perdure.

Egalement kill alternatif, fers vedalken en prenait une bete adverse et en le tuant avec!

IV Le side

Dans le side rien de bien étonnant, il faut etre en mesure d'affronter les decks les plus joués en ce moment, c'est a dire TN, winnie white, roch, mono vert aggro etc......

J'ai donc décidé de jouer 4 oppression rigourreuse pour gerer les sorts les plus genants du moment, je veux bien entendu parler de dents et ongle, extraction cranienne, nuage mortel, flambeau de l'avenir etc etc.... C'est toujours amusant de tous les retirer d'une partie, ca soulage!!!

Pyroclasme contre winnie en tout genre, surtout winnie white qui est très jouer en ce moment. Cette carte permettra de raser la table!!

Fracasser, oui y'en a qui diront ya plus ravager, plus KCI etc... Mais ya encore pas mal de bons jeux avec de nombreux arto en ce moments!! surtout jittle, epee du feu et de l'eau etc......

J'ai ajouter 2 autres pierres de l'oubli pour gerer la table surtout quand ya des cartes super chiante style ange de platine, adoration, ou encore kodoma arbre du nord!!

Il y a une keiga qui pourra faire un kill de plus contre les dekcs qui peuvent facilement gerer les betes, ou les decks qui pourrait nous les faire defausser.....

V Comment jouer avec

Comment jouer avec??? et bien il faut avoir de la patience, c'est un jeu à éviter aux nerveux c'est moi qui vous le dit, car les parties sont parfois très longues........
Durant les parties il faut bien evidemment gerer avec les contres et les blasts, ne pas etre pris au dépourvu, faire durer le jeu....
A part tous ces contres et ces blasts, il y a egalement 2 pierre de l'oubli qui sera un allié de taille quand la partie s'enlise.
Les 4 babiole du voyageur vous permettont d'aller chercher quelques lands, ca épurera le deck et ca vous permettra de poser kumano ou melloku plus vite.
Il y a 4 soif de connaisance qui nous permettra de bien piocher et de faire tourner le deck. Ne pas hésiter à défausser un arto comme la babiole pour ne defausser qu'une seule carte.
Le sceptre isochronique permettra d'avoir une bonne constance au jeu. Un Blast, ou un contre, ou un renvoi dans la main à chaque tour!!
Finir l'adversaire avec kumano ou meloku, essayé de les préserver au maximum, car y'en a pas beaucoup....

VI Comment jouer contre

Une carte comme boseiju peut bien ennuyer le jeu. Dosan beaucoup moins car on peut le blaster facile.
Un aggro bien rapide peut le déborder et surtout ascete troll!!!!inciblable, regenere, la bete noire du jeu!!
De la défausse!! Il aime pas la défausse!!!!!
Un casse land tour 2 avec mox de chrome et il est mal barrer qu'en meme!!!
Bon je vais pas tout lister, ya pas mal de jeu qui peuvent le battre!! Mais il est tout de même assez polyvalent!!

VOILA VOILOU j'en ai fini!! Bon jeu!! JOROX


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire