Deck Magic the Gathering : B/G Contrôle on[CHK]Bloc

Fiche du Membre

Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/11/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5839 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Réserve
Éphémère (9) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 13

B/G Contrôle on[CHK]Bloc

Format : T3 — Bloc Kamigawa [2004-2005]

Posté le 19/04/2005 par Gandalf20000000

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bonjours à tous! Me voila pour mon 15eme deck sur ce site! celui-ci est dans la direct ligné de mon précedent deck R/G Controle On[CHK]Bloc. Ils ne se resemblent pas vraiement, mais ils sont en Bloc Kamigawa! Bonne lecture (pour les gens bien qui lissent )





I. Présentation

Voila donc un deck sur la base d'un noir/vert utilisant quelques unes des bonnes légendes du bloc comme kill. Pour l'information, au départ le deck était bassé sur la combo:Kuro+Goryo+Tora Endormi qui était un mono noir. Puis je suis passé en B/G Arcane basé sur les sorts arcanes+spirit (avec l'abandon de la combo). Puis enfin j'ai sortie ca! La 1ere version était encore pas mal basé sur les Arcanes (Kodama's might, Forge-terre, Voleur d'espoir Etc..)



II. Principe du deck
C'est super simple:

1=> Tu gagne plein de mana
2=> Tu rase la table
3=> tu joue des grosses bebetes méchantes


Je vois pas mieux comment expliqué plus simplement le principe du deck!

Maintenant, en détail!

A.Les lands


22 lands, mana classique de nos jours:
14 lands pour du vert
12 lands pour le noir
(En comptant les bilands, et les terrain légendaires, c'est du classique)
A noté qu'il y a plus de forest que de Marais, pourquoi?? parce qu'en début de joue, le vert est plus important car tous les accelerateurs sont en verts.

Remarquez la présence de 2 terrains légendaire (1 par couleur) je pense que maintenant tout le monde à compris que ce sont des cartes qui ont un potentiel très limité mais qui peuvent toujours servir! (Leurs présence ne gene en rien au jeu!)


B.Mana curve



Tous les couts à partir de 5 sont les légendes (les Kills), le reste est constitué des acelerateurs, et des controles du la table.


C.Les kills

Ce sont les légendes. Le principe du deck est d'avoir très vite les légendes qui font mal! (Les légendes sont nombreuses et différents pour évité Cranial Extraction)


Kodama of the north tree : La seul légende Verte, mais également la moin cher malgré ses 3 mana Verts néscessaire (c'est vraiement pas un probleme! Je vous l'assure!) Jouable tour 4 avec un seul accelerateurs de mana avant (Sakura ou Kodama's rearch). sa principale utilité c'est qu'il peut pas etre ciblé! ce qui réduit considérablement les facon de le tuer. En général, l'adversaire est obligé de perdre une grosse créature bien chiante pour en venir à bout! Je vais pas vous mentir, il ne kill pas souvent tout seul! Mais c'est une bonne entré en matiere!

Kokusho, the Evening Star : Bon tout le monde le connait En X4 et oui! Car il est vraiement fort! jouable tour 4 (si on as de la chance) il est généralement la légende la plus jouer. Le X4 permet très facilement d'en jouer 2! Le voir mourir n'est vraiement pas grave! Y'en as d'autres qui arrive. A noté qu'il n'est arrivé TRES SOUVENT de le tuer moi meme avec un shoal Pour finir l'adversaire!

Ink-Eyes, Servant of Oni : Très bonne légende de BOK, le Ninjustu et la régéneration font très bon ménage! D'ailleur dans un deck comme le notre (pas vraiement porté ninjustu) La capacité fait un malheur! Mais il faut l'utilisé intéligement! (mais elle peut très bien servir de bourin aussi!)

Kuro, Pitlord : La plus grosse créature que j'ai pu trouvé un pur thon quoi .. J'ai choisi lui car sa capa peut toujours servir. A noté que, après teste, c'est le tueur TOTAL des Weenies et Snakes .


D.les cartes contrôles

Y'en as 12 de base pour gérer les créatures. A rémarqué que, je n'ais pas mis de rent spirit et rent flesh en main. Pourquoi? parce qu'on ne sais jammais sur quoi on peut tomber! En effet ces petes créatures sont adaptablent a toutes les créatures que l'on peut trouver! C'est leurs polivalences qui leurs à valu une place dans ce deck. A noté que, avec la grosse quantité de mana disponible, il est rapidement facile de peter les créatures avec 5 d'endurence et plus (Qui a dit les dragons!)

Hideous Laughter : Face aux Weenies de toutes couleurs, il est toujours éfficace si jouer pendant le combat, ou meme splicé. Une vrai bonne carte! A noté qu'en miroir, c'est la seul carte capable de nous débarasé efficacement de kodama of the north tree (quand l'adversaire le controle)

Swallowing Plague : Un bon moyen de regagné des vies tout en controlant, le seul inconvénient c'est que c'est un Rituel (contairement au Shoal). Il est très éficace pour préparer l'arrivé de Kuro, ou alors pour se sortir d'une situation hard.

Sickening Shoal : Le nouvelle anti créature a la mode, on peut se débarassé facilement (et pas trop cher) de toutes les créatures des plus grosses aux plus petite, Il ne faut surtout pas hésité a retirer une des grosses légendes du deck pour l'utilisé!

Anti-artefacts/enchantements.

Wear Away : L'anti-artefact-enchantement du bloc, il est en X2 en main tout simplement pour les quelques artefacts ou enchantement qui trainent (Histoire de pas se laissé completement dépassé au 1er round par un jeu Honder trop offensif!) A jouer avec le splice pour plus d'éfficacité!


E.les cartes accelérateurs

Sakura-Tribe Elder : Un gros classique aujourd'hui, c'est l'indispensable de tous les jeux avec du vert!

Kodama's Reach : idem que le Sakura-Tribe Elder.

Time of need : Classique aussi pour aller chercher LA légende dont on as besoin! avec les légendes ca donne 13 cartes légendes a jouer (Les légendes + les time of need)

Sensei's divining top : encore un classique jouable dans tous les decks, et utilisé dans presque tous! Il est surpuissant pour 1 de mana, a noté que, avec le nombre de carte capable de mélanger notre bibliotheque, c'est un atout non négligable dans toutes les situations de jeu. Pour moi le meilleur artefact (meme devant Jitte).


F.La ptite derniere!

Goryo's Vengeance : J'ai beaucoup hésité avant de metre cette carte, puis j'ai vu que, meme en 1 exemplaire. Le jouer avec le splice est ultra efficace. Et meme si on le joue normalement, l'adversaire prend tout de suite peur en le voyant .

Cranial Extraction : J'en avais a l'origine 4 en side avant, pourquoi? J'ai été obligé d'entrer Cranial Extraction en Main deck a cause d'un nouveau jeu combo qui gagne en puissance en bloc, basé sur : Hana kami + Réanimation sans ame + (Au choix :Extraction cranienne ou Brume éthérée.) En faite, il est capable de ramener a chaque tour une de ces 2 cartes et donc de ne jammais se prendre de dégats. Avant, la seul solution que j'avais c'était de posé 2 kokusho plusieurs fois .. Mais en général il retire Kokusho avec Cranial .Donc seul solution : Retirez l'Hana Kami du jeu avec Cranial ... (Mais bien sur ca peut servir contre tous les autres decks!)



III. Comment jouer avec

Une partie avec ce deck se compose en 3 grandes phases.

1=> On va chercher de la mana
2=> On rase la table
3=> on pose des grosses bebetes

La 2 et la 3 sont très souvent confondus


A.La recherche de mana

La 1er partie est assez importante, car en faite, le jeu utilise beaucoup d'accelerateurs de mana car tous ses kills sont a 5 ou + de mana. et le jeu est parfaitement opérationnel a 6 mana (3 vert, 3 noirs c'est parfait ). D'ou les accelerateurs. Sakura, kodama et sensei. Apres, les lands a aller chercher, c'est en fonction des légendes dans la main (Si vous avez Kodama, allez pas chercher des marais! non mais!)

Ptits tips:
-Si l'adversaire joue un jeu rapide: Ne sacrifiez pas forcement votre ancetre au bloc d'une simple 2/2, des cartes plus grosses arrivent et ont besoins d'un bloqueur

-Si tour 2 vous avez jouer un ancetre, et que vous disposé d'un Kodama's reach et d'un terrain en main... sa sert a rien du tour de sacrifier l'ancetre, car vous avez déja ce qu'il faut pour jouer votre prochain tour!

-La toupi de divination a une capacité forte intérésante. ET il est très facile de mélangé la bibliotheque avec les tutors pour changer les 3 1eres carte de la bibliotheque si elles ne sont pas très favorable.

-Il est possible d'utilisé la capacité de la toupi capacité et de pioché en réponse! Résultat: Tu as pioché, puis tu regarde les 3 cartes, tu peut donc ne pas repioché la toupi au prochain tour .


B.Les bebetes et le rasage de table

Une fois arrivé a 5 mana, vous pouvez commencé a jouer les légendes (Kodama!) mais faites bien attention a voir ce qui est important : Si votre adversaire va attaqué avec une créatures équipé de Jitte, détruisez la plutot que d'invoqué une légendes qui va mourir .


C.Divers

Voila quelques situations de jeu et comment réagir. (Je prend en compte qu'on as passé la phase de recherche de mana.)

=>Face à weenie. Faites bien attention aux Shoal blanc qui sont destructeur! (notament quand on attaque avec une légende volante, oui on parle de kokusho)

=>Face à Jitte. Faite votre possible pour qu'aucune créature ne puisse attaqué, c'est bien sur facile apres side. Ne ls laissez attaqué, uniquement si vous avez un wear away en main.

=>Face à Honden, ou a un jeu avec beaucoup d'artefacts ou d'enchantements. Jouer les Wear away TOUJOURS en les Splicants!

=>Face à Snake, c'est Sosuke's Sommun qu'il faut retirer avec Cranial, en effet : Apres avoir retirer cette carte, vous ne serez plus submergé par le nombre et avez de quoi tuer toutes les légendes.

=>En mirroir. Retirez Kodama de l'arbre du nord avec Cranial, c'est le plus dangereux car les anti créatures ont beaucoup de mal a l'avoir.

=>Gardez les ancetres de la tribu pour jouer Ink Eyes avec le Ninjutsu, et n'hésitez pas a renvoyez dans votre main une légende pour jouer le ninjutsu!

=>Utilisé toujours les sallowing plague pour un gros cout de mana, on gagne beaucoup de vie.

=>Ne surtout pas hésité à utilisé les petes créatures sur Kokusho pour utilisé sa capacité de mise au cimetiere.

=>En mirroir, possé la meme légende que l'adversaire les détruits toutes les 2.

=>Si les 2 joueurs sont a 5 points de vie. Et que 1 kokusho est en jeu pour chaque joueur, c'est celui qui le pose en dernier qui perd! (a cause de la mise en pile!)



IV. Réserve et métagame


Face à White weenie : -1 kodama's reach; -1 kokusho; -1 sakura; -1 Shalowing plague; -1 shoal; -1 Goryo's vengeance; -1 Kodama of the north tree /// +2 Wear away; +2 erradicate; +3 rend flesh.

Face à MUC : -1 shoal; -1 kodama's reach; -1 kokusho; -1 sakura; -2 wear away /// +2 Cranial; +2 erradicate; +2 rent flesh

Face à Snake : -1 kodama's reach; -1 kodama of the north tree; -1 Sakura; -2 wear away//+3 rent flesh; +2 erradicate

Face à Rock : -2 wear away ;-1 kodama's reach; -1 kokusho; -1 sakura ///+2 cranial +3 Rend flesh (ou rend spirit)

Face à MRC : -1 sakura; -1 kodama's reach; -2 kokusho; -1 Goryo's vengeance /// +3 rend flesh; +2 erradicate

Face à MBC : -2 sakura; -1 kodama's reach; -1 kokusho; -2 hideous laughter; -2 shoal /// +2 Cranial extraction; +2 rend flesh; +4 rent spirit.

Face à U/W Controle : -1 sakura; -1 kodama's reach; -2 kokusho; -1 goryo's vengeance; -1 kuro /// +2 Cranail; +2 erradicate; +2 rent spirit

face à "Combo B/G controle" : (Le deck avec la fameuse combo Hana kami + Réanimation sans ame + (Au choix :Extraction cranienne ou Brume éthérée.) -4 hideous laughter /// +2 cranial; +2 erradicate

face à Agros R/G : -1 sakura; -1 kodama's reach; -1 goryo's vengeance; -1 hideous laughter; -1 kokusho; -1shoal /// +2 erradicate; +2 rent flesh (ou rent spirit) +2 cranial extraction

face à Honder : -4 shoal; / +2 cranial; +2 wear away

Bien sur, vous n'etre pas obligé de faire exactement pareil, la situation change si le jeux adverse a une petite variante!


V. les cartes absentes


Kami hana : Il prenait trop de place par rapport a sont importance. La seul utilité qu'il aurait serait de ramener cranial extraction. Mais finalement, je prefere tapper fort plutot que de cranialisé le deck adverse (j'ai déja fait un deck sur ce concept )

Dosan la feuille tombante : Le seul anti contre que est jouable. Cependant, en bloc les Mono Bleu ont également pas mal de controle (souvent des vortex, et des Masse destruction blanc..) donc..

Arracher la chair, arracher l'esprit, Déces du heros C'était mes anciens petes créatures dans la 1ere version. En faite, ce que je n'ai pas aimé c'était qu'il ont plus utilité trop réduite: Tu peut tuer que les heros, un autre tu peut tuer que les esprits.. c'est chiant en main quand tu tombe contre un deck particulier.. Donc certain ont trouver leurs place en side et d'autres.. partie!


VI. FAQ

Question: Si je joue Hideous laughter, et que je splice Goryo's vengeance dessus : La légende prend les -2/-2?
réponse: Non, l'effet splicé se résoud après celui original de la carte.

Question: L'adveraire a Horobi en jeu, peut t'il ciblé kodama of the north tree et le détruire??
réponse: Non, car aucun sort ou capacité de poura ciblé Kodama.

Question: Mon adversaire a Jitte. Il m'attaque, je bloque avec Sakura, je peut sacrifié le sakura avant les dégats histoire que le Jitte prenne pas de dégats?
réponse: OUi

Question: Quand l'utilise un shoal en retirant de la partie une carte noir, dois-je quand meme payer les ?
réponse: non absolument pas! La totalité du cout, c'est le faite de retirer de la partie la carte Noir.

Question: Si je joue Swallowing Plague sur une créature, et qu'en réponse, mon adversaire lui donne la protection contre le noir ou le sacrifie, est-ce que je gagne des points de vie?
réponse: Et non! La cible n'est plus valide quand le sort se résoud, donc il est contré!

Question: Et contre les Myojins? Tu fais comment??
réponse: Les shoal permetent de détruire les créatures indestructibles! En effet une créatures avec 0 ou moin d'endurence meurt (meme si elle est indestructible). Et elle ne peut pas régénéré non plus.

Question: crois tu que l'objectif stimule les concepts motivationnels de la hiérarchie?
réponse: ben heu ....



VII. Conclusion

Voila, j'ai fini! Merci a ceux qui ont lut le commentaire jusqu'à la fin, je m'excuse pour les fautes d'orthographes (j'ai relus en plus!)! J'espere que j'ai assez bien justifié la présence de chaque carte, histoire que vous dissiez pas: "Kuro ca puX!"... Metez la note que vous voulez, mais SVP : Commentaires constructifs que je l'amméliore !

++
Gandalf20000000


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire