Deck Magic the Gathering : Enchantements Mono vert [Pauper]

Fiche du Membre

gagalex

Avatar de gagalex

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/04/2014

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 10/03/2008
452 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts

Réserve
Enchantement (4) :Éphémère (11) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Enchantements Mono vert [Pauper]

Format : PPM — Pauper Magic

Posté le 01/08/2010 par gagalex

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Enchantements Mono Vert : Pauper



Bonjour, bonjour !!! Voici un nouveau deck en Pauper Magic, un deck mono vert, qui comporte une part de créature mais une majorité de sorts, qui sont des auras.

Introdution

Cette idée de deck est arrivée lorsque je triais mes cartes Magic, et je suis tombé sur un préco de Eventide, Superabondance. Je l'ai défait et je suis tombé sur Faveur de la parèdre qui s'était glissée à côté d'un Bogle insaisissable. Je voulais alors me lancer dans un deck vert/bleu, mais il y avait trop peu d'enchantements bleu en commune. J'ai alors dévié sur un deck vert à la pensée de Rancœur (que je ne possède malheureusement pas ).
Une petite définition du Pauper : ce format n'autorise que des COMMUNES.
Voilà maintenant le fonctionnement du deck.

Fonctionnement du Deck

Les créatures

Ce qui est marrant avec ce deck, c'est que toutes les créatures sont des kills potentiels !! Elles ne sont efficaces la plupart du temps seulement en présence des auras, que nous verrons après.

Les Elfes de llanowar ne se présentent plus, ils servent à accélérer la sortie (pas de beaucoup à cause de la courbe de mana, mais c'est aussi une créature, et qui par conséquent peut être monstrueuse enchantée par quelques auras).

La Sentinelle des orties est elle aussi une créature pour , qui sert à mettre un peu la pression au tour 1. Même effet avec les enchantements, son petit inconvénient est compensé par le deck mono-vert, qui la dégagera à tous les tours (sauf si on ne pose rien, ce qui sera assez rare ) : c'est comme si on avait une 2/2 Vigilance, en fait .

Le Bogle insaisissable et la Marchesaillie silhana sont deux créatures inciblables par les sorts adverses, ce qui n'empêche pas de les enchanter avec nos auras. Elles deviendront des créatures très puissantes, qui, inciblables et souvent "imblocables" grâce aux auras, sèmeront la panique dans le camp adverse et les autres créatures ne pouvant rivaliser avec elles par la force n'auront presque aucun moyen de les arrêter.

Enfin, voici le Gnarlide d'aura : une bébête tout droit sortie de L'ascension des Eldrazis, extension qui contient un nouveau principe sur les auras: la totem armor, qui empêche de faire du Card Disavantage en jouant des auras. Le gnarlide a surtout retenu mon attention parce qu'il rentabilise toutes les auras, même celles qui ne donnent pas de bonus F/E (Plax de blindage et Hoirie). C'est "le Kill principal" du deck, bien que chaque créature ici puisse en devenir un.

Les auras

Voilà maintenant la liste d'auras qui composent le deck pour augmenter la puissance de nos créatures ci-dessus.

On commence par Rancœur, qui augmente la force de la créature enchantée. Elle lui donne également le piétinement pour passer en force. De plus, lorsque la créature enchantée est détruite, on la renvoie dans notre main et donc elle peut à nouveau servir sur les autres créatures, et donc comme la totem armor, elle ne fait pas de CD, le gros problème des auras. En plus, elle peut enchanter une Mishra's factory sans problème.

Hoirie n'as rien de spécial, seulement quelle met encore plus la pression : l'adversaire doit choisir :
- Soit tuer la créature et dans ce cas on pioche deux cartes (ce qui ne fait pas de CD, encore une fois )
- Ou bien il la laisse passer, se prend des blessures et notre chère créature ne meurt pas ! (qui est aussi bénéfique pour nous !)

Passons maintenant aux Bracelets arboricoles : ils donnent un petit bonus de +1/+1 et donnent surtout l'intéressante capacité d'attaquer comme s'il avait le vol. Ce qui signifie que la créature enchantée passera au dessus des défenses adverses sans problèmes, ou qu'elle devra être bloquée par les créatures ayant le vol ou la portée.

Enfin, la Faveur de la parèdre donne plus +1/+1 à une créature verte ou bleue, et +2/+2 à une créature verte/bleue : coup de chance, le Bogle insaisissable est à la fois vert ET bleu ! Cela nous donne une 3/3 vol vigilance pour un total de !!! La vigilance est assez pratique, pour éviter de découvrir nos arrières.

Le Plax de blindage est ici uniquement pour protéger des sorts adverses le Gnarlide d'aura, les Elfes de llanowar et la Sentinelle des orties, étant donné que la Marchesaillie et le Bogle le sont naturellement. La pioche permet, encore une fois, d'empêcher le CD (oui, je deviens lourd avec ça, mais c'est important ).

Finalement, l'Ombre de serpent permet de booster une créature, de la protéger, et de piocher! A poser en priorité sur une créature difficile à bloquer (vol ou autre).

On voit ainsi la puissance du deck, qui prend un départ explosif en faisant grossir une créature super-rapidement, et en ne faisant pas de Card Disavantage, qui est le principal défaut des auras.

Toutes les cartes ont un coup converti de mana de 3 ou moins, ce qui est remarquable ! Une sortie rapide assurée !

La réserve

Voilà maintenant une analyse rapide de la réserve, flexible selon le metagame local :

Naturalisation; 4 exemplaires : gère les artefacts et les enchantements gênants (qui a dit Oblivion ring?)
Esquive du destin; 4 exemplaires : empêche surtout nos enchantements d'être la cible d'une Naturalisation adverse, et protège aussi les créatures qui ne le sont pas naturellement.
Faim prédatrice; 4 exemplaires : stoppe tous les decks agros en faisant grossir la créature enchantée.
Tomber à pic; 3 exemplaires : contre les jeux se basant sur le vol (on pourraitt aussi mettre Frog tongue).

Match-Up :

Je vous présente maintenant quelques matchs-up, contre des decks que l'on rencontre plus ou moins souvent.


TOUCHETERRE

Ce deck compte surtout sur les créatures Toucheterre comme le Géopède à plaques ou les Baloth territorial, mais il est assez lent à se développer pour être vraiment efficace. Pour le side, pas grand chose à rentrer, à part les Naturalize, contre les Expédition du Cœur de Khalni, mais on doit gagner normalement sans problèmes. Les Avoid fate sont aussi pratiques pour ne pas se prendre de Naturalize. 70-30

BURN

Un match up assez serré, Martyr of Ashes peut faire assez mal, les Snake umbra et les Rancor jouent leur rôle (empêcher de perdre créatures et/ou auras à cause de blasts), mais c'est vraiment la course aux PV, la victoire dépend fortement de la main de départ de chacun. Toutefois, les Hoirie nous permettent de ne pas nous essouffler avant l'adversaire. Rentrer Avoid fate à la place de Treetop bracers, au cas où l'adversaire aurait l'idée de nous dégommer une Nettle sentinel boostée ou autre. 55/45

BOROS

Ce match-up est largement faisable : la puissance de boros est atténuée par le manque de fetchlands, et le deck s'en trouve assez pénalisé. Nos créatures inciblables passeront sans problème à travers les Lightning bolt et compagnie ! Le side ne nous gênera pas trop, mais nos Predatory hunger seront très efficaces. On peut aussi, selon la version du deck en face rentrer Avoid fate. 75-25

MONO BLACK CONTROL

Presque aucune chance: on sacrifie souvent la seule créature que l'on a en jeu, l'adversaire regagne ses PV et nous fait défausser... Le side n'arrange pas grand chose, Avoid fate ne marche pas contre Diabolic edict ou Evincar's justice... 20/80

WEENIE WHITE / EQUIPEMENTS

Un match un peu "miroir", sauf que les équipements restent en jeu, et ça peut devenir assez problématique si la partie dure longtemps. Toutefois le side arrange un peu les choses: on rentre Naturalize à la place de Favor of the overbeing pour devenir un peu plus contrôle et péter ses équipements ou ses Oblivion ring. Plummet peut aussi être utile si l'adversaire utilise des Jeune fauve chasseciel, et Predatory hunger est très sympa s'il est plutôt orienté Weenie White. 55/45

SLIVOIDE

Match up assez serré, l'adversaire se développe vite et attaque en masse, il nous submerge assez vite. Il faut à tout prix être plus rapide que lui. Predatory hunger est assez pratique post-side, tout comme Plummet si l'adversaire utilise un Winged sliver: on peut lui péter n'importe quel slivo! Mais ca reste quand même assez chaud 40/60


MONO-ROUGE AGRO/BLAST

Un deck qui ressemble à burn mais s'essouffle moins vite. Ses créatures avec un bon rapport FE / CCM ont cependant un inconvénient (Mogg flunkies, Goblin cohort), à nous de l'exploiter. En général on est quand même un poil plus rapide que lui. Pour le side: si l'adversaire utilise plein de créatures, on rentre Predatory hunger, et s'il a plus de blast, Avoid fate est notre ami! 55/45


Conclusion

Bon voilà, j'ai fini de vous présenter ce deck assez compétitif et qui fonctionne plutôt bien. Il faut noter que le tout nouveau Sacred wolf de M11 rentre bien dans son optique.
Je vous laisse le critiquer, mais n'oubliez pas que c'est dans le sens d'améliorer . Merci de laisser des commentaires constructifs !
@+, Gagalex

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire