Deck Magic the Gathering : Hommage à urza

Fiche du Membre

kakkhara

Avatar de kakkhara

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/12/2023

Grade : [Légende]

Inscrit le 13/03/2004
4235 Messages/ 0 Contributions/ 468 Pts

Liste du Deck
Artefact (4) :Créature-artefact (2) :Créature (18) :Enchantement (4) :Rituel (12) :Terrain de base (20) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Rituel (15) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Hommage à urza

Format : Casual

Posté le 20/03/2005 par kakkhara

Mise à jour le 13/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Salut à tout le monde. Je vous présente ici un deck BLOC URZA. Ouais jesais c'est rétro mais j'aime beaucoup ce bloc alors c'est pour ça que je veux lui rendre hommage. C'est un deck B/R que j'ai volontairement (et aussi un peu pour la limitation que je me suis imposé) fait sortir des sentiers traditionnels. Il est un peu spécial à jouer alors pour les débutants ou ceux qui n'auraient pas l'habitude de mécanismes de ce genre là, je demande de tester avant de noter parce qu'il ne paye pas de mine, mais il est finalement pas si mal. Bon assez de blabla, passons au fonctionnement du deck


Fonctionnalité du deck

A) le kill par la servitude diabolique


Une des cartes clé est la servitude diabolique : elle sert à donner la récrrence à nos créatures et est elle-même récurrente^^. Le but consiste à poser nos crétures sans se poser de questions en profitant de leurs différentes capacités d'arrivée en jeu. Puis quand elles sont au cimetière on les ramène avec la servitude diabolique. C'est là qu'intervient pour les mettre au cimetière un mécanisme qui trouve naturellement sa place sans ce deck puisqu'il est apparu avec le bloc urza : l'écho. Qu'est-ce que l'écho??
C'est bien simple : quand on pose une créature avec l'écho, on doit payer son coût converti de mana au début de notre prochain entretien sous peine de la sacrifier. Mais alors, c'est vraiment pourri l'écho, on doit payer 2 fois nos sorts! Oui mais les créatures ont bien sûr un bon rapport qualité/prix, comme l'ont les créatures de ce deck.
Bon après ce petit breck, revenons au deck : donc c'est très simple : pour la servitude diabolique, il faut donc mettr les créas au cimetière : rien de plus simple dès lors, il suffit de ne pas payer l'écho . Mais alors vous ne comprenez plus : pourquoi ne pas mettre des gros thons et ne pas faire un réanimator? Paske quand on pose les créas, elles ne servfent à rien, autant s'en défausser tout de suite.
Bon c'est le moment de passer aux capacités déclenchées de ces créatures quand elles arrivent en jeu : le frondeur guituk inflige2 blessures à une cible, créature ou joueur, donc dès qu'on le pose on inflige les blessures et après on ne paye pas l'écho. On peux même bloquer avec si l'advesaire attaque et lui tuer sa créature. Nous on s'en fous de toute facon on comptait même pas payer l'écho
le rat vorace : lui il est un peu différent il n'a pas l'écho mais tout le monde connaît sa capacité : un défausseur plus un bloqueur : avec la servitude diabolique il fait encore défausser une carte. Pour le mettre au cimetière rien de plus simple : il suffit de bloquer
Le chevaucheur d'avalanches : je vais m'étendre un peu plus sur lui pour son énorme potentiel : il a l'écho donc facile à mettre au cimetière, la célérité donc il peut coller 2 comme le frondeur quand il arrive en jeu si l'dversaire n'a pas de bloqueur et en plus il casse un terrain : vous voyez son potentiel s'il devient récurrent (si ce n'est pas déjà fait je vous montrerais uneverion casse land avec lui en récurrence.)
le champion kelde : le blast sur pattes avec la célérité si l'adversaire n'a pas de bloqueur, il se prend 6, en tout cas il se prend au moins 3, écho (évidemment ) donc même remarque que pour les autres créatures.
Je parlerais de la masticore un peu plus loin pour son statut très particulier
le maréchal gobelin n'est pas à sous-estimer : on le pose il fait 2 jetons et on paye pas l'choou on bloque il va au cimetière encore 2 jetons et après récurrence

Vous allez me dire que tout ca c'est bien beau mais il y a une faille : même avec la servitude diabolique on doit payer le coût d'écho de la créature réanimée (ingrat : on lui donne la vie et en + il faut payer ). Mais alors tous ces beaux mécanismes dont je parle depuis tout à l'heure sont faussés puisque c'est beaucoup trop lent! Accordé, c'est pour ca que la servitude diabolique est trop légère en plus qu'elle peut réanimer qu'une fois la même créature. Il faut donc au moins un autre kill potable pour l'aider (transition à 2 balles de dissert de français )


B) le kill par la chaîne ombilicale

Examinons la capacité de cette merveileuse carte de plus près : on est aussi affecté par l'effet Mais alors, c'est pourri dans ce deck, il faut déjà payer l'écho le deck est lent et en + il faut renvoyer un permanent sous peine de prte de 2 pv????
Oui mais même remarque bien sûr que pour la servitude diabolique : la récurrence des créatures aide le effets d'arrivée en jeu :
les 2 mascottes de la chaîne ombilicale sont le frondeur guituk qui colle 2 à chaque tour, et le rat vorace qui va vider les mains d'un adversaire trop entreprenant. Mais il y a aussi le chevaucheur qui va péter un land par tour, ce qui peut devenir un cauchemar contre les jeu contrôles (sauf bleu qui va s'amuser à contrer )
Le champion kelde peut aussi être sympa à renvoyer pour un kill sympa coller trois à chaque tour car par exemple contre aggro le frondeur sera employé à tenter de limiter les créas adverses.

Enfin il ne faut pas oublier que le cordon ombilical, soit ralentit le jeu adverse puisqu'il est obligé de renvoyer des permanents, soit s'il refuse, lui inflige des blessures. (2 par tour c'est pas rien c'est effet vortex sulfureux )

Maintenant passons aux kills alternatifs :

C) les kills annexes

Déjà passons à la carte la plus célèbre du bloc urza : la MASTICORE
Une 4/4 pour 4 arto en + et qui inflige 1 blessure pour et qui régénère pour. On se dit tout de suite c'est vraiment trop beau il doit y avoir un hic : et effectivement le voici : entretien cumulatif défaussez vous d'une carte. Mais c'est parfait!!!!! Vous ne voyez pas??? ca ne vous dis rien servitude diabolique? C'est le moyen de concilier les 2 premiers kills! on a les créas au oimetière et celles en jeu et on peut utiliser le cordon ET la servitude diabolique!

En + la masticore permet de recycler les éradicates contre tout jeu noir ou jeu contrôle sans créa ou presque, ou ménager des surprises de ce style : "alors l je t'attaque avec toutes mes créatures t es à 1 le tour prochain t'es mort"
"au début de mon entretien je me défausse d'un champion kelde j'en est 2 au cimetière et je joue brimades je sacrifie une créature je remets les 2 champions keldes tu te prends 12 + les 4 de la masticore +2 paskil me reste du mana dégagé normalement si je joue bien En gros tu te prends 18 et avec un frondeur t'es mort en un tour"

Enfin là c'était idéalisé mais c'tait pour faire une autre transition sur brimades . Et oui cette petite carte qui permet de sacrifier une créature pour en réanimer 2! vraiment énorme surtout que la créature sacrifiée pourra être réanimée avec la servitude. (exemple je sacrifie un jeton gob et je réanime 2 chevaucheurs d'avalanches) Ca peut devenir un véritable kill par surprise grâce au blast surpates, le merveilleux champion kelde.


D) la réserve

les persécutions contre un eu monocouleur : jusque la simple
Les désordres contre les jeux ww pour les calmer un peu
les fusions contre les ww qui abusent d'équippements et contre les méchants ravagers qui veulent envahir l'étendu
les salages contre ceux qui abuseraient des lands qui se trasforment en créaet contre l'urzatron^^


E) annexes

e1) la contrainte : elle sert à as grandchose mais c'est un tour 1 sympa et c'est la meilleure carte de défausse de magic alors puisqu'elle est urza...
Je n'est pas parlé de la servitude diabolique elle sert évidemment à éliminer la plus grosse menace du jeu adverse etsi onjoue contre noir on la recycle avec masticore.

e2) la courbe de mana
elle est très mauvaise alors je la met pas ici mais laissez moi vous dire que le jeu met très longtemps à se mettre en place.

e3) metagame : alors la faut pas espérer grand chose mais bon ce jeu peux quand même gagner contre ww, contre sligh (et oui..)
contre tout deck fun il a ses chances met contre les gros archétypes (madness G/U et G/R, oppo/squirrel, vous ne faites rien)

En fait jouer ce deck dépend du metagame local. Moi je peux me permettre de le jouer et de gagner avc maious irez pas au protour avec ca.


Voilà en espérant que ce deck vous aura plu et évitez svp les commentaires du genre nul à chier aucun intérêt si j'ai fait ce deck c'est pour rendre hommage à un très bon bloc de l'histoire de magic et EVITEZ DE ME CONSEILER DES CARTES EN DEHORS DU BLOC URZA!!!


sur ce, bons commentaires et @+++

eldari


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire