Deck Magic the Gathering : Liés par le sang

Fiche du Membre

TTT

Avatar de TTT

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 08/10/2016

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 04/06/2008
672 Messages/ 0 Contributions/ 101 Pts

Réserve
Créature-artefact (4) :Créature (3) :Éphémère (8) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Liés par le sang

Format : Fun

Posté le 23/04/2010 par TTT

Mise à jour le 13/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur



Liés par le sang




I/ Introduction

Amis du jour, bonjour, amis du soir, bonsoir ! Je vous présente un petit deck de ma création : Liés par le sang. Qu'est-ce que c'est que ce deck, me direz-vous ; c'est drôle, il s'appelle Liés par le sang et une des cartes le composant s'appelle justement Lien sanguin !
Et comme par hasard, c'est le kill principal du deck ! Comme on peut donc le supposer, le principe du deck serait de gagner des points de vie afin d'en faire perdre à l'adversaire, et c'est très justement le cas.
Note : ce deck étant un deck fun, inutile de mettre des cartes du style Baneslayer Angel dedans, on tâche de garder un budget raisonnable.


II/ Présentation du deck

1) Le deck en général

Si le principe du deck est de gagner des points de vie, il va se soi qu'il faut des moteurs de gain de ces fameux points de vie en conséquence ; or il s'avère qu'on en a un certain nombre, chacun d'entre-eux (ou presque) ayant sa spécificité. Je m'explique : certaines cartes, en plus de nous conférer de l'avance, ont une utilité autre, par exemple Divinité de la Fierté qui grossit quand on dépasse les 25 PVs, Enfants de Korlis qui retourne une phase d'attaque adverse à notre avantage, etc.
En soi, le principe du deck est assez simple à saisir, il est donc aisé de le jouer.

2) La courbe de mana

On ne peut présenter un deck sans sa traditionnelle courbe de mana, que voici :

CCM de 1 : 10 cartes
CCM de 2 : 9 cartes
CCM de 3 : 4 cartes
CCM de 4 : 3 cartes
CCM de 5 : 10 cartes

Soit, d'un aspect plus graphique :

---------- < CCM de 1
--------- < CCM de 2
---- < CCM de 3
--- < CCM de 4
---------- < CCM de 5

3) Les kills alternatifs

Si ce deck a un kill assez conséquent, il reste vulnérable à des cartes du style Meddling Mage ou Extirpate, c'est pourquoi il a fallu incorporer d'autres kills :



En premier lieu, Divinité de la Fierté, qui est assez colossale puisqu'il suffit qu'elle passe une fois au travers des défenses adverses quand on est à 25 PVs ou plus pour presque nous garantir la victoire. De plus elle ne se prend pas les anti-bêtes tels que Vendetta, Lame du destin et compagnie mais se mange Mortemarque en contrepartie. Toutefois ça reste une excellente bête, qui colle des grosses baffes.



Ensuite, Ajani, en plus de sa fonction initiale, peut grossir nos créatures mais surtout poser une grosse bête dont la force et l'endurance oscilleront au rythme de notre total de points de vie, ce qui lui rend donc une utilité non négligeable. Néanmoins, aussi gros qu'il puisse être, le jeton produit n'aura hélas pas de capacité d'évasion mais sera au moins de taille face à des eldrazis, voyons le bon côté des choses !



Enfin, le Sigille du trône vacant permet, en plus de se relever après un mass removal, d'amener des copains ailés assez rapidement compte tenu du nombre assez conséquent d'enchantements dont dispose le deck. De ce fait la table sera assez vite remplie d'anges prêts à l'assaut ou à intercepter les attaquants adverses.


III/ Pour conclure

Voilà, en bref, un deck à la fois subtil et bourrin, au gré de la situation. Je le répète, il n'a aucune prétention de compétitivité, il est surtout conçu pour rigoler un peu, sans pour autant être faible. J'ai veillé à maintenir un budget correct, en dehors de la base de mana, ça on n'a pas tellement le choix. La réserve peut être facilement modifiable, selon votre budget et surtout les decks que vous affrontez.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire