Deck Magic the Gathering : Les forges de l'enfer

Fiche du Membre

Slamn

Avatar de Slamn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2009

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 18/10/2004
48 Messages/ 0 Contributions/ 62 Pts

Liste du Deck
Artefact (3) :Terrain-artefact (4) :Créature (12) :Enchantement (3) :Éphémère (12) :Terrain légendaire (1) :Rituel (10) :Terrain de base (15) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (3) :Créature-artefact (3) :Enchantement (3) :Éphémère (4) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Les forges de l'enfer

Format : T2 — Standard [2004-2005]

Posté le 14/02/2005 par Slamn

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
LES FORGES DE L'ENFER

Seigneur incontesté des royaumes dévastés de Meoulyx, l’archimage Larchesis y fait régner la terreur depuis des centaines d’années. Il édifia jadis une immense citadelle dans laquelle une titanesque forge en sombracier lui permet de forger des centaines d’armes et armures nécessaires à équiper ses armées. Ses sorts pyrotechniques lui valent l’admiration et la crainte de ses ennemis comme de ses alliés, et le plan dans lequel est situé sa dictature est protégée contre toute invasion. Tel un napalm vorace, il ronge peu à peu les mondes environnants et les brûle de sa perversion…



I. Principe du jeu

Le principe est simple: descendre les points de vie de l'adversaire le plus vite possible. Larchesis aime le travail vite fait bien fait, alors attention à vous. Si vous traînez, vous savez ce qui vous attend...

a. Les sorts

Vos sorts de dégâts directs doivent être au maximum réservés à l'adversaire. Ne les utilisez sur les créatures ennemies que pour libérer la place à vos genjus. Les sorts de destruction massive comme Pyroclasme ou Départ de flamme sont là pour gérer les menaces rapides comme les jeux weenie ou affinité. Attention, les départs de flammes n’affectent pas les volantes, contre affinité ce sera un facteur à prendre en compte.
Les toupies sont là pour vous éviter les phases de pioches type « terrain, terrain, terrain » et se marient très bien avec les jets de magma pour épurer le dessus de votre bibliothèque (vous pouvez d’ailleurs profiter d’un jet de magma pour vous débarrasser d’une toupie si vous en avez plusieurs).
J’ai longuement hésité à mettre les chocs, mais l’absence de bons tour 1 (mis à part les frostling) et leur polyvalence face à pointe de lave ou éclair électrostatique les rend plus intéressants. Dans le même ordre d’idée, j’ai intégré les marteaux volcaniques qui, même s’ils n’arrivent pas à la cheville d’incinération, fournissent tout de même 3 blessures pour 2 en T2.
Les rayons glaciaires sont absents du deck à cause du trop faible nombre d’arcanne et le besoin en mana qu’il nécessite. De même, pas de mox à cause du problème de card disadvantage qu’elles engendrent.
Vous l’avez sans doute déjà compris, les salves d’éclats d’obus constituent un « finish » des plus efficaces.

b. Les créatures

Les Frostling servent à blesser l’adversaire en début de partie s’il se montre trop lent, à gérer les petites créatures agressives ou les bêtes à combo. Idem pour les Kamis de l’âtre, véritable plaie contre affinité et polyvalents par leur double nature : créature agressive ou carte de gestion d’artefact.
J’ai pas mal hésité avant de mettre 4 chiens de lave, mais leur rapport dégâts prix et leur force de frappe fait qu’ils ont tout à fait leur place dans ce deck. Le tour où ils arrivent vous fera mal, mais pensez bien que c’est l’adversaire qui aura mal les tours suivants.
Enfin, les Genjus rouge seront particulièrement efficace après un départ de flamme ou pyroclasme, même s’il faut rester prudent par rapport aux anti créatures. Un land de perdu, ça fait jamais plaisir.

II. Analyse

a. Analyse statistique

Nombre de lands en 1ère main sur 100000 tirages :

0 Land(s): 2884 times (2,88%)
1 Land(s): 14677 times (14,68%)
2 Land(s): 28465 times (28,47%)
3 Land(s): 29466 times (29,47%)
4 Land(s): 17283 times (17,28%)
5 Land(s): 5950 times (5,95%)
6 Land(s): 1171 times (1,17%)
7 Land(s): 102 times (0,1%)

Plus de 60% de chance d’avoir 2 lands en main de départ et 90% d’avoir entre 1 et 4 lands, sachant que ces deux configurations restent jouables. Le nombre de terrains à été calculé pour être le nombre optimal en rapport mana nécessaire / pioche de lands utile.

b. Courbe de mana :

0 : 0 (0%)
1 : 14 (35%)
2 : 18 (45%)
3 : 4 (10%)
4 : 4 (10%)

Coût moyen : 1, 95

La courbe de mana est très correcte, avec plus d’un tiers du deck jouable tour 1, au 2ème tour c’est 80% du deck (soit 4 cartes sur 5) qui est jouable.
Les seules cartes à 3 et 4 sont les départs de flammes et les chiens de lave.


III. La réserve.

La réserve est faite pour être utilisée de la façon suivante :

Contre affinité : 4 éclairs électrostatiques et 3 matrices d’amortissement. Les éclaires peuvent remplacer les chocs et les matrices peuvent rogner sur les chiens qui sont peu compatibles avec la masse impressionnante de dégâts que peut infliger affinité en début de partie. Pour les petits budgets, les matrices peuvent être remplacées par des anciennes barrières. Les Blood Moon peuvent aussi calmer l’adversaire, particulièrement s’il ne joue pas de sphères chromatiques (mais ce n’est pas le plus conseillé)

En match mirror : Les globes gnomes pourront gérer les bestioles adverses classiques (kami de l’âtre, gelbionte, genju rouge) et se sacrifier en bas de besoin (notament PV pour gagner du temps). De plus, ils pourront toujours servir aux salves d’éclat d’obus s’il faut abréger les souffrances adverses.

Les Blood moon sont très utiles contre des jeux bi voir tricolores ou les jeux utilisant des lands comme la triptique d’Urza ou les cloudposts.
Enfin, les marteaux du borgardan seront efficaces contre les jeux contrôles, contre, ou parfois discards. Bref, dans les jeux ou la partie s’enlise et ou vos manas s’accumulent et sont ainsi rentabilisés. Et dans tous les cas, 3 dégâts pour 3, on a vu pire.

Je précise que dans cette catégorie je suis loin d’être compétent, et la reserve varie beaucoup selon le métagame local, je vous laisse donc seuls juges à ce niveau.


En espérant que ce deck vous plaira, que les commentaires vous paraitront limpides et que mon humour ne vous fera pas pitié, je vous dis peut être à bientôt pour un autre deck

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire