Deck Magic the Gathering : Powered Slivo

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orthanc

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Réserve
Artefact (3) :Créature-artefact (1) :Créature (2) :Enchantement (1) :Éphémère (8) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Powered Slivo

Format : T1 — Vintage [1993-2005]

Posté le 07/12/2004 par orthanc

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
J'ai retrouvé recemment une pile de cartes de slivos qui trainaient dans leur boite. Et j'ai decidé d'en faire un deck, bien que j'ai plutôt
tendance à jouer Type 1.

Ce deck est donc une tentative de viabiliser les slivos en T1. Je ne le poste pas en catégorie T1, car il reste peu ou pas competitif face aux gros archétypes du format, qui sont soit plus polyvalents, soit plus rapides.
Mais il y a moyen a mon avis de faire quelque chose qui tienne la route en casual-T1. (Voire en vrai T1 si les decks principaux continuent à sortir leurs anti-betes sous le prétexte qu'on ne voit plus beaucoup de decks créatures dans le format )


Le probleme des slivoides, c'est qu'il y en a plein, et que la plupart ont des capacites apparemment intéressantes. La tentation fréquente est de tenter d'en mettre le plus possible dans le deck. Mais on peut pas tous les mettre dans un deck, ça donne des mains vides, ou des slivos trop chers trop tôt ...Les choix peuvent alors paraitre difficiles.
Donc il faut une idée directrice pour le deck, qui serve de critère de sélection.
Et l'idee mise en oeuvre dans ce deck se résume en un mot :

Rapidité.

On part sur le même genre de philosophie que Sligh : on essaie juste de tuer avant que l'adversaire ait locké/controlé la table ou qu'il ait lancé la combo-de-la-mort-qui-tue; en comptant sur les synergies des slivo pour compenser une mana curve légèrement plus haute et le coté multicolore (en fait, ce deck est quadricolore splashé noir). . Et on profite du multicolore pour avoir un meilleur moteur de pioche.
Donc on va chercher à avoir des bêtes qui sortent vite.


Qu'est-ce qui est alors à exclure du deck ?

* Sont donc exclus la quasi-totalite des slivoides de Legions. Leurs capacites sont plutot meilleures, mais la contrepartie est un cout d'invoc beaucoup trop élevé.
* On sort également les pierrecoeur (la encore, ca rend des bonnes capacités moins chères, mais ca ralentit fortement le jeu).
* Le portail crypté est inutile, vu que les slivos sont pas chers. Et comme élément de combo pour en poser des chers, c'est trop lent.
* Pas de Suzerain. Trop cher. Trop lent. Et pour chercher le slivo qu'on veut, on a les brainstorm et les draw7.
* J'hesite meme a sortir la Queen, qui est quand meme très lente. Elle reste temporairement, car cela force l'adversaire à la gérer (ça reste un 7/7 pour 5 manas).

En fait, tous les slivos à combo ainsi que ceux qui ont des coûts d'activation de capacité sont à sortir, car ils nuisent à la vitesse de sortie du deck, ainsi que ceux qui ciblent d'autres slivo (incompatibles avec les cristallins).
Et on vire aussi les cartes type ordre du patriarche (en première main, t'es bien content), victoire de la coalition (jouer slivo 5 couleurs avec du terrain de base, et puis quoi encore ???)
* On laisse blason, car une fois sur table, ça fait assez mal (permet par ex. de repartir assez fort après une Balance) et il y a la possibilité de les sortir au tinker. (deux car comme ça on hesite pas a en jeter un sur un draw7 en début de partie).


Qu'est-ce qui entre dans le deck ?

* Des slivos
* Si on veut faire du T1 ou même du pseudo-T1, ca aide d'etre full-powered => donc la quasi-totalité du P9 est là.
* Des piocheurs
* Des accélérateurs de mana
* Des lands pentacolores

Slivoides :
22, dont 20 coutent au plus deux manas. Ils ont tous des capacités qui ne ciblent pas.

Piocheurs :
Comme les slivo de ce deck ont des couts d'invocation plutot faibles, plus on pioche, mieux c'est.
Trall (obligé), en général, c'est lui que je regrowth.
3 Draw7 pour se refaire une main, dont un qui remélange bibli et cimetière.
4 brainstorm, plus pour optimiser la main que pour fabriquer du card advantage. J'ai testé 4 Impulse a la place pour digger un rang plus loin, mais finalement je préfère brainstorm, car il y a quand même pas mal de cartes (les non-slivo) qu'on veut pas trop remettre au fond de la bibliothèque. Et en plus, c'est plus cher.

Accélérateurs de mana :
4 Moxes (pas besoin du Jet)
Black Lotus (qui se trouve souvent pété pour du mana incolore).
Sol Ring, puisqu'il y a pas mal de coûts en incolore.
Deux birds.

Utilitaires :
Time Walk, tuteurs (regrowth et demonic), tinker, blason.


Mana Curve :
0 mana : 5 sorts
1 mana : 15 sorts (dont 7 slivoides)
2 manas: 16 sorts (dont 13 slivoides)
3 manas: 3 sorts
4 manas: 0 sort
5 manas: 5 sorts (dont 2 slivoides et 3 tinkerisables)

Couleurs :
14 sorts ; 9 sorts ; 6 sorts ; 6 sorts ; 2 sorts ; 13 artefacts.
(Hormis la Queen et les cristallins, aucun n'a plus de 1 mana coloré dans son coût d'invoc).
Sources (hors birds et BL) : 18 terrains et 4 moxes qui donnent : 19 sources , 17 , 14 , 14 , 12 . Donc pas trop de problemes de color death. Il y a bien un prix a pyer pour ça : Gemstone s'épuise, CoB fait mal, Glimmervoid et Thran Quarry ont des conditions pour rester en jeu. Mais on peut pas tout avoir.
Sauf que l'on reste extremement vulnérable aux Back to Basics, blood Moon, price of Progress...


Le side :
Il demande sans dout encore pas mal de boulot. C'est une première version.
J'ai essayé d'y mettre des solutions à quelques types de problèmes récurrents. Mais il est surtout conçu pour le métagame local dans lequel j'ai testé le deck (métagame casual avec pas mal de combo, d'aggro-control qui sont des T1 sous-optimaux (i.e. de jeu casual), avec des saloperies du genre Ali, Lich, Trinisphere, ...).
Les quelques tests contre des archétypes plus solides ont été clairs : il reste du boulot. Mais ce n'est pas totalement n'importe quoi après side.

Les pires ennemis :
Balance, Mind Twist, Powder Keg, les anti-pentacolor, pyroclasm (avant l'arrivée des Muscle et Blason), contresort.

Les évolutions possibles :
Ajouter des cunning wish maindeck pour aller chercher des solutions en défense (9 cartes wishables)? Mais ca ralentit le jeu.
La Queen et le geniteur en side avec Living Wish maindeck ?
Mettre des Wasteland comme défense ?
Slivoides acides maindeck, pour se laisser la possibilité de faire des dégats directs ?
Yawgmoth's Will comme moyen de préparer le kill ? (et hop!, tout le monde revient )
Remplacer quelques Gemstone par Undiscovered paradise ??


Je suis preneur de toute idée que vous pourriez avoir pour améliorer ce deck.

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