Deck Magic the Gathering : - Mais bloque ! -

Fiche du Membre

Zaary

Avatar de Zaary

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/07/2012

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 12/10/2004
5 Messages/ 0 Contributions/ 20 Pts

Réserve
Créature (6) :Éphémère (4) :Créature légendaire (2) :Rituel (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

- Mais bloque ! -

Format : T3 — Bloc Kamigawa [2004-2005]

Posté le 06/12/2004 par Zaary

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Hello hello,

Et bien je vais vous présenter l'un de mes deck Bloc Kamigawa : - Mais bloque ! - 80% de et 20% de . L'idée de base de ce deck n'est autre qu'une combinaison déjà existante dans les autres Editions et que surement des joueurs connaissent déjà : Leurre + Régénération.

Qu'est-ce que ça veut dire ?
Et bien Leurre et un enchant créature qui va obliger l'adversaire à bloquer la créature enchantée par Leurre et cela avec TOUTES ses créatures capables de bloquer. Et comme la créature enchantée par le Leurre aura une capacité de Régénération, de base ou par enchantement "Peau de Serpent", la créature ne sera pas détruite par toute les bloqueuse et laissera ainsi le champ libre pour vos autres créatures attaquantes ! Et le bonus c'est qu'en plaçant leurre sur une créature avec régénération relativement forte en attaque on pourra parfois détruire des créatures adverse bien utiles qui n'auraient jamais été sacrifiée autrement. En résumé de cette manière l'adversaire ne sera pas en mesure de bloquer vos créatures sauf celle enchantée par le leurre.

Petit Exemple :

Votre Adversaire a en jeu : 1 Kokusho, 1 Ronin Nezumi et 1 Mazako (par exemple). Kokusho étant son kill, le Ronin une créature "auxiliaire" et Masako sa petite subtilité qu'il ne va jamais faire attaquer car avec son petit 2/1 elle est très vulnérable.

Moi j'ai : 1 Pillarde de la tribu Kashi enchantée par Leurre, 1 Kodoma de l'arbre du Sud et 1 Humble Budoka.

Sans leurre - Si je n'avais pas de leurre et que je lançais mes 3 créatures à l'attaque il se passerait ceci : Kokusho bloque mon Kodoma (les deux mourront mais kokusho m'infligerait 5 de +), Le Ronin Nezumi bloque l'humble Budoka les deux meurent. Masako ne bloque rien car elle serait envoyé au cimetière donc ma pillarde inflige 3. Voila il aura pris 3 de dégats et il me resterait une Pillarde et lui Masako alors que j'aurais perdu 5 pts de vie et lui en aurait pris 5 de +.

Avec Leurre - Donc j'ai une Pillarde équipée par Leurre. Comme avant j'attaque avec mes 3 créatures. Cette fois l'adversaire va devoir bloquer uniquement la Pillarde et cela avec TOUTES les créatures qui peuvent bloquer. Donc Kokusho-Masako-Le Ronin bloque la Pillarde, ainsi mon Kodoma (6/4) et mon Budoka (2/2) attaque directement les pts de vie hop moins 8 ! Et c'est également là que la Pillarde prend tout son sens. Car sa capacité, hors la régénération dit "À chaque fois que la Pillarde de la tribu Kashi inflige des blessures de combat à une créature, engagez cette créature. Elle ne se dégage pas durant la prochaine étape de dégagement de son contrôleur". Donc là on a le choix entre répartir les 3 du 3/2 de la pillarde sur chaque créature 1 sur koku, 1 sur Masako et 1 sur le ronin. De cette manière non seulement Masako va mourir (alors qu'il n'aurait jamais bloqué avec) mais en plus Koku et le Ronin vont s'engager et ne seront pas dégager au prochain tour donc inutilisable par l'adversaire pendant 1 tour !.

J'espère que c'est plus clair pour ceux qui n'avait pas saisi .


Les créatures :

Alors il y a les créatures que j'appellerais d'entrée, c'est à dire celles qui vont entrer en jeu en tout début de partie soit pour faire un peut de dégat soit bloquer les départs rapide de l'adversaire ou pour aider au développement de la mana.

L'Ancêtre Sakura je crois que cette créature n'est plus à présenter car elle est désormais énormément utilisée et pour cause, elle a un petit coût d'invoc, permet de se sacrifier sur un bloque tout en ajoutant un terrain de son choix en jeu. Très utile pour agmenter la vitesse de développement.

La créature de base qu'on pourrait nommer le "Péons" est l'Humble Budoka créature 2/2 pour immunisé contre les sorts c'est plus qu'un simple bloqueur ! . Mais la créature clé du deck reste la Pillarde de la tribu Kashi ! C'est elle sur qui on va jouer le Leurre et cela pour 3 raisons : 1) Elle possède la régénération de base pour . 2) Chaque fois qu'elle fait des dommages à une créature cette créature s'engage et ne se dégage PAS au prochain tour !!! C'est assez énorme sachant que TOUTES les créatures adverses devront la bloquer si celui-ci n'en possède que 3 alors elles seront hors jeu pour un tour ! Sinon et bien il faudra choisir lesquelles mettre hors jeu un petit moment. et 3) elle est 3/2 ce qui n'est pas rien niveau dégats pour tuer une bloqueuse bien ennuyeuse (souvent bonne capacité et faible endurance). ça fait quand même beaucoup pour une simple carte non ?

Le plus ! : La "peau de serpent" va être une altérnative à la pillarde. Je m'explique, si la pillarde ne sort pas où qu'elle se fait détruire alors que les terrains sont engagé cet enchantement va offrir à la créature cible la capacité de régénération pour (moins cher que la pillarde d'ailleurs) mais également +1/+1 en bonus . Après quoi on place un Leurre sur cette créature et les affaires reprennent !

Les kills :

Les kills du deck sont les deux Kodoma, le nord et le sud. Une 6/4 piétinement et immunisée contre tout les sorts et une 4/4 offrant des bonus à toutes les autres dès qu'on joue un esprit ou une arcane. Il ne leur faudra pas longtemps avant de finir l'adversaire si une créature régé avec leurre est en jeu. J'ai également ajouté un petit Jugan, plus par envie que par nécessité, a chercher avec Temps du besoin car qu'une seule fois.

Prison Fantomale. Vous vous demandiez pourquoi mettre du blanc dans ce deck ? Et bien c'est au départ uniquement pour y intégrer cette carte. J'adore cette carte ! Elle va être utile dans 2 sens. Premièrement elle va obliger votre adversaire à choisir entre jouer ou attaquer et donc ralentir son développement/attaque ce qui n'est pas plus mal. De plus comme il ne s'agit (pour une fois) pas d'un enchantement légendaire, il est possible de le cummuler !

Pour le reste la "Portée du Kodoma" n'est plus à présenter non plus un très bon piocheur de terrain qui accélère bien le développement. Le "Temps du Besoin" qui est presque indispensable lorsqu'on joue des créatures légendaire et "Communion avec la nature" pour la simple et bonne raison qu'il n'y a que 17 créatures dans le deck donc il sera possible dans tirer une, voir d'en choisir une (suivant les 5 première carte de la librairie) et de la mettre en main pour seulement . Et 4 "Pureté du Silence" pour détruire les éventuels enchantement adverses comme des Honden ou des bloques de créature ou je ne sais quoi .

La Courbe de Mana :

= 0
= 7
= 11
= 14
= 6
= 2
= 1

Comme on peut le voir c'est un jeu pas très cher et qui sera très rapide avec les tuteurs comme Portée de Kodoma et L'Ancètre Sakura.

Le Choix:

Vous me direz mais pourquoi avoir choisi des créatures immunisée contre les sorts tel que Humble Budoka ou le Kodoma du Nord alors que la "peau de serpent" servirait d'altérnative à la pillarde et qu'avec des créatures immunisées et bien on ne pourra pas les enchanter.

En fait c'est très simple. Comme le deck ne posède à proprement dit pas d'anti créature que peut d'anti enchantement et pas (de base mais dans le side) d'anti artéfact, mes créatures sont donc très vulnérable. Sans mes créatures je n'ai aucune chance de gagner il me faut donc les protéger. Si on regarde en gros les différent style de jeu/couleur du bloc Kamigawa :

: Possède des blast capacité/sorts/enchantement, comment blaster des créatures immunisées ou alors qui se régénère ? Et bien on peut pas. On peut donc considérer qu'on est assez protégé contre les jeu blast. *Petit plus : les Prisons empèchent aussi les vervant adorateur de la Célérité. si un joueur possède 4 terrain et qu'il joue une créature célérité à 2/2 qui coute il n'aura pas assez de terrain pour payer le prix d'attaque de mes prisons*

: Possède en général beaucoup d'anti créature tel que Arracher la Chair et j'en passe. Ici c'est le même principe impossible de détruire des créatures immunisées ou avec régénération de cette manière.

: Là c'est un peu plus ennuyeux. Contre un jeu controle, il y a des contres, des renvois en main et des Sorciers avec capacité du même type (Kamigawa). Ce deck n'a aucune défense contre les Contre certes mais contre les renvois en main. Là encore les créatures immunisées ne pourront pas être "controlée" sauf celles avec régénération comme la pillarde qui pourra en effet être retournée en mains. En général les sorciers kamigawa ont très peu d'endurance 2/1 donc facilement tuable avec un leurre. c'est pas de la protection à 100% mais c'est déjà pas mal.

: Là pareil aucun sort sur les créatures immunisée sauf la pillarde.

En résumé : Les créatures sont presque immunsiée contre TOUT sorts de destructions de créature ainsi que contre une bonne partie d'un jeu controle. Toutefois les seuls sorts ennuyeux seront les "enchantement négatifs" par exemple un enchantement qui empèche d'attaquer et de défendre placé sur la Pillarde. Le deck possède 4 anti enchantement ce n'est pas énorme mais c'est là pour pallier à cet éventuel problème.

Donc réduire mon choix de créature a enchanter avec Leurre et Peau de Serpent et avoir des créatures immunisées contre beaucoup de sorts offensifs de différentes couleurs.. c'est un bon compromis je dirais.

Déroulement :

Comme je l'ai dit plus haut la base du deck repose sur une combinaison leurre+régénération donc il va falloir vite sortir une ou deux créature, augmenter les terrains et essayer de jouer la "Pillarde" le plus vite possible et lui mettre le Leurre. Après quoi ou joue les gros Kill donc les Kodoma Nord ou/et Sud voir le Dragon et le tour est joué. Bien sur c'est un peu simpliste. Après bien entendu on peu, si la pillarde ne sort pas, enchanter une autre créature (sauf le budoka et le kodoma nord) par une Peau de serpent puis par un Leurre. On peut aussi, si les cartes sortent pas, jouer des Prisons pour considérablement ralentir l'adverse ou nous permettre de souffler un peu niveau attaque.

Une fois qu'un leurre avec régénération et que 1 ou des kills sont en jeu la partie est presque gagnée si elle n'est pas en bonne posture déjà avant car les Kodoma ne sont pas de petites créatures non plus ^^ .

On peut également jouer très offensif et très vite.. un petit exemple :

tour1 : terrain
tour2 : terrain + Ancêtre Sakura
tour3 : terrain + le terrain du Sakura sacrifié + Kodoma Sud
tour4 : terrain + Kodoma Nord

Ce qui fait une 4/4 et une 6/4 au tour 4 c'est pas mal.

en résumé :
1) On joue vite un Ancêtre Sakura ou Humble Budoka
2) On joue une Pillarde et on l'équipe avec un Leurre
3) On joue les kill Kodoma nord/sud - jugan
4) On tue

Ou alors on oublie le leurre et on joue offensif tout de suite ou alors on temporise avec les prisons et ensuite on met la stratégie sur pied.

La Réserve:

Alors dans la réserve on trouve de quoi augmenter la destrustion d'enchantement ou/et artefact avec Degradation. Il y a aussi des Kitsune pour bien ennuyer un adversaire jouant esprit. 3 Jardiniers Budoka qui peuvent faire un très bon kill altérnatif une fois retourné ou peuvent servir de bloqueur. Et enfin Huit-queues-et-demi qui va protéger le Leurre des déstruction d'enchantement on rendant le sorts d'attaque blanc et en offrant au Leurre la protection contre le blanc (peut protéger les créatures aussi)...à utiliser si vraiment l'adverse joue avec beaucoup d'anti enchantement. Egalement un kill de créature volantes (plusieurs) au cas où l'adversaire jouerait uniquement en vol.


Voila voila
@++

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire