Deck Magic the Gathering : U/B Seizan

Fiche du Membre

Totolight

Avatar de Totolight

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/02/2010

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 03/06/2004
2 Messages/ 0 Contributions/ 140 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Enchantement (4) :Éphémère (4) :Terrain légendaire (1) :Rituel (6) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

U/B Seizan

Format : T2 — Standard [2004-2005]

Posté le 16/11/2004 par Totolight

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Introduction :

Toujours dans l’optique de créer des decks originaux et compétitif, je suis en mesure de vous présenter un U/B control qui a pour but de mettre en place un kill différent de ce que l’on peut voir habituellement. Je me suis penché sur Seizan, corrupteur de la vérité et sa capacité sous forme de cadeau empoisonné…

Le but du deck :

Développer une base de mana correct tout en gérant les sorts adverse en début de partie, pour terminer sur l’arrivée de Seizan et obtenir le card advantage suffisant pour gagner la partie.

Cette définition est certainement un peu utopique, mais j’essaye de me donner tout les moyens pour me rapprocher au maximum de l’objectif. Le deck présente plusieurs composantes : L’accélération de mana, la gestion, la pioche, le kill.

Les accélérateurs de mana :

Ne disposant pas des accélérateurs de mana traditionnellement vert, j’ai donc opté pour la babiole du voyageur, faisant en quelque sorte office d’ancêtre de la tribu sakura. L’artefact est certes, mon puissant que son successeur de Kamigawa, mais reste tout a fait descend dans un deck ne jouant pas vert. Dans un deuxième temps, le simulacre solennel rempli son rôle de bête à tout faire, elle bloque, elle pioche, et elle accélère mon mana. C’est un incontournable.
Quelques mots sur la base de mana, elle comporte 23 terrains, 16 terrains de base ( 8 marais, 8 iles), 2 marais salant, et 3 pierres en chasse, très utile dans ce deck qui ne dipose pas de beaucoup de créatures, 1 Minamo, école de la cascade et 1 Shizo, réserve de la mort, le deck comprenant des créatures légendaires, je ne vois aucune raison de s’en priver. Il est important d’avoir une base de mana solide et d’accélérateur de mana en nombre suffisant dans un deck control pour avoir toujours un ascendant en mana sur l’adversaire pour ne jamais se retrouver « fulltap » pendant son tour et pouvoir contrer tranquillement le tour adverse.

Les sorts de gestion :

La gestion est surtout l’apanage du bleu qui comporte pas moins de 20 sorts prévus à cet effet. En début de partie, fuite de mana est le contre indispensable pour gérer les désagréments adverses. Pour consolider les premiers tours il est accompagné de condescendance, un effet presque similaire à fuite de mana, mais avec la capacité de regard en plus qui permet de manipuler un peu la bibliothèque. Très utile en début de partie. Pour le milieu et la fin de partie obstacle est le bon contre de kamigawa qui stop toute tentative de nuire sans condition. La panoplie est complétée par Vérité résonnante dont la polyvalence n’est plus à démontrer. Une excellente carte qui permet de ne pas perdre le rythme. Nous terminerons par un sort noir du plus belle effet, rire atroce, qui donne –2/-2 à toutes les créatures en éphémere. Idéal pour tenir contre les premières offensives adverse.

La pioche :

Nous passerons rapidement sur ce point. Il est nécessaire de piocher dans un deck control pour toujours disposer de contre et donc gérer la table. Pour cela j’ai choisi Soif de connaissance, jouable en éphémère et permettant de piocher trois cartes. Le nombre d’artefact étant suffisant pour ne pas trop souffrir de la défausse.

Le kill :

Jusqu’ici la construction du deck est assez classique, mais le kill donne vraiment une touche d’originalité à l’ensemble. Après avoir la partie bien en main, je pose ce fameux Seizan, corrupteur de la vérité, certe, il donne un avantage à la pioche à l’adversaire, mais il lui fait perdre des points de vie et me donne aussi cette avantage de pioche. Et avec le nombre de sorts de gestion que comprend mon deck je pense être en mesure de lui contrer tout ce qu’il va pouvoir proposer. De plus Seizan est 6/5 autant dire que si l’opposition est faible en face, l’adversaire risque de succomber rapidement à raison de 8 points de vie par tour. Si à cela on ajoute Rêves du monde souterrain, l’adversaire n’aura que 4 tours pour réagir même si Seizan n’attaque pas. Autant dire, qu’une fois le kill mis en place, il est très difficile de refaire surface.

Le side :

Le side est assez classique, il tente de proposer des solutions contre le métagame actuel :
Dissolution et marche des machines contre ravager, Echange sanglant contre TnN et autres decks à base de grosses bêtes, Extraction Cranienne, contre le reste (TnN aussi…) et Boseiju, celui qui abrite tout en match mirror, pour ne pas se faire contrer ses propres contres.

La courbe de mana :

4 Babiole du voyageur

4 Fuite de mana
4 Condescendance
4 Vérité résonnante

3 Rêve du monde souterrain
4 Obstacle
4 Soif de connaissance

4 Simulacre Solennel
3 Rire atroce

3 Seizan, corrupteur de la vérité

Points forts/Points faibles :

Une fois les cartes maîtresses en jeu les points de vie défilent
Une bonne interaction entre le bleu et le noir
La possibilité de gérer tous les types de sorts

Les accélérateurs de mana ne sont pas les meilleurs disponible
La difficulté de gérer Seizan si il est posé au mauvais moment.

Voila pour le deck j'espère qu'il vous aura plu... Je pense qu'il peut être compétitif. Apporter moi vos suggestions si vous pensez qu'il peut encore s'améliorer.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire