Deck Magic the Gathering : Weeny black

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XII

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Réserve
Créature (8) :Enchantement (3) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Weeny black

Format : T2 — Standard [2009-2010]

Posté le 06/02/2010 par XII

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

-WEENY BLACK-



 





Bonjour à tous et à toutes.

Je viens de me relancer dans magic et étant un adepte du weeny black je n'ai pas pu résister à la tentation de créer ce deck vu la puissance des cartes . Enfin bon, trêve de blabla, passons à la présentation du deck !

-Présentation-



Le coût converti de mana:

deck


    16_________________________________(40%)
    12________________________ (30%)( avec 2 Gardien de la porte de Malakir kiké pour de plus)
    10____________________(25%)
    2____(5%)


réserve



    7______________(47%)
    8________________(53%)



les types de cartes :

deck


    Créatures: --------->24________________________________________________(40%)
    Rituel:--------------->12________________________(20%)
    Enchantements: ---->2____(3%)
    Artefact:------------>2 ____(3%)
    Terrain:------------->20________________________________________ (33%)


réserve


    Créatures:----------->8________________(53%)
    Rituel:---------------->4________(26%)
    Enchantements ----> 3______(20%)


____________________________________________________________________________________________________________
Peut-on vraiment considérer ce jeu comme un weeny?
A mon avis la réponse est subjective,
car on joue des créatures à plus de, mais la courbe de mana est très faible et les créatures nombreuses.
Je le considère donc comme un weeny, bien que cela a peu d'importance, je tenais à le préciser.
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-Le fonctionnement -



Ce deck a 2 buts simples que vous aurez sûrement remarqué, mais il comporte quelques subtilités.

    1er but: Poser des créatures relativement puissantes, à faible coût de mana, rapidement.
    2ème but: Défausser l'adversaire pour protéger ses créatures.Ou tout simplement détruire une stratégie.


Mais ce n'est pas tout, car le véritable problème de la défausse, c'est qu'il faut que l'adversaire aie des cartes en mains, alors il joue le plus rapidement possible sans chercher à bluffer sachant qu'il risque de perdre ses cartes adorées sans même les avoir jouées. Malheureusement pour lui, si il ne veut pas avoir à faire à une 7/7( Nyxathide ) au 3ème tour, il a tout intérêt à garder quelques cartes. De même pour le Spectre de Guul Draz une 5/5 vol, ce n'est pas évident à gérer au 4ème ou 5ème tour, et sans parler de la Quête de la Pierre de Nihi.

Autrement dit, qu'il garde ou pas ses cartes, vous êtes gagnant.


Les petits du weeny black




le deck est composé de 4 créatures à , 6 à , je ne prends pas en compte les Gardien de la porte de Malakir car ils sont là pour que l'on paye leur coût de kick.
10 créatures avec un coût inférieur à sur les 24 du deck. Oui je sais, c'est peu, néanmoins nous n'avons presque que des sorts avec un coût de
Ceci dit, n'oublions pas que notre but n'est pas uniquement d'envahir le terrain de créatures. Nous devons également défausser l'adversaire.





Les gros du weeny black




Même si leur coût est un peu élevé pour un weeny (oui je sais j'insiste) leur ratio est plus que convenable. Une 7/7 pour et une 5/5 vol pour avec certes quelques défauts mais très facilement gérables, enfin pour nous c'est gérable, en face un peu moins




La défausse




Les cartes, à notre disposition pour défausser notre adversaire sont les suivantes : Le Spectre de Guul Draz ne fait pas vraiment partie des cartes de défausse, c'est surtout une 5/5 vol pour son aptitude à défausser est juste un bonus supplémentaire qui permettra de nous débarrasser des cartes que l'adversaire ne peut pas encore poser.

- Le Spectre hypnotiseur est une des cartes maîtresses de ce deck. Il permet de défausser "au hasard", autrement dit votre adversaire peut dire adieu à sa stratégie s'il se fait toucher par le spectre. Il est quand même fragile avec ses 2 petits hp donc défausser votre adversaire de ses anti-créatures avant de le poser grâce à Contrainte, regarder la main de son adversaire au 1er ou 2ème tour est plus que génial, mais en plus il vous permet de sécuriser le terrain pour vos créatures. Quand à Coût des fondrières utiliser le seulement quand vous n'avez rien d'autre à jouer ou que le nombre de marais en jeu est égal au nombre de cartes en mains de l'adversaire.





Les anti-créatures




L'assassin royal est votre anti-créature le plus puissant de ce jeu. Il vous permet de gagner pas mal de tours mais il est très très fragile donc ne le posez que en cas d'urgence ou après avoir vérifié que votre adversaire ne possède pas de blast ou autre chose pouvant le nuire car vous n'en possédez que 2 donc attention,le Gardien de la porte de Malakir vous servira à détruire les créatures que vous ne pouvez pas cibler.Le Collier de basilic va nous permettre d'éviter de nous faire bloquer et nous fera regagner quelque pv, équiper le sur un Nyxathide(regain de pv), ou sur le Spectre hypnotiseur (dissuade de bloquer) pour attaquer, puis sur un chevalier noir ,s'il vous reste assez de mana a disposition, pour défendre.





Le Card Advantage




Une carte de pioche seulement mais non des moindres Signature de sang, à noter que si le joueur adverse n'a plus de carte en mains et qu'il manque un marqueur ou 2 sur Quête de la Pierre de Nihil vous pouvez le faire piocher pour mieux les lui défausser ainsi vous faites d'une pierre deux coups (2 dégâts causés par la pioche et un ou deux marqueurs sur la quête).

Le Spectre hypnotiseur et le Spectre de Guul Draz font également partie du Card Advantage.




statistique




    Les petits du weeny black:10____________________(21%)
    Les gros du weeny black:->6____________(13%)
    La défausse:-------------->14____________________________(31%)
    les anti-créatures:-------->6 ____________(13%)
    Le card advantage:------>10 ____________________(21%)




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-Match-up-






Naya



Un jeu très agros. Pour pouvoir le gérer il faudra tout d'abord éliminer les blasts et anti-créatures de votre adversaire (foudre, Éclair explosif)en particulier, ainsi que Chemin vers l'exil grâce à contrainte et/ou Coût des fondrières pour pouvoir poser vos créatures sans risque. Enfin pour le début en tout cas.
Une fois ceci fait, poser au plus vite votre spectre hypnotiseur, il faut qu'il attaque tours 4 pour pouvoir bien gérer le naya. Si vous réussissez la victoire est à portée de mains.

Vos chevalier noir seront des alliés de poids grâce a leur protection contre le blanc.

Attention:si on utilise un blast sur le Nyxathide n'oubliez pas de compter +1/+1, ainsi que +3/+3 sur le Spectre de Guul Draz si c'était sa dernière carte.

Side :On change nos Signature de sang par des Mortemarque car s'infliger des dégâts fasse a un blast n'est pas très intéressant même si on perd notre card advantage on pourra lui détruire presque toutes ses créatures.

Vous pouvez changer vos Quête de la Pierre de Nih par l'Ascension du chef de sang pour rendre ses blasts beaucoup moins efficaces sur vous. Mais mettre les marqueurs dessus sera un peu plus long.Donc à vous de voir.



S'il utilise une version avec des arpenteurs et/ou autres cartes utilisant des marqueurs changez vos Lacérateur vampire par vos sortimage vampire, mieux vos ne pas prendre de risque même si vous perdez un peu de temps pour poser vos créatures.




Jund



Et encore de l'agro. Le vrai problème ici se sera ses éclair de flétrissement que nous devrons à tout prix éviter et la seule chose qui puisse nous le permettre est encore une fois contrainte. Nous l'utiliserons au 1er ou 2ème tours grand maximum. Si pour une raison ou pour une autre ce n'est pas possible, posez tout, le plus rapidement possible, en aucun cas nous devons nous défausser, en théorie sa devrait aller.Mais s'il y arrive sa risque d'être tendu.

Side: On remplacera encore une fois nos 4 signature du sang par 4 mortemarque étant donné que la plupart de ses créatures sont vertes .
S'il utilise une version avec des arpenteurs ou des Foules de scalaires on n'hésite pas à remplacer nos chevalier noire par nos sortimage vampire.





Control



La première partie risque de ne pas être simple étant donné que toutes ses créatures ont le linceul. Nos assassin royal ne seront guère utile, en revanche nos chevalier noir qui ont la protection contre le blanc ne pourront pas être bloqués par ses mur de déni , et nos Gardien de la porte de Malakir qui font s'acrifier l'adversaire d'une créature, donc ne cible pas, seront d'une aide précieuse.Ainsi que le collier de basilic
qui le dissuadera de bloquer.

Side: On changera nos Assassin royal et 2 Signature de sang par 2 Gardien de la porte de Malakir et 2 exécration de sang(les contres seront inutile sur elle).
La partie risque de durer. Changer donc vos Lacérateur vampire par des sortimage vampire pour pouvoir gérer l'arpenteur et ne pas se prendre des dégâts.




Meule



Sa spécialité est de nous faire piocher, piocher, et encore piocher grâce à mine rugissante et jace beleren . Nous n'aurons donc pas trop de mal a le gérer.De plus il utilise des préventions de dégât tel que chant angélique que nous n'aurons aucun mal à défausser.

Side: Nous changerons nos 2 collier de basilic et nos signature de sang (on ne va pas se tirer une balle dans le pied non plus), par 2 exécration de sang qui, si elles sont meulées pourront sortir du cimetière pour aller directement en jeu au prochain terrain posé.Et 4 sortimage vampire pour l'arpenteur. Nous changerons aussi 2 assassin royal par 2 Ascension du chef de sang.





Vampire



Un jeu que j'aime tout particulièrement.On a certainement l'avantage bien que ce jeu soit rapide au début, il met du temps à poser ses cartes maitresse. Nous aurons tout le temps nécessaire pour les lui défausser.

Nous devrons ruiner sa stratégie grâce au spectre hypnotiseur, et a Coût des fondrières.
Les cartes à défausser sont Sorcière de sang malakir,Vampire nocturne et Anowon le sage des ruines
les cartes dans la mains de l'adversaire seront souvent entre 1 et 0. Autrement dit les Nyxathide et les Spectre de Guul Draz donneront un avantage certain, surtout si elles sont équipées du collier de basilic.

Side: Etant donné que votre adversaire joue des sortimage vampire changez vos 2 Quête de la Pierre de Nihil par 2 Gardien de la porte de Malakir.






Blast



Celui-là je l'adore. La première partie ne vas pas être simple, du blast à foison, tout le temps, et sans interruption.Vos cartes salvatrices seront certainement les chevalier noir grâce à leur initiative. Ils pourront bloquer les élémental d'étincelle de l'enfer ainsi que les Boule fulgurante
Pour le reste, vous savez se qu'il faut faire. Se débarrasser des blasts grâce à contrainte et Coût des fondrières.

Side: Remplacez vos signature de sanget vos gardien de la porte de malakir par 2 Ascension du chef de sang pour rendre les blasts moins efficace et 2 Exécration de sang qui seront intuable.Et 2 Sortimage vampire pour leur initiative.





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Conclusion

J'espère que ce deck vous plaira autant qu'il ma plus.
Je n'est pas eu l'occasion de le tester sur tous les decks que je vous ai présentés, mais jusqu'à présent il ne ma pas fait défaut.

Si ce deck vous a plu, ou pas du tout, merci de laisser un commentaire pour expliquer le pourquoi du comment.

Si vous avez des idées pour changer telles ou telles cartes, parlez vous serez entendus.

Merci à vous.






XII-WEENY BLACK-




et oui j'insiste encore






















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