Deck Magic the Gathering : Show d'Ron

Fiche du Membre

zeroxceet

Avatar de zeroxceet

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/11/2017

Grade : [Druide]

Inscrit le 11/10/2003
60 Messages/ 0 Contributions/ 36 Pts

Liste du Deck
Artefact (5) :Créature (8) :Enchantement (6) :Éphémère (17) :Terrain (12) :Créature légendaire (1) :Terrain de base (10) :Planeswalker légendaire (2) :

Total de Cartes du Deck : 61

Réserve
Artefact (3) :Enchantement (3) :Éphémère (6) :Rituel (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Show d'Ron

Format : Fun

Posté le 08/01/2010 par zeroxceet

Mise à jour le 13/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Génèse :

J'ai connu Magic en 1994, une époque où internet en était à ses balbutiements, une époque où échanger un biland contre une horloge de l'armaguedon n'était pas choquant( si si , je l'ai fait, quel combo clock+COP artifact ), une époque où on ne voyait pas l'intérêt d'un mox ( !) , une époque où chacun devait inventer créer ses combos, une époque où on jouait tous une carte en mise etc...une époque où tu étais le maitre du monde quand tu posais ton unique Shivan Dragon, ou ta Force de la nature !
pas d'article ultra détaillé , quelques références dans Casus Belli, et pour les plus équipés, 36/14 Akela .

Puis sont arrivés les tournois, et les decks stars d'alors : le white weeny, le turbo stase, puis necropuissance, ernahm guedon, puis prospérité-bloom etc....là j'ai arrêté pour la première fois, je ne me retrouvais pas dans l'ambiance qui se dégradait ( on devait être en 1997/98)


Introduction :

2002/2003, me revoilà aux affaires ; en effet mon petit frère entrait en 5e, était tombé sur les boites à chaussure pleine de cartes au grenier, et décida de monter un club au collège, et m'a demandé si je voulais bien "chapeauter" le club, puisqu'il fallait un adulte pour gérer tout ca, ca tombait bien , j'étais ( je suis) prof dans cet établissent.
Je m'inscris alors sur ce site web, je poste deux trois trucs dont un deck ( land's edge) original pour l'époque, puis L'envie me quitte .

2009, me revoilà , et comme toujours l'envie de faire original me reprend, alors je décide de monter un deck autour d'une carte qui ne figure dans aucun deck sur cette base, carte sacrifiée sur l'autel de la bourse à 3 € , l'unique, le seul, Chaudron de l'orage !



Le principe et le pourquoi de ce deck :

Il est certain que ce deck est loin de concurrencer les decks de compétition, mais il repose sur une carte boudée par de très nombreux joueurs, le chaudron de l'orage . Alors pour tous les joueurs qui recherchent autre chose que le deck ultra perfectionné qui colle à l'ambiance du moment, pour ceux pour qui le verbe "s'amuser" et primordial devant le mot " gagner", j'ai composé ce deck .

Si la main de départ est correcte, il va falloir contrôler le jeu pendant les 3+4 premiers tours avant de s'installer avec le chaudron, et là c'est vous qui prendrez l'avantage....voyons voir maintenant les statistiques !

Les statistiques :

[*] La répartition par couleurr :



A ce niveau, je suis relativement satisfait de moi pour ce qui est de cette répartition assez équitable, le graphique parle de lui même : 50 % pour la mise en place du jeu, 50 % pour le fun !

[*] La courbe de mana :



Bon là, il est vrai que ca pêche un petit peu, mais comme je le disais initialement, ce n'est pas un deck qui doit gagner des tournois . Néanmoins, 20 cartes sur 40 jouables aux trois premiers premiers tours ! De plus, il y a 4 chaudrons, mais vous n'en avez besoin que d'un . La courbe ne traduit pas cette "nécessité" .

[*] Rareté des cartes :



La moitié de communes, l'autre de rares pour faire simple . Certaines rares sont peu chères car inutilisées, cela dit il est vrai que les iles tropicales font un peu ( !) monter la sauce . Deux possibilités alors : soit on proxymise, soit on remplace par deux iles et deux forêts ( mais là, le deck sera plus lent, ce qui n'est pas un avantages)



Comment jouer :

Les premiers tours, il va falloir contrôler l'adversaire et préparer le terrain pour poser le chaudron qui devrait arriver tour 3 ou 4 ( avec les oiseaux du paradis, le sol ring), grâce aux boomerang, unsummon, et en plein roulis



A partir de ce moment là, vous prenez un net avantage grace aux Maros, Storm seeker, pour finir éventuellement avec un bon coup de chaudron 5/5 en fonte dans le crâne grâce à Titania's Song .
N'oublions pas que dès que le chaudron est posé, les propagandes sont redoutables pour les créatures de l'adversaire ( carte que l'on écartera en side si le jeu adverse n'est pas axé créatures et on pourra alors rentrer des dénies des arcanes par exemple)



Les expéditions et Jace sont là pour vous faire piocher et faire piocher l'adversaire ( ce qui n'est pas un désavantage à cause de la menace du Storm Seeker et de Multani ) .

Brainstorm vous confère un avantage de pioche fort appréciable .

Comment gagner :

Une fois le chaudron en place, on sort l'artillerie lourde : Maro est rapidement 5/5 voire plus, storm seeker fait des dégats considérables lors du tour de l'adversaire ( imaginez sa tête : le chaudron lui fait retourner des terrains, il se retrouve avec 8 cartes en main...)

Bien entendu , le coup de grâce pouvant être donné par un Multani 14/14 , et là, c'est la consécration absolue, la gloire, le hall of fame de votre quartier .



C'est ca un exemple d'être FUN



Le side :

Assez basique, vous comprendrez en le regardant et en lisant la description de chaque carte du side . Le deck de base contrôle les créatures adverses, mais s'il y en a pas , ou peu, on peut alors virer les restrictions pour rentrer d'autres cartes du side .
Contre le rouge, Chill est redoutable ( surtout si le chaudron est posé ) .



Pour conclure:

J'ai passé un certain temps à composer ce deck, à le tester sur MWS, à rédiger cet article sur ce deck fun, vous pouvez le tester, vous amuser, le critiquer, le torpiller, sachez juste que la critique est facile, créer beaucoup plus difficile à moins d'en posséder le style ( NTM)

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire